Bon alors après y avoir joué euh... (regarde ses stats Xfire) ouh là 7 heures déjà... en une journée, je peux je pense donner un avis global sur le jeu.
La première impression qui reste après avoir passé 7h là dedans c'est "putain j'ai rien foutu du jeu" et on le sent bien.
Pour ceux qui auraient loupé une marche (un métro, un train, une rafal mobile...) Guild Wars est plus ou moins un Diablo-like en 3D. Mais quel Diablo mes amis, quel Diablo!
La première claque est visuelle: c'est ultra beau, les modèles et textures sont super jolis, et surtout, c'est bien fluide sur toutes configs. Du très bon boulot en tous cas des développeurs. Mais il n'y a pas que les graphismes: l'interface aussi est un modèle de lèchage. Elle est claire, jolie, et surtout 100% fonctionnelle. On assiste pas ici à une interface baclée et inutilisable de MMORPG à sa sortie.
La deuxième claque est dans le gameplay: c'est hyper simple à prendre en main et le mélange MMORPG/Diablo-like donne un cocktail détonnant, un truc auquel on aurait jamais pensé.
Pour résumer... Vous rencontrez vos amis en ville, ou dans les avant-postes, tous les endroits publiques. Vous formez un groupe (une party, en langage RPG) et quand vous sortez de la ville, vous vous retrouvez seuls dehors... dans VOTRE partie. Un peu à la manière de Phantasy Star Online. Le donjon/extérieur est à vous, rien qu'à vous et votre groupe, et vous vous le faites comme vous le sentez, sans vous soucier d'attaques d'autres joueurs, de vols d'XP ou d'items... Bref, c'est un grand RPG coopératif et massivement multijoueurs. Ca le mérite de surprendre, mais on s'y fait trè svite et c'est au final plutôt sympa. On joue en cercle fermé certes, mais on s'amuse avec ses potes et c'est bien ce qui compte.
Au niveau du jeu lui-même, vous avez plusieurs classes, des compétences, etc etc, bon jusqu'ici rien de bien surprenant, me direz-vous. Et c'est vrai. Dans un sens le système de jeu déçoit un poil par sa simplicité, mais en même temps c'est agréable de pouvoir saisir tout de suite le joujou en main.
On sent bien en jouant que tout a été pensé pour aider les joueurs dans leur jeu, et pour leur amusement. Ainsi, l'XP et les sous sont partagés lors qu'ils sont ramassés, et les objets sont équitablement répartis entre les joueurs. On peut faire des tracés sur la carte pour montrer à ses potes un truc...
Il y a d'autres mécanismes ainsi qui ne sont pas là pour l'ambiance mais pour le jeu lui-même. D'autres idées sympathiques font de Guild Wars un jeu attrayant: les combats entre guildes où il faut défendre son QG, les team deathmatch en arène, les capture the relique, ou les king of the hill...
Mais surtout, le truc génial est que rien ne vous empêche de progresser seul à votre rhythme et ensuite de rejoindre vos potes. Faire tout le jeu en solo est possible, mais on a vu plus intéressant.
Au final, que peut on dire du jeu? Il est très certainement agréable à l'oeil et au toucher, mais surtout on sent qu'il a été pensé et développé pour plaire aux joueurs, leur éviter de s'emmerder, et au final, c'est vraiment du hack & slash à la diablo, sans temps morts (par exemple vous récupérez votre vie rapidement après un combat, ce qui évite les pauses sitting dans les mmorpg)
Et surtout, Guild Wars est un jeu SANS abonnement, comme Diablo quoi

On achète le jeu et pis c'est fini.
Voilà, sur ce je vais me pieuter, car je suis bougrement naze moi avec tout ça...
Promis demain, des photos dans mon blog ^^