pour avoir testé le solo plus en profondeur (je dois bien être à la moitier du jeu déjà) j'ai un seul constat à faire :
La première partie lorsque vous êtes humain... C'est du doom3 en vitesse 150%... Bref c'est un peu mou du genoux. J'ai commencé en le mode le plus difficile... Ben heu, oui c'est difficile mais croyez moi c'est pas aussi dur que Quake 1 en nightmare... Assez déçu par la difficulté...
Ensuite vos coéquipiez du squad ne peuvent pas mourrir... C'est assez frustrant de creuver en un coup de strogg et de voir vos pote se faire laminer à grand coup de lame et ne pas creuver.
Ah oui, les véhicules... c'est gentil mais vous étiez pas obligé... C'est assez chiant et vous ne pouvez (presque) pas creuver... parce que comme pour GuildWars, si vous n'attaquez pas pendant un certain temps, votre vie et armure remonte lentement... Bref, innutile comme passage...
Niveau Gameplay c'est assez basique et scripté à mort... c'est vraiment un croisement entre Quake 2 (action scénario) et doom 3 (graphique et scriptage de l'histoire... et lenteur aussi

)
Par contre une fois "stroggifié" ça devient nettement plus intéressant : vous comprennenz les messages strogg, vous vivez strogg, vous êtes boosté (vitesse et résistance), les armes sont améliorés (tout au long du jheu, c'est aggréable) et on ressent nettement plus les sensation de Quake 3.
Quand au multi... Ben c'est carrément différent du solo, les armes bien qu'identique en fonctionnement et en skin n'ont rien a voir en terme de gameplay et de dommage (ET HEUREUSEMENT parce que le shootgun solo est d'un ridicule ! 3-4 coup à bout portant pour un strogg de base et oui je suis en hard

) mais bon... ça me laisse une méchante impression de Quake3 avec un texture pack high-res... Pas de nouveauté, le gameplay change peu (a le coup des rokets dans les téléports c'est marrant

) C'est bien, mais pas transcendant quoi. (un peu comme le passage de CS 1.6 à source, les changement de gameplay en moins)
Bref, c'est un très bon jeu parce que l'ambiance est là, on y crois et c'est assez intéressant... même si y'a de gros points noirs (lenteur, armes peu puissante, passage avec les véhicules ridicule... etc.). L'acheter ? pour le multi alors... Bien que le solo soit pas mauvais c'est pas non plus LE point fort du jeu... mais testez le avant d'acheter parce que pour moi, la communauté va garder Quake 3 et va difficielement passer à Quake4
ET je crie moi aussi au scandal ! il est où le coop ? on y a eut le droit pour tout les quake (1-2) et doom (1-2) visiblement passé le chiffre 3 on a plus le droit à rien... c'est stupide ça aurait pu être marrant !!! surtout que pas mal de zone sont à double voir triple couverture... rahhhh ! méchant !
Ca reste mon avis perso hein