AXL's Game Center Forums
gfxgfx

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

gfx gfx
gfxgfx

gfx gfx
gfx
53018 Posts in 4746 Topics by 615 Members - Latest Member: OemSOFT 03 July 2009 à 05:24:02
*
gfx*HomeHelpSearchProfileProfileProfileCalendarLoginRegistergfx
gfxgfx
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.      
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 Print
Author Topic: World Of Warcraft, journal d'un gamer  (Read 20294 times)
[RafaL]aevoc
Administrator
HINOI Team Fanboy
*

« Reply #90 on: 15 March 2006 à 02:50:08 »

je viens ce tomber sur cette vidéo sur google videos, je suis MDR donc je le post ici en spéciale dédicaces à tous les Rafaux  002_drole_02
http://video.google.com/videoplay?docid=7997646050642417046powered by Aeva

désolé c'est en anglais, bon même les plus nuls devraient comprendre au moins le refrain  103_sourire_03
halala sont trop cons ces trolls... remarquez les déguisements au passage, pirate fermier costard y'en a plein le jeu c'est assez lol le hentai c'est mal

j'adore le "and what do you think we do after ?" Laughing
Report to moderator   Logged

"Ce bond est digne d'un comanche !"
Minotaure
HINOI Team Fanboy

« Reply #91 on: 15 March 2006 à 15:28:35 »

"Grab your dick and double click"  Alors là, je suis mdr !  Rolling on the floor laughing

OMG ! prOn attack !  Laughing

[RafaL]Allion
Expert Comptable
Charr d'assaut

« Reply #92 on: 16 March 2006 à 00:44:15 »

"Grab your dick and double click"  Alors là, je suis mdr !  Rolling on the floor laughing

OMG ! prOn attack !  Laughing

MDR mino c'est ça aussi qui m'as fait poiler... Rolling on the floor laughing

RafaL Powaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!

[RafaL]AxelTerizaki
Administrator
while 1 { do post }
*

« Reply #93 on: 16 March 2006 à 18:08:41 »

Bon, après plus d'une semaine de jeu, je pense pouvoir livrer de nouvelles impressions, et surtout rendre un avis quasi définitif sur World of Warcraft.

Cet avis n'a pas pour objectif de dire "jouez à Guild wars/Eve/DAOC/etc plutôt qu'à WoW" mais plutôt de dresser les pour et les contre, dans leur globalité, sans les détails, de ce qui est bon dans le jeu, et de ce qui ne l'est pas du tout.

Par où commencer? World of Warcraft est un jeu très vaste, très très très vaste, c'est ce qui explique que beaucoup de gens y jouent énormément. Le fait est qu'il utilise l'univers de Warcraft, que beaucoup d'entre nous aiment et à juste titre: il est original, bien conçu et facile à appréhender.

Cette vastitude est servie par un nombre conséquent de quêtes, d'objets, de compétences, et de styles de jeu. Chacun peut y trouver son compte, que ça soit d'être un collectionneur, un artisan, un défenseur de la veuve et de l'orphelin, un profiteur, un défenseur de royame... Beaucoup de choses sont imaginables, et l'interactiion entre les joueurs est favorisée par une interface claire et facile à utiliser, qui plus est personnalisable à souhait par l'ajout d'add-ons.

WoW est donc, à mon sens, un jeu bien conçu et énorme, qui donne envie de réessayer le jeu sous différentes classes ou races, car chaque race commence dans un coin différent de la carte du monde, et chaque classe a ses propres quetes (en plus des quetes que tout le monde peut faire)

Cette multitude de possibilités s'ajoute au fait que le jeu est possible en solo aussi bien qu'en multi (ça dépend cependant un peu de votre classe de personnage. Un chasseur ou un paladin par exemple aura beaucoup moins de mal en solo qu'un prêtre)

Côté technique, la pauvreté reprochée aux graphismes est à mon sens plus un choix artistique qu'un manque de beauté. L'univers de World of Warcraft est coloré, presque cartoonesque, ce qui lui confère une atmosphère agréable, presque reposante. Ca ne sera pas non plus le premier jeu à avoir des graphismes indigne de sa personne, et qui pourtant attirent.

World of Warcraft brille par sa communauté. Bon, vous me direz, ça brille pas toujours très fort. D'un côté on a des tonnes de kevins prépubères qui se branlent devant leur perso level 60 (le maximum) crée en 3 semaines, et qui ne savent pas aligner 3 mots de français sans parler SMS ou faire des énormes fautes, et d'un autre côté il y a de nombreux sites dédiés à l'aide dans WoW, que ce soit par des add-ons, des cartes, guides et aides de jeux, des forums de discussion...

L'utilisation de serveurs dit RolePlay est a priori utilisée à bon escient, de ce que j'en ai vu. Les personnages que j'ai rencontrés avec ma chasseuse se sont pris au jeu, ont papoté avec mon personnage de façon intelligible (ou moins, mais il y a des choses qu'on pardonne). Cependant, la multitude de serveurs fait qu'on rencontre moins de gens qu'on ne l'espère à première vue dans ce type de jeu. Il faut quand même relativiser: la population est plutôt bien répartie, et on croise des gens de façon crédible sur les serveurs dits "Recommandés".

Il suffit donc de trainer avec les bonnes personnes, et on arrive à s'amuser comme on le souhaite en faisant monter son perso. Car l'un des principaux moteurs de tout bon MMORPG qui se respecte, c'est l'évolution de son personnage. Elle est ici très complète et l'apparence est très personnalisable grâce aux multiples slots d'équipement disponibles.

J'ai dit qu'on s'amusait, et c'est vrai: toute cette semaine je me suis amusé, rarement fait chier, mais c'est surtout parce que je découvre le jeu et que de voir de nouveaux paysages, monstres, ou quêtes. L'amusement dans un MMORPG repose sur l'inattendu: on peut être pris à parti par des ennemis sans s'en rendre compte, ou bien faire des heureuses rencontres qui vont vous filer un coup de main. On peut également se retrouver en position d'aider quelqu'un à vaincre un obstacle. C'est l'interaction entre les joueurs qui fait de WoW et de tout autre MMORPG ce qu'il est, et ce que beaucoup de joueurs recherchent.

WoW représente donc pour moi un MMORPG agréable, réussissant l'équilibre du jeu simple à prendre en main mais également complet.

Cependant, inutile de se voiler la face, WoW n'invente rien en matière de MMORPG. Il est même  loin de révolutionner le genre. Son succès est avant tout dû à son ergonomie simple à prendre en main, son gameplay complet qui ravit nombre de joueurs de par sa complexité et sa versatilité. Chacun trouve midi à sa porte.

De cette accessibilité découle le problème des kevin (et de leurs petits frères jason) qui ne savent pas écrire: c'est bien souvent leur premier MMORPG et ils n'ont de toute évidence pas la maturité requise pour y participer. Certains trouveront ça drôle et divertissant, d'autres trouveront ça plutôt lourd. Faisant partie de cette deuxième catégorie, j'ai fait le choix d'aller sur des serveurs RolePlay, et même si on a l'impression qu'il y a moins de monde, on trouve tout de même, passé les premiers niveaux, des joueurs qui sont là pour jouer avec leur personnage, et qui ne sont pas là pour farmer comme des porcs jusqu'à être stuffé epik lvl 60 ololol.

Considérons WoW comme un MMORPG et mettons de côté la problématique du prix, qui, inutile de le rappeler, s'explique par le maintien des infrastructures gourmandes propres aux MMORPGs. On  ne peut évidemment s'empêcher de faire le parallèle avec Guild Wars, qui n'a pas d'abonnement, mais sa politique de toute instancier fait que les serveurs sont probablement moins gourmands  que ceux d'un MMORPG classique comme WoW, ou le très spectaculaire Eve Online avec sa grappe de serveurs afin d'abriter, en un seul monde, ses quelques 20 000 joueurs. Le prix, ici, est dans la moyenne de n'importe quel MMORPG. Et on peut féliciter Blizzard d'avoir su éviter la tentation de faire bien plus cher pour un jeu à licence, comme Star Wars Galaxies, qui en plus de se noobifier royalement, est ultra cher.

Un MMORPG prend du temps, beaucoup de temps, et beaucoup se disent que c'est un problème majeur dans leur vie, que cela n'est pas compatible avec une vie de couple. Il existe cependant des couples qui jouent à WoW, ou des gens qui y jouent tout en gardant des heures raisonnables. Le sensationalisme de la presse et du grand public veut néanmoins exposer au monde entier les abus pratiqués dans les MMORPG, avec le plus populaire en tête de gondole. On aura tout vu: les suicides, les meurtres à cause d'un objet virtuel volé, les morts de faim ou de fatigue pour ne s'être jamais arrêté. Internet permet de diffuser ces évènements de foire plus facilement, mais soyons réalistes deux secondes: ces gens n'étaient pas bien mentalement, c'est tout. On ne devient pas suicidaire en jouant à WoW, encore moins à un jeu vidéo quelconque. Quant au temps dépensé dans un jeu de ce type, il est clairement faisable de jouer raisonnablement. Après tout, certains ici jouent bien à Guild Wars ou passent leur temps sur autre chose de façon tout aussi intense, je ne vois donc pas où est le problème.

Après tant d'éloges, vous allez vous dire que je vais sûrement acheter le jeu. Je n'en suis pas tout à fait sûr moi-même. Comme je l'expliquais à Alice durant un trajet en voiture, Blizzard est une boite qui a la grosse tête, au même titre que Electronic Arts, Sony Online Entertainment, ou Ubi Soft. C'est assez difficile de savoir s'ils écoutent la communauté ou leur portefeuille. D'un côté on a des items comme des paquets cadeaux, des vêtements de mariage ou des lieux inutilisés, uniquement là pour flatter la communauté, et d'un autre on a des abérrations commerciales, des bannissements abusifs (lisez, ça vaut le coup d'oeil), des liste d'attente sur des serveurs (courtes, mais pour un jeu qu'on paye, quand même...!) une politique parfois à mille lieues de ce que la communauté veut. (il suffit de lire les forums pour s'en rendre compte, des features qu'on attend depuis des lustres, des problèmes avec certains joueurs, des Game Masters qui ne font rien alors qu'un joueur a un comportement récalcictrant sur un serv RP...) Les exemples ne manquent pas concernant ces problèmes. On va me répondre qu'il est difficile de répondre à tout devant le nombre de joueurs. C'est partiellement vrai: il y a quand même des choses que l'on peut faire. Arena Net, avec son Guild Wars, en est la preuve vivante. Ils sont rarement sourds à la communauté, réagissent rapidement, et ont conçu un jeu en accord avec leur cible de joueurs (y'a qu'à voir les différences entre la beta du jeu et sa sortie). Ils évitent de taper à tous les rateliers pour séduire un maximum de joueurs. CCP avec son Eve Online est aussi un bel exemple de dialogue, avec des rendez-vous fréquents sur IRC où les joueurs peuvent poser leurs questions aux développeurs. Nadeo avec son Trackmania, est un autre exemple d'écoute des joueurs, qui montre que dans le monde du jeu vidé, le dialogue entre joueurs et éditeurs est encore possible.

Je compte néanmoins continuer la partie que j'ai commencée, car comme je l'expliquais, le jeu est plaisant. Sur le papier je ne lui reproche rien ou presque. Payer pour un jeu pareil ne me dérangerait pas, quoi qu'après ces années d'activités, le fait qu'il soit encore presque plein pot, 45€ (avec un mois offert), est quand même un peu abusé, surtout quand on sait qu'il y a l'abonnement derrière. Lorsque j'avais acheté DAOC, il m'en avait coûté une trentaine d'euros, et c'était seulement quelques mois après sa sortie. Eve Online m'avait coûté la bagatelle de 20 euros. Ces deux jeux étaient livrés avec un mois gratuit également, et tout aussi, si ce n'est plus vastes encore, que WoW. De qui se moque-t-on donc?

Du joueur, oui. C'est l'impression qui ressort quand on voit Blizzard: le joueur est une vache à lait infinie. Depuis WoW, ils n'ont rien fait, n'ont rien annoncé. On attent toujours Starcraft Ghost, on attent toujours Diablo 3, qu'ils ont *enfin* daigné annoncer, sûrement après la sortie de Guild Wars, lorsqu'ils ont vu certains magazines titrer "Guild Wars: Diablo 3 avant l'heure?".

Il y a également le facteur du changement. Je me suis aperçu que j'aimais bien changer de jeu après quelques mois, et j'ai bien conscience que certains préfèrent un seul jeu pour toute une année. Pour eux, WoW peut convenir sur du long terme.

Je voudrais juste faire remarquer à tous ceux qui n'ont jamais fait de vrai MMORPG de leur vie (ne me parlez pas de Guild Wars, je ne le considère pas comme un MMO à proprement dit), que ça se joue et s'apprécie différement d'un FPS ou d'un RPG classique, que ça demande du temps pour en découvrir tous les aspects. Je sais que je n'ai pas tout vu sur WoW, loin de là, mais j'en ai vu suffisament je pense pour me forger une opinion.

Je lâcherai WoW à la sortie de Factions, si ce n'est avant, avec néanmoins un très bon souvenir, comme celui que Eve Online m'a laissé en son temps.

J'espère que cette review plus complète que mes impressions à chaud vous aura plu Smile
« Last Edit: 16 March 2006 à 19:12:30 by [RafaL]AxelTerizaki » Report to moderator   Logged

Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Quand il y a besoin d'une fiction pour montrer la réalité...
[RafaL]aevoc
Administrator
HINOI Team Fanboy
*

« Reply #94 on: 16 March 2006 à 18:30:37 »

ptin il est relou avec ses posts archi longs à chaque page lui

"Ce bond est digne d'un comanche !"
[RafaL]Fluo
Administrator
Postal
*

« Reply #95 on: 16 March 2006 à 18:50:28 »

hummm une bien belle analyse qui ne fait que confirmer ce que j'en pensait.

Je suis passé chez Axel et j'ai vu tourner tout ça.

Mon opinion n'a pas changé depuis septembre : j'aimerai bien le tester quand même pour me faire une vrai opinion. Et je pense que la seule chose qui m'en empêchera ce sera la sortie de Faction.

PS : rien ne remplacera jamais la première expérience que l'on a avec son premier MMO. C'est aussi pour ça je pense que je serai deçu par WoW. Même guild wars que j'adore ne remplacera jamais DAOC.

Minotaure
HINOI Team Fanboy

« Reply #96 on: 16 March 2006 à 19:19:09 »

Quote from: Axel
Chacun trouve midi à sa porte.

Non meussieur, moi c'est Mod/It/Xm/Ym/Sid que je trouve à ma porte.

Ben hf sur WoW Mister Axel Tiiii Smile
[RafaL]Stok
Buveurs de Sang
Yuka Haneda

« Reply #97 on: 16 March 2006 à 20:39:06 »

bon qu'il y reste comme ca il nous laissera pas crever a Guild Wars   Razz

Epsylon
Expert Comptable
Fan de Doug

« Reply #98 on: 19 March 2006 à 13:25:25 »

ben moi je testerais bien le RP....
GW ça me soule un peu car c'est carrément axé skill et stuffage et c'est pas ce que je cherche....
apres avoir joué à fable (OMG) j'ai envie de quelque chose ou l'ambiance est plus presente
[RafaL]AxelTerizaki
Administrator
while 1 { do post }
*

« Reply #99 on: 19 March 2006 à 13:50:18 »

Bah il te suffit juste de te trouver un compte à squatter pour essayer Smile

[RafaL]AxelTerizaki
Administrator
while 1 { do post }
*

« Reply #100 on: 20 March 2006 à 11:52:38 »

En parlant de RP, hier avant de me coucher, je voulais finir une quête: je tombe, à l'entrée de la grotte où j'étais, sur un druide qui passait par là. Du même niveau que moi, on commence à papoter, je lui explique que je suis là pour ceuillir des champignon, et le mec se la joue bien roleplay, c'était sympa.

Je lui file une robe ancéstrale (Endurance +3 Intelligence +3) qu'evidemment je ne pouvais pas porter, et là il va derrière un arbre pour l'essayer pour pas que je le voie se changer :p

Bref, on s'échange nos noms de persos (car en terme de roleplay, on ne se connait pas même si les joueurs voient les noms des persos au dessus des têtes, vous voyez?)

et tout se passe vachement bien. Bref, c'est la seconde rencontre roleplay que je fais sur un serveur JDR et j'en suis agréablement surpris.

Aux premiers levels, dans les n00b zones quoi, on voit beaucoup de débutants, qui sont pas forcément très RP. Mais passés un certain level, ça commence à devenir vraiment sympathique.

[RafaL]Fluo
Administrator
Postal
*

« Reply #101 on: 20 March 2006 à 22:46:17 »

sounds interesting Very Happy

On sentais pendant nos sorties que certains se prennaient au jeu (la grote des pin-tordus et des druide-je-sais-plus-quoi). C'est vrai que cette ambiance est vraiment sympa et donne envie de discuter et jouer avec eux.

Deplus il y a eut un kikoololeur qui a gueulé dans le général un truc pas très RP... et d'un coup il s'est pris un poignée de remarques dans la face (et j'ose pas compter les messages privés !!!)

Bref, ça aussi m'a carrément rassuré sur la "mentalité" des joueurs du serveur, même si on a croisé quelques spécimens qui n'avaient rien à faire là.

Epsylon
Expert Comptable
Fan de Doug

« Reply #102 on: 22 March 2006 à 10:34:34 »

.... ça donne quoi le prix des abonnements? du coup ben moi ça me donne mega envie

edit : ouatchaaa! 40 euros la boite avec 1 mois + environs 10 euros le mois....
c'est pas pour tout de suite.....
« Last Edit: 22 March 2006 à 10:46:48 by [PsYkO] E-PSYLON » Report to moderator   Logged
[RafaL]AxelTerizaki
Administrator
while 1 { do post }
*

« Reply #103 on: 22 March 2006 à 10:52:01 »

Oui et aevoc doit les attirer pas mal, les boulets sur la croisade écarlate ^^

Epsy: je suis d'accord, le jeu est carrément cher... y'a que l'abonnement qui est pas terriblement cher (sans le sens où il est dans la moyenne d'un jeu online)

MaLaTeNa
Expert Comptable
Disciple d'Axel

« Reply #104 on: 22 March 2006 à 10:57:56 »

Moi pareil que epsy sa me tente bien de l'acheter car bon GW sa me lasse un peu Sad

gfx
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 Print 
gfx
Jump to:  
Yesterday at 16:35:20 [RafaL]aevoc - t'as droit au mp5 maintenant alors en plus du glock ? Very Happy
Yesterday at 16:28:45 [RafaL]Darts - gg ca Smile
01 July 2009 à 16:56:13 [RafaL]Stok - youpi j'ai eu mon examen professionnel et un galon de plus Smile
30 June 2009 à 19:42:45 [RafaL]Chat - C'est bon ça !!!! 
30 June 2009 à 12:48:06 [RafaL]aevoc - roland culé ! Smile
30 June 2009 à 10:14:22 [RafaL]Stok - j'en ai pris plein mes oreilles à l'olympia hier :p
30 June 2009 à 10:14:03 [RafaL]Stok - putain le nouveau groupe de satriani il déchire !!
28 June 2009 à 08:56:22 [rafal]bithow - pléonasme
28 June 2009 à 00:19:48 [RafaL]Parpin - hassan a encore fait un KO!
27 June 2009 à 21:28:05 [rafal]bithow - frais de porc

View All

gfx