AXL's Game Center

• 04 février 2012 à 21:03:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pages: [1] 2

Auteur Sujet: Projet de loi pour la limitation de durée des jeux-vidéos  (Lu 718 fois)

[RafaL]Fluo

• Administrator
  • Epoxy du forum
  • *
Projet de loi pour la limitation de durée des jeux-vidéos
« le: 16 juillet 2010 à 11:08:12 »

Voici une bien sombre heure aujourd'hui...

Un projet de loi a été déposé afin de limiter la durée d'utilisation des jeux-vidéo, c'est pour notre bien hein, c'est pour éviter qu'on deviennent dépendant.

Voici le projet de loi :

Proposition de loi contre la cyberaddiction

Une proposition de loi « visant à mieux garantir le droit à l’éducation à la santé, à responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéo dans l’éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescents contre la cyberaddiction » a été enregistrée le 13 juillet dernier. Dans l’exposé des motifs, qui reprend un texte rédigé par l’école Les Alpinias de Petite-Île lors de la 6e session du Parlement des enfants, on peut lire :

Les enfants passent de nombreuses heures au quotidien devant les jeux vidéo. Certains plus de 2 heures ! D’où l’émergence de troubles du comportement et de pathologies sévères chez les adeptes des consoles de jeux. L’utilisation abusive des jeux vidéo peut présenter un réel danger. Le jeu peut rapidement dégénérer en dépendance. Les conséquences sont alors très graves : fatigue visuelle, asociabilité, agressivité, nervosité, vertiges, troubles de la conscience et de l’orientation, voire crises d’épilepsie et nausées, repli sur soi, échec scolaire, perte de la notion du temps, déshydratation et sous-alimentation. Les jeux vidéo excitent l’imaginaire des enfants qui se laissent envahir et n’arrivent plus à s’en passer. L’entourage ne compte plus durant le jeu et l’enfant risque de devenir « accro » à ce monde imaginaire en laissant toute autre activité de côté. Cet isolement peut même devenir un rituel qui entre profondément dans les habitudes de l’enfant.

On considère qu’une personne est « accro » aux jeux lorsqu’elle passe plus de 2 heures par jour sur l’ordinateur ou sur console.(…)

Lorsque les jeux vidéo présentent un risque en matière de santé publique en raison de leur caractère potentiellement addictif, il est temps de penser à vos enfants et aux générations futures. Prenons dès aujourd’hui de nouvelles mesures pour lutter contre la cyberdépendance et préserver la dignité et l’intégrité des enfants. Les futurs citoyens que nous sommes pensons qu’il est nécessaire de mettre en place une réelle politique de modération que pourraient illustrer »

La proposition de loi comporte les articles suivants :

Article 1er : Dans un délai de trois mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, un arrêté des ministres chargés de l’Éducation nationale et de la Santé fixe un programme d’éducation à la santé et de prévention des comportements à risques, en particulier l’usage abusif des jeux vidéo, dans les horaires et programmes de l’école primaire.

Article 2 : Dans un délai d’un an suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le ministre chargé de la santé présente dans un rapport déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale, un plan d’action permettant notamment de former et de sensibiliser les professionnels de l’addictologie aux problèmes d’utilisation excessive de jeux vidéo et favoriser leur intervention auprès des élèves et des familles dans le cadre d’actions de prévention.

Ce plan précise les actions de prévention, de diffusion d’informations et de conseils de vigilance diffusés dans les médias qui sont mises en œuvre.

Article 3 : Dans un délai d’un an suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le ministre chargé de la santé élabore une charte éthique qui amène l’industrie des jeux vidéo à s’orienter vers une politique du jeu responsable, en favorisant notamment des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée.

Article 4 : Les charges qui pourraient résulter pour l’État de l’application de la présente loi sont compensées à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits sur les tabacs visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Je dois être un peu trop con mais…

je joue régulièrement plus de deux heure par jour depuis plus de 20 ans. Je ne pense pas être associable je ne suis pas agressif ni même violent, ma nervosité est surtout du au stress de mon travail, je n’ai jamais eu de vertiges suite aux jeux, je ne pense pas avoir de troubles de la conscience et de l’orientation, et je ne suis pas schizophrène…

J’ai surtout l’impression que les politiciens cherchent à interdire ce qu’ils ne comprennent pas.

J’aimerai souligner deux ou trois truc :
1) Il y a des gens qui passent plus de deux heures par jours devant la télévision et cela, encore plus régulièrement que devant un jeu vidéo.
2) A la télé, on peut observer une hausse des images chocs et violents depuis ces 10 dernières années. Ces images sont parfois encore plus violentes que ceux d’un jeu vidéo
3) Tout comme à la télévision, les jeux vidéo ont un système de limitation lié à l’age (le fameux PEGI) et qui interdit certain jeux violent aux moins de 18 ans. Par contre, tout comme pour la TV, personne ne suit ses recommandations (et c’est bien dommage).

Bref, je reste persuadé que limiter la durée d’utilisation d’un jeu vidéo à 2h/jour par un décret ou une loi est une absurdité… Ou alors, limitons la TV à 2h par jour aussi !

Source : http://www.theinternets.fr/2010/07/15/express-proposition-de-loi-contre-la-cyberaddiction/

Je vous conseil de lire les commentaires, c'est assez intéressant :)

How can I be lost if I've got nowhere to go ? [...] And how can I blame you if it's me I can't forgive !
The shortest distance between two objects is a straight line. Or a portal.

[RafaL]Allion

• Expert Comptable
  • Witcher
Re: Projet de loi pour la limitation de durée des jeux-vidéos
« Réponse #1 le: 16 juillet 2010 à 16:15:54 »

Comme d'hab' c'est les parents qu'il faut éduquer en premier, pas les enfants ...
RafaL Powaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!

[rafal]bithow

• Twilight Donators
  • Eponge suprême
Re : Projet de loi pour la limitation de durée des jeux-vidéos
« Réponse #2 le: 19 juillet 2010 à 17:36:57 »

limiter les lois aussi...

Bientot tu pourras m'appeler papa, j'irai là où t'as passé 9 mois

[RafaL]Parpin

• Expert Comptable
  • Fan de Doug
« Réponse #3 le: 20 juillet 2010 à 07:02:06 »

ils ont rien compris, c'est la durée de vie dans les jeux qu'il fait limiter: tous les jeux devront desormais se terminer en moins de 2h !

M60 isn't only a machinegun, it's a life style

( Traduction: Quand j'ai la M60, les gars d'en face se retrouvent avec plein de piercing)

[RafaL]Fluo

• Administrator
  • Epoxy du forum
  • *
« Réponse #4 le: 20 juillet 2010 à 08:17:02 »

ils ont rien compris, c'est la durée de vie dans les jeux qu'il fait limiter: tous les jeux devront desormais se terminer en moins de 2h !
le pire, c'est qu'on y arrive doucement...

How can I be lost if I've got nowhere to go ? [...] And how can I blame you if it's me I can't forgive !

[RafaL]Fluo

• Administrator
  • Epoxy du forum
  • *
« Réponse #5 le: 20 juillet 2010 à 10:59:45 »

Je vous invite à lire ce très bon article de gameblog qui résume assez bien la situation et qui traduit à merveille tout ce que je pense de cette proposition de loi.

http://www.gameblog.fr/news_16844_jeu-video-la-proposition-de-loi-qui-fait-peur

[RafaL]Burn

• Expert Comptable
  • Habitué
    • Ambre
« Réponse #6 le: 05 août 2010 à 10:10:21 »

aller on vas tous squatter des cages d'escalier et bruler des caisses, c'est limite mieux vu  :119:

PAYS DE GALLES INDEPENDANT !!

[RafaL]Fluo

• Administrator
  • Epoxy du forum
  • *
« Réponse #7 le: 05 août 2010 à 10:37:46 »

aller on vas tous squatter des cages d'escalier et bruler des caisses, c'est limite mieux vu  :119:
Ah ouaip, j'avais pas vu ça comme ça...

Ceci dit, fait gaffe, tu vas perdre ta nationalité française si jamais les flics viennent te chercher et se cassent la gueule dans l'escalier... Et si t'es français c'est pas grave, on te trouvera un pays d'accueil quelques part en Afrique !

[RafaL]Allion

• Expert Comptable
  • Witcher
« Réponse #8 le: 05 août 2010 à 13:29:01 »

On vas faire une LAN a Grenoble ?  :003_drole_03:

[RafaL]Fluo

• Administrator
  • Epoxy du forum
  • *
« Réponse #9 le: 05 août 2010 à 14:03:17 »

On vas faire une LAN a Grenoble ?  :003_drole_03:
et on invite la brigade d'intervention ?

[RafaL]Stok

• Les Rafaux (WoW)
  • Chauffe-boules
« Réponse #10 le: 05 août 2010 à 14:16:57 »

Ceci dit, fait gaffe, tu vas perdre ta nationalité française si jamais les flics viennent te chercher et se cassent la gueule dans l'escalier... Et si t'es français c'est pas grave, on te trouvera un pays d'accueil quelques part en Afrique !

ne perdrons la nationalité française que ceux qui mettent en danger la vie d'un agent dépositaire de l'autorité publique (tir d'arme a feu, cocktail molotov, fauchage en voiture) donc uniquement sur un gendarme policier etc..., par contre toi tu peux crever sale contribuable ! mesure plus qu'insolente envers le bon citoyen français agressé quotidiennement...
De plus ces derniers ne seront cependant pas expulsé car de bonnes associations de gauche sont déjà au taquet pour les héberger
De plus il faudrait déjà les attraper
De plus il faudrait déjà que les flics ai le droit de monter dans la cage d'escalier pour qu'éventuellement les vieux clichés d'il y'a 50 ans dans le genre le flic se casse la gueule a cause d'un branleur se produise

sinon si vous aimez pas la police il vous reste les bonnes vielles méthodes qui consiste a se mettre la tronche dans les marches et dire que c'est la police qui l'a fait, là, c'est d'actualité et vous aurez des avocats avec vous, je le jure sur mes impôts...

RAKANISHLOL !!!

[RafaL]Fluo

• Administrator
  • Epoxy du forum
  • *
« Réponse #11 le: 05 août 2010 à 16:31:55 »

Ce que je veux dire mon bon stok, c'est que, que tu sois étranger ou que tu sois français j'ai du mal à comprendre que la réponse judiciaire soit différente... En quoi c'est plus grave si tu es étranger que si tu es français...

Après, je suis plutôt d'accord avec toi, pourquoi, si jamais ça s'applique, est-ce plus grave d'intenter à la vie d'un flic que d'intenter à la vie d'un 'civil' ? J'arrive pas à comprendre non plus.

Quand je disais se casser la gueule dans les escaliers, j'aurais dit tourner la phrase comme cela :
"Maintenant les flics auront un moyen simple de se débarrasser des étrangers en faisant croire qu'ils se sont fait agressés par ces derniers"

Ceci dit, je constate que y'aura (et y'a déjà) de l'abus dans les deux sens...

[RafaL]Allion

• Expert Comptable
  • Witcher
« Réponse #12 le: 05 août 2010 à 18:50:38 »

Ceci dit, je constate que y'aura (et y'a déjà) de l'abus dans les deux sens...

Bienvenu IRL  :roll:

[RafaL]Burn

• Expert Comptable
  • Habitué
    • Ambre
« Réponse #13 le: 05 août 2010 à 19:07:58 »

sinon pour le débat principal, m'en vais réinstaller la dame de pic, le solitaire, freecell et le demineur moi  :twisted:

PAYS DE GALLES INDEPENDANT !!

[RafaL]Stok

• Les Rafaux (WoW)
  • Chauffe-boules
« Réponse #14 le: 05 août 2010 à 19:21:36 »

Ce que je veux dire mon bon stok, c'est que, que tu sois étranger ou que tu sois français j'ai du mal à comprendre que la réponse judiciaire soit différente...

Dernièrement un de mes collegues a arrété en flagrant délit de vol plusieurs personnes d'originie d'afrique du nord

ces derniers ont volé du cuivre, lors de l'interpelation un des individu se rebelle et frappe le collegues, d'autre recoivent crachat et insultes, certains profèrent des menaces de morts
le rebelle se voit maitriser de force

bilan :

4 personnes africaines relachées, ils ne sont pas solvables et nient toutes rebellions violence outrages etc... précisons que ces derniers ont des avocats commis d'office payés par l'état

Mon collègue a du répondre de violence policières, sont avocat lui coutera environ 600€

t'as raison qu'on soit français ou étranger il y'a bien une justice à deux vitesses, mais sort de ta bulle, elle est pas contre ceux que tu pense...

RAKANISHLOL !!!
Pages: [1] 2

Page générée en 0.876 secondes avec 22 requêtes.