1v1 TvZ, contrer un baneling bust

Ca fait longtemp un petit replay :slight_smile:

après un bref passage pas très fructueux en Protoss, me revoilà en Terran avec la dalle !!! :slight_smile:

aujourd’hui, le Mathup TvZ me hante plus que les autres à cause des technique en early game des zerg dont j’ai du mal à me défaire, en voici une que jai appris à contrer aujourd’hui en perdant une partie plus tôt dans la journée, voici ma façon de procéder en Terran :

Pop sur Metalopolis, une map que j’aime car les expands sont assez facile a défendre, et je trouve le map control facile à prendre. Mais un zerg a toujours l’avantage de la mobilité d’armée, et des over pour le map control.

En scoutant de bonne heure je constate qu’il sort son spawning pool à 10, j’ai peur au rush 6glings, je wall assez rapidement 1 marine qui sera suffisant a repousser le rush, les vcs répareront les structures pendant l’attaque.

mais le rush ne viens pas, j’économise un scan pour la suite car je sens que mon adversaire veux en finir vite, à la zerg…

je ne scout pas de B2, ce qui me conforte encore plus dans l’idée d’un rush quelconque ou d’un all-in, le scan me confirme ma crainte, un baneling bust…

pour ceux qui ne connaissent pas, la technique est simple, faire mass chancres sur une base assez rapidement, les utiliser pour exploser le wall puis runby de mass gling dans les sondes, si le wall tombe, c’est mort pour vous…

la réaction a avoir est simple, si vous n’avez pas de siege tank, doublez le wall !

je choisi de construire un bunker puis décide de waller en bas finalement, cela ralentira les troupes et laissera aux units en haut de sniper tranquille.

le rush ne se fait pas attendre et se brise contre mes 2 bunker qui font bien leur taff, je ne perd presque rien et lui y laisse son armée entière… je ne contre pas car je scout des glings en faction ( qui ne sont pas en speed au passage), et j’estime ne pas avoir assez de troupes…

je ne rewall pas car j’ai du siege tank qui arrive et stim de fini pour attendre le 2nd rush, si je tiens celui la je sais que j’ai gagné, car avec un baneling bust, si on le rate, l’éco est tellement pourrie derrière que c’est perdu…

le deuxieme push arrive, pète un supply mais s’écrase lamentablement contre mon siège tank :stuck_out_tongue:

j’attend le deuxieme tank dans 15 secondes et contre fatal, fumage du zerg sur une base, GG moi :slight_smile: enfin je gagne contre un rush :slight_smile:

GG gros :slight_smile:

Le mode siège de la win… Il s’est littéralement écrasé dessus :018_rires_02:

Il a fait l’erreur de ne pas venir tester le wall avec un gling avant. Tant pis pour lui !

clair en fait le baneling bust, contre un terran t’as pas vraiment de solution, faut venir vite avant que les sieges tank popent, la le double wall de toute facon c’est THE défense obligée, ca sert a rien de sortir des units en urgence, faut renforcer l’accès de la base, le push d’après en général c’est trop tard car les sièges tanks sont la, tranqition presque impossible vu l’économie ridicule…

surtout faut bien le scouter :slight_smile:

les indices sont les suivants : pas d’expand, double gaz, peu de sondes, une production de gling intense et un baneling nest de bonne heure