2vs2 - Protoss Zerg vs Protoss Terran - Harass non-stop

Aujourd’hui je vous propose de regarder un petit replay fort sympathique qui m’a fait gonfler les chevilles.

Re-situons le contexte :

La game nous oppose à une team légèrement favorite. Après coup, nous avons enquêté et nous avons haluciné :

La team est donc constitué d’un protoss classé que gold / platine / platine / N/A avec 150 games au compteur et un Terran plus costaud classé en Platine / Diamon / Diamon / Diamon soit 825 matchs dont 450 win… Ce sont des mecs qui se connaissent car la team est formé et ils n’ont pas fait du random pickup.

De notre côté, nous avons un Protoss (moi) et un Zerg (C4) en haut.

Autant dire que quand j’ai vu C4 en Zerg, et vu la configuration de la game, j’ai un peu eu peur…

Bref, sans pression, nous décidons de partir sur un mix Chancres/Zergling appuyé par Traqueur avec Blink. Cette idée est renforcée par le fait que nous avons scouté le double gaz protoss (donc tech) et le wall à base de supply du terran. J’en profite pour poser un proxy pylon qui fera relais tout au long de la game.

Suite à une petite incompréhension entre moi et C4, nous foirons lamentablement notre push et c’est avec les moyens du bord que je tente de sauver mes quelques troupes restante… Mon adversaire ayant blink, cela n’arrange pas les choses. Par ailleurs il avait un Obs qui nous a scouté tranquillement pendant ce temps là.

Coup de bol, je vois passer pendant ma fuite deux médivac que je pense être plein. Je sacrifie mes traqueurs pour les éclater… et BINGO ça éclate tout seul.

Ensuite nous sommes plutôt mal et je tente de trouver les forces protoss au milieu. On joue à chat avec tout les deux blink. Comme convenu en début de partie, C4 insiste en créant un nydus. Ayant placé un over juste au bon endroit, cela lui permet de lancer ses banlings en plein dans les récolteurs du terran. Au même moment, le Terran ne peut défendre car il est en train de drop le C4… Que j’aide à repousser rapidement (mais en payant chèrement le prix au niveau des drones)

Le protoss contre en attaquant la B2 de C4… Je tarde à l’aider car je veux être sur de repousser l’assaut et ne pas tout perdre. Je réagit trop tard et je ne peux sauver sa B2, je poursuis l’assayant pour l’empêcher de détruire ma B2, j’arrive à le mettre en déroute mais il a perdu peu de traqueur. Égalité au niveau des Base.

La partie devient très tendue. C4 en profite pour refaire un nydus au même endroit. Je décide de raser les B2 éventuelle en comptant sur le fait que les deux ennemis sont dans leur base en train de panser leur plaies. Stratégie payante car les deux fronts sont ouverts et ils décident d’abandonner leurs B2 respectives pour sauver leur B1.

Dilemme, On vois deux Void sur ma B2… mais je suis supply-block donc je ne peux pas warper des troupes là bas… Qui plus est, je croise la force du protoss au milieu. Lorsque j’arrive enfin sur place, je ne peux que détruire un void et voir tomber ma base. Retour à la case départ. Les prochaines minutes vont êtres décisives.

C4 recrache des Zerglings dans la B1 grâce à son nydus il fait un max de dégât en micro gérant bien. Pour ma part, je tombe nez à nez avec un troupe de maraudeurs et de tanks que j’arrive à détruire grâce à un blink bien placé.

Cette fois C4 décide de s’énerver et recrache un nydus rempli de cafard qui vont se faire laminer… mais le creep empêche le command centrer se poser… et comme le nydus n’est pas créé…

De l’autre côté, je détruis la B2 du terran en construction. Je vois la pose d’une base à droite et je rapatrie toute mes troupes vers celle-ci. Je croise les forces du protoss que je tente de détruire mais le blink m’en empêche. C4 tente de nydus cette base mais se fait détecter par le protoss. Nous décidons donc d’y aller au sol à l’ancienne . A court de ressource, nos adversaire rage quit !

Ce qui a payé c’est le harass non-stop de tout les côtés.

superbe partie, le canal de nydus a plus que payer, 2 fois ou le gars peut plus recolter parce qu’il peut pus poiser son com center XD

bonne gestion de votre part a tous, les 2 ca méritait d’être vu :slight_smile:

Ayé j’ai vu le replay. Joli effectivement. pas de B2 pour eux = la mort … bien joué.

Et mdr les nydus a chaque fois au même endroit par C4, pauvre rouge :018_rires_02: