L’une des premières animes du studio Gonzo, Gate Keepers, se veut originale dans bien des aspects.
Dans les années 60, on découvre que des extra-terrestres, appelés Envahisseurs, (Invaders) se mélangent à la population et sèment la panique. Pour les combattre, une organisation nommée AEGIS a été crée et plusieurs filliales existent dans le monde. Des jeunes capables de manipuler des Gates, portes dimensionnelles dont ils peuvent tirer leurs pouvoirs, sont recrutés par chaque filliale. Shun va se découvrir capable d’utiliser une Gate alors qu’il voulait défendre sa maison qui allait subir les dommages collatéraux d’une bataille entre Invaders et une agent d’AEGIS, Ruriko (doublée par Ayako Kawasumi-sama, qui a notamment doublé Akari dans To Heart, Aoi dans Ai Yori Aoshi, ou Mahoro.).
L’ambiance des années 60 est bien retranscrite et l’équipement de nos héros n’est pas sans rappeler une certaine atmosphère de James Bond parfois. Leurs pouvoirs vont se révéler au fur et à mesure et de nouveaux Gate Keepers vont les rejoindre pour combattre des ennemis toujours plus puissants.
La série est très bien réalisée (comme d’habitude chez Gonzo, qualité avant tout) et le scénario tient debout et montre toute sa complexité vers la fin. C’est avant tout une série d’action et d’humour, emprise de science-fiction…
Un bon gros 16/20 sans hésitation.