Comment poser une question intéligente

Je sais que la plupart d’entre vous ont souvent des problèmes de PC et qu’on vient souvent poser des question (à la con) à moi, axel, slid, etc. sur des truc tellement stupide que bien souvent on répond “mais chercher un peu par toi même bordel…”

Pour ne plus passer pour une truffe lorsque vous posez une question, j’ai trouvé un guide tout con qui va peut-être vous changez la vie c’est le guide pour comment poser une question intélligente en informatique (cliquez sur le titre pour allez voir le guide en question)

C’est assez révélant de ce qu’est le calvaire qu’on endure parfois à répondre à vos question… aussi si vous avez la flemme de lire tout ça, je vous propose de résumer les grande lignes ensemble :

le type de réponses que vous recevrez à vos questions d’ordre technique depend autant de la manière dont vous formulez la question que de la difficulté à développer la réponse. Ce guide va vous apprendre à poser des questions de telle sorte que vous ayez le plus de chances possible d’obtenir une réponse.

→ Avant de demander
Avant de poser une question par email, ou dans les newsgroups, ou dans un forum de discussion sur un site web, faites les choses suivantes (dans l’ordre !) :

1. Essayez de trouver une réponse en lisant le manuel.
  2. Essayez de trouver une réponse en lisant la FAQ.
  3. Essayez de trouver une réponse en cherchant sur le Web.
  4. Essayez de trouver une réponse en demandant à un de vos amis qui s’y connaît.

→ Ecrivez dans un langage clair, faites attention aux fautes de grammaire et d’orthographe
Nous savons par expérience que les gens qui ne font pas attention à la forme de leur écrit ne font en général pas non plus attention à ce qu’ils disent et pensent (du moins, nous l’avons vu assez souvent pour le croire). Répondre aux questions de ceux qui ne font pas attention à ce qu’ils disent n’est pas vraiment valorisant ; nous préférons passer notre temps à faire autre chose.

→ Soyez précis et explicite sur votre problème
* Décrivez les symptômes du problème ou bug consciencieusement et clairement.
* Décrivez l’environnement sur lequel le problème apparaît (machine, OS, application, etc.).
* Décrivez les recherches que vous avez effectuées pour essayer de résoudre le problème vous même avant de poser votre question.
* Décrivez tout changement récent dans votre ordinateur ou configuration logicielle qui pourrait être intéressant.
Essayez d’anticiper les questions qu’un hacker pourrait vous demander, et d’y répondre en avance dans votre demande d’aide.

→ Décrivez les symptomes du problème, pas ce que vous devinez
Il n’est pas vraiment utile d’expliquer aux hackers ce qui pourrait causer le problème selon vous. (si votre diagnostic était si bon, pourquoi demanderiez-vous de l’aide aux autres ?) Par conséquent, soyez sûr que vous leur indiquez les symptômes bruts de ce qui ne va pas, et non pas vos interprétations et théories. Laissez-les faire le travail d’interprétation et de diagnostic.

→ La courtoisie ne fait pas de mal, au contraire
Soyez courtois. Utilisez “S’il vous plait” et “Merci d’avance”. Mettez en évidence le fait que vous appréciez le temps que les autres ont passé à vous aider gratuitement.

→ RTFM et STFW, ou comment expliquer que vous vous êtes planté
Souvent, la personne qui vous envoie cela a le manuel ou la page web avec les informations que vous recherchez devant les yeux, et y regarde pendant qu’elle vous répond. Ces réponses veulent dire que cette personne pense que (a) l’information que vous cherchez est excessivement facile à trouver, et (b) que vous allez en apprendre plus si vous cherchez l’information vous même au lieu de vous la faire apporter tout chaud tout cuit.

→ Les questions à ne pas poser
Q : Ou puis-je trouver le programme X ?
R : Au même endroit que moi, abruti – et sans doute après une bonne recherche sur le Web. C’est pas vrai, il y a encore des gens qui ne savent pas se servir de Google ?

merci de votre attention

ou tout simplement, imaginez que vous n’avez pas d’amis…

Mais si… Mais si… Utilise ton I - MA - GI -NA - TIOOOOOOOOOON slid !

http://twilight.mahoro-net.org/~minotaure/imagination.jpg

:wink: :lol: :lol: :lol:

MDRRRRR +1 (héhé dès mon arrivée je vais lui donner un +1 :001_drole_01: ) Ya beaucoup trop de gens qui postent des questions complètement inutiles où il y a déjà eu une réponse !

Bah bienvenue ici Sayuki ^^

Merci :o :stuck_out_tongue: Jvais me plaire ici, je le sens :001_drole_01:

Ha que coucou Saiyuki_4ever ^^_

Présente toi un peu :004_drole_04:

ouai t’es qui ?

Bon, chui un peu désolé pour le retard :001_drole_01: faute de temps en ce moment…

Bon : chui un gars, j’ai 15 ans (je viens de les avoir le 3 nov, c’est à dire jeudi :smiley: ) chui au lycée, chui un chinois :slight_smile: et je suis surchargé d’activités en ce moment ! Entre le piano (ma 9e année ), le solfege (education musicale), les cours de chinois et le tennis, pas le moyen de me trouver du temps libre, alors dès que j’en ai je me defoule sur l’ordi :018_rires_02:

Bon bah voila vous connaissez pas mal de moi à présent :o

:dehors:

Mais non, reste :slight_smile: on va bien s’entendre je le sens.

Je plaisantais :rofl: :001_drole_01:

Bienvenue à toi, jeune Saiyuki :131:

Hé j’ai une question. un PC, c’est çà qu’on appelle un ordinateur? :120:

Oui, ne pas confondre avec un Mac qu’on appelle " L’ordinateur pour blondes " ou plus communement un grille pain. Dans certains sites on peut meme le faire mode tunning et le transforme en fer a repasser ! :120:

mais alors est ce qu’on peut faire du repassage avec la hot line?

Oui surtout que quand on repasse a la hotline on se demande si les gens deviennent pas completement cintrés apres a force de plancher sur leur table a essayer de resoudre leurs problemes de pc… C’est des taches quand meme les gens…non ?(/jeux de mots pourris actived) :rofl:

oui d’autant plus que cas gens là, faut pas les froisser si tu ne veux pas te prendre une veste après :wink:

Ils seraient bien capable de te fouttre un coup de manchette… Moi de toute façon, j’appelle jamais la hotline çà me donne des boutons. :rofl:

PTDR bithow :002_drole_02:

c’est pas une tache facile, mais heureusement, il y’a findus et captain igoogle et ses bâtonnets de colin tendre dedans, et croustillants d… :dehors: …:okayjesors: