Je sais que la plupart d’entre vous ont souvent des problèmes de PC et qu’on vient souvent poser des question (à la con) à moi, axel, slid, etc. sur des truc tellement stupide que bien souvent on répond “mais chercher un peu par toi même bordel…”
Pour ne plus passer pour une truffe lorsque vous posez une question, j’ai trouvé un guide tout con qui va peut-être vous changez la vie c’est le guide pour comment poser une question intélligente en informatique (cliquez sur le titre pour allez voir le guide en question)
C’est assez révélant de ce qu’est le calvaire qu’on endure parfois à répondre à vos question… aussi si vous avez la flemme de lire tout ça, je vous propose de résumer les grande lignes ensemble :
le type de réponses que vous recevrez à vos questions d’ordre technique depend autant de la manière dont vous formulez la question que de la difficulté à développer la réponse. Ce guide va vous apprendre à poser des questions de telle sorte que vous ayez le plus de chances possible d’obtenir une réponse.
→ Avant de demander
Avant de poser une question par email, ou dans les newsgroups, ou dans un forum de discussion sur un site web, faites les choses suivantes (dans l’ordre !) :
- Essayez de trouver une réponse en lisant le manuel.
- Essayez de trouver une réponse en lisant la FAQ.
- Essayez de trouver une réponse en cherchant sur le Web.
- Essayez de trouver une réponse en demandant à un de vos amis qui s’y connaît.
→ Ecrivez dans un langage clair, faites attention aux fautes de grammaire et d’orthographe
Nous savons par expérience que les gens qui ne font pas attention à la forme de leur écrit ne font en général pas non plus attention à ce qu’ils disent et pensent (du moins, nous l’avons vu assez souvent pour le croire). Répondre aux questions de ceux qui ne font pas attention à ce qu’ils disent n’est pas vraiment valorisant ; nous préférons passer notre temps à faire autre chose.
→ Soyez précis et explicite sur votre problème
* Décrivez les symptômes du problème ou bug consciencieusement et clairement.
* Décrivez l’environnement sur lequel le problème apparaît (machine, OS, application, etc.).
* Décrivez les recherches que vous avez effectuées pour essayer de résoudre le problème vous même avant de poser votre question.
* Décrivez tout changement récent dans votre ordinateur ou configuration logicielle qui pourrait être intéressant.
Essayez d’anticiper les questions qu’un hacker pourrait vous demander, et d’y répondre en avance dans votre demande d’aide.
→ Décrivez les symptomes du problème, pas ce que vous devinez
Il n’est pas vraiment utile d’expliquer aux hackers ce qui pourrait causer le problème selon vous. (si votre diagnostic était si bon, pourquoi demanderiez-vous de l’aide aux autres ?) Par conséquent, soyez sûr que vous leur indiquez les symptômes bruts de ce qui ne va pas, et non pas vos interprétations et théories. Laissez-les faire le travail d’interprétation et de diagnostic.
→ La courtoisie ne fait pas de mal, au contraire
Soyez courtois. Utilisez “S’il vous plait” et “Merci d’avance”. Mettez en évidence le fait que vous appréciez le temps que les autres ont passé à vous aider gratuitement.
→ RTFM et STFW, ou comment expliquer que vous vous êtes planté
Souvent, la personne qui vous envoie cela a le manuel ou la page web avec les informations que vous recherchez devant les yeux, et y regarde pendant qu’elle vous répond. Ces réponses veulent dire que cette personne pense que (a) l’information que vous cherchez est excessivement facile à trouver, et (b) que vous allez en apprendre plus si vous cherchez l’information vous même au lieu de vous la faire apporter tout chaud tout cuit.
→ Les questions à ne pas poser
Q : Ou puis-je trouver le programme X ?
R : Au même endroit que moi, abruti – et sans doute après une bonne recherche sur le Web. C’est pas vrai, il y a encore des gens qui ne savent pas se servir de Google ?
merci de votre attention