Avec la multiplication des sites d’actus online, ça devient pénible de se renseigner sur les sujets qui nous intéressent. Si comme moi, vous aimez vous tenir informé, alors ce qui suit va vous intéresser.
Vous l’avez sûrement aperçu sur certains sites: un logo RSS, Syndication ou XML plane parfois. On trouve ces logos sur des blogs, des sites d’infos, des sites de torrents, des résultats sportifs, des programmes télé… Mais kézako?
Il s’agit en fait d’une façon simplifiée mais schématisée de voir vos actus. Lorsque l’on clique sur ces logos, on y voit une liste d’actualités assez simpliste avec des liens… Quel intêret alors? Tout simplement que comme ces listes sont standardisées avec le format RSS ou XML, des programmes qu’on appelle des navigateurs RSS peuvent ainsi les lire et les interpréter comme vous le voulez, quitte à afficher tout sur une seule page de façon claire, uniformisée et qui vous permet de ne plus perdre de temps à parcourir les sites les uns aprés les autres!
Je le vois bien, vous vous dites “Mais faut encore que j’installe un prog, pffff” hé bien en fait non, pas du tout, à condition que vous utilisiez un client mail et un navigateur moderne, comme Thunderbird et Firefox.
Comment ça marche?
Dans Firefox, lorsque vous êtes sur une page compatible RSS/XML, une icône s’affiche en bas à droite de la barre d’état du navigateur. En cliquant dessus, vous pouvez ajouter le flux à vos favoris. Ainsi, dans votre menu des marque-pages, le flux apparait comme un dossier, dans lequel sont listés tous les liens vers les dernières actus de tel ou tel site. Rapide pour jeter un coup d’oeil! Un appui sur CTRL+B affiche un apnneau latéral avec vos favoris et vos flux RSS aussi.
Mais c’est dans Thunderbird que cette fonction s’illustre le mieux: En créant un nouveau “compte”, vous remarquerez que vouspouvez selectionner le type “Blogs ou Flux RSS”. Ainsi en indiquant le lien du fichier rss ou xml, Thunderbird affichera le blog ou le site comme un dossier de votre boite mail, et il sera vérifié à intervalles réguliers pour les nouvelles, et les affiche comme des mails. Cliquer dessus les affiche dans la fenêtre de visualisation. Merveilleux non?
Le seul problème c’est que parfois il faut partir à la chasse des liens RSS, pas toujours visibles sur certains sites. Pour les feignasses il exise une solution (payante en option) qui s’appelle News Interceptor (http://www.newsinterceptor.com) qui est un programme qui centralise des news de divers sites et vous les propose de façon visible. La version limitée affiche une pub au bout d’un moment et vous êtes limités à 15 flux à la fois. Le prix du logiciel est de 15€ par an, ce qui n’est pas la mer à boire. (c’est le prix d’un nom de domaine). Autre désavantage, il ne fonctionne que sous Windows, alors que TBird et FFox fonctionnent sous Linux également.
Il existe aussi des sites regroupant des tonnes de flux RSS, comme [url]http://www.syndic8.com/feedlist.php?ShowGeoIPLocation=fr%3BFrance[/url] si vous en avez, faites-les partager!