Corruption

je savais bien que ce jeux était trop politique :stuck_out_tongue: :slight_smile:

http://www.canardplus.com/actus/5500/EVE-online-victime-de-corruption

en fait cette histoire est soldé depuis hier… mais la version officielle est TRES contesté.

La majorité des gens se sont rangés du côté de la version officielle, mais cette campagne a permis de mettre à jour de nombreuses autres “magouilles” entre BoB et les GM du jeux… et cela fait nettement plus peur que cette affaire que dénonce cette lettre ouverte.

en effet fluo, voici encore un article :

http://www.factornews.com/news-20713-Eve_Online_dans_l_espace_le_drama_vous_f.html

alors, maintenant que chirac a plus rien a fouttre il va pouvoir signer chez bob mouarf :slight_smile:

le fin mot de l’histoire :

http://forums.mondespersistants.com/showthread.php?p=1827108#post1827108

il faut être identifié pour y avoir accès… tu peux résumer ?

Par contre l’article de factornews est exellent et résume parfaitement les choses sans prendre parti

Désolé y à pas les photos, mais voici le reste pour ceux qui auront la patience de le lire (Fluo par exemple :wink: )

DevBlog] Mise à jour sur l’enquête Affaires Internes : Trois enquêtes terminées
Par CCP Arkanon, Traduction : Ineeh
Le 29 mai 2007
Source

Salut tout le monde

Nous avons terminé notre enquête interne sur les allégations soulevées à l’encontre de CCP Games. Le rapport qui suit détaille nos découvertes avec autant de détails que la politique de la compagnie et le respect de la vie privée de nos client le permet. Nous nous excusons pour la longueur de ce blog, mais il y a beaucoup d’informations à présenter dans un effort pour montrer ces allégations sous leur vrai visage.

Ces enquêtes ont été lancées suite à un certain nombre de plaintes portées à l’attention de CCP dans une campagne de post massif qui a commencé sur les forums EVE Online et qui s’est répandu sur d’autres portails de news et d’informations liées à l’industrie du jeu et de l’informatique durant la soirée du 25 mai 2007.

Pour commencer, nous nous occupons des allégations sur CCP Sharkbait joignant une corporation de joueurs pour espionner leur alliance.
Comme vous allez le lire, cette allégation est FAUSSE.

L’histoire de l’incident est la suivante :

Une pétition a été remplie le 6 mai à propos d’un problème avec des emplacements d’usine. Veuillez noter que les images qui suivent sont publiées afin de dégonfler les accusations annonçant que nous avons menti à la communauté EVE. Voici la pétition, telle qu’elle est vue depuis notre console de pétition :

Le nom du pétitionneur a été noirci afin de satisfaire à notre politique de confidentialité des joueurs.

Voici la date de création et diverses informations à propos du traitement de la pétition, à nouveau avec le nom du pétitionneur noirci :

Remarquez que la dernière réponse à la pétition est rempli après qu’elle ait été prise en charge le 9 mai. Comme le problème est alors résolu et qu’aucune autre communication n’est nécessaire, la pétition expire normalement.

Certains auront remarqué l’implication d’un certain nombre de GM avant que le problème soit porté à l’attention d’un développeur. les GM qui n’avaient pas d’expérience avec le problème de la pétition l’ont fait suivre à des GM plus expérimentés avant que Krymus ne détermine finalement que c’était quelque chose qu’ils ne pouvaient pas résoudre. Il a alors envoyé un mail interne :

Comme l’anonymat des GM doit être préservé, le vrai nom de GM Krymus a été retiré du mail, de même que la station où le BP était situé et l’adresse serveur interne. Pete Thacker, alias CCP Sharkbait, a répondu peu après :

Pete a rejoint la corporation et corrigé le problème. Il a alors démissionné de la corporation et envoyé une confirmation que le problème avait été traité :

Ceci prouve de manière concluante qu’il n’y avait rien de malicieux dans les actions de Pete. Cela confirme aussi qu’une pétition a été remplie et quand, contrant les affirmations des accusateurs. Pourquoi cette corporation affirme ne pas être au courant de ceci, et plus encore a choisi d’attendre presque 3 semaines avant de donner suite avec leur “lettre ouverte” reste un mystère pour CCP.

Rejoindre et quitter des corporations est depuis longtemps un outil que les GM comme les développeurs utilisent en enquêtant sur des pétitions ou des rapports de bug. Comme cela est jugé inacceptable par certains de nos joueurs, nous allons notifier la corporation qui fait la pétition par EVEmail si c’est nécessaire.

Puis il y a l’allégation de l’équipe d’évènements AURORA truquant un arc scénaristique.
Cela s’est aussi révélé FAUX.

Je vais citer l’annonce précédente de CCP Kieron ici :
"
Rien de neuf n’a été présenté qui mérite la réouverture de l’enquête sur les évènements qui ont suivi les actions prises contre le joueur/volontaire qui a violé l’Accord de Non-Divulgation à propos de l’arc scénaristique “Cult of Tetrimon”.

A propos des allégations de truquage d’évènement en particulier, le document cité dans la “lettre ouverte” n’est pas un script finalisé des évènements, mais une proposition et un document évolutif basé sur l’interaction des joueurs avec l’arc scénaristique. Le paragraphe auquel il se réfère annonce :

“comme dit plus tôt, nous pouvons avoir une fin ouverte si vous l’autorisez ou nous pouvons mettre toutes les cartes dans le panier du Theology Council afin que nous retournions après l’arc à un status quo T2 en Empire, mais sans le Culte de Tetrimon (qui sera marqué pour toujours comme traitres à l’Empire et aveuglément exterminé)”

En bref, cela donne simplement à CCP l’option de décider dans quelle direction déplacer la Fiction Principale d’EVE à la fin de l’arc, ou d’autoriser des évènements émergeants pour déterminer ce qui va suivre. Les affirmations de truquage d’évènements par CCP pour profiter à un joueur, une corporation ou une alliance sont infondées.
"

Nous travaillons avec des centaines de personnes dans le monde entier dans nos efforts pour faire d’EVE la meilleur expérience que nous pouvons pour nos clients. Nous utilisons des propositions de design et des documents ‘évolutifs’ pour garder tout le monde à la page, cette proposition a été prise sans aucune permission et a fait l’objet d’une fuite. Nous avons réagi quand cette information nous est parvenue et l’arc scénaristique a été annulé.

Enfin, il y a une allégation d’expulsion abusive d’un membre d’ISD du programme de volontaires.
A nouveau, cela s’est révélé FAUX.

Il y a deux côtés à chaque histoire, un seul aspect a été mis en lumière ici. Expulser quelqu’un n’est jamais une tâche plaisante ou facile et c’est parfaitement compréhensible que le volontaire en question n’était pas heureux de cela.

Cependant, nous n’étions pas heureux de sa contribution à ISD, parce que nous avions eu d’autres plaintes contre lui dans le passé, depuis l’intérieur d’ISD comme depuis les joueurs. Cette pétition a été remplie contre lui et concerne le problème qui a finalement conduit à son expulsion :

Son départ n’a donc pas été déclenché par un simple incident ou par un préjugé de développeur comme annoncé; ce fut le résultat de discussions internes précédents entre les leaders et principalement le résultat de sa propre attitude envers ses obligations, nos joueurs et ses coéquipiers.

Ceci conclut les enquêtes sur ces allégations. Nous allons continuer à regarder d’autres allégations de mauvaise conduite, ainsi que poursuivre les pistes que nous avons reçu de nos joueurs durant le week-end. Des mises à jour supplémentaires seront postées quand elles seront disponibles.

A propos des accusations et des accusateurs

Depuis vendredi dernier, une corporation anonyme a posté plus de 4000 fois sur les forums d’EVE à propos de ces allégations. De plus, 1046 posts ont été faits sur Digg.com; 235 commentaires ont été ajoutés sur slashdot; et de multiples éditions liées à EVE sur Wikipédia. Chacun de ces sites a été touché à quelques heures d’intervalle, au début du weekend de 3 jours de Memorial Day aux USA et d’un week-end de 3 jours en Islande, tous référençant des allégations non fondées - qui ont maintenant été prouvées comme fausses - qui se seraient déroulées il y a 3 semaines ou plus.

Le volume et le minutage de ces références quasi-simultanées n’est pas une coïncidence : nous avons été la cible d’un effort de manipulation sociale soigneusement construit et correctement minuté par un des plus importants groupes de joueurs de notre communauté. L’intention ? Saper EVE Online et la crédibilité de CCP Games.

Plus spécifiquement, l’objectif de ce plan était de dépeindre de façon permanente CCP comme une compagnie partiale et corrompue qui favorise un groupe sélectionné de joueurs au détriment du reste de notre communauté. Dans ce cas particulier, au lieu de recevoir des notifications d’un problème possible et suffisamment de temps pour l’examiner et le corriger, nous avons fait face à une attaque hostile et coordonnée exécutée sur nos forums, Diggs, Wikipedia, Slashdot et d’autres débouchés au début d’un week-end de 3 jours. Nous pensons que ça parle clairement sur les intentions de(s) personne(s) responsables de l’orchestration de ce plan. La vérification de ceci peut être facilement trouvé sur les forums des gens responsables - ou au moins pouvais, la dernière fois que nous avons regardé.

Les affirmations que le but de cet effort était d’exposer la corruption au sein de la compagnie ne peuvent être prises sérieusement. Ce sont simplement un écran de fumée qui cherche à mobiliser et à utiliser la communauté d’EVE contre CCP. Il n’y a aucune preuve pour supporter l’affirmation que l’information envoyée à CCP à propos de corruption interne et de mauvais comportements de la part de nos employés est systématiquement supprimée.

Le fait que cette attaque a eu lieu durant un week-end de vacances est particulièrement révélateur de la motivation, qui nous le pensons était spécifiquement dès la conception de s’assurer que CCP ne serait pas capable de réagir aussi vite et efficacement que nous l’aurions fait en des circonstances normales. Les allégations examinées ci-dessus par ce département d’affaires internes seront aussi examinées par nos moyens légaux, parce que nous n’avons pas l’intention de rester les bras croisés pendant que nos serveurs, notre communauté et notre réputation sont attaqués.

Les Affaires Internes et CCP

Regrettablement, il y a eu un incident isolé l’année dernière dans lequel un membre de CCP a agi de manière inconvenante et nous, en tant que compagnie, n’avons pas corrigé la situation aussi promptement ou efficacement que nous l’aurions du. Cependant, à la fin nous avons corrigé ce problème candidement - l’affaire et ses conséquences vont correctement exposées ici dans notre section devblog. Nous n’affirmons pas ne jamais avoir fait d’erreurs, tout comme nous ne les cachons pas sous le tapis. Nous nous sommes engagés à maintenant une transparence raisonnable et un dialogue ouvert et honnête avec nos joueurs. Cependant, les gens doivent réaliser que CCP en tant que compagnie ne peut diffuser les détails de nos opérations au jour le jour au monde extérieur, encore moins des informations sensibles impliquant nos employés.

Depuis l’incident de l’année dernière, nous avons établi et introduit une unité au sein de la compagnie qui s’occupe de toutes les allégations de mauvaises conduites et surveille pro-activement les employés de CCP afin de garantir que toute la communauté d’EVE, joueurs comme développeurs, joue sur un pied d’égalité. Les Affaires Internes visent à créer une présence visible et durable au sein de la compagnie, pour sauvegarder l’intégrité de CCP et garder les intérêts de nos clients. Le département travaille sur la création de règles et d’une structure de suivi qui pourra être utilisée dans de futurs projets produits par CCP.

Des exemples d’actions prises ou initiées par les Affaires Internes incluent une révision complète et en cours des règles internes existantes, ainsi que toutes les investigations sur n’importe quelle allégation de mauvaise conduite. Cette activité a occasionnellement conduit au licenciement de membres de l’équipe et de volontaires, en accord avec les processus que nous avons en place pour corriger de tels incidents. Bien que nous n’aimions pas en parler ou faire de la publicité sur ces occasions, elles ont eu lieu.

A ce point, j’aimerais souligner qu’il y a des procédures qui marchent que vous pouvez suivre si vous estimez qu’il y a un problème avec des employés de CCP ou des membres d’ISD qui réclament une attention sérieuse. Vous pouvez soit soumettre une pétition, ou un email au Département des Affaires Internes à internalaffairs@ccpgames.com.

Les employés de CCP et EVE Online

Il est bon de réaffirmer ici qu’il n’y a absolument aucune préférence catégorique envers qui que ce soit qui agit dans le paysage politique d’EVE. Cette notion est tout simplement impensable pour tant d’entre nous qui avons passé la meilleure partie de notre vie à investir du temps et notre futur dans la construction d’une compagnie et d’un jeu (CCP aura 10 ans le mois prochain, et EVE vient juste de célébrer son 4eme anniversaire). La suggestion que nous ayons fait ça uniquement afin de décider qui “gagne EVE” n’a aucun sens, ni moralement ni certainement pas d’une point de vue business.

Le but de CCP a toujours été de concevoir le jeu pour qu’il se modère lui-même autant que possible. C’est pourquoi si vous n’êtes pas heureux de la façon dont les choses se passent dans le jeu, le jeu est construit ainsi donc il y a de vastes opportunités pour le corriger vous-même ou pour contacter quelqu’un qui pourra le corriger pour vous. L’équipe CCP est généralement facile à contacter, nous avons des canaux IRC désignés, nous lisons les forums, et nous hébergeons des chats de développeurs, pour ne citer que quelques possibilités que les joueurs peuvent utiliser pour nous contacter si besoin est. Dans les moments de besoin, les routes de la pétition ou du mail mentionnées précédemment sont aussi disponibles.

Bien qu’il soit quelque peu compréhensible que la participation de l’équipe CCP à EVE soit remise en question une nouvelle fois, notre réponse doit une fois de plus être que notre implication est vitale dans le développement d’EVE. Empêcher les employés de CCP de jouer au jeu stopperait effectivement EVE sur sa lancée. EVE est une application tellement complexe qu’il est impossible de la comprendre sans y participer, jouer sur le serveur de test n’est pas l’expérience complète d’EVE, il n’est pas possible de reproduire les problèmes qui impliquent la structure de serveur ou de grandes quantités de joueurs qui l’utilisent.

Il n’y a simplement pas de moyen de développer un monde aussi complexe que ça sans l’expérimenter soi-même. Vous ne pouvez pas le développer par procuration, évaluer l’amusement par des statistiques, ou porter des jugements sans totalement comprendre comment ça croit et ça évolue, en particulier quand presque tout ce que nous créons et plaçons dans EVE peut être utilisé par les joueurs de façons qui n’ont jamais été anticipées.

Pour pouvoir rendre justice à notre jeu et satisfaire vos attentes, nous devons partager vos frustrations, vos joies, vos succès et vos échecs. On ne peut pas complètement apprécier l’investissement en temps et en efforts des joueurs sans essayer soi-même. Chaque employé chez CCP devrait savoir ce que c’est de travailler jusqu’à l’épuisement pour quelque chose en quoi vous, la communauté EVE, croyez et que vous aimez, dans le jeu et en dehors. Dans le même temps, on attend de chaque employé de CCP qu’il exerce son jugement en le faisant et qu’il traite EVE, CCP et nos clients avec le respect qui leur est dû. Rien d’autre n’est acceptable, pas pour vous et certainement pas pour nous.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette annonce et pour votre support à EVE Online.

Ouais, y font genre “on est gentils c’est les autres les gros méchants”. Une régle importante a été bafouée dans le monde des relations publique en entreprise: “ne te plains jamais.”