[FanFiction] Black Mesa - Vengeance for Blood

Voilà, certain le savent déjà mais pour les autres : je me fais grave chier au boulot… Ce qui me permet de passer mon temps sur le pc du bureau en lisant de looooooooooooooongs textes pour faire passer le temps. Je me suis rappelé que d’antant de l’ISEL 1 (hum ça va faire 4 ans quand même) et bien j’avais mis là main sur une fic en cours d’écriture à propos de Unreal Tournament, j’ai replongé dans les archive et j’ai retrouvé non seulement la fic mais aussi la fin :stuck_out_tongue: l’auteur avait enfin fini de rédiger son roman… Donc voilà je vous le met (bien profond) et vous explique de quoi il retourne

Tanya Menace, fille de son père (sans dec O_o) viens de voir ce dernier mourrir devant ses yeux en duel contre Xan durant le célèbre Liandri Unreal Tournament. Elle est placé dans un foyer d’orphelin et à ses 18 ans elle s’échappe avec la ferme intention de rentrer dans le tournois pour en découdre avec notre bonne vieille boite de concerve.

Pourquoi j’ai particulièrement aimé cet fic ? Ben pour l’ambiance. C’est con mais perso, c’est pas super bien écrit (mais au moins l’anglais de niveau collège, début lycée rebutera moins) mais on sent le fan, déjà tout les persos sont inclu dans l’aventure et on suit pas à pas la progression de Tanya durant le tournois, ses rencontes, ses trahison, et en fil conducteur : l’amour et la haine. C’est vraiment bien foutu. Chaque fiche des persos est respecté et s’intègre parfaitement dans l’histoire :stuck_out_tongue:

Ce que je regrette… deux ou trois chapitre essentiellement dédié à décrire des combat durant les match… ok c’est un peu le but de Unreal mais c’est parfois un peu lourd, on s’en fout, on sait déjà qui va gagner et comment… Donc bon, c’est pas super intéressant… et une fin… un poil trop prévisible (malgré les dires de l’auteur ça se sent à 100 km) et pour finir un concepte de respawn… déroutant on va dire. Remarquez, il s’en sort pas mal pour expliquer pourquoi les gens respawn :stuck_out_tongue: En revenche c’est beaucoup moins claire qu’une fois le match fini, ils gardent certaines trace du combat dans le “réel”… Mais alors ? le respawn ne soigne pas ça ? Bref, c’est pas très bien expliqué on va dire.

Pourquoi je vous le conseil ? Parce que ça fait beaucoup de bien de replonger dans l’univers de UT99 et d’avoir une histoire concrète autour de cela :slight_smile:

Black Mesa…
Un tout autre univers, celui de Half-life et toutes ses extention : Opposing force et blue shift (non pas counter-strike !!!)

Déjà je salu l’auteur qui à réussit à croisez les 3 histoires en une seule sans pour autant dénaturer le concepte, tout s’imbrique merveilleusement et c’est avec plaisir qu’on retombe sur certains petits détails et on se dit “putain, ouais, je me rappelle de ce passage… j’en avait chié un max !!!”. Et même si on connait tout par coeur (ouais, bon j’ai fini HL 4 fois, opposing force 2 fois et blue shift 1 fois (le moins bon à mon goût et surtout le plus incomplet)) on se laisse guider par le récit de l’auteur. Dans un englais simple mais pas simpliste, c’est abordable pour peu que vous maîtrisier un poil les termes relatifs aux armes, armées et explosions en anglais.

Seule ombre au tableau… une part ridicule pour Shephard (opposing force) dans l’histoire qui méritait beaucoup plus et un gros “mais c’est quoi ce boxon”… En effet après l’expérience rattée, Gordon se voit affublé de deux coéquipière : deux scientifiques en HEV-suit, les deux filles supposé préparer l’échantillon lors de l’expérience. Bref là l’histoire de valve prend une grosse claque et on s’éloigne grandement du récit. En gros certaines libertées sont les bienvenues mais là… J’ai vraiment eut du mal (surtout qu’elle font presque rien durant l’histoire…)

Point positif : l’histoire est découpé en chapitre qui représente les chapitres de Half-life, résultat, rien qu’en lisant le titre on se doute de ce qui va venir, les descriptions sont fidèles aux jeux et la fin est vraiment à la hauteur des espérences (hummm sauf peut-être pour shephard ou on aimerai bien savoir ce qu’il devient et si sa team est sauvée… ou ce qu’il en reste). Et bien qu’elle soit terminée avant HL², elle ne compromet en rien l’autre histoire (à croire qu’ils se sont consulté pour ne pas se marcher sur les pieds)

Alors voilà, je vous laisse ces deux petit zip renfermant du doc :slight_smile: en vous souhaitant bonne lecture