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L’opérateur teste à Paris, le Téléguichet, un système de visioconférence et d’aide à la décision destiné dans un premier temps aux professionnels et aux créateurs d’entreprise.
Après les téléprocédures, voici le Téléguichet. On se croirait (presque) dans un épisode de Star Trek . Depuis quelques jours, les créateurs d’entreprises qui se présentent l’agence France Télécom Victoires*, peuvent être directement mis en relation… avec une attachée commerciale, située à quelques kilomètres de là. Pour ce faire, il suffit de se poster devant un Téléguichet. Une solution développée par France Télécom R&D.
Equipé d’un écran plat de 72 cm, le Téléguichet conjugue de manière intuitive l’utilisation de la visioconférence (grâce au logiciel e-conf) à un ensemble de fonctionnalités (scanner A5, imprimante et fax) pour échanger des documents (justificatifs, contrats…). Le tout permet de s’informer, de négocier et de souscrire, de visu , en temps réel et à distance, de nouveaux services commerciaux de l’opérateur.
Le Téléguichet n’est installé que depuis quelques jours dans ces locaux proche de la Bourse du commerce. Pour l’instant, à l’agence France Télécom Victoires, le Téléguichet relève encore de la curiosité technologique. La plupart des clients préférant toujours se diriger vers un petit terminal au succès reconnu : le Minitel. Pour accéder au Téléguichet, les clients (professionnels ou créateurs d’entreprises) les plus curieux doivent s’adresser à l’un des responsables de l’agence, qui se charge d’établir la connexion avec un centre d’appel parisien composé d’une douzaine de personnes. Une fois la liaison établie, Emilie Mercier, « interlocutrice commerciale spécialisée » chez France Télécom, apparait sur l’écran. « Le Téléguichet n’est installé que depuis quelques jours à l’agence Victoires, mais nous avons déjà traité des demandes de services fixes ou de PABX » , précise la jeune femme, avant d’aller plus loin dans la description du service.
En dehors de son aspect de visioconférence, le Téléguichet réunit toutes les caractéristiques d’une classique borne d’accès multimédia. Il peut être connecté soit à un intranet, soit via un accès ADSL traditionnel. Selon l’opérateur des « applications métier » comme un lecteur de carte à puce, ou un lecteur de clef d’identification USB, seront bientôt disponibles auprès du Téléguichet.
Pour l’heure, la solution n’est testée que dans une seule agence commerciale, mais elle devrait, à terme, être déployée auprès d’acteurs du monde de la banque et des collectivités locales. Alors, le Téléguichet serait-il une préfiguration d’un monde où « l’image est partout, tout le temps », comme le notait récemment Thierry Breton, le PDG de France Télécom ? Peut-être.
En tout cas, une chose est sûre : si à propos d’administration électronique, les responsables politiques ne cessent d’affirmer qu’elle ne fera que renforcer le service du public, un succès du Téléguichet pourrait changer du tout au tout le rapport de l’usager avec son administration et surtout avoir un impact important en terme d’emploi et de flexibilité du travail.
- au 46 bis rue du Louvre à Paris