H A L F - L I F E 2

Bon a y est, j’ai mis la main dessus, donc je vais pouvoir dire ce que j’en pense.

Bien que n’y ayant pas joué encore suffisament pour découvrir toutes les armes et subtilités, je peux déjà expliquer mes premières impressions et ce que j’en ai pensé.

Je ne reviendrai pas sur la mauvaise foi et le mépris de VALVe envers les joueurs, certains étant plus aveugles (ou sourds c’est selon) que d’autres, mais je vais parler du jeu en lui-même, du solo quoi.

La première impression lorsqu’on commence une partie c’est “Mais qu’est-ce que je fous ici?” on comprend pas très bien ce qu’il se passe, dans quelle ville de fous on a encore attéri, mais on sent déjà que ça va fusiller sévère.

Le deuxième truc qu’on remarque indubitablement, c’est les graphismes.

“Ouah ils sont supers, le jeu graphiquement il roxe” vous allez m’entendre dire.

Hé ben NON. Ca se voit énormément que le jeu a un an, surtout sur les textures qui manquent vraiment de couleur. On est bien loin de Far Cry ou Doom 3 à ce niveau, même si le jeu se rattrape par des effets graphiques assez bluffants (les immeubles en pleine ville, l’eau, le soleil, les étincelles, etc sont particulièrement réussis.) Les modèles aussi d’ailleurs, ont bénéficié d’une grande attention, et les personnages ont l’air bien vivants et surtout, se déplacent et font des gestes comme des humains.

Tout ça permet donc de faire oublier un peu les textures…

Cependant, bon, on a déjà mangé du HL1, alors qu’est-ce qui va nous surprendre? Bah rien, tout simplement rien. Le jeu, bien que relativement rythmé, est quand même ultra prévisible et sent un peu le déjà vu (pour le début en tous cas) et heureusement que le moteur physique Havok est réellement bien exploité. Les pièges sont nombreux et les façons de tuer les ennemis multiples (même s’ils ont la facheuse tendance à se planquer derrière des bidons prêts à pêter à la moindre balle). Ca réhausse de beaucoup en fait le gameplay, qui même s’il sent un peu le déjà vu, procure une certaine jouissance grâce au moteur physique (on peut porter et balancer plein de trucs rigolos sur les ennemis, en allant du cageot au bidon de liquide inflammable)

Niveau sons, vous retrouverez de nombreux sons de HL premier du nom pour bien être dans l’ambiance. Les voix sont très correctes (pas écouté la vf mais la vo sonnait bien).

Par contre, j’exècre la musique qui vient ponctuer parfois l’action. Non seulement elle est nulle à chier mais en plus elle déconcentre de part son apparition soudaine qui fait sursauter et monter l’adrénaline trop vite. (BOOSTER! erm)

Côté technique et config recommandée, pas de mystère: c’est un jeu d’il y a un an et il tournera fort impeccablement sur n’importe quelle machine d’aujourd’hui, tous détails à fond.

Config de test:
NARU

• Athlon XP 1800+
  • 768 Mo de RAM PC2100
  • Disque dur ATA100 80Go
  • ASUS A7N8X-X

Le jeu s’est comporté de façon très acceptable (sauf au début où les sons saccadaient pas mal) tout le long de la partie, et il n’a pas planté une seule fois malgré les nombreux alt+tab que j’ai faits pour papoter avec aevoc entre temps. HL2 est donc plutôt stable malgré tout ce qu’on en dit. Tous les détails étaient à fond en filtrage trilinéaire et en 800x600.

Pour les linuxiens, sachez que le jeu sera jouable via Cedega le 7 Décembre avec leur nouvelle version.

Donc pour résumer, qu’est-ce que j’ai pensé d’HL2?

Hé bien tout simplement, ce n’est pas le jeu révolutionnaire qu’on attendait (ou plutôt que VALVe s’est vanté de faire) mais se montre plutôt sympa et avec quelques surprises ici et là (sans pour autant surprendre le gamer confirmé)

J’ai beaucoup aimé:

• Le level design
  • Les models très vivants
  • Le gameplay agréable

On regrettera…

• Le jeu super scripté (mais bon a la limite c’est un style)
  • La confusion au début qui déboussolle un peu
  • 1 an de retard pour ça… ils auraient pu retravailler certains trucs graphiques un peu.
  • Pas de multi. et je suis désolé de dire que CS Source EST UN MOD ET NON LE MODE MULTI DE HL2. Arrêtez de trouver des excuses à Valve.
    EDIT: Valve a enfin sorti un mode multi pour HL2. Pas trop tôt, mais pas trop tard non plus, donc ça va, faute a moitié pardonnée :slight_smile:

Et c’est à peu près tout ce que je reproche au jeu :slight_smile:

Je lui attribue donc une note de 16/20.

Très bon, mais pas révolutionnaire comme on a essayé de nous faire croire.

Bon bah a moi

Niveau graphisme : Je pense que ca eclate et de loin les murs noir de doom3 et l’abiance plastique de Far Cry tout simplement parceque l’ensemble des textures son de coloris et de tendances ce qui provoque une reelle immersion du joueur.
De plus on retrouve bon nombre d’effet qui sont egalement present dans les deux jeux situé plus haut mais qui 1 prenne beaucoup moins de ressource pour une presentation meilleure et qui 2 sont pour certain bluffant (plonger dans leau avec un objet ou avec l’hovercraft vous comprendrez)
De plus le moteur physique est vraiment incroyable. D’une part par sa realisation et d’autre part par son utilisation en effet parfois on peux pas avancer sans empiler des caisses ou faire quelques trucs qui ont un rapport avec ca et c genial.

Niveau Gameplay : Bah C du half Life donc y’a rien a dire on retrouve les armes bien de chez nous plus quelques nouveautés asses sympatique (le fuil a impulsions MIAM) et bien evidemment le fusil a gravité zéro :smiley: le point magnifique du jeu (et d’ailleur on se demande parfois comment on se sortirais de situation si on l’avait pas :D) Sinon l’IA des ennemis est encore plus développée que dans le premier opus c’est d’ailleur assez hallucinant
Sinon c vrai que ce jeu est un peu linéaire dans le sens ou le joueur n’a pas trop le choix des routes mais il y a quand meme un bon paquet d’enigme pas simple et encore une fois si on pense pas au moteur physique et a ses possibilités on risque fort de se trouver bloquer :wink:
Sinon le jeu est loin d’etre facile les ennemis font bien mal et sont assez diversifiés (on retrouve bien sur quelque ennemis du 1 mais les 3/4 sont nouveau).
Faut aussi penser aux vehicules (Jeep, Hydroglisseur …) qui ajoute vraiment une bonne grosse dose de gameplay au jeu et on se paye vraiment une bonne tranche (quelque combats mémorable avec des hélicos vous attendent et c pas de la tarte :slight_smile:

Nivo Story : Bah au debut on se demande un peu comment on arrive ici mais la reponse arrive evidemment plus tard ds le jeu (je l’ai pas encore fini mais vous verrez que deja a la moitie on comprend mieux :)) mais c’est vrai qu’il y a des pti trucs un peu deroutant et d’autre assez excellent que je vous laisse découvrir !

Niveau Musique : Elles sont bien composées et bien ryhtmées mais elle manque de mordant et surtout elle n’apparaissent pas forcement aux moment opportunt mais ca on s’en fout un peu :smiley:

Pour conclure je dirais que les fans dHL² (en ce qui concerne le solo) ne seront pas deçu car a ce niveau jpense qu’on n’a pas fait si abouti . Les graphismes sont a chialer et ne demande pas un p4 10 GHz et une gef 10 pour tourner convenablement. et tout ce que je cite au dessus vaut vraiment le coup
Pour le peu que vous aimiez CS le multi bah c’est CS mais plus realiste :wink:
A noter que le multi est apparement intégré ds HL² donc les moddeurs hop hop au boulot :slight_smile:

Un bon 19/20 Jeu de l’année très probablement !

Jeu de l'année très probablement !
non le jeu de l'année c'est Fable

Bah arrete c’est Scrabble 2005! Allez je vais etre corporate et mettre le petit lien, comme ca, si vous etes interesses, c’est par la que ca se passe:
http://shop.ubi.com/Prod_ExtDesc.asp?catalogid=144&id=39

Ah non mais on fait des jeux dla balle chez nous a ubi - j’en veux pour preuve ce HIT: http://shop.ubi.com/Prod_ExtDesc.asp?catalogid=156&id=36

bon pour moi HL² c’est le FPS de l’année sans problème et même du siècle (pour l’instant).

je l’ai lancé pour la première fois un peu après minuit, et là je ne sais pas impossible de décrocher quoi :shock: je viens d’arreter à l’instant, après plus de 3h de jeu… ça ne m’était pas arrivé depuis des années !
alors que doom3 par exemple m’avait vite saoulé en moins d’1h (bon il stresse bien aussi au début y’a un peu de ça, mais meme après j’ai arreté je trouvais ça trop chiant le coup du “on entre dans la salle pouf des monstres on les bute salle suivante idem etc…”). déjà là HL² c’est en extérieur, comme me l’avait fait judicieusement remarqué FX, et effectivemment ça joue pas mal je me sens plus libre.

• le moteur 3d il arrache trop du slip, c’est magnifique et ça rame pas poil avec tout à fond ! j’ai mis un screenshot en attachement car j’ai trouvé cet endroit trop magnifique. c’est où je suis arrivé (où on bute l’hélico), c’est seulement là que j’ai fini par trouver la force d’appuyer sur le bouton quitter, j’ai pas bougé de ma chaise, je suis resté scotché à l’écran pendant plus de 3h jusqu’à cet endroit !
  • le level design est excellent aussi, le must c’est le parcours en hydroglisseur je me suis trop éclaté c’est dément, c’est digne des meilleurs films d’actions sauf que là c’est nous aux commandes !
  • les musics sont sympas et collent avec l’action mais rien d’exceptionnel de ce côté il faut l’avouer.
  • l’IA elle est un peu conne je trouve, pourtant je joue en normal. les soldats n’ont pas des réactions super logiques, mais bon c’est un ordi ça fait toujours plaisir de se savoir plus intelligent que lui. par rapport à HL j’ai pas trop eu de surprise disons, j’ai meme l’impression qu’elle est moins bonne. Par exemple je n’ai jamais été délogé à la grenade en campant derrière une caisse, alors que HL les marines ça pardonnait pas le camping. En parlant de grenades il y a des caisses avec des greanades infinies un peu partout, ça permet de tuer les ennemis en d’amusant avec le moteur de physique du jeu, c’est bien marrant de voir tous le décors voler lors l’explosion.

Y’a plein de petits trucs qui rendent le jeu accrocheur. Tiens en passant à fond en hydro il m’a semblé apercevoir le fameux gars en costard, mais bon j’ai pas pu m’arreter pour lui serrer la pince j’étais en train de me faire canarder sévère je lui ai juste fait coucou en passant.
Y’a toujours les ptis bonus planqués un peu partout pour ceux qui aiment chercher les planques dans ce genre de jeu - une de mes traditions depuis wolfenstein3d. Le coup de jouer en hydro franchement j’ai trouvé ça original et super trippant, c’est vraiment trop fun.

Bon bref j’adore, dommage que je ne sois pas chez moi ce WE pour continuer arg je sais pas comment je vais tenir.

Bon bientot 4h là je suis mort. Comme apparemment c’est la course à la notation je lui met 20/20 et on en parle plus. A mon avis a tete reposée je lui met moins mais dans le feu de l’action moi j’ai passé 3h de bonheur. Dommage qu’il n’y ai pas de multi mais c’est pas le sujet, ce jeu solo déchire.

Je voudrais rajouter que je lui ai pas mis une note excellente pour les raisons que j’ai citées plus haut, mais si on considère HL2 comme un jeu solo uniquement et vraiment solo qu’on nous avait promis, alors oui il arrache du slip et j’y aurais mis 19.

Seulement voilà, ce n’est pas le jeu révolutionnaire qu’on nous avait tant promis, et ça ça énerve. Par contre je vais rassurer tous les fans de HL premier du nom, comme aevoc, je trouve qu’il lui fait 100% honneur, ce qui est fort rare il faut l’avouer de nos jours, qu’une suite soit autant semblable en qualité à son ancètre lors de sa sortie. :slight_smile:

Ahhhhh ben voila!! on est finalement tous d’accord sur le fait que ce jeu est excellent =) Je ne peux que /agree avec Aevoc. Allez j’y retourne!

putain je viens de me lever à 14h, j’ai loupé plusieurs trains pour Le Havre à cause de ce foutu jeu. mais je suis content pasque j’ai joué à HL² ™.

Attend mais c’est trop clair – HL2 > all.

rofl aevoc :slight_smile:

bon cayé je suis rentré du Havre, je lance HL², à demain

arg ça y est, fini, at last !
la fin est bien prévisible quand on a déjà joué à HL et opposing force, mais bon ça fait toujours sourire.
enfin c’est une bonne chose de faite. bien sympa ce pti jeu, les mods vont arracher vu la puissance des moteur 3d et physique.

à moi le repos enfin mérité !

http://membres.lycos.fr/nothingpictures/images/Doom3VSHalfLife2.gif

NoFrag a eu l’excellente idée de proposer une vidéo démontrant les défauts de HL2 notamment en termes d’IA et d’Hitboxes

(je rappelle que Yoshi a dit que l’IA était encore plus développée que dans le 1… ah? :slight_smile:

Vous trouverez cette vidéo ici:
[url]http://www.nofrag.com/2004/nov/29/15072/[/url]

chui dsl mais bon moi j’ai essayé leur truc avec la poubelle et tout ca ne marche qu’a certains endroit et pas tout le temps

C comme le truc du mec derriere la porte en verre … essaye de le faire ds la prison le mec il se decale il t’allume direct …

Donc meme si y’a qque truc vrai c un peu du nimp cette video …

Xelent l’image n’aevoc ! :o

Je tient à dire que je n’ai toujours pas jouer à ce sublime jeux, je sert les dents à chaque fois que j’entends HL² T_T

Une question : La sylver sortira en dvd un jour ou non ? Parce que moi j’attend pour ça en faite, pi pour le HL source. Mais c’est un comble de re"payer" pour un hl que l’on à déjà ^^’ Enfin, on va pas poléMickey…

Tit réponse pleaz !

Je saurais pas trop te répondre pour le silver ou pas en dvd (yoshi saura sûrement) mais par contre d’après les avis manifestes HL Source ne vaut pas vraiment le coup.

C’est ni plus ni moins que le 1 sous Source, ils ont rien changé aux textures, y’a que l’eau de plus jolie en fait parait-il

Voilà, jour béni ou pas, Valve a sorti un deathmatch pour HL2 avec, ô joie, le SDK permettant de faire des mods.

C’est une excellente chose, et comme prévu on peut se battre à coups de bidons et de cuvettes de chiottes grâce au gravity gun :slight_smile:

On regrette juste maintenant que le multi ne soit pas sorti avec le jeu, mais maintenant qu’il est là, cette critique ne vaut plus rien, et ça me donne déjà un peu plus envie d’acheter HL2, même si j’aimerais bien voir la tête de certains mods avant, des fois que…

Vivement crossfire2 :stuck_out_tongue:

maintenant HL² mérite son 19/20 et pas seulement en solo :slight_smile:

19/20 je sais pas, mais 17 ou 18 très certainement :slight_smile: