Bon a y est, j’ai mis la main dessus, donc je vais pouvoir dire ce que j’en pense.
Bien que n’y ayant pas joué encore suffisament pour découvrir toutes les armes et subtilités, je peux déjà expliquer mes premières impressions et ce que j’en ai pensé.
Je ne reviendrai pas sur la mauvaise foi et le mépris de VALVe envers les joueurs, certains étant plus aveugles (ou sourds c’est selon) que d’autres, mais je vais parler du jeu en lui-même, du solo quoi.
La première impression lorsqu’on commence une partie c’est “Mais qu’est-ce que je fous ici?” on comprend pas très bien ce qu’il se passe, dans quelle ville de fous on a encore attéri, mais on sent déjà que ça va fusiller sévère.
Le deuxième truc qu’on remarque indubitablement, c’est les graphismes.
“Ouah ils sont supers, le jeu graphiquement il roxe” vous allez m’entendre dire.
Hé ben NON. Ca se voit énormément que le jeu a un an, surtout sur les textures qui manquent vraiment de couleur. On est bien loin de Far Cry ou Doom 3 à ce niveau, même si le jeu se rattrape par des effets graphiques assez bluffants (les immeubles en pleine ville, l’eau, le soleil, les étincelles, etc sont particulièrement réussis.) Les modèles aussi d’ailleurs, ont bénéficié d’une grande attention, et les personnages ont l’air bien vivants et surtout, se déplacent et font des gestes comme des humains.
Tout ça permet donc de faire oublier un peu les textures…
Cependant, bon, on a déjà mangé du HL1, alors qu’est-ce qui va nous surprendre? Bah rien, tout simplement rien. Le jeu, bien que relativement rythmé, est quand même ultra prévisible et sent un peu le déjà vu (pour le début en tous cas) et heureusement que le moteur physique Havok est réellement bien exploité. Les pièges sont nombreux et les façons de tuer les ennemis multiples (même s’ils ont la facheuse tendance à se planquer derrière des bidons prêts à pêter à la moindre balle). Ca réhausse de beaucoup en fait le gameplay, qui même s’il sent un peu le déjà vu, procure une certaine jouissance grâce au moteur physique (on peut porter et balancer plein de trucs rigolos sur les ennemis, en allant du cageot au bidon de liquide inflammable)
Niveau sons, vous retrouverez de nombreux sons de HL premier du nom pour bien être dans l’ambiance. Les voix sont très correctes (pas écouté la vf mais la vo sonnait bien).
Par contre, j’exècre la musique qui vient ponctuer parfois l’action. Non seulement elle est nulle à chier mais en plus elle déconcentre de part son apparition soudaine qui fait sursauter et monter l’adrénaline trop vite. (BOOSTER! erm)
Côté technique et config recommandée, pas de mystère: c’est un jeu d’il y a un an et il tournera fort impeccablement sur n’importe quelle machine d’aujourd’hui, tous détails à fond.
Config de test:
NARU
- Athlon XP 1800+
- 768 Mo de RAM PC2100
- Disque dur ATA100 80Go
- ASUS A7N8X-X
Le jeu s’est comporté de façon très acceptable (sauf au début où les sons saccadaient pas mal) tout le long de la partie, et il n’a pas planté une seule fois malgré les nombreux alt+tab que j’ai faits pour papoter avec aevoc entre temps. HL2 est donc plutôt stable malgré tout ce qu’on en dit. Tous les détails étaient à fond en filtrage trilinéaire et en 800x600.
Pour les linuxiens, sachez que le jeu sera jouable via Cedega le 7 Décembre avec leur nouvelle version.
Donc pour résumer, qu’est-ce que j’ai pensé d’HL2?
Hé bien tout simplement, ce n’est pas le jeu révolutionnaire qu’on attendait (ou plutôt que VALVe s’est vanté de faire) mais se montre plutôt sympa et avec quelques surprises ici et là (sans pour autant surprendre le gamer confirmé)
J’ai beaucoup aimé:
- Le level design
- Les models très vivants
- Le gameplay agréable
On regrettera…
- Le jeu super scripté (mais bon a la limite c’est un style)
- La confusion au début qui déboussolle un peu
- 1 an de retard pour ça… ils auraient pu retravailler certains trucs graphiques un peu.
- Pas de multi. et je suis désolé de dire que CS Source EST UN MOD ET NON LE MODE MULTI DE HL2. Arrêtez de trouver des excuses à Valve.
EDIT: Valve a enfin sorti un mode multi pour HL2. Pas trop tôt, mais pas trop tard non plus, donc ça va, faute a moitié pardonnée
Et c’est à peu près tout ce que je reproche au jeu
Je lui attribue donc une note de 16/20.
Très bon, mais pas révolutionnaire comme on a essayé de nous faire croire.