[Hardware] LeadTeck GForce A6600 GT

Bwé elle est là, enfin là, ma petite (heu pas si petite que ça) carte graphique qui vaut le même prix qu’un repas pour 12 personnes au japonnais (oui oui :wink: quelle coincidence)

Alors voilà, après avoir ouvert le paquet, on trouve un Y de cable d’alimentation de disque dur… sur le coup j’ai eut un gros doute mais c’est son système d’alimentation… c’est là que j’ai eut peur pour mon alim mais après l’avoir clipée comme il faut (hein C4 c’est pas une barette de ram) et allumé le PC tout marche comme il faut, donc mon alim tiendra le coup, pas trop gourmande la bête :slight_smile:

Pendant que j’installe les drivers je regarde le contenu du package : une sortie DVI - VGA bien pratique pour faire du dual screen et un cable entrée carte standard (multibroche) et un boitier au bout sortie composite et S-vidéo et rouge-vert-bleu (ce qui est assez pratique me direz vous) même si ça se branche pas tout en même temps, au moins on est jamais emmerdé par le type de sortie vu qu’on a tout (sauf les cables qui vont du boitier à la télé par exemple :/)

Ensuite 4 CD :

• drivers (on oublie, on délete et on met ceux de nvidia, ça marche beaucoup mieux), avec quelques prduits en plus comme WinDev (ah, merde plus besoin de le craker, j’ai un clef valide maintenant… mais bon c’est un peu de la merde quand même) et une autre appli que j’ai pas installé, je sais pas ce que c’est (un truc vidéo machin… ça ressemblait furieusement à BSPlayer… mais bon :s)
  • Splinter Cell Pendora tomorrow (bien mais bon, c’est pas tout jeune ni tout intéressant mais on prend)
  • Prince of persia : sand of time : j’en sais pas plus mais il parrait qu’il est top…

Et les perfs dans tout ça…

Ben j’avais pas grand chose sous la main à part Half-life² : diagnostique, mitigé, j’ai l’impression que c’est pas super fluide en fait… bon vous aller me dire que c’est optimisé ATI et vous aurez raison, toujours est-il que en poussant la config à son max, oui c’est magnifique (belle trace sur les murs, reflet magnifique de l’eau et effet loupe sur pas mal de détails) cependant j’ai toujours ce stané bug d’objets qui apparaissent au fur et à mesure que j’avance… ce bug je l’avait déjà avant (même si c’est plus loin)… donc première impression, c’est beau mais c’est pas très fluide…

Counter-strike source fut le deuxième jeu à tester… je pousse tout à fond en 1024768 et je prend une claque par rapport à la veille en 800600 avec ma GforceII TI c’est beau et là premier constat affligeant… Putain c’était carrément mieux sous ma GForceII-TI : en effet je distingue moins bien les ennemis (c’est plus précis, indéniablemment, mais avec le détail des textures, un ennemi statique contre un mur noir est invisible) et secondo, les flashs et smokes deviennent insuportables là ou ma GForceII affichait un voile blanc unique, la réminiscence optique est présente maintenant (donc désavantage flagrant…) et les smoke ne sont plus une nappe de brouillard mais vraiment une smoke impénétrable (arf) enfin l’eau et ses reflets ne me permet plus de voir les armes sous l’eau (snif) et vu du dessus, on a du mal à distinguer si c’est de l’eau ou du pavé dur :s mais c’est magnifique :slight_smile: clair et plutôt fluide, même si j’ai du mal à m’adapter à ma nouvelle config…

Aller place au grand maintenant : UT2004 je boot mon linux et soudain c’est le drame : plantage total au démarage du X : carte pas reconnu et freeze total du pc… Après pas mal de tentative de débuggage, de passage sur les forums (un grand merci aux forums gentoo et la section FR où les mecs sont à la fois sympas et compétents :)) ce matin j’ai enfin réussi à la faire marcher comme il faut (j’ai bien lutté avant de comprendre que mes drivers Nvidia était trop vieux et les nouveaux un poil instables) donc je le lance et là je boot tout comme il faut, c’est assez impressionnant comment un jeu peut changer d’une purée de pixel en un truc mega fin…

Première impression : la profondeur… je n’avais pas cette sensation sous mon ancienne carte, j’ai l’impression que c’est nettement plus grand et surtout les couloirs d’autant plus long… en contre-partie j’ai l’impression de me déplacer beaucoup plus vite :slight_smile: ensuite, tout à fond, y’a quand même deux trois trucs qui sont génant (coronas - folliage et trilinear ainsi que dynamic lights sont souvant des handicaps pour la visibilité d’une cible). Après leurs désactivations je retrouve des sensations très agréables, et surtout une meilleure précision ainsi qu’un meilleur rendu visuel sur la détection d’ennemis… En gros : ça fait du bien :slight_smile:

Bref, même si changer de carte semblait innévitable, et c’est avec impatience que j’attendais cette dernière, je suis à la fois super content par son contenu et ses possibilités, mais je suis pas mal déçu pour deux choses : primo le rendu n’est pas aussi impressionnant que je l’espérais (en effet je m’attendais à une grosse claque, notamment sur HL² mais le résultat était ouha ! mais pas plus…) et deuxio, les améliorations techniques sont souvent un handicape plus qu’un bénéfice pour le jeu (flash smoke sur CS : S, dynamic light et coronas sur UT2004).
Dans les points positifs par contre je pèse un rendu agréable, une fluidité exemplaire (que ce soit sous linux ou sous windows même si dans les deux cas, les drivers sont encore approximatifs) et enfin un retour au plaisir des yeux… je ne vais plus m’esquinter la vue à essayer de voir si le pixel du fond est un ennemi ou juste un bout de mur :slight_smile:

D’un autre côté, si quelqu’un pouvais me preter DOOM 3 histoire que je teste (sur la boite y’a marqué carte optimisé pour doom 3… alors bon quite à prendre une claque graphiquement hein ;))

bref, notation :
Package : 9/10
Installation - manuel : 10/10
Performance sous windows : 9/10 (un poil déçu par le rendu quand même)
Performance sous linux : 8/10 (mouais drivers à perfectionner quand même)
Prix : 8/10 c’est un petit peu cher quand même

Total : 9/10

Je m’avance un peu quand même parce que je l’ai pas testé à fond non plus, je recherche un benchmark 2003 ou 2004 on sait jamais pour tester tout ça, et puis j’ai pas trop testé d’autre carte non plus donc… voilà :slight_smile: à vous de me dire ce que vous en pensez :slight_smile:

-1 pour les fautes déjà :slight_smile:

Bon ensuite, ce qu’ilf aut voir fluo c’est que tu testes quand même des jeux déjà sortis, et acheter une carte graphique dernier cri ou presque c’est plutôt un investissement pour l’avenir. Là tu ne vois que quelques avantages de beauté et de fluidité mais dans 1 an tu seras bien content de voir tous ces détails qui tuent dans des jeux. Tente un coup de 3DMark 2005 (disponible sur Mahoro, chuuut) pour t’en persuader.

L’effet de flash et de smoke je l’ai avec ma ti4200, c’est vraiment super utile par rapport à cs simple. D’ailleurs, j’y ai rejoué ya pas longtemps à la 1.6, la smoke est ridicule, et la flash encore pire. Dans CS source, ça change le gameplay. (oulà, je sens Axel arriver avec sa massue de 100t là, je sais pas pourquoi :roll: )

D’où l’explication rapide : Smoke couloir > ennemi hésite à passer > il tente, ça fait vraiment full gris au milieu de la smoke au niveau vision et nous on à le temps d’apercevoir une silouette et pan :slight_smile: ou alors, marre de se faire sniper dès le début du round : Smoke et on en parle plus.

J’arrête là, on parle de carte graphique ici bordel ^^’

Sinon, ben outre le fait que se soit plus beau, la fluidité est là, comme tu l’as souligné, tu prends plus de plaisir à jouer et à te déplacer. Je pense que c’est le plus important.

AxelTerizaki"]-1 pour les fautes déjà :)
Excusez moi, je vennait de me lever et j'avais pas eut le temps de relire... c'est corrigé un poil hein (les fautes que j'ai répérées :)) Puis suivez ma signature hein ;)
AxelTerizaki"]Bon ensuite, ce qu'ilf aut voir fluo c'est que tu testes quand même des jeux déjà sortis, et acheter une carte graphique dernier cri ou presque c'est plutôt un investissement pour l'avenir. Là tu ne vois que quelques avantages de beauté et de fluidité mais dans 1 an tu seras bien content de voir tous ces détails qui tuent dans des jeux. Tente un coup de 3DMark 2005 (disponible sur Mahoro, chuuut) pour t'en persuader.
Oui oui, je compte bien que ma carte me fasse au moins 3 petites années, parce que bon, ça fait mal quand même :P

@Minautore : je critique pas CS : S en disant que les smokes et les flashs c’est nul… au contraire, je m’amuse avec parce que c’est super utile maintenant… sauf que ce que je regrette c’est qu’avec une configue pourrie, t’es plus avantagé vis à vis de ça contre ceux qu’on une grosse bécanne (après réflexion c’est peut-être pas si mal que pour une fois ce soit les petites configues qui enculent les grosses :D)

Teste cette semaine qd j’aurai récup les bench.
j’ai actuellement une radéon 9500 pro avec 8pipes aussi. une des première avec ceci.

A l’époque elle torchait pas mal mais c’était pas le haut de gamme, cette fois ci, j’espère que je serai dans les mêmes catégories que ma précédente même si j’ai payé un peu plus cher. (a savoir j’ai été l’un des dernier achetter une 9500 pro)

à suivre.

Moi je pense que ma prochaine carte graph ca sera la X800 XL en PCI-E :smiley:

Sinon honnetement je sais tres bien qu’on va me dire que la 6600 GT c’est pas cher mais bon

MaR!O a testé toute les carte graph dernieres generation cette semaine et donc j’ai eu la possibilité de voir sous 5 logiciels ou jeux les performances de 5 cartes (Radeon 9800 Pro (celle qu’il avait) 6600GT 6800LE 6800GT 6800Ultra X800Pro X800XT)

On a testé 3d mark 2001 2003 2004 ainsi que HL² et UT2004 (bench them all powered) avec les resolutions 1024 1280 et 1600 avec et sans anti aliasing et filtrage anisotrope.

Et la j’ai quand meme été vachement surpris de ce que j’ai vu.

Ma premiere surprise c’etait au nivo du duel 6800 GT/X800 Pro ! Euh je sais vraiment pas comment ils font les tests sur les sites web mais y’a 2000 points d’ecart sur certaines resolutions et franchement j’ai pas trop compris.
La deuxieme se situe encore une fois sur le tres haut de gamme ou la X800XT est largement au dessus. On le voit non seulement en qualité d’image mais egalement en fluidité (Essayez de taper du 80 FPS sous toute les scenes de 3D mark 2003 en 1024 avec antialiasing vous comprendrez ;))
Ma plus grosse déception se situe au niveau de la 6600GT. En effet j’avais l’intention pendant un moment de prendre cette carte pour patienter un peu la fin de l’annee 2005 (la ou je changerais tres bcp mon matos) mais bon ca m’a un peu calmer de voir que ma 9800 (overclockée en Pro) la lattait dans pratiquement tout les cas de figures …

Alors moi j’aimerais comprendre pourquoi on me dit que Nvidia dans les tests ca pète tout alors que quand on a la chance de pouvoir toute les tester on se rend compte que Toutes les ATI sont au dessus du lot ???

La config de test (Shuttle i975 avec P4 2.6Ghz 1 Go de RAM DD Sata dernier drivers Nvidia et Ati Catalyst 4.12)

Je vous mettrais un ti tableau recapitulant les scores :wink:

Ma plus grosse déception se situe au niveau de la 6600GT. En effet j'avais l'intention pendant un moment de prendre cette carte pour patienter un peu la fin de l'annee 2005 (la ou je changerais tres bcp mon matos) mais bon ca m'a un peu calmer de voir que ma 9800 (overclockée en Pro) la lattait dans pratiquement tout les cas de figures ...
Faudrait tester sans overclocker ta 9800 et puis refaire un test en overclokant les deux parce que sinon, c'est sur que ça reviens à prendre deux procs en overclokant un et dire qu'il est beaucoup mieux que l'autre

moi ca me change de ma 9500 pro c’est tout ce que je voie.

Non je pense que yosh a voulu dire que pourquoi acheter une carte alors que en overclokant la sienne il roxxer la 6600 tout simplement dc de se point de vue là il a raison ken meme pourquoi depenser des sous alors kil suffit de lovercloker !!!

Non je pense que yosh a voulu dire que pourquoi acheter une carte alors que en overclokant la sienne il roxxer la 6600 tout simplement dc de se point de vue là il a raison ken meme pourquoi depenser des sous alors kil suffit de lovercloker !!!
ben oui mais si tu overclock ta 6600GT tu OwN la 9800 overclocké donc c'est stupide de dire ça... réfléchit un peu, c'est comme dire, ça sert à rien d'acheter un AMD2800+ parce qu'en overclockant ton 2600+ tu peux allez plus vite... - Ben ouais mais si tu overclock ton 2800+ tu tape le 2600 overclocké donc c'est pointless pis c'est tout :P :D

Y’a pas comme un problème dans l’énoncé ?

Réfléchi bien a ce que tu vient de dire et tu verras que c’est egalement dans ton sens qu’il y a un pb

Mais pour te faire plaisir on peut le faire autrement une 9800 Pro de base latte une 6600 GT :wink:

Voila la c bon :wink:

Moi ce que j’ai mis comme exemple avec ma carte c juste que ayant une 9800 je l’ai overclocké en Pro parceque j’en avait envie et que cet OC m’a permis d’avoir de tres bonne perf.

Donc j’ai gagné 250 € d’une part mais honnetement pour 30 € de moins j’aurais encore acheter une 9800 Pro

Sinon pour ceux qui veulent passer au PCIE je vous recommande chaleuresement le X800 XL qui a des perf a mi chemin entre un X800 Pro et un X800 XT
Et quand on sait que le prix est de 300 € on se dit que c’est balot de mettre 250 € ds une 6600 GT quand pour 50 € de plus t’a le double de perf
Mais c’est vrai ATI ca pue sous linux jpeux pas comprendre :stuck_out_tongue:

Ben en même temps sous Windows aussi, leurs drivers sont bancaux selon les versions. Attention je dis pas instables, je dis juste bancaux.

Sinon bah de toutes façons, faut savoir ce qu’on veut, c’est tout: stabilité ou performances… C’est même pas une gueguerre parce que c’est vrai et qu’il y a du pour et du contre des deux côtés.