Donc maintenant on va parler des gros avantages de Linux.
Un système complètement modulaire
En effet, contrairement à Windows, ici tout n’est pas unifié, et si par exemple l’interface graphique plante (ça arrive aussi :), ça ne vous oblige pas à redémarrer le système tout entier. Pareil, si une appli plante, elle n’a aucune chance de faire planter tout le système, comme cela peut arriver sous Windows (sauf problème matériel mais là linux ne peut rien pour vous)
Les drivers bénéficient aussi de ce système, qui permet par exemple de redémarrer le driver du graveur si celui-ci à planté Cela explique les uptimes de fous qu’on peut faire sous linux.
Linux est en fait composé de:
- Un Kernel, ou noyau, qui s’occupe de toutes les tâches ingrâtes, comme parler au matos et tout.
- Une console, comme à Quake ou UT, qui vous permet de rentrer des commandes à la main.
- Un serveur graphique, qui équivaut en fait à la couche graphique Windows 95-98 qu’on avait au dessus du DOS.
- Une interface graphique, qui équivaut à des menus, des icônes, des fenêtres etc.
Bref comme je disais, tout est modulable, ce qui fait que contrairement à Windows, vous n’êtes par exemple pas cantonnés à utiliser tous la même interface graphique! Il en existe beaucoup, les deux principales étant Gnome et KDE.
Les interfaces graphiques changent radicalement parfois, c’est un style, et chacun trouvera l’interface qui lui plait (y’a beaucoup de thèmes ausis, gérés en standard par toutes les interfaces. Avec windows c’est la croix et la bannière pour en ajouter… -_-)
Un système multi-utilisateurs
Contrairement à Windows encore une fois, le système est totalement multi-utilisateur. Votre PC est en fait une machine sur laquelle plusieurs personnes peuvent travailler. Ainsi, le clavier et l’écran, et la souris aussi, représentent un terminal pour votre PC. Un terminal accède aux ressources d’un serveur. Votre carte réseau par exemple peut délivrer plusieurs terminaux. Ainsi il est très facile de faire en sorte que Fluo ait un bureau sur le PC de Snake et puisse l’utiliser quand il en a besoin, sans que Snake n’ait à lâcher son PC, puisque Fluo passera par la carte réseau, verra sur son écran son bureau, sauf que ça sera le PC de Snake. J’espère que je me suis bien expliqué
Les Permissions
Sous Windows, on autorise tout et on vous laisse interdire… pas grand chose en fait!
Sous Linux, un seul utilisateur a les pleins pouvoirs, et pas un autre. Il s’appelle “root”, comme racine. Cet utilisateur, c’est en général le propriétaire de la machine. Il peut tout faire, a tous les droits imaginables et peut formater toute la bécane s’il veut.
C’est pour ça que par mesure de sécurité on ne l’utilise que lorsque l’on a une tâche administrative à accomplir (installer du matériel ou un logiciel par exemple). On utilisera des utilisateurs normaux pour les tâches communes.
Bien évidemment, les utilisateurs normaux ne peuvent accèder en général qu’à leur répertoire home (en gros leur “mes documents”) et les programmes. Ils n’ont le droit d’écrire nulle part d’autre, à moins que root ne les y autorise. On verra les permissions la prochaine fois plus en détail
Voilà c’est tout pour cette partie, rendez-vous dans la partie 3 où je vous expliquerai deux ou trois p’tites choses sur les permissions donc, et sur d’autres trucs bien sympa