C’est avec une grande impatience non dissimulée que j’attendais la suite des Sims, Les Sims 2. Nous voilà en septembre, et j’ai enfin pu y jouer après ces dizaines de screenshots en 3D très alléchants qu’on nous as filés.
Le passage de la 2D à la 3D dans un jeu ne se fait jamais sans douleur en principe, mais cette fois, Maxis a réussi son coup, et le pasasge à la 3D ne vous prendra qu’une petite demi-heure d’adaptation. Vous serez d’ailleurs emerveillé devant la beauté et l’esthétisme du tout: c’est beau, c’est fluide, c’est pratique (avec différentes vues) et la 3D se fait finalement complètement oublier.
Niveau technique, beaucoup disent qu’il faut une bête de course: c’est faux. Pour y jouer en 800x600 de manière extra fluide, mon Athlon XP 1800+ avec sa petite Geforce 4 Ti 4200 fait totalement l’affaire avec anti-aliasing à fond en plus. Le véritable facteur important d’après moi se situe au niveau de la RAM, qu’il vous faudra en nombre. A l’aise avec 768 Mo, le jeu s’est révélé très poussif (surtout dans les loadings entre les zones) avec 256 Mo.
Niveau gameplay, qu’est-ce qui change? Et bien beaucoup de choses!
On sent que Maxis a écouté la communauté des joueurs et a ainsi gommé la majorité des problèmes de gameplay des Sims 1. Cette fois donc, vos Sims ont un but dans la vie, un but très large (devenir riche, fonder un famille, draguer, être super populaire, devenir super cultivé et intelligent) que vous acheverez en remplissant des minis objectifs (apprendre telle compétence, faie la connaissance d’une nouvelle personne, devenir le meilleur ami de machin, faire un bébé, etc) qui changent tout le temps et donc donnent chaque jour ou rpesque un but à votre Sim. Remplir ces objectifs donne un bonus d’humeur qui permet de grimper les échelons d carrière plus rapidement, mais aussi d’acheter des objets spéciaux aux capacités intéressantes…
Pour les envies, rien de neuf: il y en a toujours 8, appétit, petits besoins, hygiene, distractions, confort, environnement, vie sociale, et energie.
Pour les relations, les autres sims passent souvent devant chez vous, vous pouvez donc les interpeller pour les inviter et faire connaissance, ou bien aller dans les places et centres commerciaux pour rencontrer des gens. Aussi, les sims peuvent avoir d’autres états que “Ami”: meilleur ami, union/mariage, père/mère/fils/fille, etc. Enfin, l’amitié des sims se détériore bien moins rapidement que dans le 1, ce qui est vraiment une bonne chose
Pour ce qui est des jobs, il y a toujours les mêmes carrières (moins celles des add-on du 1, malheureusement) mais cette fois-ci, vous ne travaillez pas toute la semaine. Le job a en général 2 ou 3 jours libres par semaine, ce qui permet à vos sims de se reposer et de voir ses potes, ce qui est également très bienvenu. Les jobs demandent aussi bien moins d’amis de la famille à chaque échelon, et on peut aussi demander des jours de congés quand bon nous semble (enfin, quand c’est marqué qu’on y a droit :p). Aussi, un congés maternité sera offert à la mère d’un bébé après l’accouchement
De nouvelles icônes font leur apparition sur la barre d’état comme la simologie, qui permet de savoir si votre sim grossit un peu trop ou pas (genre, il serait temps de suivre un régime… car vous pouvez faire bouffer à votre sim divers plats très variés, le sim sait cuisiner!) .
Niveau objets, là on est moins bien servis. Avec les sims 2, on pouvait s’attendre à retrouver plein d’objets des add-ons du 1, mais quenenni, il en manque beaucoup trop! On sent bien que les add-ons pour le 2 vont eux aussi pleuvoir…
La création de sims est par contre complètement configurable, de la morphologie du visage aux différentes tenues du sim, on a un choix extrèmement vaste d’accessoires (lunettes, tatouages, etc) que l’on peut utiliser pour personnaliser ses sims. A noter que les sims nés d’autres sims héritent de leur patrimoine génétique et donc de leur traits!
A ce sujet, on peut faire des bébés, ou en adopter pour les couples homosexuels, et évidemment baiser, sous l’appellation “faire crac-crac”
La femme tombe alors enceinte si on a décidé de faire un bébé, devient un peu malade, se lève en pleine nuit, etc, jusqu’à donner naissance au bébé
Tout ça c’est joli, mais les bébés ne restent pas bébés logntemps et deviennent enfants, ados, adultes, et enfin seniors… Hé oui, les sims vieillissent, et meurent au bout d’un moment. C’est un peu bête en fait mais logique, comme dans la vraie vie. Le problème c’est qu’on aime bien ses sims et on s’y attache…
Bref que dire? La majorité des comportements idiots du 1 ont été corrigés, les systèmes initiaux sont plus souples que jamais, et le jeu est résolument tourné vers le moddage sauvage pour permettre à tout le monde de faire des objets, maisons, quartiers complètes, ou encore familles de sims complètes.
A noter aussi que l’on peut maintenant faire des vidéos en plus des traditionnelles photos de l’album, et que tout est très bien géré (on peut faire du montage vidéo dans le jeu) bref, c’est très sympa.
A mes yeux, Maxis a lâché là un superbe jeu fonctionnel, simple et très sympa, qui redonne vie aux sims vieillissants. Il vous faudra néanmoins 2,8 Go pour profiter du jeu, plus 300 à 500 Mo de données (quartiers, sims, tout ça)
Une bonne note pour un bon jeu pour ceux qui aiment bien créer des choses et s’amuser tranquillement 20 minutes par jour: 18/20