Minecraft

Minecraft est le dernier jeu de stratégie de Blizzard ! C’est une guerre sans pitié sous terre, entre des nains bélliqueux et des gobelins pour la suprémacie de filons de minérais et…

Bon ok, pas crédible.

Y’en a qui ont peut-être déjà entendu parler de Minecraft…

Pour les autres, je récapitule:

Minecraft est développé par une seule personne (un suédois). C’est un petit jeu qui aprt d’un concept très simple mais qui fait fureur sur le Net depuis quelques mois, à tel point que le mec se fait des couilles en or et va monter une boite avec quelques personnes pour accélérer le développement du jeu. Car Minecraft dans sa version la plus récente est encore en Alpha. Elle est tout à fait jouable, c’est juste qu’il manque des trucs ou qu’il y a quelques bugs, ah et que c’est pas très très joli, mais tout ça c’est du détail !

Alors Minecraft, qu’est-ce donc ?

Si je devais résumer rapidement, c’est un jeu de légo.

Multijoueurs.

Avec du craft.

Et qui dit jeu de bac à sable et de construction multijoueurs dit forcément conneries en tous genres.

http://www.youtube.com/watch?v=Xvd73Z5B4ME

http://www.youtube.com/watch?v=QpjY_wfvKIA

http://www.youtube.com/watch?v=geoJG1cAFgM

Je vous avais prévenu que c’était moche! :stuck_out_tongue:

Mais là où réside la puissance de Minecraft, c’est qu’on peut tout creuser, où on veut, comme on veut, le monde est généré aléatoirement aussi bien au dessus que sous terre, et au hasards de vos minages vous trouverez peut-être des caves naturelles à explorer et à creuser encore plus profondément, avec peut-être à la clé des gisements de pierre rouge, d’or ou de diamants qui vous permettront de crafter des items de qualité : des outils pour ecreuser, des echelles, des barrières, des panneaux, des coffres… et des armes et armures.

En solo (bientôt en multi) le mode de jeu principal est appelé survival. On attérit dans le monde, tout seul, et il faut se batir un chez soi pendant le jour, et se barricader la nuit, car des hordes de squelettes, zombis et araignées arrivent pour foutre leur merde et vous tuer. Une fois le jour arrivé ils crament, mais en attendant, pour vous défendre il vous faudra armes et armures, penser à explorer le monde tout en se créant des abris avant que la nuit ne tombe.

Il n’y a pas de map dans minecraft, au mieux une boussole que vous pouvez crafter, mais c’est à vous de cartographier votre univers pour ne pas vous perdre, à placer des torches pour vous repérer la nuit ou dans les cavernes (il y fait rapidement sombre)…

En multi, on joue sur la carte générée et sauvegardée sur un serveur (il y a uns erv sur twilight) et chacun aide à construire ce qu’il veut, se file des ressources, et déconne dans la bonne humeur générale.

Pour ceux qui veulent essayer, il y a la version Classic gratuite mais assez limitée. Les mises à jour se font sur la version Alpha qui elle est payante, à 10€ pour un achat à vie (en gros une fois acheté plus à payer rien du tout). Ca peut faire cher quand on voit la tête du jeu, mais si on aime construire des trucs et faire des conneries et explorer, c’est un passe temps idéal, surtout qu’il se joue dans un navigateur si on est pas chez soi !

Il y a des MAJ tous les vendredis et le développeur parle beaucoup sur son blog de ce qu’il a prévu de faire et ce sur quoi il travaille.

Je sais que c’est le genre de jeu débile qui plairait à Bithow ou Parpin, par exemple.

Pour tester le jeu :
http://www.minecraft.net

Pour le wiki avec tout ce qu’il faut savoir sur le jeu :
http://www.minecraftwiki.net

Du légo géant :slight_smile: MIAM !

Je me laisserait bien tenter pour jouer au taff’ parce que ce genre de jeu dois allègrement tourner sur ma bouse.

J’avais déjà entendu parler de ce jeux. Effectivement l’avantage de payer 10€ maintenant pour ceux que ça tente, c’est que s’il arrive a faire ce qu’il a prévu c’est a dire améliorer le moteur graphique et que du coup le jeux augment de prix, bah tu payera pas plus cher.

Bon après si il décide de tout arrêter et de se barrer avec la tune t’es baisé aussi :slight_smile:

Ben là il monte une boite et apparement il serait en discussions avec Valve… :slight_smile:

quelqu’un a acheté le jeu ? Moi ca me dirait bien, et si on peut se faire une ville rafal en multi ca peut etre cool :slight_smile:

je viens de l’acheter !

ben Axel l’a acheté avec ses sbires troublions à priori ils ont fait déjà pas mal de truc sur le serveur de twilight…

Vais voir ça une fois rentré…

Effectivement, y’a une ville rigolote déjà construite.

Un patch doit sortir en fin de semaine d’ailleurs.

Après faut bien voir que le multi est pour l’instant limité comparé à la partie solo bien plus “intéressante”.

En multi on a pas de monstres et certains objets ne fonctionnent pas. Ca sera corrigé à terme mais pour le moment ça rend l’expérience multi limitée à de la simple construction en multijoueurs. C’est sympa mais faut aimer.

Le jeu solo lui est beaucoup plus intéressant puisque c’est un jeu de survie: le jour on se ballade et on crée des abris, et la nuti il faut s’y planquer ou aller fighter les monstres avec armures et épées qu’on se sera craftées. Sachant qu’on est pas forcément en sécurité partout vu qe certains monstres peuvent creuser ou exploser et faire de grands trous dans la roche, sans compter qu’on peut tout à fait tomber dans une grotte en creusant, le genre de salle avec plein de monstres déjà dedans…

Bref, le solo est très sympa.

Pour une petite idée de la map du serveur même si elle date déjà de plusieurs semaines :
http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/map5-rotated-day.png

Cool y’a l’air d’avoir encore de la place pour les derniers arrivés !

Ben comment dire…

La map est générée de façon procédurale et est techniquement limitée uniquement par la RAM de la machine.
Chaque fois que tu explores ça crée un bloc et ça l’enregistre sur la carte quoi donc techniquement y’a de la place pour tout le monde.

tu pourrais nous filer l’adresse du serv comme on peut trouver sur le site de minecraft, pour ne pas s’embeter à taper l’adresse de twi ?

J’ai pas compris la question?

cool je ne savais pas qu’il y avait un 2eme serv !

je pensais a une adresse dans le style de celles qui sont sur cette page : http://www.minecraft.net/servers.jsp

Comme les serveurs sont privés ils n’apparaissent pas sur la liste du site officiel, et ça lance le jeu dans ton navigateur donc nan c’est pas possible de faire un lien là comme ça.

Si vous voulez suivre l’activité des autres joueurs et votre géolocalisation, il y a

oua c’est cool cette map! il y a plein de constructions en fait :slight_smile: