Pour revenir au sujet original du post, j’aimerais signaler à tous ceux qui se disent “Bah je resterai sous XP et pis voilà.”
Oui, vous ferez ça un an, peut-être un an et demi, jusqu’à ce que le dernier jeu auquel vous voulez jouer ne nécessite… Longhorn, et ne tournera sur aucun autre OS.
Et là, vous serez bien emmerdés et devrez acheter Longhorn, avec un PC “aux normes” (c’est à dire avec un PC Palladium)
“Mais Longhorn tournera sur un PC non palladium, non?”
Oui oui il tournera, mais pas les applis qui nécessiteront d’avoir palladium pour fonctionner.
“Ca passera jamais leur truc, ils vont se faire hacker et tout, va y avoir une révolte…!”
Quelle révolte? Saviez-vous que les BIOS AMI (American MegaTrends Inc.) possèdent déjà des fonctions de restriction des applications pouvant être executées, et ce depuis fin 2003? Pareil sur certains portables HP ou IBM? Vous avez déjà les deux pieds dedans, les mecs. Je vous passe un livre le temps que vous couliez jusqu’à la tête?
Le problème c’est que c’est inévitable. Microsoft est la pire société qui n’ait jamais existé car son but, ultime, c’est avant tout de “capturer” l’utilisateur dans leur sphère, vérouiller tous les outils qu’il utilise, faire en sorte qu’il ne puisse pas se passer d’un logiciel Microsoft, et ce par n’importe quel moyen.
Même Linux est en danger, et les BIOS libres n’avancent guère, et tout ça risquera d’être très difficile à implémenter.
Comme je disais, c’est inévitable: les nouveaux PC seront livrés avec Longhorn dés sa sortie ou presque, et ces nouveaux PC ne tourneront pas sous XP si vous tentez d’installer ce dernier à la place. Le PC ne voudra pas, car l’OS ne sera pas considéré comme “sécurisé” par la petite puce sur la CM/Processeur/BiOS (peu importe où ils vont la mettre)
C’est fini le crackage d’applis facile, la recherche de serials en deux clics, le piratage massif de MP3s et de vidéos. Bien sûr, ce que vous possédez déjà sera lisible, mais quid des nouvelles chansons, nouveaux animes?
Ceux qui disent qu’ils vont pas se laisser faire me font franchement rigoler, comme dans l’autre post. C’est les derniers à essayer ‘autre chose’.
“T’es pas sous linux alors toi non plus t’es mal placé!”
J’ai certainement beaucoup plus d’années d’utilisation de LInux que la plupart d’entre vous ici (hormis Corsaire et Darksoul) et je suis assez rompu au fonctionnement du système, qui est beaucoup plus simple à apprendre que Windows, beaucoup plus logique, pour m’y retrouver si je devais switcher dans un an. Pour rappel j’administre quand même Twilight et Mahoro quotidiennement.
Je n’utilise pas Linux au quotidien sur mon ordi de bureau pour la même raison que 99% des gens du forum: je joue encore et la plupart des titres récents ne fonctionnent pas ou mal sous Linux. Fluo fera la même constation que moi, sauf que lui au moins s’est sorti le doigt du cul pour apprendre à utiliser Linux.
“Et puis t’as même pas de Mac, c’est l’hopital qui se fout de la charité!”
J’attends que Apple, ou un éditeur tiers, me permette d’utiliser le Mac dans de bonnes conditions. J’entends par là d’avoir une interface skinnable à mon goût. Ce ne sont que des problèmes esthétiques inhérents à mon handicap, mais ils sont là quand même. Malheureusement, j’aurais déjà un mac si j’étais pas malvoyant. Pourquoi? Parce qu’un mac me permet de faire tout ce que je fais au quotidien: Net, travail, musique, vidéos, mail, messagerie… Et au moins l’OS fonctionne! Pas de plantage, pas de spywares, pas de merde à installer.
Si vous ne faites que ça avec votre PC, vous pouvez essayer un Mac Mini qui est vendu à très bas prix, c’est presque donné une machine à ce prix là, et qui convient parfaitement pour ce que vous pouvez en faire.
Bref, face à Longhorn, la solution réside dans le Mac, ou Linux sur du matériel autre que le PC que nous connaissons.
L’avenir informatique n’est pas rose, et MS est encore loin de se casser la gueule. Ils misent tout sur longhorn, car cela décidera de leur perte ou de leur victoire.