Bon comme il est quasi certain que je reviens au havre fin Juin, voici quelques détails sur les préparatifs du AGC 12, je suis sûr que vous l’attendez tous avec impatience
Les dates
Etant donné que je serai libre comme l’air, enfin pas de cours ni rien, juste du taff (si j’en trouve) le AGC se déroulera un week-end, du vendredi au lundi. Comme d’habitude les horaires sont libres. Par contre je demanderai à chacun de respecter un peu les horaires de dodo, parce que sinon ça va être l’anarchie totale comme au AGC11, et franchement je veux plus de ça.
La bouffe
Alors après le fiasco du AGC 11 (si si tête basse) on va procéder un peu différement. Cette fois-ci il y a deux catégories de bouffe:
- La bouffe des repas: pâtes, lardons, saucisses, purées, etc, tout ça sera payé par tout le monde, et je dis bien PAR TOUT LE MONDE!
- La grignotte: biscuits, chips, pain, etc, tout ça sera payé individuellement par chacun. Chacun ramène donc ses trucs à grignotter.
A noter que le statut des boissons est encore à débattre, je n’ai pas encore bien réfléchi à ça. J’espère que tout le monde sera content par cette proposition.
L’éléctricité et le nombre de joueurs
Deux sujets intimement liés…
En fait il s’avère que d’après une connaissance, si tout le monde (ou une majeure partie) des gens avaient un onduleur pour leur PC, tout irait pour le mieux car l’onduleur absorberait le choc éléctrique provoqué par le branchement/allumage d’un PC.
Pour ceux qui dormaient dans le fond, je rappelle que notre principal problème n’est pas la capacité de charge du disjoncteur de ma maison, mais bel et bien ce qu’il peut encaisser à un moment donné. Le courant se coupe car un trop grand ampèrage s’effectue à un moment X (quand quelqu’un branche son PC). Il faut savoir qu’à l’allumage, un PC et son écran consomment énormément de puissance éléctrique (pour se stabiliser dans les secondes qui suivent). C’est notre principal problème.
Je demande donc confirmation de cette information. Si elle s’avère vraie j’invite tout le monde a débourser entre 100 et 120 euros pour acheter un onduleur. Je rappelle aussi que ces bestioles, outre l’absorption du courant superflu, pourraient sauver vos machines et leurs données en cas de coupure de courant. Une machine sur onduleur est capable de rester eveillée 3 à 4 minutes (selon la puissance de votre onduleur). Ces 100 ou 120 euros permettront de sauver votre matériel à 500 euros (voir plus pour certains) alors l’investissement est gagnant
Le nombre de joueurs est pour l’instant, comme d’habitude, non fixé, pas plus de 16 en tous cas. Les RafaL sont bien entendu prioritaires sur la liste, mais les Crazy et les FiP sont invités aussi (peut-être 3 par team, à voir selon le nombre de rafals dispo)
Axel commence à faire des calculs Ouh là, je sens que l’histoire va se repêter…
:blueflag: :redflag:
Bon on verra ça plus tard.
Les thèmes et jeux
Cette session du AGC sera sous le signe de l’Emulation. A savoir, Mahoro disposera d’un serveur Kaillera, qui permet de jouer en réseau avec des dizaines d’émulateurs. Par exemple on pourrait imaginer des parties de KOF ou de Bomberman ou d’autres jeux comme Sonic 2 sur le réseau. J’explique brièvement comment ça marche.
Vous prenez votre émulateur péféré (le pack démulateurs sera disponible sur Mahoro à télécharger) et vous l’y connectez à Mahoro. Vous verrez alors une fenêtre similaire à IRC avec un salon de discussion et des utilisateurs connectés, et en dessosu vous verrez les parties en cours, ou celles qui attendent des joueurs. Vous jouerez avec des ROMs directement sur Mahoro. Ca a deux avantages: 1) on est sûr que les joueurs ont la même ROM, et 2) vous économisez grandement en espace disque
La qualité de jeu est très bonne: avec aevoc je joue régulièrement aux Streets of Rage via le Net et le lag se ressent très peu, alors en LAN…
Voici une liste de jeux qui seront disponibles. Si vous avez des idées de jeux ou d’émulateurs supportant kaillera et auxquels vous voudriez jouer, n’hésitez-pas à m’en faire part!
Megadrive: Altered Beast, Gauntlet 4, Golden Axe 1 à 3, Mega Bomberman, Micro Machines 2, NHL 97, Puyo Puyo 2, Sonic 2 et 3, Eternal Champions, Streets of Rage 1 à 3, Sunset Riders, Super Street Fighter 2.
Super NES: Bomberman 4 & 5, Mario Kart, Puyo Puyo (jouable à 4!) Puzzle Bobble, Secret of Mana, Parodius.
Neo Geo: Faut que je retrouve mes ROMs mais pratiquement tous les jeux Neogeo sont jouables.
MAME: Plein de petits jeux d’arcade bien merdiques pour certains mais qui rappelleront des souvenirs (1942… non pas battlefield :p)
PlayStation: Devil Dice, Bust a Groove 2, Metal Slug X, Soul Edge…
Donc si vous avez des jeux à rajouter à cette liste ou même des machines, n’hésitez pas!
Au niveau des jeux de notre époque, on se fera bien évidemment du Battlefield (peut-être avec un mod, pas encore défini), du UT (classique, instagib, le UT qu’on aime tous!) et du UT 2003 (pour le Deathball only, voire peut-être certains autres modes de jeu)
CS est à bannir (peut-être une ou deux parties comme au dernier AGC mais pas plus)
C&C Generals à tester impérativement, car il promet de bonnes parties bien bourrines
Pour ceux qui ramèneront leur Joystick, un X-Wing Alliance (parce qu’il y a que ça de vrai ou des simulateurs de vol (je laisse ça à Slid et aevoc
Le serveur
Mahoro sera comme d’habitude toujorus plus belle et toujours plus fonctionnelle!
Au menu des améliorations, un serveur FTP complètement revu, une radio OST de jeux OU anime, avec une nouvelle interface web vous permettant de noter les chansons que vous écouter, et de voir celles que vous aimez arriver plus souvent. (si j’arrive à l’installer
Mahoro se concentrera désormais sur le service de fichiers, car les serveurs de jeux (en particulier UT et UT2K3) sont une vraie plaie à configurer et faire marcher correctement. Battlefield, par contre, bénéficiera peut-être d’un serveur sur Mahoro.
Enfin, Mahoro sera équipée de tenez-vous bien, 4 cartes réseau, qui serviront chacune à 4 choses:
- 1 carte reliée au switch qui désservira le réseau.
- 1 carte reliée au modem ADSL (si y’a l’adsl… hmm bon ok elle servira à rien)
- 1 carte reliée à ma machine, pour que je puisse mater mes divx et mp3 tranquillement sans que vous me pourissiez la vie en pompant sur Mahoro
- 1 carte reliée au PC de quelqu’un d’autre, qui voudra pomper sur Mahoro tranquille lui aussi. Cette carte aura une autre utilité à l’avenir, et je vais vous l’expliquer au paragraphe suivant.
L’avenir
Bon, c’est pas tout ça mais le AGC faut que ça évolue, comme la technologie.
Sliders et moi-même avons fait quelques recherches sur la technologie de réseau sans fil. Pour l’instant le WiFi 802.11g a retenu notre attention.
Donc, comment ça marche, combien ça coute, je vais vous expliquer tout ça.
Ce qu’on peut faire avec tout d’abord
- Se débarasser des câbles réseau… Franchement c’est pas le pied ça?
- Relier différents “réseaux” entre eux aisément. Par exemple, il pourrait y avoir un réseau au AGC et un autre chez le voisin ou chez Yanky, ces réseaux pourraient se voir entre eux et jouer ensemble. Imaginez les possibilités!
- Tout le monde n’est pas obligé de s’équiper tout de suite: en reliant le switch RJ45 à un point d’accès Wifi, les deux réseaux filiaires et sans fil peuvent ne former qu’un.
Les désavantages
- La nomrbe 802.11g (et non la 802.11b) n’offre un débit que de 54 mbit, comparé aux 100 mbit auxquels nous sommes habitués en réseau filiaire. Néanmoins, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que sur du 100 Mbit (débit théorique: 10 Mo/s) nous n’atteignons que très rarement plus de 5 ou 6 Mo/s. Ceci à cause des machines, tout simplement, du bus PCI et des bus IDE. 54 mbit équivaut en théorie à 5 Mo/s. Dans la pratique, on obtient plutôt du 2,5 Mo/s en fonction des obstacles que les ondes du Wifi vont rencontrer sur leur chemin. Le problème principal réside dans le fait que sans tester, on ne saura jamais si cette technologie vaut le coup (il est évident qu’avec des interférences, le débit se retrouvera ammoindri, et ça joue énormément sur les critères physiques. Une porte fermée vous fera perdre quelques centaines de Ko/s) Bref, on est encore sûr de rien à ce niveau.
- L’équipement consiste lui d’un adaptateur Wifi (USB ou PCI, au choix) pour chacun d’une valeur d’environ 500 francs (70 à 90 euros). Si l’on omet le point d’accès à 120 euros environ, on obtient un réseau pair-à-pair (c’est à dire que pour aller à la machine de Sliders, celle d’Axel devra passer par celle de Mino et Bithow par exemple) qui se rapproche de ce que l’on avait en BNC. Bref la bande passante peut varier énormément. Avec un point d’accès, on a l’avantage d’avoir un “switch” sans fil qui fait déjà plus propre sur le réseau. Bref, ça reste relativement cher pour chacun! (déjà que je voudrais vous faire acheter des onduleurs…)
Bref, ces obstacles sont pour le moment décourageants, si je vous en parle maintenant c’est pour vous préparer pour l’avenir et pas pour que ça soit comme ça au AGC 12. Je n’y compte pas du tout Par contre d’ici noel prochain, les prix auront chuté je pense et on aura déjà plus d’idées sur les possibilités offertes, c’est une affaire à suivre!
Le mot de la fin
Voilà.
(ça c’est du mot de la fin :p)
Plus de détails prochainement