Quid du AGC 12?

Bon comme il est quasi certain que je reviens au havre fin Juin, voici quelques détails sur les préparatifs du AGC 12, je suis sûr que vous l’attendez tous avec impatience :slight_smile:

Les dates
Etant donné que je serai libre comme l’air, enfin pas de cours ni rien, juste du taff (si j’en trouve) le AGC se déroulera un week-end, du vendredi au lundi. Comme d’habitude les horaires sont libres. Par contre je demanderai à chacun de respecter un peu les horaires de dodo, parce que sinon ça va être l’anarchie totale comme au AGC11, et franchement je veux plus de ça.

La bouffe
Alors après le fiasco du AGC 11 (si si tête basse) on va procéder un peu différement. Cette fois-ci il y a deux catégories de bouffe:

1. La bouffe des repas: pâtes, lardons, saucisses, purées, etc, tout ça sera payé par tout le monde, et je dis bien PAR TOUT LE MONDE! :slight_smile:
  2. La grignotte: biscuits, chips, pain, etc, tout ça sera payé individuellement par chacun. Chacun ramène donc ses trucs à grignotter.

A noter que le statut des boissons est encore à débattre, je n’ai pas encore bien réfléchi à ça. J’espère que tout le monde sera content par cette proposition.

L’éléctricité et le nombre de joueurs
Deux sujets intimement liés…
En fait il s’avère que d’après une connaissance, si tout le monde (ou une majeure partie) des gens avaient un onduleur pour leur PC, tout irait pour le mieux car l’onduleur absorberait le choc éléctrique provoqué par le branchement/allumage d’un PC.

Pour ceux qui dormaient dans le fond, je rappelle que notre principal problème n’est pas la capacité de charge du disjoncteur de ma maison, mais bel et bien ce qu’il peut encaisser à un moment donné. Le courant se coupe car un trop grand ampèrage s’effectue à un moment X (quand quelqu’un branche son PC). Il faut savoir qu’à l’allumage, un PC et son écran consomment énormément de puissance éléctrique (pour se stabiliser dans les secondes qui suivent). C’est notre principal problème.

Je demande donc confirmation de cette information. Si elle s’avère vraie j’invite tout le monde a débourser entre 100 et 120 euros pour acheter un onduleur. Je rappelle aussi que ces bestioles, outre l’absorption du courant superflu, pourraient sauver vos machines et leurs données en cas de coupure de courant. Une machine sur onduleur est capable de rester eveillée 3 à 4 minutes (selon la puissance de votre onduleur). Ces 100 ou 120 euros permettront de sauver votre matériel à 500 euros (voir plus pour certains) alors l’investissement est gagnant :slight_smile:

Le nombre de joueurs est pour l’instant, comme d’habitude, non fixé, pas plus de 16 en tous cas. Les RafaL sont bien entendu prioritaires sur la liste, mais les Crazy et les FiP sont invités aussi (peut-être 3 par team, à voir selon le nombre de rafals dispo)

Axel commence à faire des calculs Ouh là, je sens que l’histoire va se repêter…
:blueflag: :redflag:

Bon on verra ça plus tard.

Les thèmes et jeux
Cette session du AGC sera sous le signe de l’Emulation. A savoir, Mahoro disposera d’un serveur Kaillera, qui permet de jouer en réseau avec des dizaines d’émulateurs. Par exemple on pourrait imaginer des parties de KOF ou de Bomberman ou d’autres jeux comme Sonic 2 sur le réseau. J’explique brièvement comment ça marche.

Vous prenez votre émulateur péféré (le pack démulateurs sera disponible sur Mahoro à télécharger) et vous l’y connectez à Mahoro. Vous verrez alors une fenêtre similaire à IRC avec un salon de discussion et des utilisateurs connectés, et en dessosu vous verrez les parties en cours, ou celles qui attendent des joueurs. Vous jouerez avec des ROMs directement sur Mahoro. Ca a deux avantages: 1) on est sûr que les joueurs ont la même ROM, et 2) vous économisez grandement en espace disque :slight_smile:

La qualité de jeu est très bonne: avec aevoc je joue régulièrement aux Streets of Rage via le Net et le lag se ressent très peu, alors en LAN…

Voici une liste de jeux qui seront disponibles. Si vous avez des idées de jeux ou d’émulateurs supportant kaillera et auxquels vous voudriez jouer, n’hésitez-pas à m’en faire part!

Megadrive: Altered Beast, Gauntlet 4, Golden Axe 1 à 3, Mega Bomberman, Micro Machines 2, NHL 97, Puyo Puyo 2, Sonic 2 et 3, Eternal Champions, Streets of Rage 1 à 3, Sunset Riders, Super Street Fighter 2.
Super NES: Bomberman 4 & 5, Mario Kart, Puyo Puyo (jouable à 4!) Puzzle Bobble, Secret of Mana, Parodius.
Neo Geo: Faut que je retrouve mes ROMs mais pratiquement tous les jeux Neogeo sont jouables.
MAME: Plein de petits jeux d’arcade bien merdiques pour certains mais qui rappelleront des souvenirs (1942… non pas battlefield :p)
PlayStation: Devil Dice, Bust a Groove 2, Metal Slug X, Soul Edge…

Donc si vous avez des jeux à rajouter à cette liste ou même des machines, n’hésitez pas!

Au niveau des jeux de notre époque, on se fera bien évidemment du Battlefield (peut-être avec un mod, pas encore défini), du UT (classique, instagib, le UT qu’on aime tous!) et du UT 2003 (pour le Deathball only, voire peut-être certains autres modes de jeu)

CS est à bannir (peut-être une ou deux parties comme au dernier AGC mais pas plus)

C&C Generals à tester impérativement, car il promet de bonnes parties bien bourrines :slight_smile:

Pour ceux qui ramèneront leur Joystick, un X-Wing Alliance (parce qu’il y a que ça de vrai :slight_smile: ou des simulateurs de vol (je laisse ça à Slid et aevoc :slight_smile:

Le serveur

Mahoro sera comme d’habitude toujorus plus belle et toujours plus fonctionnelle!

Au menu des améliorations, un serveur FTP complètement revu, une radio OST de jeux OU anime, avec une nouvelle interface web vous permettant de noter les chansons que vous écouter, et de voir celles que vous aimez arriver plus souvent. (si j’arrive à l’installer :slight_smile:

Mahoro se concentrera désormais sur le service de fichiers, car les serveurs de jeux (en particulier UT et UT2K3) sont une vraie plaie à configurer et faire marcher correctement. Battlefield, par contre, bénéficiera peut-être d’un serveur sur Mahoro.

Enfin, Mahoro sera équipée de tenez-vous bien, 4 cartes réseau, qui serviront chacune à 4 choses:

• 1 carte reliée au switch qui désservira le réseau.
  • 1 carte reliée au modem ADSL (si y’a l’adsl… hmm bon ok elle servira à rien)
  • 1 carte reliée à ma machine, pour que je puisse mater mes divx et mp3 tranquillement sans que vous me pourissiez la vie en pompant sur Mahoro :slight_smile:
  • 1 carte reliée au PC de quelqu’un d’autre, qui voudra pomper sur Mahoro tranquille lui aussi. Cette carte aura une autre utilité à l’avenir, et je vais vous l’expliquer au paragraphe suivant.

L’avenir
Bon, c’est pas tout ça mais le AGC faut que ça évolue, comme la technologie.

Sliders et moi-même avons fait quelques recherches sur la technologie de réseau sans fil. Pour l’instant le WiFi 802.11g a retenu notre attention.

Donc, comment ça marche, combien ça coute, je vais vous expliquer tout ça.

Ce qu’on peut faire avec tout d’abord

• Se débarasser des câbles réseau… Franchement c’est pas le pied ça? :slight_smile:
  • Relier différents “réseaux” entre eux aisément. Par exemple, il pourrait y avoir un réseau au AGC et un autre chez le voisin ou chez Yanky, ces réseaux pourraient se voir entre eux et jouer ensemble. Imaginez les possibilités! :slight_smile:
  • Tout le monde n’est pas obligé de s’équiper tout de suite: en reliant le switch RJ45 à un point d’accès Wifi, les deux réseaux filiaires et sans fil peuvent ne former qu’un.

Les désavantages

• La nomrbe 802.11g (et non la 802.11b) n’offre un débit que de 54 mbit, comparé aux 100 mbit auxquels nous sommes habitués en réseau filiaire. Néanmoins, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que sur du 100 Mbit (débit théorique: 10 Mo/s) nous n’atteignons que très rarement plus de 5 ou 6 Mo/s. Ceci à cause des machines, tout simplement, du bus PCI et des bus IDE. 54 mbit équivaut en théorie à 5 Mo/s. Dans la pratique, on obtient plutôt du 2,5 Mo/s en fonction des obstacles que les ondes du Wifi vont rencontrer sur leur chemin. Le problème principal réside dans le fait que sans tester, on ne saura jamais si cette technologie vaut le coup (il est évident qu’avec des interférences, le débit se retrouvera ammoindri, et ça joue énormément sur les critères physiques. Une porte fermée vous fera perdre quelques centaines de Ko/s) Bref, on est encore sûr de rien à ce niveau.
  • L’équipement consiste lui d’un adaptateur Wifi (USB ou PCI, au choix) pour chacun d’une valeur d’environ 500 francs (70 à 90 euros). Si l’on omet le point d’accès à 120 euros environ, on obtient un réseau pair-à-pair (c’est à dire que pour aller à la machine de Sliders, celle d’Axel devra passer par celle de Mino et Bithow par exemple) qui se rapproche de ce que l’on avait en BNC. Bref la bande passante peut varier énormément. Avec un point d’accès, on a l’avantage d’avoir un “switch” sans fil qui fait déjà plus propre sur le réseau. Bref, ça reste relativement cher pour chacun! (déjà que je voudrais vous faire acheter des onduleurs…)

Bref, ces obstacles sont pour le moment décourageants, si je vous en parle maintenant c’est pour vous préparer pour l’avenir et pas pour que ça soit comme ça au AGC 12. Je n’y compte pas du tout :slight_smile: Par contre d’ici noel prochain, les prix auront chuté je pense et on aura déjà plus d’idées sur les possibilités offertes, c’est une affaire à suivre!

Le mot de la fin

Voilà.
(ça c’est du mot de la fin :p)

Plus de détails prochainement :slight_smile:

Mais euh ! un rezo sans fils dans tout les sens et ki remonte au plofond ce n’est plus un AGC

Pour les jeux sur emuls je propose un bomberman a 8 , une rom ke j’ai recuperer , c une version beta ,donc 1 seul niveau et la manche se fini seulement qd tlm est mort mais bon a 8 dans un niveau archi grand ,faut au moins essayer

Pour C&C , c kler , c a essayer +++

Pour ce ki est des horaires dodo ,je suis d’acord , mais on laisse le choix aux gens de ne pa respecter l’horaire d’allage au dodo tant ke l’horaire de reveil est respecté ( on va dire 9h apres l’heure du dodotage) ce ki implique reveil bourrain pour ce ki ont pas respecter l’horaire et ki sont pas caplable de se reveiller a l’heure et puis pas le droit de broncher . Et puis ca serait bien aussi k’on bouffe a des heures a peu pres corecte

pour l’onduleur ,ca me fais over chier d’en acheter un

PS : Axel pour le wifi , moi ca m’interresserait a mort le jour ou tu revien a gainneville

Yanky pour le wifi je vois touuuut de suite ce que tu veux faire :stuck_out_tongue:

IL faudrait pour ça qu’on place chacun un point d’accès sur le toit de nos maisons pour pas être gênés par les obstacles.

Pour l’onduleur, c’est comme le wifi: c’est pas “forcé” que tout le monde en achète un mais il faudrait qu’un amximum de personnes en aient, tu vois?

petites précision : je sais pas si tout le monde est comme toi AxelT (à savoir pret à débourser 300 Euros pour un PDA) mais chez les CrAzY… lorsque l’on parle d’investissement, il n’y a plus personne, tout simplement parce que Baal, Nem, Zaal et je rajouterai moi même (peut être Snake par moment) n’avons en général un compte en banque qui frise le zéro absolu et donc par consquent… voilà quoi

Opinion personnelle maintenant :

• ok le wifi c’est bien… et alors, on va s’équipé pour pouvoir l’utiliser 2 à 3 fois par ans ??? je suis d’accord avec yanky, un rézo sans cable, c’est comme un velo sans ailes… eh sans selle pardon :slight_smile: faut savoir ce que l’on veut.
  • Onduleur… pourquoi pas… à condition d’en avoir les moyen (et l’utilité)
  • Emulation ??? ok, si c’est pour faire QUE de l’émulation… je sais pas si je viendrai… si y a un peu d’autre chose à faire ailleurs pourquoi pas
  • ensuite : c’est bien de faire des Lans de la mort qui tue avec des jeu tout joli tout beau… mais moi, ça mon gonfle de voire des gens jouer à UT2003/C&C generals/U2/etc. alors que mon Pc tourne pas (bon et si c’est pour faire rouler des emul… autant branché directement une console)
  • On pourrait pas faire autre chose que du rézo ??? (comme quoi, bah, le AGCenter park c’était fun… c’est un exemple de ce que l’on peut faire)

voilà… (pour reprendre le mot de la fin)

Fluo je comprends tout à fait le problème des crazy (et des autres d’ailleurs… Et mon PDA m’a pas couté 300 euros… enfin passons) mais le wifi n’est PAS pour tout de suite. Je le repête c’est encore cher et d’ici noel peut-être que les prix auront baissé et que là ça deviendra plus abordable (j’attends la carte wifi entre 30 et 50 euros pour me la payer). Ensuite suis désolé mais le wifi si tout le monde l’a c’est beaucoup plus aisé de faire des LAN, tu ramène ton pc tu le branche sur la prise de courant et le réseau fonctionne. Donc c’est pas pour s’en servir 2 à 3 fois par an: c’est l’évolution normale des choses. Enfin c’est pas pour tout de suite.

Je le repête, pour l’onduleur c’est pas sûr que ça puisse aider mais je vais mieux me renseigner à ce sujet. Encore une fois ce n’est pas nécessaire que TOUT LE MONDE ait un onduleur… Juste assez pour faire baisser la charge pour que tout ne saute pas.

Un peu comme si dans C&C tu avais des centrales éléctriques normales que tu voudrais améliorer toutes pour avoir du courant en plus mais tu peux pas parce que t’as pas les sous: tu upgrades juste quelques unes pour que ça tienne le coup.

Ensuite je n’ai pas dit que ça serait que pour faire de l’émulation mais ça serait une bonne idée d’en faire un peu quand même.

Pour le pb des jeux tout beaux fluo tu noteras que j’ai signalé la présence de UT et que C&C Generals n’est là que pour le test :slight_smile: En plus je te ferais remarquer que comme sliders ta bécane devient dépassée: c’est pas ma faute si tu peux pas suivre l’évolution des jeux (tu arrives à jouer à ut2K3 en deathball qd même non? et Battlefield? Bon alors c’est le principal!) Donc songe peut-être à upgrader ton PC. Parfois juste une GF 4 Ti 4200 à 1200 balles fera la différence, aevoc a un duron 850 aussi je crois ou un celeron j’sais plus et en changeant sa cg il peut faire tout ce qu’il veut maintenant avec les jeux récents.

Et non fluo on ne retourne PAS à Center Parcs :smiley:

Bon, je vien de me tapper tout votre récit et je voudrai notter et faire remarquer quelques choses:

Axel a commencé a parlé du wifi parce qu’on s’y interesse, c’est tout.

Avoir un onduleur est certe cher (le mien 100euros) pure délire et marre de voire mes alim partir en fumées.

Les émulateurs ca va un temps et moi je n’en connait pas beaucoup, alors FCK, je jourai acvec toi ou te tindrai compagnie pendant ce temps.

De plus, je n’aurait peut etre pas ma nouvelle machine, que j’attend avec impatience. Donc pour les jeux, nous serons au même niveau.

Enfin, j’espère voire du monde jouer un peu avec nous a des jeux de simulation avec joystick car moi j’aime bien ca(avis perso) et je me rappel la dernière fois a x-wing aliance, on jouaient en s’amusant et c’est le but d’une lan :slight_smile:

mot de la fin : fin

CS BANNI MAIS OU VAS TON ???

Han moi je dit du cs
du cnc generals
du Ut et du UT2K3
Du toca race driver ouais ca roxxor ca :slight_smile:

pour ce ki est des FiP vu que moi je bosse et que certain des FiP ne sont plus etudiant mais qu’il joue surtout a CS j epense que Coté FiP si 'ya de la place pour nous y’aurait que clown et moua :slight_smile:

Ralala, sont jamais contents :), moi je dit, c’est deja une très bonne nouvelle que Axel revienne parmi nous pdt les vacances et s’occupe d’organiser un nouvel AGC.
De plus, l’idée de jouer en réso avec des émulateurs est franchement sympa, rien que d’entendre le nom de bomberman, j’ai deja envie de faire péter la maison à Axel en posant des bombes partout ! :twisted: .
Pour ce qui concerne un éventuel insvestissement dans un onduleur, pourquoi pas, j’ai un mauvais souvenir d’une petite LAN chez Nem qui m’a couté pas mal… avec ça, on fait pas mal de réso, ça peux tjs servir, faudra que je regarde mon budget vacancier, et je verrais si ça rentre dans mes cordes, mais moi qui ait tjs la pression que ça pète de partout et que ça marche pas :

-“Woa… mon pc il a tripé à l’allumage, y’a de la fumée qui sort de l’alim… ça sent le cramé.”
-“Meu non… ça sent pas le cramé… pi où tu vois de la fumée toi ?”
5min + tard
-"Ouai bin ça marche pas… il est pas encore trop tard… go chez un réparateur… :frowning: "

Matériel d’origine : Tour complete
Matériel récupéré : 1 lecteur de disquette, un disque dur
Bilan : Avec la chance que j’ai, c’est peut-etre pas une mauvaise idée d’utiliser un ondulateur.

Bon trève de mauvais souvenirs, je vois pas de points négatifs en vue de cet AGC 12, et vu que j’ai pas encore testé C&C Generals, c’est l’occasion d’y jeter un coup d’oeil.
Et c’est l’occasion de revoir tlm, enfin apres ça dépendra de la place biensur 8) .
Affaire à suivre :slight_smile:

Alors moi je dis, j’espère que je travaille pas !!! :?

bien bien bien, je prends note de tous vos arguments et suis d’accord avec la plus part… mais je tiens à préciser deux chose

1. AxelT, tu sais que je suis un GRAND joueur de UT (grand dans le sens ou j’y joue souvent) et bien à cause d’un pc mercique, en suel face à un Newbee j’ai gagné que de 15 à 14 sur UT2003… d’où mon dégout pour les jeux “nouvelle dénération”… perdre contre un nOob pis quoi encore :frowning: (ben oui, ça rame et en plus battlefield aussi… comment voulez vous que je prenne du plaisir à y jouer ???)
  2. Ben oui, l’image de C&C et des centrales c’est bien… je saisi parfaitement le concept… mais etendons le aux CrAzY… imagin que une centrale corespond à un CrAzY, pour les upgradé, ils te faut des sous…ok, mais imagine que justement, chaque centrale marche à sa limite de prod mais que ça génère pas de sous… on fait comment pour les upgrader ???
  3. Ben l’émulation… ok, quelques heures ça peut être simpa ^^
  4. ben moi, je bosse pendant les vacances :frowning:
  5. petite précision au niveau de la carte vidéo… certe avec une GForce 4 TI ça irait mieux… encore faut-il avoir l’argent… addmettons que j’en ai les moyens… Je trouve ça pas rentable parceque ce qui limite ma puissance n’est plus la carte vidéo (et oui, je met toujours tout au minimum même si mon pc peut marcher tout en moyen) mais bel et bien mon proc… et pour changer un proc, ben mon PIII faut changer de carte mère… donc de pc quasi entier (ben oui, quitte à changer, autant le faire bien)

voilà voilà :slight_smile:

Je suis d’accord avec toie FCK, moi même, les jeux me dégoutent a cause de ca, mon duron 700 (oui ca éxiste encore! ) me fait la même chose en pire. heuresement, je ne suis pas comme une centrale électrique de ton C&C, je produit un peu de sous et ce qui me premet de pouvoir investir, peut etre a mon grand regret, je ne le sais pas encore, dans une nouvelle centrale, heuuu, un nouveau pc qui me tarde d’avoir, mais je me retien encore un peu jusqu’a la date que je me suis fixée, c’est a dire début juin.

Pour te dire, que je vais encore subir un AGC avec une bécane plus merdique que toutes celles qui seront présent a cette lan.
On se consolera tous les deux, et puis moi j’aime bien CS qquand il marche! (clin d’oeil a Anarki)

Vivement, que tu bosse pour asouvir tes plaisirs =)

Honnêtement à part Battlefield et UT2K3 en deathball les autres jeux ne devraient pas poser de pb.

Slid si tu veux je pourrai te prêter le Duron 800 de Mahoro au AGC :slight_smile:

T’est gentil Axel mais je crois pas que même un 800 fasse grand chose!
y me faudrait une Carte graphique avant et achetter mon pc apres.

Le seul hic, c’est qu’en ce moment pour se décider, c’est assez dure.
Je continue d’annalyser les différentes cartes et je me ferai une idée certainement avant le AGC.

si par chance, j’en trouvait une qui me convienne, je la prendrai avant, mais je sais pas encore si le AGP8X de la carte est compatible 4X et d’autres trucs comme ca.

bon allons réfléchir

Une carte mère AGP 8X est compatible AGP 4X et vice verse (une carte vidéo 8X ira sur un bus 4X, elle tournera juste moins vite)

Ensuite suis désolé mais le wifi si tout le monde l'a c'est beaucoup plus aisé de faire des LAN, tu ramène ton pc tu le branche sur la prise de courant et le réseau fonctionne.

Mwé… Pour installer mon PC, je dois brancher au moins 6 prises. Donc depenser 30 euros pour m’eviter de brancher une prise, ca me tente pas encore.

Par contre pour les onduleurs, je ne suis pas sur que ca resoudrait tous nos problemes, mais au moiuns si le courant saute on peux continuer a jouer ( faudra penser a mettre le switch sur onduleur :slight_smile:

@ bientot

Parpin

Parpin, le wifi c’est pas que ça, y’a carrèment plein de possibilités, quand tu vois que tu peux facilement atteindre les 300 mètres sans obstacles, si y’a des points d’accès sur toutes les maisons ça serait bien fort quoi :slight_smile:

ah wé c’est cool ca :slight_smile:
bon ben faut se trouver plein de copains pour faire “LeHavre-Harfleur-Paris-Cergy-StQuentin” en Wifi par troncons de 300m :slight_smile:

mdr parpin :lol: :lol:
prêt à se faire un AS-Bridge au AGC ? :stuck_out_tongue:

moi je suis partant pour un gridge! go!

see you on the playa.