Racaille

J’hallucine quand je lis ça… si c’est pas de la manipulation :

L'UMP renchérit sur «racaille» pour soutenir Sarkozy via Google Par Estelle Dumout ZDNet France Lundi 7 novembre 2005

Société - Le parti de la majorité confirme avoir mené une campagne marketing en utilisant le système de liens sponsorisés Adwords de Google. Des mots-clés évoquant la situation de violence dans les banlieues pointent vers une pétition de soutien à Nicolas Sarkozy.

En tapant «violence», «émeutes», «banlieue», «voitures brûlées», ou encore «racaille» dans le moteur de recherche de Google, nombre d’internautes ont eu, ce week-end, la surprise de voir apparaître un lien publicitaire pointant directement sur le site officiel de l’UMP. Plus précisément sur une pétition de soutien «à la politique de fermeté» de son président, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, face aux affrontements dans les banlieues.

Marketing politique ou mauvaise blague d’internautes revanchards (et fortunés…) après la campagne d’e-mailing controversée réalisée par le parti de la majorité début octobre? Renseignements pris auprès de l’UMP, il s’agit effectivement d’une campagne orchestrée par le prestataire technique officiel de l’UMP, l’Enchanteur des nouveaux médias.

Cette agence n’en est pas à son coup d’essai en matière de marketing internet. Lors de la précédente élection présidentielle, elle s’était illustrée en créant Gauchestory.com, un site pastiche du Loft de M6, qui mettait en scène avec humour les candidats de la gauche plurielle.

«Depuis le début des émeutes, nous avons reçu beaucoup d’e-mails de soutien, et de nombreux élus ou des militants ont fait circuler au total dix-sept pétitions pour encourager Nicolas Sarkozy», explique à ZDNet.fr une porte-parole du parti. «Nous avons donc demandé à notre prestataire technique de canaliser les demandes, de façon à ce que lorsque les internautes font des recherches sur l’UMP et sur les violences, ils tombent sur un texte [officiel]».

3.000 signataires de la pétition en deux jours

Le prestataire technique s’est donc tourné vers Google, et son système Adwords, qui permet d’enchérir sur certains mots-clés pour faire apparaître des liens sponsorisés lors des requêtes des internautes. «Nous avons acheté trois familles de mots-clés», confirme de son côté Arnaud Dassier, directeur de l’Enchanteur des nouveaux médias: «Des mots-clés politiques, d’autres qui ont trait à la personne de Nicolas Sarkozy, et enfin des mots-clés sur le thème des banlieues.»

Sur ce dernier point, il s’agit d’une expérimentation qui a débuté ce week-end, explique-t-il, pour déterminer quel trafic ce genre de mots-clés pouvait amener sur la pétition. Et le résultat ne s’est pas fait attendre: «Nous avons des taux de clics bien supérieurs à la moyenne, avec des pointes à 10% ou 15% parfois», poursuit Arnaud Dassier. Lundi 7 novembre, en début d’après midi, plus de 12.000 personnes avaient atterri sur la pétition via ces liens, et 3.000 avaient rempli le formulaire.

Pour le directeur de l’Enchanteur des nouveaux médias, il n’y a aucun problème éthique à utiliser ces registres sémantiques pour générer plus de trafic sur un site politique: «Ce sont des mots que les gens utilisent tous les jours, qu’ils lisent dans les journaux». D’ailleurs, la presse elle-même ne se prive pas d’utiliser des méthodes semblables, pointe-t-il: le Nouvel Obs apparaît lui aussi en lien sponsorisé lorsqu’on tape les mots-clés «banlieue» ou «cités».

La campagne continue tant que les évènements dureront

Arnaud Dassier réfute toutefois avoir sciemment posé une enchère sur un terme comme «racaille». Le prestataire désigne comme responsable le système Adwords de Google: pour chaque mot-clé, il propose une liste de synonymes ou de champs lexicaux voisins pour lesquels le lien sponsorisé apparaîtra également.

«Nous avons nettoyé énormément ces propositions, dans lesquelles apparaissaient des termes bien pire que racaille, et nous n’avons jamais eu l’intention de laisser le mot-clé racaille passer», garantit-il. Pourtant, comme le montrent nos captures d’écran réalisées lundi matin (voir au bas de l’article), le lien sponsorisé de l’UMP apparaît bien lors d’une requête sur ce terme. En outre, nous avons effectué un test sur Adwords, au terme duquel il ressort que l’achat d’un mot clé (en l’occurence “racaille”) ne peut s’effectuer que s’il est expressement sélectionné par l’annonceur.

Contacté par ZDNet.fr, Google France n’a pas retourné nos appels.

En cours de journée, le lien sponsorisé UMP ne s’affichait plus suite à la requête “racaille”. Les autres liens ont également temporairement disparu en cours de journée: «Ils ont eu tellement de succès qu’ils ont fait exploser le système, il s’agit d’un problème technique», avance la porte-parole de l’UMP. Mais la campagne ne va pas s’arrêter pour autant, et les liens sponsorisés devraient réapparaître: «Elle se poursuivra tant que les évènements durent, tant que les Français sont inquiets et cherchent des informations sur ce sujet», assure Arnaud Dassier.

Capture d’écran de Google avec le mot-clé «racaille»

Capture d’écran de Google avec le mot-clé «voiture brulée»

Source : L'UMP renchérit sur «racaille» pour soutenir Sarkozy via Google - ZDNet

la politique nous a toujours manipulé, c’est un fait, ce n’est pas nouveau, je suis d’accord avec toi, ca laisse perplexe quand a leurs méthodes…

ouaip, entièrement d’accord, la manipulation a toujours existé.
sauf que maintenant avec les médias actuels c’est plus facile que jamais, efficacité garantie sur l’ensemble de la population en quelques heures !

surtout quand tu voi l’étendu des medias (internet (la preuve encore :slight_smile: ) la télé, la radio, la presse écrite) bref, ou tu passe, t’en entend parler de l’actualité… pis parler comme ca des émeutes pendant 20 minutes a chaque JT, bah c’est leur faire de la pub moi j’dit…

Mais l’avantage avec internet , c’est que ca reste un media a priori libre

d’ou le texte que nous a trouvé aevoc

ouaip exactement, là au moins on peut combattre à armes à peu près égales.
c’est pour ça que le jour où les gens passeront plus de temps sur internet que devant leur télé je pense que ça voudra dire que les choses commencent à changer.

béni soit l’inventeur d’internet :wink:

de toute façon la télé c’est de la merde a part france 5 et arté !!! lol
personnellement je ne regarde pas la télé (environ une fois par semaine quand même,un JT pour être au courant un peux de l’actualité en vidéo, puis talassa…) mais effectivement,quand je vois tout mes potes abruti par cette maudite boite et qu’au lycée on parle de ces faits…le constat est un peux pitoyable…
j’avoue avoir un peux peur de la monté de l’extrème droite suite aux derniers troubles apparus en france !! a partir de cette année j’ai le droit de vote et je conte l’utiliser a bon escient mais j’ai peur pour le reste de la populace française…

je pense aussi que ceux qui brulent des voitures etc n’utilisent pas du tout les bonnes méthodes pour se faire entendre,qu’ils ne font qu’agraver la situation (surtout qu’a l’origine il n’y a pas trop de prétexte a toute cette violence)
mais le gouvernement n’utilise pas non plus les bonnes méthodes pour calmer le jeux…
le dialogue est quelque chose de très très très très très difficile mais les choses avancent plus en utilisant ce moyen d’expression !!

quand aux médias…ça ne change pas de d’habitude,ils sont comme ça sur a peux près tout les sujets (ce soir encore au JT de 20h00 on parlait des bombes au phosphore en Irak…c’est surement pas la meilleur heure pour montrer des images de cadavres aussi horribles).et maintenant la france et montré du doigts grâce a ces médias…

donc moi je dit FU*K la télé et autres conneries dans le genre !! effectivement le net reste assez libre et ça permet de pouvoir se faire un avis plus concret sur les choses mais tout le monde n’a pas accès au net,il faut se le dire aussi :wink:

c’est quoi la télé???.. moi tout les matins c’est www.lemonde.fr pour être aware mais la télé non beurk… bon quand il y aura des chaines themetiques genre game one ou ab moteurs sur la TNT, peut etre mais là non merci

erf je fais pareil :smiley:
j’ai pas la télé chez moi, pourtant avec les freebox j’ai même les chaines thematiques mais y’a rien de très intéressant dans tous ces programmes, que du divertissement…

Mon avis sur cette bande de jeunes cons des citees:

Un peu de baston dans les rues ca peut que leur faire du bien, ils se degourdissent les jambes, fo bien qu’ils s’amusent a bruler des voitures plutot que de rester devant la tele… ses pauvres gosses. :122_dodo_02: Et puis un bon coup de grenade lacrymogene dans la tronche ca n’a jamais fait de mal a personne. (Et oui messieurs quand on veut jouer a Quake ou Doom dans les rues faut pas oublier qu’on va pas forcemment vous faire du bien meme si c’est rigolo de taper sur les petites vieilles…)

A l’effet de mode… C’est tellement bien, on fume le joint donc on a de l’argent, on s’habille en nike mais on a pas un rond pour s’acheter des affaires pour l’ecole, une tele dans chaque chambre mais rien pour bouffer. Apparemment la violence les amusent, on fait des casses avec les copains pour passer un sejour en taule la bouffe est gratuite, on se tape les petites francaise, et/ou, apres on les tapent dans la cite… vu qu’on s’en fout royalement car on se marriera avec des filles de notre communaute qui n’empecheront pas apres de taper sur elles une fois marriee. C’est cool en plus on peut tout mettre sur le dos de la religion meme si on fait des conneries monstrueuses. Et puis, on est francais, on veut porter le voile et on veut des mosquees ! Tiens c’est bizzare, les francais n’ont jamais fait cette demande de porter la casquette la bas ni d’avoir des eglise…)

Le pire c’est le regard de la population:
Les points de vue:

" Faites qq chose c’est une honte ! Qu’on les tue, au bucher, abattez les !..mais on ne veux pas passer pour des rascistes…"
" Laissez les faire, c’est pas grave, nous ont a peur des represailles… Mais c’est une honte ! Faites quelque chose… Bouhouuu, on nous spolit…on nous exploitent…bouhooou"
" Oui je suis d’accord il faut faire une boucherie mais d’un autre cote faut pas qu’il y’est de sang…"

Voila la population est exactement comme dans la politique, vaut mieux crier que de mettre les mains c’est tellement plus simple, pas cher, moins fatiguant et en plus on garde son poste… Et comme ca quand tout le monde en aura marre parceque notre pays sera une vraie passoire, messieurs qui foutte le bordel, ne vous etonnez pas de l’arrivee imminente de l’extreme droite. Blancs, jaunes, noirs, violets, peu importe, ceux qui fait ce genre de connerie, vous ne faites que mettre en evidence l’eradication des cites ainsi que les gens qui sont a l’interieur. Si vous voulez que les gens vous entendent, respecter vous meme et respecter votre prochain. Quel regard donnez vous a votre communaute ? A force de mettre tout le monde dans le meme panier, ne vous etonnez pas si la france est de plus en plus raciste… Je m’inquiete pour des amis de couleur, qui ont toujours respectees les lois francaises et qui sont pointees du doigt pas votre faute et engendre encore plus de violence et de haine envers eux. Il est tout a fait inadmissible que le rascisme, la haine, la faim, la violence, etc… soit encore d’actualite apres des milliers d’annee d’evolution… Alors a moins d’avoir un cerveau de poule, reagissez dans le bon sens et dans le respect des droits et lois du pays.

Vous me donnez envie de :106: :gerbe: :spicedecounasse: :tetemur:

Je sais que tout le monde s’en bat le spaghetti… mais non d’un chien c’ke ca fait du bien… :142:
"

Sarko, Président!.. :stuck_out_tongue:

T’es fou malheureux !!! Que nenni, que nenni, remettons Chirac… Attendons encore un peu, c’est comme le bon pot eu feu, fo attendre de faire peter la cocotte minute…c’est plus drole… pi ca donnera de quoi bouffer aux medias. :018_rires_02:

Pfff…mon pauvre bithow ou allons nous… :119:

n’allons pas dans la rue le soir en tout cas :stuck_out_tongue:

Au moins, Sarko, en prononçant le mot “racaille”, a évité de dire “les jeunes” comme certains politiciens. Lui, il met pas tout le monde dans le même panier, il sait très bien que c’est une minorité qui fou le bordel, et les mouttons derrières qui suivent, par facilité.

Mis à part cette remarque, j’aimerai, à l’avenir, qu’on évite de parler de politique “Francaise” (nan parce que la politique américaine c’est salon de la blagounette tous les jours avec Bush) sur ce forum, chacun à ses opinions, et la politique est trop un sujet à couloir de la baston like.

c’est bon Mino on a compris que t’aimais bien Sarko !

lol la signature aevoc :slight_smile:
la politique, ca pue d’abord…

Excelent le blog ! Merci n’Aevoc, un 'tit +1, il est bien mérité !

C’est clair je l’adore trop ce blog, quasiement tous les jours je repasse dessus et à chaque fois je me tape une barre :rofl:

Klr, un +1 pour le beulog !

*pigeon: c'est un oiseau...
:002_drole_02:

c’est clair qu’au moins il est original :slight_smile: