définition :
hémorragie: écoulement de sang à l’extérieur des vaiseaux sanguins ou perte de sang due à la rupture d’un vaiseau.
Voilà, ce que j’ai appris dans mon livre!!!
Et la je viens de faire des recherches sur le net voici les résultats.
Effusion de sang en dehors des vaisseaux, c’est une complication fréquente des maladies cancéreuses. des hémorragies surviennent chez 10% des cancéreux : une fois sur deux elles sont dues à un faible taux de plaquettes sanguines, une fois sur trois à la plaie d’un vaisseau (artère, veine ou capillaire) blessé par l’envahissement de la tumeur ou dans la tumeur elle-même, une fois sur dix à un trouble de la coagulation sanguine (coagulation intravasculaire disséminée) ; plusieurs facteurs sont parfois associés. le saignement anormal est un indice qui peut révéler une tumeur maligne : hémorragie superficielle ou extériorisation de sang issu d’une tumeur profonde : crachement de sang venant d’un ulcère de la bouche, de la gorge ou des bronches (hémoptysie), vomissement sanglant (hématémèse) signalant un cancer de l’estomac, hémorragie génitale à partir du col ou du corps de l’utérus, sang dans les selles, rouge ou noir (mélæna), venant d’une lésion du gros intestin (côlon) ou d’une autre partie du tube digestif, sang dans les urines (hématurie) révélant une tumeur urinaire ou de la prostate.
cette émission de sang inquiète d’ordinaire le patient suffisamment pour le faire consulter sans tarder un médecin. l’hémorragie liée à la rupture d’un vaisseau est d’autant plus brutale que le vaisseau est plus gros : l’ulcération d’une artère carotide par un cancer du cou peut entraîner la mort en quelques minutes. cet accident est prévenu par la ligature de l’artère en amont de la tumeur, si cela est possible sans désordre grave. une fragilité excessive des capillaires entraîne des hémorragies moins abondantes, parfois provoquées : on les observe au cours de cancers du col utérin, des bronches ou de l’estomac, de cancers ou de polypes du côlon, mais aussi de lésions bénignes comme les hémorroïdes. elles peuvent être le premier symptôme qui conduit à consulter.
ces hémorragies se traduisent par une fatigue, une anémie ou sont totalement inapparentes : la recherche et la découverte de sang dans les selles par hémoccult permettent de détecter de petits cancers, des polypes ou d’autres lésions qui ne sont pas cancéreuses; cette exploration simple permet de dépister le cancer du côlon. un taux anormalement bas de plaquettes (thrombopénie) entraîne des saignements du nez, des gencives, des effusions sanguines sous la peau, que l’on appelle selon leur taille purpura ou ecchymoses, plus rarement des hémorragies profondes ; une blessure peut saigner très longtemps.
Au décours de traitements anticancéreux, la thrombopénie est en général de courte durée et peu dangereuse mais c’est un signe habituel des leucémies aiguës, responsable dans plus de 10% des cas de la mort des patients. la leucémie aiguë à promyélocytes s’accompagne toujours de thrombopénie et d’hémorragies diffuses. les troubles de la coagulation du sang sont plus rares. les plus impressionnants accompagnent une coagulation intravasculaire disséminée aiguë, parfois la destruction rapide du caillot constitué de fibrine (fibrinolyse), ils sont exceptionnellement liés à la présence d’un anticoagulant qui circule dans le sang et qui bloque la coagulation normale.
Devant une hémorragie, le traitement doit être adapté à son origine : ligature d’un vaisseau qui saigne, compression prolongée d’une piqûre, d’une coupure, d’une zone saignant en nappe. la coagulation directe d’une tumeur qui saigne peut être réalisée par électro-coagulation, laser ou radiothérapie. la transfusion de plaquettes, des traitements s’opposant à la fibrinolyse, ont des indications précises dans d’autres cas. enfin, il convient de ne corriger la perte sanguine que si celle-ci est importante et fort mal tolérée, par des transfusions de sang ou de globules rouges concentrées (culots globulaires).
Au moins on peut dire que c’est bien complet!!!
:mais_lol_quoi: