[UTILE]Movix - Movix² - eMovix

Voilà, on en parle souvent mais on sait pas trop comment ça marche, ni vraiment ce qu’on peut faire avec. Alors on y va

Qu’est ce que c’est ???
Movix c’est un système qui permet d’installer un système linux (très léger) sur une machine quelconque afin de pouvoir lire des DVD - Divx - VCD - SlideShow jpeg - CD audio - CD MP3 et ceux, sans avoir à configurer quoi que ce soit et surtout sans avoir réellement besoin d’un système puissant.

En quoi c’est mieux qu’une platine DvD ou DivX ???
Ben le gros problème des platines DVD et DivX réside sur le fait que c’est relativement cher et que les platine divX ne lisent que certains type de format DivX… Ici Movix (pour peu que vous ayez la dernière version) permet de lire tous les formats, du RM au WMV9, divX 3-4-5, mpeg 3-4, ogg, xvid realone et bien d’autre encore. Aussi l’encapsulation des sous-titres est assuré aussi (je pense au Matroska et autres systèmes permettant de mettre plusieurs sous-titres sur le même divx) et la lecture de sous-titre externe au fichier (il suffit de spécifier le dossier des sous-titres et qu’il ait le même nom que le fichier vidéo).

Bon, admettons, mais j’ai qu’un vieux 386sx comme PC…
Alors là ça va pas être simple… parce qu’il faut un minimum de puissance pour faire tourner tout ça, la décompression de divx ou même de DvD ça demande un peu de puissance… Mais pas trop ! Après avoir testé plusieurs plate-forme, je peux dire que ce qui compte c’est surtout la RAM et la vitesse du lecteur (pour la mise en cache). En effet sur un PII 300MHz MMX avec 256 de ram et un lecteur 16x, C’est quasiment parfait, ça rame un tout petit peu s’il y’a plein d’explosions partout ou un travelling super rapide, mais c’est néanmoins très très fluide et regardable ! Pour les DVDs cherchez un peu plus gros genre un bon 450MHz avec 256 de ram (SD hein, pas EDO plz :cry: ) ça devrait tourner au poil. Ensuite vous avez besoin juste d’un lecteur CD/DVD, une carte audio standard (votre carte audio de carte mère fera l’affaire, mais si vous avez du 5.1 c’est géré aussi) une carte vidéo (alors là ne vous inquiétez pas par le type… y’a tout ce qu’il faut, même du vesa pour les TRES vieille carte :] ) un écran ou une télé (ou un vidéo-projecteur pour Slid :P) un clavier (la souris, c’est même pas obligatoire) et c’est tout.

Quoi… Pas de disque dur ?
Et bien, non, c’est pas obligatoire du tout. En fait tout le système linux est chargé en mémoire et tourne grâce à la ram (c’est pour ça que 128 Mo de ram c’est limite limite quand même… mais ça marche quand même) donc il n’utilise rien du disque dur, il n’écrit même pas dessus.

Et si mes films sont sur mon disque dur ?
et bien rien de plus simple, vous n’avez rien à faire, il le monte tout seul et lorsque vous choisissez le fichier à lire, vous avez toutes vos partitions de monté, il n’y a plus qu’à fouiller dedans et trouver votre fichier.

Ok, mais je suppose que s’il y a des disques durs en USB 2.0 ça marche pas…
Mauvaise réponse, tous les périphériques USB sont montés lors du démarrage, les DD mais aussi les souris USB, les casques etc. tout ce qui peut être utile à MoviX (les sapins lumineux, les imprimantes, les chauffes-tasses et tout le reste… j’ai des doutes mais vous pouvez essayer)

Ouais mais linux, j’y connais rien…
Bhé à l’époque où j’ai découvert ça… Moi non plus, et ça m’a pas empêché de le faire marcher. Normalement vous n’avez besoin de rien, on le lance et ça marche… maintenant si vous voulez faire marcher la sortie vidéo-TV, activer l’adressage IP via DHCP, vous voulez faire marcher votre télécommande logitech, vous avez un clavier chinois… Bref que vous voulez faire chier le monde, vous taper lors de l’invite de commande de movix (au boot) F1, F5 et F6, tout est indiqué et tout se monte tout seul

… Oui mais moi l’anglais… je comprends rien
No problemo… y’a tout en espagnol si tu veux… Non je déconne, y’a une version anglaise certes mais y’a surtout une version française plutôt bien faite avec des fichiers d’aide détaillés (et sur le site, c’est en anglais mais y’a des petits -fr- dans les sections download… si vous avez besoin vous pouvez me demander aussi :P)

ok, ok, ok… bon, comment je fais pour que ça marche ?
Simplement en mettant le CD de movix dans le lecteur CD et de booter dessus, ensuite soit vous rester en 800*600 (appuyez sur entrer) soit vous modifier en écrivant vos options (vesaFB640 KB=fr DHCP=y TV=y). Bien entendu vous pouvez aussi dédier un vieux disque dur exprès (juste un vieux 1 Go, c’est trop gros :stuck_out_tongue: 200 Mo suffierai largement pour en mettre 3 ou 4 !!!)

DHCP ?
Ah oui j’ai oublié de prévenir, le système permet de lire des dossiers réseaux et aussi si vous possédez un routeur ou une connexion au net via LAN, vous pouvez lire des streaming vidéo ou des fichiers Qtime - Mplayer directement en direct download sur le net :] Impressive non ?

Ouais c’est pas mal… mais si j’ai un problème, genre pas de son
hummmm consulter votre médecin ou arrêtez de tuer de chattons ! Non sérieusement, il y’a une console linux pour tester des commandes simples, histoire de cerner le problème. Si c’est un problème de volume sonore, vous pouvez aussi ouvrir une console alsamixer et régler tous les canaux audio (même les micros si vous voulez faire du karaoké… sisi !!!)

Ouais c’est très complet alors…
Oui, en deux ans, ils ont vraiment bien amélioré le système et beaucoup de fonctionnalités sont présentes. Le système de lecture de vidéo - DVD et audio repose sur le Mplayer Classique (GPL/GNU) et bien que là le projet semble avoir un petit temps de pause, les développeurs sont attentifs aux remarques des utilisateurs.

Ok, mais pourquoi Movix - Movix² et eMovix ?
Simplement parce qu’il y a trois systèmes différents : [list]
[]Movix c’est le système de base, il fait à peu près 40Mo et permet d’être utilisé sur n’importe quelle plate-forme PC sans distinction. Dans 90% des cas, ça marche au poil. Disponible en iso, à graver sur CD ou sur Disque dur directement.
[
]Movix² est une évolution du premier, il comporte en plus un environnement graphique type BSPLayer pour la lecture de fichier et un environnement Windows pour la recherche de fichier. En contre partie il est nettement plus gros : 80 à 100 Mo selon les versions.
[*]eMovix : petit programme qui installe un système de création d’iso. Installez le sur votre machine et il vous créera une ISO spécifique pour votre PC (vous permettant de créer une ISO supra légère dédiée)[/list:u]

et à part ça ? y’a d’autre truc
Oui, des petits fichiers pour booter sur disquette puis de transférer le loadin vers un CD ou vers un disque dur (je pense pour les système raid par exemple) ou un petit prog qui permet de rendre votre clef usb en station movix bootable sur quasiment toutes les machine (une clef 128 qui transforme n’importe quel PC en platine DivX… Moi ça me laisse rêveur). Encore plus fort, leur dernière trouvaille c’est de mettre MoviX sur des Carte Flash (oui oui, les cartes que vous utilisez dans vos apareils photos ! :P)

Ok, je le veux, c’est où qu’on clic
C’est ici : http://movix.sourceforge.net/ pour le site et suivez la section download suivant ce que vous désirez :stuck_out_tongue:

Et pour tout autre renseignement, demandez moi ou demandez leur sur leur forum :slight_smile:

Perso je lui met un bon 17/20 parce qu’il vaut vraiment le coup (pour peu que vous en ayez l’utilité… mais genre pour une soirée divx chez un pote ou n’importe, c’est toujours utile de l’avoir sur soi)

Merci de toutes ces explications. il est vraie que j’ai déjà vue ce prog tourner chez parpin il y a deux ans sans trop porter attention car a l’époque, on ne pouvais pas le metre sur un cd avec un film en même temps.
Maientenant, les ordis se comptent a la pelle chez Sliders et comme je compte en rachetter un d’ici peu pour me faire un second PC de jeux pour ma copine et pour partir en LAN (si c’est un Shuttle), je compte transférer mon serv en station DivX pour accompagner mon proj en mettant dans la Tour tout ce qu’il faut pour faire fonctionner une station comme il se doit dans un minimum de place.
Enseintes (je sais faut pas trop mettre a coté des DD:) )clavier souris et toute la connectique dans la tour dépliable a volonté suivant l’ocasion.
Du coup, pas réèlement besoin d’un Disque Dur (DD) enorme pour booter ou même stocker des films (d’autant que la plupart des miens sont sur CD ou DVD.
Seul hic, C’est que je sais pas encore trop quoi choisir comme prochain ordi car je me dit que mon PC pricipale a encore vachement la gouache vue les jeux qui sortent aussi grace à ma carte Graph et que mettre dans un pc juste par ce que le sien a deux ans, c’est un peu domage. (je rappel ma config: Barton 2800+, 1Go de RAM PC2700, Geforce 6600GT.)
Le plus domage dans l’histoire c’est que je vien de m’achetter un Amplis de Sallon a pas cher chez DARTY et qu’il faut encore que je m’achète des enseintes, et que chez SA Nicola & fols, ils font que des kits pour ordi., je sais pas trop ce que je vais pouvoir me payer à part un nouvel ordi (ou du moins le début).
enfin, pour en revenir a Kopix, ca me tente bien, mais je le DLrai qd j’aurai dédié mon serv à ca. Mais rien ne t’emèche de me le montrer avant Motenai car je tien a voire les évolutions depuis deux ans.

Moi je dis, Motenai il se fait grave chier à son taff :slight_smile:

AxelTerizaki"]Moi je dis, Motenai il se fait grave chier à son taff :)
t'as même pas idée à quel point... Attend je suis en train de faire une reviews aussi de eMessenger :P

mouarf :slight_smile:

Moi je m’amuse comme un p’tit fou sur Disgaea :slight_smile:

ce serait pas du même cara design que Angel and Devil ??? parce que ça me rappelle pas mal de CG que j’adore !

Sliders"]Merci de toutes ces explications. il est vraie que j'ai déjà vue ce prog tourner chez parpin il y a deux ans sans trop porter attention car a l'époque, on ne pouvais pas le metre sur un cd avec un film en même temps.
kékidileuga ??? c'est meme pas vrai, j'avais commencé a le faire pour les stargate SG1, avec la barre d'avancement du boot intégrée a une image piquée sur le site ouaibe.
Sliders"]enfin, pour en revenir a Kopix, ca me tente bien, mais je le DLrai qd j'aurai dédié mon serv à ca. Mais rien ne t'emèche de me le montrer avant Motenai car je tien a voire les évolutions depuis deux ans.
ca s'appelle Kopix mais KNOPPIX, en plus on parle de movix :roll:

autrement il y a Geexbox qui a le meme but, mais qui a l’epoque bootait plus vite (non pas en touche)

je rectifie, c’est pas Knopixx que je voulais dire mais eMovix.
et a l’poque tu m’avais montré le lecteur avec un mini interface graphique en arc de cercle sur le bas.
le seul hic, c’était que chercher les fichier et monter les periph a la main prenait du temps et il te restait a faire ca. j’ai rien compris (je comprend tjrs rien) a l’apoque et j’ai trouvé ca dure comparé à windows.
maintenant, je pense que si l’utilisation est aussi simple, ca pourait le faire!

ca fait un moment que j’ai pas essay movix, mais a l’epoque geexbox montait tous tes dur ( y compris NTFS) pour toi, il te restait plus qu’a mater le film :slight_smile:
son seul defaut etait de ne pas etre tres stable (mais bon vu le temps que ca prend a booter… )

movix fait très bien le taff maintenant, il monte tout les dur : RiserFS, NTFS, FAT, cle USB, smart card et pis les dur USB aussi… Vous voullez quoi de plus ?

Sur mon 700 ça met un peu 1 à 2 minutes pour booter en automatique, mais bon, pour ce qu’il fait, je trouve ça plus rapide qu’un windows ou un linux :slight_smile:

non