Voilà, en voulant installer Linux chez certains je me suis rendu compte d’un truc: beaucoup d’entre eux ont toutes leurs partitions en NTFS.
Vous utilisez votre ordinateur, tout comme moi, pour traîter des données. Ca inclut lire (des vidéos), écouter (de la musique), écrire (vos rapports de stage), etc etc. Ces données, vous les stockez dans un format (DivX, .doc word, mp3) et sur un support (Disque en NTFS, Disque en FAT, CD-RW…)
Vous pensez que vous n’avez rien à craindre pour vos données, que vous pourrez toujours vous en resservir dans toutes circonstances? Hé bien pas tout à fait.
En stockant des données sur un disque NTFS, par exemple, vous utilisez la technologie NTFS, développée par Microsoft, et possédée par Microsoft, à grands coups de brevets. Ce qui fait que techniquement, aucun programme ne peut lire et écrire sur du NTFS sans avoir au préalable payé une licence à Microsoft afin d’exploiter la technologie.
“Bah j’m’en fous de toutes façons j’utilise pas autre chose que Windows.”
Vous direz ça jusqu’au jour où Windows deviendra aussi insupportable qu’un gamin de 5 ans qui veut des bonbons au supermarché.
Donc vous voulez utiliser Linux? Pas de problème. Seul hic: le driver NTFS est très expérimental en écriture sous Linux.
“Linux ça siouxe du cul!”
Evidemment, car comme le fonctionnement de NTFS est gardé secret défense par Microsoft, il est impossible de savoir exactement comment ça marche. De ce fait, les développeurs qui bossent sur ce driver sont obligés de faire du reverse-engineering dessus, c’est à dire de créer leur propre driver NTFS de leurs petites mimines sans l’aide de Microsoft. Et c’est pas de la tarte, c’est moi qui vous le dit.
D’où le danger des technologies fermées.
Regardez Word: Vous ne voulez plus utiliser Office parce que ça vous gonfle? Vous voulez passer à OpenOffice et là vous râlez parce que le support du .doc est bien mais pas top, et que votre document n’est plus aussi bien formaté que sous MS Word. Ben oui, rebelote: les spécifications du format .doc sont FERMEES et par conséquent, on ne peut qu’essayer de deviner comment il marche, mais on ne sait pas toujours très bien le faire fonctionner.
Rendre captif un utilisateur, c’est la meilleure stratégie marketing, et ça, Apple et Microsoft le savent bien (même si Apple fait beaucoup d’efforts pour ouvrir son système d’exploitation (le matos c’est une autre histoire)
Le principe est exactement le même pour le matériel.
Vous venez d’acheter une webcam dernier cri? Le driver sous linux ne fonctionne pas très bien? Normal, le constructeur n’a jamais fourni les spécifications (certains le font pourtant, comme Creative Labs) et donc vous êtes baisés avec une webcam qui en marche pas sous Linux.
“Linux ça siouxe du cul!”
Donc vous voilà obligés à repasser sous Windows, parce que votre webcam ne fonctionne pas et que vous voulez parler avec votre dulcinée. C’est balot tout de même, d’être prisonnier avec ses données d’un système d’exploitation et de ne pas pouvoir aller voir chez le concurrent tout ça parce que les formats de données ne sont pas publiquement connus.
Vous savez quoi? Les gouvernements de certains pays européens (France, Allemagne notamment) ont réalisé une chose: toutes leurs données critiques et importantes ne pourront pas être gardées eternellement s’ils restent sous Windows et les logiciels propriétaires. Pourquoi?
Parce qu’un Etat doit pouvoir garder tout un tas de données informatiques pendant une très longue période, et que Microsoft les oblige presque à changer d’OS et de suite bureautique tous les 5 ans (5 ans c’est pas si long) tout ça parce qu’il arrête le support pour pousser les consommateurs à acheter ses nouvelles versions, les logiciels libres ont été privilégiés ces derniers mois et des migrations sont en cours.
Car utiliser un format libre, c’est assurer la pérénnité de ses données, de ce qu’on possède.
Car dans votre ordinateur, sur votre disque dur, vous ne possèdez rien.
- Windows? Vous avez votre licence? Même si vous l’avez, le logiciel ne vous appartient pas, vous avez JUSTE le droit de l’utiliser.
- Office? Pareil.
- Vos .doc ? Et lorsque Microsoft sortira palladium ou je ne sais comment ils vont l’apepler, comment ferez-vous pour récupérer tout ça si vous voulez y échapper? Vous ne pourrez pas. Par extrapolation on peut donc dire que c’est Microsoft, mais aussi les autres éditeurs de logiciels qui possèdent vos données, puisqu’elles en possèdent le format.
C’est comme si BIC avait un brevet sur l’utilisation du stylo et un autre sur des lunettes permettant de lire ce qu’on a écrit avec ce stylo, on ne pourrait plus écrire sans verser de royalties en achetant son super stylo (et on pourrait s’en servir qu’un an avant d’acheter le tout dernier modèle, par exemple) et on serait obligés d’utiliser leurs lunettes pour lire les documents qu’on a écrit.
J’aimerais que vous méditiez un peu sur ça