Hum, pas tout à fait d’accord sur certains points. Pour commencer, “Arts Martiaux” signifie “Arts de la Guerre”, ce dont tu parles, est ce que les Japonais appele le Budo.
Après, il y a une grande différence entre les Arts Martiaux dans lequel tu retrouves le Budo, et les autres. Je prends un exemple très simple, David DOUILLET, la (star) du Judo Français.
Moi, ce mec, je trouve que c’est juste un gros tas de muscles brassant de la fonte, portant un Keiko Gi, et croyant pratiquer du Ju Do (Voie de la souplesse, paradoxal pour la grosse douille, surtout si on le compare à Me KANO lol).
Bon, ça, c’est ce que je pense de lui (désolé pour ceux qui l’aiment), mais quand vous voyez cet idiot, effectuer un simple Rei en se tapant les bras sur le corps, et se pliant à 90°, là, j’hallucine !!! Pire que tout, c’est que des jeunes le prennent pour une îcone…
Moi, personnelement, mes îcones sont toutes mortes, et quelques unes encore vivantes (et je leur souhaite de longues années d’ailleurs !).
Enfin, et des exemples comme ça, il y en a à la pelle ! Les styles dérivés, ce sont des mecs qui ont juste adapté un art martial à leur perception ou à leur morphologie, hors, les arts martiaux de base sont censés être adaptables par tous (et non dérivables).
Encore à titre personnel, je vois mal un papi de 70ans coller un Tobi Ushiro Mae Washi Geri en pleine face (sauf à Van Damme :lol:), donc, les arts martiaux pour les jeunes en pleine forme, ils peuvent oublier.
Dans le Kara Te (un exemple, je n’en suis pas fan, sauf pour les Katas), il pourra puiser de quoi later, sans être un sportif de haut niveau.
En fait, ce que je reproche aux compétitions actuelles, c’est de dénaturer les arts martiaux en les popularisant, et en donnant des images de “sport”.
Toutes les personnes avec qui je discute me disent “c’est quoi ton sport”, et là, j’éclate intérieurement en sanglot (CE N’EST PAS DU SPORT ESPECE DE ~{|~#{|#{[[¤¤¤$^$^ù*ù !!!).
Je ne sais pas si j’ai été très clair, mais pour moi, il ne faudrait pas d’arts martiaux médiatisés, et en compétitions telles qu’on les a aujourd’hui ! Je ne pensais pas dire ça un jour, mais je préfère un bon Ultimate Fighting, plutôt qu’une coupe d’Europe de Karaté en Kumite où on s’emmerde !
++
Arnaud