1v1 ZvP, défense éprouvante contre 4 gates push :p

Me voilà sur Delta quadrant e zerg, et oui, zerg ! en ce moment mon niveau de 1v1 est assez faible et j’e ai un peu marre de jouer terran, après 2 loose en protoss j’en convient que c’est pas non plus ma race préférée…

1 dernière option attise mon envie et ma curiosité, la mystérieuse et attrayante race Zerg… quitte a perdre autant s’amuser !!! et du coup j’ai gagné mes 2 match en zerg lol voici celui qui m’a donné le plus de mal

soyez indulgent quand aux erreurs de récolte sur les bases, c’est le début :slight_smile:

je spawn donc en bas a gauche et mon adversaire en haut a gauche, close sol donc… je pense partir roach car sur cette map l’expend naturelle est obstrué par des rochers destructibles, et celle de devant la pente est assez lointaine de la b1 et don un peu dur a tenir, je fais donc un départ de build roach quand je scout un 2 gates… qui s’avère en fait etre un fast 4 gates push, je change donc mon timing et sort 4 spine, ma queen et quelques glings de soutien, speedgling est en route et enfin mon bat a roach sort avant l’aggression…

cette dernière ne se fait pas attendre, heureusement que j’ai ma queen et des spines, car la ca va être un jeux de micro assez intense, de lpus des proxy pylone permettent de warp direct dans ma b2 naturelle et d’ouvrir un ouble front !!

l’adversaire développe une meilleur éco que moi car je ne fais plus de drone mais des unités pour me défendre, le dur dilemme d’un zerg… pendant ce temp je repousse le premier push et me prépare a en subir un deuxieme, a tout moment je m’attend a etre débordé ! et la je décide d’envoyer mes speedgling dans l’éco d’en face, et la bingo !!! je fais un carnage dans les sondes, la micro de mon ennemi est a chier sur la défense en plus ses stalker ne peuvent pas passer les pylone, ses sondes son enfermées !!! Je revient un peu au score la dessus, n’empeche que je suis toujours assiégé…

second push, très dur a défendre ! en regardant le replay je m’étonne moi même de m’en etre sorti car qand je vois les tailles d’armée, je me dit que les spine son la raison de mon salut ! c’est que ca fait mal ces petites bêtes…

et hop, second runby de gling, pas mal cette technique !
devant mes roach l’ennemi ne sort plus que des traqueurs… je tente quelques chancres, mais ils ne sont pas speed, et même avec une moyenne de 200 apm sur une fight (un peu de branlette :stuck_out_tongue: ) j’arrive péniblement a résister

ouf j’arrive a repousser !!, dernier runby de gling pour ramener l’eco a égalité, pas dur étant donné que les ressources ennemies passaient aussi dans l’armée

A ce moment la je pense que l’ennemi a toute ses forces de revenues chez lui, mais toutes c’est force c’était pas grand chose et s j’avais push je gagnais la :slight_smile: mais je lui laisse le temp de sortir des DT… qu’il ne tarde pas a m’envoyer mais que je scout sur la map très rapidement, quelques vigilants seront de mise jusqu’a la fin de la game

j’expand, je prend la gold, puis libère ma B2 naturelle, je suis pas aussi efficace que je ne le devrait sur l’income car j’ai encore du mal a gérer toutes ces bases en même temp… mais un coup de muta dans la b2 ennemi sur les sondes, plus la destruction de sa b3 règle l’affaire et me place loin devant :slight_smile:

mais un gros push a base de colosses traqueur zélotes immortels DT me réduit mon armée a néant, et prend une de mes bases… je sort des roach en urgence (pas terrible contre les immortels je sais :stuck_out_tongue: mais ca tank bien :slight_smile: ) et des speed gling que je rassemble dans ma b1

il passe dans ma gold, il faut que je la défende a tout prix, c’est un grosse source de revenu, j’envoi ce que j’ai avant qu’il ne la pete et je ne laisse que peut de traqueurs derrière moi, en tout cas j’ai retardé la chute de ma base assez longtemp pour ULTRALISK !!! ah ces bon vieux ultra :slight_smile: au début je pensait faire des brood mais j’avais peur du blink des stalker…

le contre est destructeur, je me quiche un peu sur la micro de mon vigilant et de mes ultra et je perd ma detection de DT… du coup j’arrive pas a prendre la dark shrine, mais ca ne fait que retarder un peu l’échéance, l’essaim zerg sera le plus fort le prochain push :slight_smile:

et enfin il tente un dernier coup de DT dans ma gold, mais je le fume et rentre dans sa ligne de canon photon que j’explose, c’est le RAGE QUIT !!!

bon je sais que mon jeux est plein de défaut, une eco pourri alors que je suis sur 4 bases dont une gold, pas d’upgrade alors que j’ai sorti 2 chambre d’évo :stuck_out_tongue: mais je suis assez content de ma micro qui visiblement sert beaucoup mieux à la rapidité des zerg qu’a l’armée peu mobile terran, et quoiqu’il en soit c’est une question d’entrainement, et j’ai gagné plus de partie en zerg qu’en terran et protoss réuni ces 3 derniers jours lol

Bah pourquoi pas … du moment que tu t’amuse :smiley:

hummm, macro y’a un truc à faire clairement. En fait, il est possible de gagner en 15 minutes (au lieu de 48) si dans les première minutes, lorsque tu commences à mettre des spines partout, tu fasses sur 7 larves : 6 militaires + 1 drones. Ce qu’il ta manquer au début de la partie c’est du minerai pour faire des troupes. Car tu as souvent des larves qui ne peuvent pas être mutées. En faisant continuellement des drones (à chaque fournée de troupe) cela t’aurais permis de défendre avec tes troupes tout en essayant de faire monter ton économie. Clairement, tourner à 15 drones pendant 10 minutes, c’est ce qui a faillit de couter la victoire.

Après, le retrait des drones sur le gaz est une bonne idée, même si il arrive un peu tard.

Ensuite, à partir du moment où tu sens que ton adversaires ne peut plus te détruire, il faut refaire des drones pour assoire ton éco.

Une autre remarque : une fois la prise de B2, il aurait été judicieux de replacer les spines pour moitier devant la B2 et pour l’autre moitier devant la pente de la B1. Ainsi tu aurais pu défendre plus facilement la B1 et te prémunir d’une défense dissuasive contre un éventuel runby dans la B1.

Pour le reste, la micro est bonne, de toute façon elle te sert en Terran, en protoss et en Zerg mais c’est clairement dans cette dernière race qu’elle est beaucoup plus utile lors des engagements.

GG pour ta game. Il reste beaucoup d’entrainement à faire afin de gagner plus souvent en Zerg mais c’est déjà un bon début.

PS : j’aimerai bien voir tes autres games (Protoss, Terran) et particulièrement celle où tu perds afin de mieux cerner ce qui ne va pas.

hum c’est pas tellement utile je pense, je sais ce qui ne va pas, c’est une simple histoire de concentration, je suis pas dedans c’est tout…