1vs1 - contrer une fast expand Zerg.

Il y a des cas où vous pouvez condamner un Zerg dès l’instant ou il fast expand sur un map relativement grande.

En effet, le zerg va se sentir safe et va vouloir fast expand rapidement parfois même avant sa spool.

Pour que cette technique marche, il vous suffit de scouter assez tôt (genre à 9 après la pose du pylône). Pendant que votre sonde parcours la map, poser votre gateway comme d’habitude. Si vous le pouvez, planquer un pylône dans un coin de votre base car il vous servira pour cette technique ou bien si elle ne marche pas pour planquer votre tech. Si vous avez trop peur d’un rush gling, vous pouvez sortir un Zélote.

Normalement vous devriez voir un spool à 14. Si votre adversaire la fait avant, ce ne sera pas viable, reprenez une technique conventionnelle. Si vous ne voyez pas de spool ou une late spool, recherchez tout dessuite la B2.

A ce moment précis, le timing est critique dès que vous tombez dessus, planquez votre sonde derrière la ligne de minerai. Si la couveuse est à moins de 50% de construction, c’est jouable mais vérifiez qu’il n’y a pas d’overlord ni de drone aux abords de la base. Posez votre forge de préférence planqué des overlord qui patrouille. A 50% de la forge, posez votre pylône et économisez un max car dès qu’il sera fini, posez deux photons.

Si le Zerg ne scout pas, il ne peut pas voir les photons car la vision d’un batiment en construction est minimal (2 ou 3 cases). Aussi vos deux photons devraient sortir en même temps que la couveuse, trop tard pour le zerg pour réagir.

Sur des maps un peu plus petites, vous pouvez envoyez votre zélotes pour aider à défendre les photons. Le fait de les placer derrière la ligne de minerai vous permettra de réduire le nombre de troupe autour des photons.

Si jamais vous êtes scouté pendant la pose du pylône ou des photons, ne paniquez pas, évaluez le risque. Pour être rentabilisé, les photons doivent faire chacun soit 4 sondes soit 8 Zerglings soit 1 Queen (n’oubliez pas de compter le pylone à 100). Les photons two-shot les zerglings et les drones. Si jamais ça pose trop de problème et que vous ne la sentez pas, annulez vos photons, sacrifiez votre pylône et produisez dans votre base, vous n’aurez de toute façon pas perdu grand chose.

En revanche, si cette technique marche et que la couveuse tombe, le Zerg est mort. Faite tout de même attention à ce qu’il ne tente pas un runby dans votre base (donc produisez 2-3 Zélotes dès que vos photons sont posés ou bien enfermez vous) et si jamais votre pylone n’est pas détruit, développez porte de transfert et amenez des troupes sur places directement (Zélotes, Traqueurs, etc.)

Je vous glisse un replays qui vous montre cette technique que j’ai utilisé en contre du platine assez bien classé. Je précise aussi que C4 me l’a faite en 1vs1 et qu’il est vraiment casse couille de s’en prendre 1 et que cette technique a été utilisé en tournois GSL par NEXGenius vs Rain avec succès.


Comment contrer lorsque l’on subit ça en Zerg ?

  1. Scoutez votre B2 avant et pendant la pose de votre B2. Un drone qui patrol (mon adversaire l’a fait mais trop tard) ou bien un overlord bien placé vous permettra de voir de quoi il en retourne très rapidement ! Cela devrait dissuader votre adversaire
  2. vous pouvez retarder la B2 en construisant d’abord 6 Zerglings, vous poserez votre B2 après. Le handicape c’est clairement que votre éco va en prendre un coup sérieux ! Donc à utiliser avec minutie.
  3. Dès la détection d’un pylône proche de votre B2 : sortez immédiatement 4-5 drones et attaquez ce dernier. Ou mieux, si vous le pouvez, encerclez la sonde et tuez là avant qu’elle ne pose de photons.

Voilà, j’attends vos commentaire sur cette technique.

Osef, je joue pas Toss :stuck_out_tongue:

Sinon déjà vue dans des replays et c’est clair que c’est bien chiant pour le zerg. Mais généralement dans les replays que j’ai vu ça passais pas, mais c’était des progamers, pas n’importe qui non plus…