Je vous propose ce replay entre un moi en Protoss en haut et un Zerg Platine/diamant en bas.
La map à son importance, Bassin luxuriant est une plaie à jouer en Zerg car la B3 est quasiment impossible à défendre compte tenu de son emplacement (au milieu → 3 entrées / côté → trop loin de la base)
La partie commence normalement, le Zerg fait sa spool à 14 et expend rapidement dans sa natural. En voyant ça, je me dépèche de faire ma deuxième gate et de sortir un grand nombre de Zélotes. Je pose également une forge en vue de faire +1 d’attaque et permettre aux Zélotes de tuer les zerglings en 2 coups… malheureusement je vais découvrir que le Zerg avait fait +1 d’armure avant… annulant le gain potentiel.
Je rescout mais ne voit pas de terrier à cafard aussi je me dit que c’est le moment d’expand et d’attaquer dès que +1 est termié. Après un découpage de Zerglings en règle je rentre dans la main et tue quelques aiguillons avant d’être submergé par les Zerglings.
Je pose de nouvelles Gate et reconstruit mon armée puis mon obs voit la B3 et je décide de pusher pour la détruire. Le Zerg la cancel intelligemment et repli chez lui. Après avoir de nouveau engagé au centre, je push dans sa base lorsque je tombe nez à nez avec 12 mutalisks. Aussi je décide de sacrifier toute mon armée en découpant la ruche.
En catastrophe, je warp quelques traqueurs et je commence la production de Fenix. Les muta tentent de harasser mais ne peuvent rien fasse à la masse de traqueurs. Une fois repoussé, je déploie la moitié de mes troupes pour détruire la B3 puis tente de rentrer dans la base quand je tombe à nouveau nez à nez avec 10 Ultralisks.
JE switch immédiatement sur Void et immortel. J’engage les mutalisk avec mes fenix qui n’en feront qu’une bouchée et je me positionne défensivement derrière mon Wall. Les ultralisks ne sont pas en position de force et décident de détruire mon rocher arrière pour mieux rentrer. Cela me laisse le temps de faire plus de troupe et de repousser les ultralisks. Cependant ma base de récolte tombe et là ça fait mal.
Je sais que je dois prendre l’avantage maintenant sous peine de mourir dans les prochaines minutes. Aussi je profite de ma supériorité aérienne pour tuer les queens et une tonne d’overlord adverse, l’obligeant à en recréer et sans pouvoir produire d’unité.
Puis avec mes traqueurs je décide de nettoyer une à une les bases Zergs. L’engagement finale se fait sur la B2. Sans paniquer, je focus les ultralisks et décide de sacrifier mes voids rays contre les corrupteurs. Une fois tous les ultralisks détruits, il ne me reste plus qu’à éliminer les corrupteurs avec mes traqueurs et le Zerg jette l’éponge.
Et voilà une bien belle partie qui aura été tendu toute la partie.