Aujourd’hui je vous propose d’étudier une unité trop peu utilisé : les Phénix !
Sur cette map en 2 vs 2, je suis Protoss en bas à droite tout comme C4 qui est en haut à droite. Nous avons en face un Terran et un Zerg.
Après un early scout pour détecter d’éventuel cheese voir un 6 pool, nous voyons des départs plutôt classique pour les deux adversaires.
Après 5 minutes, toujours pas d’attaque rush du zerg, il est temps de de scouter pour un fast exepand Zerg. C4 me confirme qu’il n’y a pas de base. On s’oriente donc vers un one-base avec surement du muta pour le Zerg. Je décide donc de laisser mon traditionnel 4-gate pour un 2-gate/2-stargate afin de mélanger traqueurs/Fénix et C4 continue à prod des Zélotes et des Traqueurs pour parer un éventuel push marine/maraudeur
Pari payant car le Zerg arrive en muta. Mes Fénix sortent quelques secondes plus tard mais au moins nous savons à quoi nous attendre. Je réagi très mal en laissant mes sondes dessous… Et donc j’en pers 6 assez bêtement… mais mes Fénix sortent alors à la chaine et lors de son deuxième passage, c’est un carnage et il décide de replier. En le suivant j’arrive à en faire tomber 2.
En rentrant dans sa base on s’aperçoit qu’il n’a pas grand chose et on décide de push un petit peu. Il vient tout juste de poser B2 donc à priori i lest encore assez léger et en position de faiblesse.
On envoi tout avec C4 et on rentre dans la base du Zerg. Le terran arrive avec un bon gros pack de Marine/Maraudeur qui risque d’être chiant à repousser. Mais c’était sans compter sur les Fénix et leur aptitude à faire voler les cible grâce au rayon à graviton. En mettant la moitié de l’armée terran hors circuit, cela devient largement plus gérable.
La suite est une lutte continu dans la B1 puis la B2 du zerg et l’utilisation à outrance du rayon à gavitons pour éliminer toute menace (marine, tanks, etc.) et pour chasser les médivacs.
Au final c’est un GG de nos ennemis qui reconnaissent enfin la supériorité des Protoss.