2vs2 - 2xProtoss vs Protoss Zerg - Early rush

Aujourd’hui je vous propose surement la meilleure game que l’on a pu jouer jusqu’à présent avec C4.

Nous sommes 2 Protoss :

• Moi en bas à gauche
  • C4 en bas à droite

Contre un Protoss et un Zerg.

Contre un Zerg, je lance toujours un scout en tout début de partie pour voir ce qui se trame (contrer un éventuel 6 Pool). Première interrogation, le Protoss wall en bas de sa pente. Ensuite, je ne fais pas trop attention mais je me fait tuer mon scout. J’ai compté 7 drones mais j’ai pas vu de pool. Je trouve ça super étrange… Je poursuit donc mon 2 gate pour fast Zélotes. C4 me prévient qu’il “peut” faire un 8 pool qui est un compromis entre le all-in et le 10-pool rush… Je suis sceptique.

Je prend le risque de renvoyer un autre scout pour voir ce qui se trame lorsque je crois 6 Zerglings + 4 autres + 2 autres. Comme il est en move, je laisse mon scout au milieu pour voir ce qui arrive.

Pas au mieux, je suis psi-blocku et C4 me dit qu’il peut repousser… Moyennant la perte de pas mal de sondes. Je crois ses 6 autres Zerglings qui arrivent dans ma base. Je chrono boost mes deux Zélotes et je temporise en retirant les sondes du minerai. Bilan je ne perd aucune sonde et les Zerglings fonce à nouveau chez C4. Cette fois C4 tente de ne pas perdre trop de sonde mais en perd quand même une. Le rush est fructueux car ils nous ont bien handicapé.

Je reprend mon scout au milieu et je l’envoie voir ce qui se passe quand je tombe sur 6 Zélotes. Avec C4 on compte les notres : 9. On doit tenter un push, on regroupe et on y va… mais ayant trop attendu, on se retrouve à 9vs9 et surtout, on voit les cafards qui arrivent ! On back et on tente de produire un max de traqueurs mais aussi des Zélotes pour contrer tout ça.

9:00 : Push en force avec un bonne grosse masse de Zélotes et de cafard. Le combo de la mort. On se fait déborder et de nombreuses unités tombent de part et d’autre… cependant, l’avantage est clairement à nos adversaires. En désespoir de cause, je fait attaquer mes sondes contre les Zélotes les plus mal en point pour retarder l’échéance. Je chrono-boost ce que je peux et je prie pour que mes unités sortent le plus rapidement possible. Peu a peu les troupes diminuent et on fini par repousser toute l’attaque… non sans mal.

Le répis est de très courte durée car la deuxième vague est là… gros débandade dans la base de C4 c’est l’anarchie la plus total, dans une défense désespéré, il envoi les sonde en soutien de ses troupes. Et il arrive à repousser mais au prix de lourde perte dans ses récolteur

(note pour moi même… réagir plus vite pour les traqueurs…)

Et la troisième vague suit dans la foulée. C4 est dépité et songe à abandonné, je le pousse à continuer car rien n’est joué… Et pour cause, suite à une mauvaise appréciation du Zerg (les cafards auraient du attaquer les Zélotes en premier) nous repoussons l’assaut !

Je prend le paris de poser ma B2 car économiquement, nous risqu’on d’être short. j’en profite également pour poser 2 gates supplémentaires et le complèxe robotique pour faire des immortels (très efficaces contre les cafards)… mais trop tard, L’assaut frontal de nos adversaire est puissant !

Et on est reparti pour sauver les meubles dans ma base… Lorsque C4 me dit, tiens bon, mon disloqueur est là ! 13 Kill de disloqueurs plus tard, l’assaut est repoussé et C4 tente de push je reste en retrait pour défendre au cas où. Le zerg a fait mutta et repousse C4, j’arrive à la rescousse. On en sauve 2 sur les 3.

Nos adversaires contre à leur tour dans les récolteurs de C4 qui réagit un peu trop tard… On repousse mais la note est encore plus salée…

(Note à C4 : dans ce genre de situation, on repli ses drones PUIS SEULEMENT APRÈS ON BOUGE SON ARMÉE ! ça aurait évité de perdre une dizaine de sondes…)

Nous savons à présent que nous n’avons plus trop de temps… Il faut gagner maintenant ou alors subir la supériorité économique adverse. Je push en premier pour tendre un piège et toute les unités nous foncent dessus, je replus en plein dans les unités de C4. Les trois disloqueurs (dont les 2 sauvés plus tôt) nous ont permis de faire un gros trou dans les unités adverses.

Ce n’est plus qu’une question de temps avant que nos adversaires rage quit !

Surement l’une de nos meilleure partie avec une sacré défense et pas mal de pression sur nos base pendant près d’un quart d’heure.

+38 point sur cette game où nos adversaires étaient légèrement favoris. (Platine en 2vs2 - Argent tout les deux en 1vs1)