Ceci est une traduction d’un long post fait par Gaile Grey, la personne qui s’occupe de la relation avec la communauté guild wars et ArenaNet, au sujet de la récente amélioration de l’IA qui a comme vous vous en doutez, déclenché une sorte de tollé parmi ceux qui utilisaient beacoup de sorts de zone.
Je trouve ses remarques très justes et très sensées. Ce qui est sûr, c’est que ArenaNet est à l’écoute des joueurs et je pense qu’on va voir prochainement des modifications sur les skills de zone, qui les rendront un peu moins relous à utiliser. Quand je vois une réaction comme celle-ci comparée à ce que fait SOE avec EQ ou Starwars Galaxies, ben je suis quand même sacrément content d’avoir acheté Guild Wars.
Salut à tous.Premièrement, mettons les choses à plat : Défensive ? Moi ? Non. Si j’avais été sur la défensive, j’aurais passé ma journée à me cacher derrière mon bureau. J’aurais préféré aller à l’Arche du Lion parler avec les joueurs. Je sais que j’en ai aperçu certains d’entre vous là-bas ; merci de vous y être arrêtés. Ce fut une bonne discussion, même si la fenêtre défilait tellement vite que je n’ai pas pu tout lire. (Désolé). Oui, il y avait un certain nombre de personnes en colère. Je pense que beaucoup d’entre nous peuvent se souvenir de ce genre de réactions sur d’autres jeux pendant leurs “jours de patchs”. Mais la différence, c’est que nous écoutons et que nous comprenons. Et nous serons les premiers à dire qu’en plus de changer le jeu dans des directions que vous n’aviez pas prévues, nous avons changé le jeu dans des directions que NOUS n’avions pas prévues également, avec l’ajout de certains bugs.
Je ne me rappelle plus de tout ce que j’ai dit, mais voici ce que j’aimerais dire maintenant :
Guild Wars a subi une sorte de découplement entre deux sortes de gameplay bien différents : PvP et PvE. Ce qui fonctionne très bien en PvP ne fonctionne pas toujours en Pve, et vice versa. En partie, il n’y a pas de problème avec ce fait là, mais ce qui n’allait pas c’est qu’il faut quand même une certaine continuité dans le jeu, et que ce qui fonctionne quelque part devrait quand même fonctionner ailleurs. De plus, il y avait des problèmes avec l’IA des mercenaires et des monstres. Donc, pour ramener un sentiment d’expérience partagée, plutôt qu’un sentiment de deux gameplays bien différents, nous avons entrepris les quelques premiers changements : nous avons amélioré l’IA des monstres et des mercenaires. Les mercenaires sont maintenant plus intelligents et entreprennent certaines actions dont vous avez besoin pour faire le gros du travail. En d’autres termes, ils agiront davantage comme les joueurs humains. De la même manière, les monstres se sont vus botter le c… pardon, donner pareille augmentation d’intelligence. Alors qu’avant ils restaient bêtement sous une Pluie de feu amenant mort et destruction dans leurs rangs, maintenant, ils peuvent entreprendre un mouvement défensif et, simplement, sortir de la zone d’effet!
Parce qu’après tout, les monstres ne devraient pas être stupides. Bien qu’ils n’égaleront jamais une intelligence humaine, mais ils doivent être suffisement malins et retors pour comprendre comment gagner. Si vous avez jamais joué avec un chat, vous savez que les animaux ne sont pas stupides. Ils évaluent leurs opposants – même quand il s’agit d’une souris. Ils évaluent quand ils doivent griffer ou mordre, et si vous vous mettez à pousser des bruits féroces qui font sentir le danger au chaton, il sait qu’il doit battre en retraite et réévaluer la situation. Les animaux ont un sens de la survie égal voire supérieur à celui des humains.
Les améliorations apportés à l’IA ont pour but de rendre les monstres plus “réalistes” pourrait-on dire. Elles en feront de meilleurs adversaires. Certains joueurs n’aiment pas cela. Ils préfèrent “jouer avec une main, tout en mangeant une pizza de l’autre, regardant la télévision et parlant au téléphone”. Ou ils préfèrent pouvoir soloter l’Outre-Monde sans aucune difficulté. Allons, personne ne devrait pouvoir soloter l’Outre-Monde ! Cela n’a aucun sens, nous le savons et nous assumons complètement le fait que ce fut possible alors que ça n’aurait jamais du l’être. Les choses n’étaient pas équilibrées. Nous avons fait le premier pas vers un rééquilibrage et une revalorisation des opposants de toutes formes : Charrs, Blanc Manteaux, Morts Vivants, … Parallèlement à cette augmentation de l’intelligence, nous pourrons améliorer certains skills qui n’étaient jamais utilisés en PvP puissent être davantages utilisés à la fois contre les monstres et contre les joueurs. Cela nous permettra de faire des skills qui n’étaient utilisés qu’en PvP plus appropriés pour le PvE.
Un nombre certain de personnes ont testés ces changements pendant des semaines. Mais aucun de nous n’a réellement jugé que ce que nous faisions n’était pas bien et que nous mettions fin à certains choses. La fuite des monstres était un mécanisme sélectionné, intentionel. Malgré cela, les faire fuir en danse macabre, “comme des poulets décapités”, n’était pas sur la liste des choses à faire. Nous avons fait des changements grâce au feedback que nous avons reçu indiquant que les monstres étaient bien trop stupides – nous savions que c’était vrai. Mais les options de changement étaient Ƒ) faire fuire les monstres hors des zones d’effet des sorts et rester à la bordure en attendant de pouvoir attaquer ƒ) les faire fuir complètement, les rendant plus difficiles à chasser et tuer. Nous essayons de diversifier les réactions et nous sommes certains que les animations sont améliorables par rapport à ce que nous avions la nuit passée [NDT : avant la seconde mise à jour].
Guild Wars possédait quelques problèmes de design au niveau de l’IA et nous avons et nous continuerons de réagir face à cela. Les changements que nous réalisons peuvent affecter votre manière de jouer, mais parfois aussi votre jeu de manière globale. Je ne me précipiterais pas à votre place pour changer tous vos personnages alors que nous sommes encore en train de réaliser certains ajustements. Et soyez sur que nous monitorerons ces changements afin d’être sur que nous ne les réalisons pas de manière inutile, et afin que nous ne rendions pas un skill, ou tout une série de skills, inutile. Si un skill a été particulièrement affecté par un des changements effectués, nous reviendrons sur celui-ci afin qu’il soit corrigé. Si vous voulez vous exprimer à ce sujet, faites-le en disant : “J’ai testé tel skill après le changement que vous avez fait et il devrait être amélioré et voici ce que j’ai testé”. Pas “Faites marche arrière” ou “Je vais changer de jeu”. Aidez-nous avec des réactions et des remarques constructives. Et attendez-vous alors à des changements positifs dans le futur.
Gaile Gray
Community Relations Manager
ArenaNet