Crashplan - La sauvegarde simple et efficace

Avec nos vies qui deviennent de plus en plus numériques, avec les 100 000 photos de vacances, les 10 000 films du bambin et les souvenirs, les documents importants, les mots de passe, etc, on à tendance à oublier que nos machines sont fragiles et qu’elles peuvent tomber en panne.

Voire, exploser.

Brûler.

Etre volées.

Bref, tous les pires scénarios catastrophe de la terre.

La sauvegarde a longtemps été un souci pour l’Homme : d’abord sur disquette, CD, DVD, Cartouche, etc. C’est marrant mais c’est aussi fastidieux, il faut écrire le média, surtout que le DVD n’est plus tellement en phase avec la taille de nos HDD, mais surtout il faut l’exporter, parce que si votre maison brûle, ben si le DVD était dans la même pièce ça sert à rien.

Du coup l’Homme a inventé la sauvegarde à distance.

Crashplan (https://www.code42.com/crashplan/) est une application sous Windows Mac et Linux qui permet de faire des sauvegardes. On l’installe, on choisit ce qu’on veut sauvegarder en cochant des cases, et on choisit une destination.

Cette destination peut être :

  • Un autre dossier (un disque dur externe par exemple)
  • Un autre ordi sur le réseau
  • Un autre ordi par Internet (chez votre frère/famille/meilleur pote)
  • Le cloud de Crashplan (abonnement payant)

L’avantage de sauvegarder ailleurs que chez soi c’est que on peut retrouver la sauvegarde en cas de sinistre, que ça soit chez quelqu’un d’autre ou sur le cloud de Code42, la boite qui a fait l’outil.

Les backups sont compressés, cryptés (par le mot de passe ou par une clé privée) et différentiels : d’un jour à l’autre il ne sauvegardera que la différence sur la destination.

La sauvegarde sur cloud est plutôt pas mal pour ça, car au final on a juste à choisir “cloud” et on laisse faire. C’est transaprent, on lui dit de sauvegarder, par exemple, que entre 2h et 6h du matin, et on a plus à s’occuper de rien. Le stockage est illimité et il y a même du versionning pour revenir à une sauvegarde précédente, des fois que.

C’est pas hyper cher en plus : 40€ par année pour un PC, ou 100€ par année pour 10 PCs. C’est idéal par exemple à payer à plusieurs pour des PCs familiaux. Par exemple j’ai pris un pack famille et dessus j’ai mon PC, mon Mac, le Mac de mon frère, twilight et dawn. Et j’ai encore 5 PCs sur lesquels je pourrais sauvegarder sans soucis.

Donc voilà, rien que pour l’appli, ça vaut le coup de se pencher dessus si vous voulez metre en place des sauvegardes chez vous, la sauvegarde sur le cloud reste la plus pratique et simple, mais elle est payante. Pour sauvegarder sur un dd externe ou un autre PC il n’y a rien à payer. :slight_smile:

j’ai demandé a jennifer lawrence ce qu’elle en pense elle est pas trop chaude pour le cloud…

sinon pour les photos je suis peut être arriéré mais y’a les CD et les DVD, c’est safe et ca se conserve longtemp et on en met pas mal sur un seul CD et ca coute moins cher qu’un abonnement à l’année, ensuite fastidieux d’écrire sur un CD… c’est de la feignantise que de ne pas vouloir le faire, j’veux dire t’as un stylo devant ton bureau, tu le prend tu le débouche t’écrit “Mariage Stok” dessus et alors ca t’as fait une cloque ?

après je sais pas ce que vous sauvegardez d’autre que les photos mais moi perso recevoir des mails parce que j’me suis fait hacké ma dropbox etc c’est toujours une appréhension dont je me passerai avec tout ce qu’on voit partout j’me dis que ca n’arrive pas qu’aux autres

Alors ouai c’est sur ma maison peut brûler comme tu le dis, mais j’me suis plus fait hacké mes comptes de jeux que brûler ma maison… et puis si la boite de stockage brule ? si ils se font cambrioler ou vandaliser leur entrepot ? à se compte la tout est possible alors

sur le principe j’trouve ca bien l’idée de la sauvegarde distance c’est pratique ca fait de la place sur les HDDS et puis en cas de crash t’as juste a re-dl tout ca tranquillou en 2 minutes mais c’est juste pas pour moi j’pense déjà j’ai pas 130.000 TO de trucs a sauvegarder, payer pour ca ca m’fait un peu mal au cul et puis j’attend d’en voir un de vous poster qu’il s’est fait hacké son compte, ca m’fera pas rire mais presque

en fait c’est confier ta vie fragile numérique à une autre machine fragile numérique prête à exploser aussi à son tour, c’est ce qui s’appelle déplacer le problème, sauf qu’au lieu de t’en prendre à toi et ta machine tu t’en prendra à eux

Chacun son idée sur le cloud, c’est un sujet effectivement sensible.

Par contre l’appli en elle-même à l’air sympa. ce que je retiens surtout c’est le fait de pouvoir sauvegarder chez les autres.
Bon ok ca se fait autrement, mais une appli pour simplifier la chose c’est pas un mal. Et du coup pouvoir réserver un morceau de son HDD pour la famille et que chacun sauvegarde les photos des autres par exemple c’est sympa.
Surtout quand on habite à plusieurs centaines de Km les uns des autres comme c’est mon cas.
En gros je sais pas moi, réserver 200Go sur un HDD de 2To pour gader les photos d’enfances de mes neveux et nièces et que moi je mette celles de la naissance de ma fille sur les ordi de mon frere et ma soeur, ça rassure…

J’ai eu l’exemple de ma belle soeur qui a perdu toutes les photos de l’année de naissance de sa fille, elle était bien dégoutée (oui maintenant elle fait 3 tonnes de backups mais c’est trop tard le mal est fait).

Je met ça dans un coin de mon cerveau ça peut servir…

Alors Stok les récentes déconvenues des stars sur iCloud et autres sont dûes à… des mots de passe foireux.

Ce n’est pas parce qu’un petit malin s’est introduit dans les datacenters où sont stockées les données et à foutu le bordel, il ne faut pas faire d’amalgame.

Comme je l’expliquais dans mon post, les données sont chiffrées sur le cloud de Code42, soit par ton login/mot de passe, soit par une clé privée que tu as toi-même générée. Je vais pas partir dans les explications sur les clés de chiffrages, mais en gros ça veut dire que tant que tu as la clé tu peux déchiffrer tes données, mais quelqu’un qui n’a pas la clé, ou si toi tu la perd, ça ne marche plus.

De la même façon si tu reset ton mot de passe de Crashplan ben tes données sauvegardées sont perdues : c’est tout simplement parce que tu n’as plus le mdp avec lequel les données ont été chiffrées.

C’est différent de Dropbox où tes données ne sont pas chiffrées (c’est à toi de le faire) par exemple.

Pour sauvegarder chez les autres, j’ai pas encore testé (pas le besoin) mais ça marche avec des codes qu’on s’échange pour autoriser telle ou telle perosnne à faire des suavegardes. Le pb c’est que ben ça bouffe de sa bande passante.

Un CD/DVD, c’est fragile et les CDs gravés ont une durée de vie assez basse quand on y pense (selon la qualité du CD gravé). Qui plus est, à l’époque où on a des disques durs de 3000 Go, 8 Go sur un DVD c’est un peu peanuts, ça va vite.

Et je parle même pas du fait que de plus en plus, les ordis sont livrés sans lecteur/graveur de CD/DVD. Ca ne se fait plus, c’est en voie de disparition. Aujourd’hui pour faire de la sauvegarde un peu sérieuse, on utilise plutôt des disques durs externes, le rapport prix au Go est bien plus abordable et pratique.

Après les choses à sauvegarder sont multiples aujourd’hui :

  • Photos
  • Vidéos de camescope/appareil photo
  • Fichiers de mots de passe (j’utilise 1Password mais des alternatives comme Keepass permettent de gérer ses mot de passe, de les crypter et de les avoir au chaud)
  • Ses créations tout simplement. Romans, sites webs, screenshots, replays, je ne sais quoi.
  • Tous ces documents qu’on rédige, la lettre de relance à machin, la lettre au service après-vente;…
  • Les sauvegardes de jeu
    Et j’en passe.

Rien que maintenant avec ta fille Stok, tu devrais te rendre compte que tu as sûrement déjà pris plein de photos et de vidéos d’elle et que c’est pas près de s’arrêter (tous les parents passent par là :slight_smile:

Après tu dis que tu rigoleras pas mais presque si jamais moi par exemple mon compte Crashplan se fait pirater. Ben je peux te dire que moi je rigolerais pas du tout si tu perdais toutes tes données d’une façon ou d’une autre, c’est jamais marrant. Jamais.

mais vieux tu prends toujours tout au 1er degré… je rirais pas au sens propre si tu perd tout évidemment j’te dirai plutôt un truc du genre “j’te l’avais bien dis”

ensuite je ne fais que donner mon avis perso sur le sujet de la sauvegarde a distance :

Certes, c’est une superbe idée, qui permet de sauvegarder 150.000 trucs différents hors de danger d’un crash HDD, très pratique l’idée de la sauvegarde en famille etc mais comme je disais de mon point de vue :

  1. je n’ai QUE des photos a save et même si j’en prend 150 par mois de ma fille un DVD de 8 go ça suffit largement pour garder ca, je n’ai aucun travail sur mon pc, mes vidéos de grattes elles sont toutes sur youtube donc récupérable et de toute façon les musique j’les joue tous les jours depuis des années donc osef de la vidéo sur mon DD si j’ai envie de me branler en me regardant j’ai qu’a me ré-enregistrer ca prend 15 minutes a monter

  2. les save de jeux les screenshots de CS ou de SC2 ou quoi j’m’en tape mais d’une force… c’est pas un exploit de jeux vidéo qui va régir mes émotions de ma vie quoi c’est tout sauf important loin de la

  3. les trucs administratifs genre facture, lettre de suivi, garanties bah déjà j’ai une autre moyen archaïque : le papier, et oui je fais parti des gens qui ont des classeurs avec des suivis de dossiers de banque, EDF, prêt immo, voiture, assurance etc, et pour le reste, y’a les boites mails de provider internet ou c’est bien au chaud à l’intérieur (hackable aussi certes)
    après comme tu dis reste le risque d’incendie intempestif de mon sapin de noël mais ça t’inquiète je gère

ensuite MDP foireux ou pas peu importe il s’agit d’internet, que ça soit des photo de la chatte de kim kardashian, ou des arnaques à la carte bancaire, des leakage de sony des vols de compte Paypal en masse des craquage de banque etc… tout est possible tout a été fait, ca se reproduira, même le super Code42 est pas infaillible et moi j’ai pas envie de checker ma boite mail en attente d’un mail genre : “veuillez réinitialiser votre MDP car vague de piratage sur XXX truc” et allez on change les compte mail, les compte de jeux, les compte courier les questions secrète etc deja que j’ai du mal à me rappeler mes MDP sur des jeux vidéos franchement j’ai pas que ca a faire…

Jamais, jamais comme tu dis moi je ne confierai les détails de ma vie personnelle privée à une société tiers qui me fait payer pour ca en plus, si je les perd ces données, je préfère m’en prendre à moi-même qu’a une bande d’informaticien à qui je pourrai jamais me plaindre et surtout j’ai pas envie de me dire à moi-même : “J’te l’avais bien dit”

Maintenant je te connais, je sais que toi t’es a fond dans ces trucs la et j’pense que t’as largement plus besoin que moi de sauvegarde en ligne, ne serai-ce que pour assurer tes arrières pour tes romans, tous tes projets associatifs etc, et je ne critique pas mon bon axel loin de la, avec autant besoin de support numérique que toi j’en userai et abuserai tout pareil, seulement je préfère mettre l’accent sur le fait que c’est pas le 0 risque, on peut tous se faire cambrioler, on peut tous se faire écraser par une voiture, et on peu tous se faire pirater son espace de sauvegarde en ligne,

moi pour ca j’ai un berger allemand et une porte triple point (sans compter les armes blanches), je fais tout le temps mes contrôles quand je traverse, et je grave de DVD en double

Bah c’est une façon comme une autre hein. Idéalement il faudrait faire tout à la fois si t’es vraiment parano.

Moi j’aime le côté pratique, c’est un peu pour la même raison que j’achète du matos Apple en général : c’est plus pratique, pour moi le fait de moins me faire chier justifie plus ou moins le coût supplémentaire.

Par contre le seul truc où je suis pas d’accord avec toi c’est que si un site comme Code42 se fait tipiak tu risques rien si tes données sont chiffrées. Prenons un exemple à la con : tu fais une sauvegarde sur DVD de tes photos que tu as mises dans un gros zip protégé par mot de passe (le .zip c’est pourri pour chiffrer mais passons, c’est pour l’exemple). Un mec de la poste intercepte ton colis alors que tu l’envoie dans ton coffre secret en suisse (protégé par des tourelles à fusil à pompe). Il a ton DVD ok mais pas tes photos : elles sont chiffrées, il ne peut pas les lire.

C’est pas comme sur Dropbox par exemple où effectivement, tes données sont pas du tout chiffrées. Là, je ne peux que te donner raison :slight_smile: Dropbox est pas fait pour de la sauvegarde, moi ej le vois plutôt comme une clé USB sur le net. Ca permet de passer des fichiers d’un ordi à l’autre ou de les avoir toujours à portée sur son téléphone. C’est pas du tout de la sauvegarde.

J’comprend bien tout ca mon ami et je suis bien conscient du caractère sécurisé du truc, je sais pas j’dois être trop vieux jeux pour ces choses la…

Mais la carte a puce quand c’est sorti c’etait inviolable, pareil pour paypal etc… Chepa j’veux dire on parle d’informatique pas d’un cerveau humain quoi y’a rien d’impossible… Apres j’vais chercher loin c’est clair… J’critique pas l’aspect pratique encore une fois mais l’aspect “controle”, t’as des mecs qui craquent la CIA chepa moi j’regarde surement trop de films mais ca m’fait rire un cloud 100% safe c’est un paradoxe quoi

à peine on rouvre le forum que PAF, c’est reparti pour le couloir de la baston… comme au bon vieux temps :smiley:

Ben le cloud n’est PAS safe. C’est d’ailleurs une hérésie de penser que le cloud c’est la solution à tout mais bon c’est une mode, comme en ce moment c’est la mode de faire des interfaces “plates”. :slight_smile:

Par contre, c’est un endroit comme un autre où mettre tes données. Le truc c’est de les protéger pour pas qu’on te les exploite. C’est comme si j’envoyais des lettres sans enveloppes par la poste, tu vois?

Tiens, une carte postale ça c’est pas du tout protégé/chiffré, comparé à une lettre :slight_smile: C’est un peu le même principe.

Bah non j’trouve ca constructif c’est pas de la baston :stuck_out_tongue:

Moi je comprends ce que dit Stok.

Perso je compte me servir des serveurs Crashplan uniquement pour mes trucs non-confidentiels et pas trop important, mais que ça fait chier de perdre quand même, genre films mp3 et compagnie.

Pour les trucs persos on va faire des backups cryptés entre nous dans la famille, pour prévenir les orages/incendies/inondations/vols/viols etc… toujours en utilisant l’appli Crashplan, mais sans que ça soit stocké sur leurs serveurs.

Voila, on et sur la même longueur d’ondes Aevoc…

Petite question, le père Noël m’a apporté un synology, ils ont pas une ampli qui fait déjà ça ?

Oui mais elle est pas top top ( mais elle a le mérite d’exister)

Après tu peux utiliser crashplan pour sauvegarde sur le syno aussi

L’appli c’est Synology Data Replicator 3 et ça permet de backup de façon incrémental les dossiers que tu souhaites (et ça le mets sur le cube). Après ça peut être couplé avec autre chose mais au moins ça a le mérite de faire son travail.

Par contre axel, je suis curieux, pourquoi tu dis qu’il est pas top top ?

Je l’ai pas trouvé très simple d’utilisation (par rapport à Time Machine sur OSX ou Crashplan)

Après j’suis d’accord avec toi ça fait osn taff également (mais faut garder à l’esprit que c’est pour save sur le cube.)

Comme dab, toujours un train de retard, je sauvegarde manuellement sur mon nas moi. mais au moins j’ai le mérite de ne plus me dire que si un dur crash, au revoir les données.
Parpin, du coup t’a eu quoi?

1ère règle : Ne jamais dire couloir de la baston sinon je rapplique et vous voyez le résultat :slight_smile:

Perso je pense que vous avez tous raison, toutes vos argumentations se valent. Je le pense sincérement.
Pour moi Dropbox, c’est pas un sauvegarde, comme le dit Axou, c’est plus une grosse clé USB, ou alors si tu veux partager un rep avec des potes allez hopeula !
Pour les apps made in synology, perso j’en suis revenu, que ce soit pour les addons ou pour les applis installable sur le PC … Je trouve que c’est pratique, mais on peut faire mieux ailleurs.

Pour ce qui est de “je sauvegarde quoi” effectivement, comme stock le dit, je vais pas prendre un abo pour 8 Go de photos, ca serait ridicule, un bon 500 Go externe + un ou deux DVD, et hop !
Mais pour qqun comme moi qui a :
-2 To de Jeux PS2
-2 To de Jeux Wii
-4 To avec le reste
-200 Go de Photos perso.
-Documents Perso.
-Création musicale

C’EST VITAL. J’ai du To a la maison, mais quasiment pas (peu en fait de backup) 10€ par mois pour avoir une save correcte, je vote pour. En attendant d’up tout ça je peux dormir un peu, mais au moins je serais pénard :smiley:
Ce que je me dis c’est que ca fait toujours un jeu de save en plus. Et la dès que je peux je rachète du stockage.

Après certains peuvent penser que c’est con d’investir autant pour ce genre de données. Mais croyez moi, 3 ans que je passe a tout rassembler, je perds un truc, dur dur …

CMB !!! \o/

Oh le con ! :slight_smile: