Je vais la faire courte parce que je sais que les gros pavés, ça saoule.
Après avoir été peu emballé par la beta, le jeu final est arrivé et se révèle bien plus plaisant qu’initialement prévu.
Je dis bien plaisant, et non “génialissime” car il n’est pas non plus sans défauts. Pour moi FFXIV se rapproche plus d’un MMO parc d’attraction tel qu’on a l’habitude de le voir, sauf que son statut de jeu payant et son modèle à base d’abonnement le mettent en concurrence directe avec World of Warcraft, qui reste la référence.
Ce que j’ai aimé :
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Pas besoin de faire 50 persos, on choisit une classe et on peut au bout d’un moment monter d’autres classes en parallèle. Je suis un archer niveau 20, si j’ai envie de changer de classe à la volée, j’ai juste à changer d’équipement (en cliquant sur une des tenues que j’ai sauvegardées au préalable) et hop me voilà élémentaliste. Il suffit juste de changer d’arme, et surtout, certaines compétences sont disponibles peu importe la classe, d’où l’intérêt de monter plusieurs classes. Du coup y’a un intêret à garder certaines anciennes armures pour s’en quiper afin de ne pas commencer sa nouvelle classe à poil.
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Le multi-classage libre permet beaucoup de subtilités mais surtout, pour atteindre certaines classes avancées, il faut combiner deux classes. Par exemple barde, c’est archer level 30 et occultiste level 15.
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Le craft est plutôt sympa : on monte le craft comme on monte une classe : on change de tenue pour devenir menuisier, botaniste ou tanneur. Il y a beaucoup de classes de craft. Ensuite, pour chaque objet on peut construire une version "Haute-Qualité qui demande des matériaux HQ, et qui évidemment se revend plus cher… Pour construire un objet on a le droit à plusieurs essais avant que les matériaux ne cassent, on peut utiliser ces “essais” pour soit créer le produit ou soit en augmenter sa qualité. Il y a des choix à faire et le craft est réellement une classe à part entière.
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L’aspect du jeu est super agréable : joli, cohérent, bien foutu, interface propre et concise, et surtout réarrangeable à souhait, comme avec un bon addon dans WoW, ou comme ou bon temps de Guild Wars 1 où on pouvait tout déplacer comme on le voulait.
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Les quêtes qui demandent certains objectifs communs sont validées en meme temps (exemple, buter le même type de monstre)
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Il y a un scénario qui est ma foi pas mal foutu et qui rappelle les bons vieux FF d’antan de l’ère Playstation 1 et mine de rien ça aide.
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Niveau social on peut ouvrir des canaux comme dans Eve, et inviter les gens dessus, par exemple un canal publique pour une guilde, etc.
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En combat, il y a des combos à faire entre ses compétences pour faire plus de dégats.
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Enchainer les monstres offre plus d’XP.
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A chaque level up on augmente des carac au choix avec des points, ce n’est pas fixe. Par contre les skills sont fixes.
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La musique est chouettos (elle se laisse écouter quoi).
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Il y a un bestiaire à compléter, ce qui file de l’XP.
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On peut placer un servant quelque part pour vendre son stuff à sa place. (ouvrir un magasin comme dans Aion ou Rose quoi)
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Il y a des ALEAs comme les quêtes publiques de GW2 qui poppent aléatoirement.
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Le jeu est totalement localisé, fini, fignolé, y’a rien qui manque à priori.
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Les producteurs ont l’air réellement à l’écoute des joueurs façon ArenaNet, et ça ça fait plaisir.
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Contrairement à pas mal de MMOs on est pas lâchés dans la nature avec une nouvelle fonctionnalité, le jeu nous explique au bon moment qu’on peut maintenant faire ceci ou cela, ce qui donne un bon sentiment de progression.
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Le jeu force à avoir un nom et un prénom on évite donc certains pseudos chelous, il y a même un générateur de pseudo selon votre race.
Ce que j’ai moins aimé :
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Le choix de la race et de la divinité n’a que peu d’incidence sur les stats du perso
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Aucune différence ou presque entre les villes de départ si ce n’est les différentes classes dispos sur place. Les quêtes de début sont basiquement les mêmes et servent de tuto géant. (jusqu’au niveau 10 à peu près.)
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Le jeu peut être brouillon quand y’a beaucoup de monde à l’écran.
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Ca reste un MMO à hotbar : en gros on a une barre de skills et on les utilise dans différents ordres selon les situations.
-+ Les quêtes sont loin d’être originales, mais sont étrangement agréables à faire. Je n’arrive pas à trouver pourquoi mais buter 5 mobs de même type ne me rébarbe pas autant que dans WoW.
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Toute la partie gestion de compte est une horreur sans nom, avec 25 serials à rentrer, faire attention à pas se créer un second compte par mégarde, etc.
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(temporaire) les serveurs sont bloqués. Impossible de créer des persos ou de se connecter (en forçant, ça passe au bout de 5 minutes.)
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Il y a un abonnement, certes peu cher (11€) mais abo quand même. Le jeu coute par contre que 25€ en démat et propose un mois gratuit.
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Le PVP pour le moment est assez flou. Il y a des choses de prévues, arènes, battlegrounds, etc, mais pas de PVP sauvage à la WoW.
Voilà en gros, sans être une révolution, ça reste un MMO très agréable, il y a un peu cette magie de la découverte, ces décors super jolis, ces paysages enchanteurs, qu’on retrouve que dans WoW ou Guild Wars 1/2. en attendant EQNext