Final Fantasy XIV (MMO)

Je vais la faire courte parce que je sais que les gros pavés, ça saoule.

Après avoir été peu emballé par la beta, le jeu final est arrivé et se révèle bien plus plaisant qu’initialement prévu.

Je dis bien plaisant, et non “génialissime” car il n’est pas non plus sans défauts. Pour moi FFXIV se rapproche plus d’un MMO parc d’attraction tel qu’on a l’habitude de le voir, sauf que son statut de jeu payant et son modèle à base d’abonnement le mettent en concurrence directe avec World of Warcraft, qui reste la référence.

Ce que j’ai aimé :

  • Pas besoin de faire 50 persos, on choisit une classe et on peut au bout d’un moment monter d’autres classes en parallèle. Je suis un archer niveau 20, si j’ai envie de changer de classe à la volée, j’ai juste à changer d’équipement (en cliquant sur une des tenues que j’ai sauvegardées au préalable) et hop me voilà élémentaliste. Il suffit juste de changer d’arme, et surtout, certaines compétences sont disponibles peu importe la classe, d’où l’intérêt de monter plusieurs classes. Du coup y’a un intêret à garder certaines anciennes armures pour s’en quiper afin de ne pas commencer sa nouvelle classe à poil.

  • Le multi-classage libre permet beaucoup de subtilités mais surtout, pour atteindre certaines classes avancées, il faut combiner deux classes. Par exemple barde, c’est archer level 30 et occultiste level 15.

  • Le craft est plutôt sympa : on monte le craft comme on monte une classe : on change de tenue pour devenir menuisier, botaniste ou tanneur. Il y a beaucoup de classes de craft. Ensuite, pour chaque objet on peut construire une version "Haute-Qualité qui demande des matériaux HQ, et qui évidemment se revend plus cher… Pour construire un objet on a le droit à plusieurs essais avant que les matériaux ne cassent, on peut utiliser ces “essais” pour soit créer le produit ou soit en augmenter sa qualité. Il y a des choix à faire et le craft est réellement une classe à part entière.

  • L’aspect du jeu est super agréable : joli, cohérent, bien foutu, interface propre et concise, et surtout réarrangeable à souhait, comme avec un bon addon dans WoW, ou comme ou bon temps de Guild Wars 1 où on pouvait tout déplacer comme on le voulait.

  • Les quêtes qui demandent certains objectifs communs sont validées en meme temps (exemple, buter le même type de monstre)

  • Il y a un scénario qui est ma foi pas mal foutu et qui rappelle les bons vieux FF d’antan de l’ère Playstation 1 et mine de rien ça aide.

  • Niveau social on peut ouvrir des canaux comme dans Eve, et inviter les gens dessus, par exemple un canal publique pour une guilde, etc.

  • En combat, il y a des combos à faire entre ses compétences pour faire plus de dégats.

  • Enchainer les monstres offre plus d’XP.

  • A chaque level up on augmente des carac au choix avec des points, ce n’est pas fixe. Par contre les skills sont fixes.

  • La musique est chouettos (elle se laisse écouter quoi).

  • Il y a un bestiaire à compléter, ce qui file de l’XP.

  • On peut placer un servant quelque part pour vendre son stuff à sa place. (ouvrir un magasin comme dans Aion ou Rose quoi)

  • Il y a des ALEAs comme les quêtes publiques de GW2 qui poppent aléatoirement.

  • Le jeu est totalement localisé, fini, fignolé, y’a rien qui manque à priori.

  • Les producteurs ont l’air réellement à l’écoute des joueurs façon ArenaNet, et ça ça fait plaisir.

  • Contrairement à pas mal de MMOs on est pas lâchés dans la nature avec une nouvelle fonctionnalité, le jeu nous explique au bon moment qu’on peut maintenant faire ceci ou cela, ce qui donne un bon sentiment de progression.

  • Le jeu force à avoir un nom et un prénom on évite donc certains pseudos chelous, il y a même un générateur de pseudo selon votre race.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le choix de la race et de la divinité n’a que peu d’incidence sur les stats du perso

  • Aucune différence ou presque entre les villes de départ si ce n’est les différentes classes dispos sur place. Les quêtes de début sont basiquement les mêmes et servent de tuto géant. (jusqu’au niveau 10 à peu près.)

  • Le jeu peut être brouillon quand y’a beaucoup de monde à l’écran.

  • Ca reste un MMO à hotbar : en gros on a une barre de skills et on les utilise dans différents ordres selon les situations.

-+ Les quêtes sont loin d’être originales, mais sont étrangement agréables à faire. Je n’arrive pas à trouver pourquoi mais buter 5 mobs de même type ne me rébarbe pas autant que dans WoW.

  • Toute la partie gestion de compte est une horreur sans nom, avec 25 serials à rentrer, faire attention à pas se créer un second compte par mégarde, etc.

  • (temporaire) les serveurs sont bloqués. Impossible de créer des persos ou de se connecter (en forçant, ça passe au bout de 5 minutes.)

  • Il y a un abonnement, certes peu cher (11€) mais abo quand même. Le jeu coute par contre que 25€ en démat et propose un mois gratuit.

  • Le PVP pour le moment est assez flou. Il y a des choses de prévues, arènes, battlegrounds, etc, mais pas de PVP sauvage à la WoW.

Voilà en gros, sans être une révolution, ça reste un MMO très agréable, il y a un peu cette magie de la découverte, ces décors super jolis, ces paysages enchanteurs, qu’on retrouve que dans WoW ou Guild Wars 1/2. en attendant EQNext :slight_smile:

Non.

:rofl: :rofl: :rofl:

Il va falloir que les éditeurs comprennent que le PvP structuré c’est bien pour pas froisser le casual gamer mais BORDEL DE MERDE, le PvP sauvage c’est quand même super chouette et te fais serrer les fesses énormément en PvE

Quel est le dernier MMO avec du PvP sauvage (et qui était potable ?). Allez-y je vous écoute.

Warhammer ?

WoW? :slight_smile:

Mais chuis d’accord avec toi Fluo, même si c’est relou des fois, le PVP sauvage ça fait partie des petits frissons qui manquent dans un MMO.

On est bien d’accord. Il sort plétore de MMO/Fre-to-play mais peu on ça. Et dans ceux qui reste, peu sont vraiment bon.

/agree c’est celui-là que j’allais citer…

http://www.meido-rando.net/post/2013/09/12/final-fantasy-xiv-a-realm-reborn-un-mmo-quil-fait-bon-dy-vivre/

Pour les amoureux de gros pavés et ceux qui veulent plein de screens.

interessant… ca donne presque envie d’essayer

Dommage que Stok n’ait pas aimé le jeu :confused:

Bon du coup j’ai continué le jeu depuis un bon mois et voilà ce que j’ai à en dire pour le moment, en condensé :

  • J’avais beaucoup de retard en stuff et en quêtes histoire : cela prend du temps mais se rattrape petit à petit sans qu’on se sente complètement surchargé de quêtes ou de choses à faire. En ce sens, la progression est toujours aussi fluide et bien pensée, on ne passe pas 300 ans à chercher ce qu’on doit faire pour faire progresser son stuff.

  • Les quêtes histoire sont toujours aussi sympa, avec pas mal de cutscenes, des persos récurrents, c’est plutôt chouette.

  • La suite de quête d’Hildibrand est absolument lolzesque, je m’étais pas autant marré dans un MMORPG depuis certaines quêtes de WoW :slight_smile:

  • En étant “noob” en terme de stuff on peut très facilement monter rapidement à un stuff bien plus élevé pour être prêt pour certains raids et batailles de boss. A savoir que les donjons, batailles de boss, et raids les plus chauds sont vérouillés par le level d’objet moyen du perso.

  • Si le jeu peut sembler “lent” à cause du cooldown global des compétences, arrivé niveau 25-30 on commence à avoir suffisament de skills pour que ça soit pas juste de l’écrasage de touche sur le clavier.

  • De la même façon, en progressant, on comprend que certains skills se jouent dans un ordre précis et que le cooldown global est là pour éviter qu’on fasse des bursts débiles de tous ses sorts d’un coup. Alors oui c’est moins speed mais au moins on comprend ce qu’il se passe à l’écran.

  • J’ai pas eu l’impression de farmer plus que nécessaire, à part là pour passer mon arme relique de Zénith à Zodiaque (une arme qu’on upgrade au fur et à mesure de quêtes).

  • Le PVP a évolué. S’il était absent à la sortie du jeu, il y a maintenant de l’arène et un mode frontlines en 24vs24vs24. Pas encore testé par contre. Toujours pas de PVP sauvage et je ne pense pas que ça arrivera.

  • Le jeu a grave baissé de prix : 10€ sur Steam, avec un mois d’abo gratuit, ce qui fait le jeu virtuellement gratos.

  • On est déjà à la version 2.55 du jeu, et chaque version a ajouté donjons, bosses, raids et même classes, comme dans WoW quoi, et ça gratuitement. La première extension du jeu est prévue pour Juin et ajoutera une nouvelle zone, des montures volantes, et de nouvelles classes.

  • Il y a pas mal de bonus quand on a quelqu’un qui n’a pas fait un donjon / boss dans son équipe, ce qui

Pour moi ça reste un bon MMO parc d’attraction, avec notamment une communauté très sympathique. J’ai rarement rencontré des gros cons comme on en trouve dans WoW. Les gens t’expliquent les donjons quand ils voient que tu es nouveau / que tu n’as jamais fait celui-ci, et les gens quittent pas comme des cons au premier wipe.
C’est pas prise de tête et un peu casual sur les bords mais justement, on est plutôt là à apprécier le jeu qu’à pester contre les mecs avec qui on joue (même si ça m’est arrivé quelques fois hein, les humains sont toujours aussi con :p)
Bien sûr, le côté fan de Final Fantasy en général joue beaucoup puisque FFXIV emprunte énormément de trucs ici ou là, faisant des petites références à droite à gauche aux autres volets de la série. Par exemple, certaines musiques de boss font clairement penser à d’anciens FF et ça fait très plaisir mine de rien.

Ce que j’ai retenu surtout c’est que c’est moins bordélique de revenir dans le jeu des mois après comparativement à du WoW où j’ai été vraiment très largué, même après la sortie de Draenor qui était censé remettre les pendules à zéro.

Bref voilà, je sais que tout le monde va s’en foutre de ce message, parce que soit vous avez pas aimé le jeu soit vous avez pas le temps, mais j’avais envie de le poster parce que voilà, ça faisait un moment que je cherchais un MMO qui prenne pas trop de temps et qui soit agréable à parcourir, et je pense l’avoir trouvé, du coup je vais continuer à suivre l’histoire du jeu jusqu’à ce que j’arrive au dernier patch (là j’ai remonté jusqu’à la 2.3 par exemple)

Oui Axel.

non Axel

bah honnêtement je suis pas allé super loin pour dire que j’ai un avis objectif sur le jeux, après ce que je peux dire dessus avec ma mince expérience obsolète de gamer d’époque oubliée c’est ca :

il m’a fallu 15 heures pour atteindre level 10 et j’suis pas un noob en mmo, déjà rien que ça désolé mais PUTAIN la rage quoi j’ai pas que ça à faire sur 50 level de pexer 6 mois (ici un avis d’1 mois d’abo hein)

à l’époque aucun PvP et dieu sais que je suis un fervent partisan de ce mode de jeux en MMO, c’est vrai sinon autant jouer a Minecraft hein ?

bonjour les quêtes fedex au départ de ton expérience du jeux, j’peux te dire que la ville de départ je la connait en long en large et en travers, rien de tel pour te décourager, alors après pour un fan de FF roleplay qui a du temp pour se promener 15 heure par semaine en regardant les graph et parler à tous les PNJ du jeux oui en effet y’a matière

ensuite on critique wow mais ici les quêtes c’est pas mieux que fumer 10 racines démoniaques par ci ramasser 15 champignons par la… ici rien d’innovant pour le PvE solo

honnetement les quetes le stuff les donjons le pvp le pve etc… tout ce que tu veux y’a rien que ce jeux invente, pour moi il ne fait que revisiter les standards à sa sauce, la sauce FF, largement moins bien que ne le fait WoW, et ouai encore et toujours mais t’aura jamais mieux que WoW c’est comme ils ont posé le standard pour le siecle qu’est-ce que tu veux…

en étant joueur de WoW depuis longtemps et ayant testé plusieurs “relève”, FF14 se classe pour moi dans le bas du tableau, derrière RIFT, Aion et limite a égalité avec Warhammer : prometteur mais tellement décevant dans le fond et la forme

Ah ben c’est sûr que FF14 n’invente rien, mais comme tout bon MMORPG avant lui, il reprend les bases et les arrange à sa sauce, comme tu dis, mais au delà d’une sauce “ff”, c’est plutôt une sauce un peu plus casual, je dirais.

Dans WoW je me suis retrouvé plusieurs fois à faire des trucs aussi parfaitement chiants, faut pas se leurrer, c’est comme ça.

Sauf que dans WoW, les quêtes fedex et de récolte, ben je sais pas, je trouve aucun attachement aux personnages qui me les filent. C’est juste un feeling hein, les cutscenes de FF et les multiples animations des NPCs font qu’on s’attache un peu plus a eux que quand ils ont juste un point d’exclamation.

Et 15 heures t’es un peu rude quand même, je pense qu’il faut juste 4-5 heures pour atteindre le niveau 10, mais comme c’est très scénarisé tu as pas mal de cutscenes qui prennent du temps à mater, si c’est pas ta came forcément…

FF arrive en bas de ta liste parce que tu y vois pas de PVP sauvage et ça t’emmerde, c’est tout. Aion était cent fois pire à mon avis, où t’avais plus aucune quête arrivé à mi-jeu et il fallait grinder comme un chinois, j’appelle pas ça du jeu personellement.
(sinon je vois pas ce que Minecraft vient faire là dedans, y’a du PVP dans Minecraft au cas où tu serais pas au courant :p)

Là où je suis pas d’accord c’est que d’après toi WoW a rien à apprendre de FF, ben je serais pas si sûr tu vois. Rien que dans la prise en main du joueur, y’a beaucoup à faire encore, et si tu regardes bien FF a maintenant plus de deux millions d’abonnés, alors que tous les MMO que tu m’as cités jusqu’ici à part WoW se sont gamélés et sont passés F2P. Ca veut dire quelque chose non?
(et pour rappel, c’est pas du fanboyisme qui fait qu’il y a 2 millions d’abonnés : les fanboys ont su se rebeller très facilement devant la v1.0 de FFXIV qui était une catastrophe)

WoW >> All

Eve >> All.

Non mais ho.

Tu résume parfaitement ce qui me fait chier dans un mmo, toi t’es un joueur Roleplay et un peu plus casual que moi dans ton style, ce qui fait que c’est ton truc de matter des cinematique ou cutscenes, lire les quêtes etc
moi mon but dans un mmo c’est de leveler le plus vite possible en apprenant à jouer mon perso pour pouvoir entamer la vrai partie interressante de tout bon MMO qui se respecte : le EndGame
que ce soit du PvE ou du PvP, qu’il soit sauvage ou instancié donc tu vois moi la lecture et la gueule des PnJ j’m’en fiche mais d’une force phénoménale, j’ai une belle Ps4 dans mon salon avec des jeux solo et des histoires à suivre pour ca

voilà pourquoi dans un premier temps le jeux me déplais, et aussi pourquoi il séduit les 2 millions de joueurs plus “roleplay” dont tu fais parti

Faux : FF arrive en bas de ma chiotte liste pour les raisons évoquées plus haut, sur WoW le pvp sauvage y’a des années que j’en ai pas fait les 3 derniers années c’était raid PvE et le PvP uniquement un BG par ci par la car j’avais pas le temp de stuffer en PvE et PvP (j’ai quand meme une vie a coté :p)

même si les autres jeux se sont plantés royalement ils restaient quand même plus motivant au départ que FF14, le fait qu’ils soient finalement mauvais ne change pas ma perception de FF qui ne correspondait pas à l’époque ou j’ai essayé au standard du mmo que je recherche

Minecraft viens la dedans car je pensai comparer un jeux sans pvp a FF mais j’me suis gouré de toute évidence car je savais pas que y’a vais du pvp dans cette immondice, comment ca se passe quand des pixel se frittent ? il s’effritent non ca fait des pixels mort ? enfin bref rien à battre en fait c’est pas le sujet

alors la j’espère que tu plaisante mon cher axel : La prise en main de wow serai compliquée ? c’est une caméra cachée ?

evidemment si tu fais parti des gens qui payent des sésames level 100 sans savoir jouer une classe et que tu attaque les 10 ans de contenu du jeux avec rien de plus que 20 euros d’investi dans ton compte la ouai faut prendre 5 minutes pour découvrir

pareil si tu fais le tuning kéké man à installer des packs d’add-on par 250 pour faire “comme les grands sur les streams” la aussi va falloir savoir décrypter tout ça

WoW c’est enfantin à utiliser et vraiment intuitif, c’est peut être justement une des raison qui fait que y’a encore des millions de gamins gogoles qui sont dessus et pour toi qui aime lire les quêtes et les histoires de PnJ t’aura remarqué que y’a largement plus d’aide que nécessaire dans les 1ere quêtes du jeux

les 1eres heures de wow sont comparable dans les mécaniques aux premieres heures de FF, des classes de perso, des skill et des CD, des auto attack, des quetes etc… très similaire en final je vois pas ce qu’il y’a de plus intuitif dans FF

pour toi FF n’a rien à apprendre de WoW ?

bien sur que si, tous les mmo de ce genre on tout à apprendre de WoW, ils ont toujours été devant c’est pas par hasard, et c’est pas prêt de s’arrêter la preuve en et le succès de leur 5eme extension, 2 ou 3 millions d’abonné de gagnés depuis le lancement, autant qu’il y’a de joueurs de FF14, ils ont posé les base depuis dejà une decennie et qui sait si ca durera pas encore une autre

Pour conclure je rappellerai que je n’ai donnée mon avis que sur les 15 premières heures comme je l’ai dit dans mon 1er post, parce que j’ai ressenti l’envie immédiate d’arrêter et que j’ai pas juger le contenu HL dont je n’ai aucune connaissance
aussi j’ai pas parlé de fanboyisme, c’est juste que les 2 millions de joueurs de FF14 sont des gens qui comme toi sont plus roleplay en plus d’aimer l’univers Final Fantasy
et les fanboys on eu raison de se rebeller parce que ca devait pas être propre la 1ere version du coup…

En fait sur WoW le souci principal c’est dû à son âge, il rebute pas mal de gens parce que justement, tu as tellement de trucs à faire que c’est très difficile de savoir où tu dois aller, ce que tu dois faire, c’est pas toujours indiqué aussi bien. Là on va faire un débat joueur PC/Console parce que c’est finalement deux publics assez différents, là où FF est un mmo plus orienté console, WoW est beaucoup plus complexe à ce niveau.

Toi tu trouves ça enfantin, moi aussi en fait, parce que ben on est habitués et on est pas trop cons, depuis le temps, mais je sais qu’il y a des gens pour qui WoW ne fait rien parce que quand ils voient la masse de trucs à faire pour profiter du jeu, ça les décourage, et je les comprends, dans un sens.

J’comprends hein que ça te plaise pas, dans mon post initial avant que t’arrive avec tes gros sabots je disais que c’était dommage que t’aimes pas mais j’essayais pas de te convaincre toi spécialement car je sais bien pourquoi t’aime pas :stuck_out_tongue:

Sinon pour répondre à minecraft, oui il y a du PVP, puisqu’il y a des équipements de différente qualité, et que ben tu te bats comme ça. Encore une fois tu trolles minecraft parce que c’est cubique et relativement moche mais le jeu a bien plus de profondeur que tu ne veux bien l’admettre (mais il est moche, ouais.)
Sur certains serveurs moddés par exemple tu as des armes de siège, des terrains à conquérir entre joueurs, c’est super bien organisé. Le truc c’est que pour avoir un PVP aussi complexe c’est pas dans un serveur public vanilla que t’auras ça.
Y’a vraiment moyen de s’amuser en PVP organisé dans Minecraft, mais faut s’en donner les moyens, et beaucoup de joueurs préfèrent faire des constructions ensemble et tenter de survivre la nuit aux monstres en érigeant des défenses et autres trucs comme ça (du PVE quoi)

c’est ce que je dis, le jeux à 10 ans donc forcément beaucoup plus dur a digéré qu’un jeux tout récent en comparaison c’est normal

avec mes gros sabots ? bah chépa tu donne ton avis sur une jeux dans un post dédié à ce dernier, j’aurai eu tort de donner le mien ? c’est pas une démocratie ?

moi quand j’achète un ampli ou une guitare je suis bien content de lire quelques avis positifs ET négatifs histoire d’avoir un aperçu de ce que je m’apprête à acheter, c’est tout simplement ce que je fais avec FF14, histoire que les lecteurs tous différents les uns que les autres qui vienennt ici puisse lire 2 avis de 2 joueurs différents et ainsi savoir à quel profil ils correspondent et choisir ou non de se lancer dans le jeux, moi j’appel pas ca des gros sabots j’appel ca donner un avis objectif quoi qu’on en dise

STOPOPOPOP j’ai même pas lu plus loin, s’il te plait ne rentre pas la dedans ça n’aidera pas les gens à choisir ou pas de jouer a FF 14 :slight_smile: