Gestionnaires de mots de passe

Aujourd’hui on a tous les mêmes problèmes : On a des mots de passe pour tout et n’importe quoi :

  • Steam
  • Battle.net
  • Les mails
  • Les forums
  • Twitter / Facebook
  • Google
  • Les sites de cul
  • PSN
  • La banque
  • etc etc.

Il y a plusieurs problématiques :

  • On essaye de mettre le même mot de passe pour tout le temps s’en souvenir mais tous les sites ne tolèrent pas qu’on mette des mots de passe trop simple. C’est sûr qu’écrire son pseudo à l’envers où mettre le prénom de son chien qui fait 4 caractères c’est un peu léger.
  • Les tentatives de piratages sont nombreuses : ça arrive au moins une fois dans sa vie qu’on se fasse tipiak un compte sur internet. Si la personne a accès à un compte mail par exemple il peut lui être aisé de réutilsier le mot de passe qu’elle a trouvé sur d’autres sites connus, exemple Facebook ou Hotmail.
  • Il faut se souvenir de tout et c’est super chiant à la longue.

Il y a bien sûr la solution d’écrire ses mots de passes dans un notepad planqué au fond de son disque dur (au hasard dans C:\Program Files\Autoroute Express) mais si votre PC se fait niquer la race ou meurt dans d’atroces souffrances, vos mots de passe aussi.

L’homme a ainsi crée le gestionnaire de mots de passe. Il s’agit d’un logiciel qui liste tous vos mots de passe et les associe à un site web, ou on peut spécifier manuellement, par exemple le code PIN de son téléphone dans une rubrique “téléphone”. Les mots de passe peuvent s’insérer automatiquement dans ce logiciel par une extension de votre navigateur, qui vous dira si par exemple un mot de passe que vous avez saisi est inconnu dans sa base. Il l’inscrira alors et vous n’aurez pas à vous faire chier à aller le noter vous-même.

Cette base de données de vos mots de passes et infos confidentielles elle est cryptée par un “master password” que vous aurez à définir et qui vous sera demandé à chaque ouverture du logiciel ou si vous l’avez laissé ouvert trop longtemps sans y toucher.

L’autre gros avantage est qu’il existe ces gestionnaires de mot de passe sous iOS et Android, du coup on peut avoir ses mots de passe partout avec soi. Encore plus fort : en foutant le coffre fort de mots de passe sur Dropbox ou Google Drive (il est crypté par le master password donc osef) on est sûrs que eles mots de passes rentrés le matin sont bien sur votre téléphone quand vous urez besoin de vous logger à Battlenet.

Il existe deux gros logiciels pour faire ça :
1password (payant) : https://agilebits.com/onepassword
Keepass (libre et gratuit) : http://www.keepass.fr

Honnêtement Keepass fait tout ce que fait 1password et propose même des extensions, meêm si 1Password a une interface plus cool. Moi j’utilise 1Password car je l’utilisais déjà sous Mac.

Donc voilà, après, chacun gère ses mots de passe comme il veut. Tout dépend du degré de sécurité que vous voulez leur coller. Y’en à qui vont s’en foutre, y’en a que ça va intéresser, moi je ne fais qu’informer, parce que c’est quand même très pratique.

Voilà.

You make my day.

Je réessaierais à l’occaz, j’avais pas été convaincu la première fois.

Perso j’utilise KeePass depuis 1 an ou 2, c’est nickel.

Et ma database est sauvegardée sur mon dur et sur dropbox, le tout bien entendu crypté avec un mainpassword qu’il faudrait quelques millions d’années a décrypter avec les solutions actuelles. ( 6 mots contenants en plus majuscules et chiffres, ca devrait aller)

lilou dallas mooltipass