GSL saison 2 - FINALE !

La finale de la saison 2 de la GSL aura donc lieu le samedi 13 Novembre à 10h (heure française).

Nous allons pouvoir voir s’affronter deux très grands noms de la scène Coréenne :

(Fake_)Boxer en Terran vs NesTea en Zerg

La finale se jouera en BO7 et les maps n’ont pas encore été annoncées mais le pool étant très ressérée, nous devrions avoir 7 des 9 maps suivantes :
Metalopolis
Scrap Station
Xel’Naga Caverns
Blistering Sands
Steppes of War
Lost Temple
Delta Quadrant
Jungle Basin
Shakuras Plateau

Teasing :
Boxer a réussi l’exploit d’éliminer TLO et surtout HopeTorture en lui donnant une vrai leçon de jeu Terran. Plein d’ingéniosité, il a démontré aux travers de ses matchs qu’il maîtrisait tout les match-up… Aussi cette finale risque d’être particulièrement intéressante pour lui.

NesTea quand à lui est un peu la grosse surprise de cette finale. Tout le monde le voyait perdre contre Slayers_Boxer en demi-finale… finalement c’est lui qui lui a donné une énorme leçon en le battant sèchement 4-0 et de fort belle manière. On ne peut pas dire qu’il ne l’a pas mérité. NesTea est particulièrement efficace contre les Terrans et a avoué durant l’interview de fin de match qu’il s’était déjà entrainé plusieurs fois contre Boxer et que cela pouvait lui donner un avantage certain.

Souhaitons leur bonne chance car il va leur en falloir pour remporter les 85.000$ de cashprize pour le vainqueur !

Punaise, je serais en train de dormir … je suis de nuit de vendredi a samedi. :?

Vive le redifs…

L’ordre des maps vient de tomber et c’est sans surprise :

  1. Shakuras Plateau,
  2. Lost Temple,
  3. Scrap Station,
  4. Jungle Basin,
  5. Steppes of War,
  6. Xel’Naga Caverns,
  7. Metalopolis

Qu’ils aient viré blistering sand ne m’étonne pas, par contre c’est con pour delta Quadrant je l’aime bien celle là :slight_smile:

Je pense sincèrement que Nestea a mis un Veto Delta Quadran parce que c’est une plaie à jouer contre un Terran… Les clifs tout autour de la natural sont extrêmement chiantes (faucheur ou drop tank) ainsi que la configuration de la map qui la rend extrêmement facile à défendre avec juste 2 tank et 1 bunker.

Elle est encore plus terrible que Lost Temple (alors que Lost Temple est clairement un map terran).

En revanche, le véto sur blistering sand a du être posé par Fake_Boxer car à l’inverse, cette map est clairement Zerg (le rocher destructible est une plaie, on l’a vu entre Nestea et Boxer, et la B2 est assez facilement défendable early game avec la choke pas loin.

Bref, on va voir des maps peu joué mais particulièrement intéressantes :

  • Shakuras Plateau qui offre de nombreuses possibilité et qui est très peu joué.
  • Jungle Bassin qui est encore plus difficile à prendre en main que Steppes of War

CAN’T WAIT !

je serai pas la pour le voir mais je pense que ca va etre terrible :slight_smile:

Début du stream avec 30 minutes de retard… mais ça, on s’y attendait

Map 1 : Shakuras Plateau

Spawning en cross prosition. Cela avantage personne mais Nestea va surement pouvoir expand sans trop de problème. De son côté le terran va pouvoir tech.

Foxer commence par Waller sa pente de B2 au lieu de B1. Il va pouvoir sécuriser sa deuxième base.
En même temps, Nestea pose sa B2 avant de poser sa spwaning pool. En cross position, cela peut être un avantage.

Cependant, Foxer envoie un marine et 2 scv… Pardon all in ! Il envoie tous ses SCV. La map est très grande et Nestea temporise avec 8 drones et arrive à sortir 6 Zerglings. Foxer arrive à repousser mais Nestea à tué tous les SCV, il ne reste plus que 3 marines… Et 6 nouveau Zerglings sont sortis et arrivent à repousser.

Foxer n’a plus de SCV mais utilise ses mules pour sortir une tonne de marines… Nestea est en mauvaise position et abandonne sa B2. Foxer arrive à rentrer dans la B1 mais il y a trop peu de Zergling… et Nestea s’incline

Foxer 1 – 0 Nestea

(Terran, c’est cheaté… vous pouvez survivre sans SCV…)

Map 2 : Lost Temple (Avantage Terran)

Spwaning en close Air. Espérons que le zerg ait retenu la leçon et fasse son spawning pool en premier.

Foxer pose sa raffinerie très tôt.
Nestea recommence à faire sa B2 avant son spool. Bon point pour lui, il a pu voir la position de Foxer sans que ce dernier ne puisse le voir.
Foxer pose sa factory et enchaine directement sur armory et spatioport. On se dirige vers un drop Thor.
Nestea sacrifie un overlord et voit l’armory et sort une aiguille.
Le thor arrive sur la hauteur de la B2 et commence à détruire les drones. Un deuxième thor s’approche de la B1 et drop, tue une queen et au même moment Foxer drop le premier thor dans la B2. Ca devient vraiment problématique pour Nestea.
6 Mutalisks sortent et il tente d’aller sur la B1 mais un thor est en défense. Les deux thors sont maintenant dans la B2 de Nestea et la détruisent. Nestea est cloitré chez lui et tente de repousser en lançant une nuée de zergling et les mutalisk sur les thors… et les détruisent.

Nestea revient dans la partie en posant B2 et B3 caché ailleurs et profite que Foxer pose sa B2 et bouge ses troupes pour foncer avec ses Mutalisks dans l’éco de la B1 et détruisent quelques SCV. Nestea tente de switcher de technologie en faisant cafards + Banlings mais Foxer arrive avec 3 Thors et 10 Marines. Les bannlings font du super boulot et le combo Mutalisk + cafards s’occupe admirablement des thors. Nestea repousse l’assaut et se retrouve en meilleur position.

Nestea continu de harasser avec ses mutalisks sans en perdre. Il continue à faire une masse de cafard et de banlings. Pour le moment les deux forces s’observent sur les deux Xel’Naga.
Affrontement sur la zone centrale. Erreur de micro de Nestea, ses banlings s’encastre sur le Thor et non pas sur les marines. Nestea replie puis revient avec plus de cafard et repousse mais Foxer arrivent avec plus de maraudeurs et rentre dans la B2, mais trop gourmand, il se fait surround par des zerglings et les caffards finissent le travail.

Repli des deux armées et chacun compte ses morts.

Foxer connait la B3 du Zerg et décident de dropper dedans. Nestea se fait détruisr sa B3 mais les renforts arrivent et annihilent l’armée du Terran.

Foxer tente de prendre la Gold. Nestea push au même moment mais il y a trop de Maraudeurs et pas assez de mutalisks pour faire face aux marines stim. Foxer push avec une armée avec beaucoup de maraudeur et Nestea ne peut plus rien faire.

Nestea s’incline une seconde fois mais cette fois-ci, la partie se joue sur une erreur de micro avec ses banlings…

Foxer 2 – 0 Nestea.

Map 3 : Scrap station

Encore une fois, Nestea fait sa B2 en premier.
Foxer innove en faisant une fast B2 mais visiblement il veut l’envoyer sur l’île puis prend ses 2 gaz. Foxer la fait voler vers l’île et Nestea ne l’a pas vu.

Foxer pose 2 engineering bay pour terminer son Wall. Et pompe des marines et des vicking.

Nestea est très suspicieux et décide de scouter l’île et voit la B2. Il switch directement sur Nydus. Il arrive à le poser ce dernier dans la B2 juste avant que son over ne soit explosé par un vicking. Cependant les SCV de Foxer le détruisent le nydus et seul quelques Zerglings passent. Foxer repousse en perdant pas mal de SCV.

Foxer réplique en dropant dans la B1 mais se fait repousser par quelques cafard et zerglings. Nestea prend la gold. Et Foxer pose une tonne de baracks.

Nestea lance son nydus dans la natural de Foxer (qui n’a pas encore posé de base ici). Et une tonne de bannlings fonce sur le Wall de Foxer qui n’a pas terminé steam ! Les banlings explosent à la fois les marines et les SCV et Nestea rentre avec des cafard, détruit le labo technique 1 seconde avant que stimpack soit fini. Nestea réduit la base de Foxer en cendre avec ses cafards et des zerglings en renfort.

Cette fois c’est Foxer qui s’incline, bien qu’il n’ait pas fait d’erreur majeure, le fait que stim ne soit pas terminé à temps l’a condamné.

Foxer 2 – 1 Nestea

Map 4 : Bassin luxuriant.

Nestea insiste sur un B2 avant sa spool et Foxer cache une baracks au milieu de la map. Nestea ne l’a pas vu en passant juste à côté.

Foxer a scouté la B2 derrière la main et 4 marines et 2 SCV arrivent mais reste en dehors à cause de l’aiguillon et et de quelques zergling. Foxer pose 2 bunkers en bas de la rampe ainsi que sa B2. Nestea pompe beaucoup de Zergling. Foxer tente de rentrer dans la B2 mais une troupe de Zergling et une queen détruisent les forces de Foxer.

Foxer continue de mettre la pression mais Zergling speed est terminé pour Nestea et Foxer est en très mauvaise posture. Avec ses 2 bunkers vide.

Foxer rapatrie ses troupes et sa baracks mais il n’a pas pu voir la banneling nest. Le rocher arrière de Nestea est détruit et une tonne de Zergling fonce dans la base et les change en Bannelings. Foxer les voit et décide de retirer son bunker de son Wall et de faire une baracks à la place. Mais les bannelings rentrent au moment où il la pose et ont accès directement à une tonne de marines derrière. Bien que Banlings speed ne soit pas terminé, il y en a tellement que Foxer ne peut pas limiter les dégâts. Tous ses marines y passent et la moitié de ses SCV aussi. La porte est ouvert et Nestea continu d’envoyer des Zerglings et pousse le vice jusqu’à muter des banelings dans la base de Foxer ! Foxer tente de waller et pompe une tonne de marine avec ses 7 baracks mais c’est insufissant.

Une nouvelle fois, Foxer doit s’incliner face à la puissance des chancres ! et n’a rien pu faire bien qu’il avait l’avantage en début de partie.

Foxer 2 – 2 Nestea

Map 5 : Steppes de la guerre

Foxer wall sa B2 directement. Cette fois Nestea pose son spawning pool en premier. Foxer se la joue agressif en faisant une double baracks. Nestea fait speed Zergling et pose sa tannière de cafard. Foxer cheese en posant 2 bunkers en base de la pente de Nestea et oblige Nestea à rester chez lui. Foxer continue à ne faire que des marines (pas de gaz). Foxer pousse mais Nestea sort 7 cafards et repousse l’attaque puis surround complètement les marines avant qu’ils rentrent dans les bunkers. Puis détruit les deux bunkers et test le Wall de Foxer mais il y a deux bunkers qui garde l’entrée.

Nestea annule la construction de son Banneling nest et pose B2 à la place. Foxer push avec une quinzaine de marines et Nestea n’a pas de quoi repousser pour le moment. Nestea laisse Foxer attaquer sa B2 le temps qu’il refasse des cafards. Foxer n’arrive pas à détruire la B2 de Nestea et les cafards chassent les marines.

Foxer sort 2 tanks et les mets en siège devant chez lui mais Nestea fonce avec une tonne de Banelings et quelques cafards et arrive à faire pas mal de dégats mais les tanks sont bien placées et Nestea perds sont armée.

Foxer avance petit à petit avec des bunkers et des sièges tanks. Nestea ne peut rien faire pour le contrer.

Nestea s’incline une troisième fois, avoir push avec toute son armée a peut-être été une erreur.

Foxer 3 – 2 Nestea

Map 6 : Caverne Xel’Naga

Nestea part avec une grosse pression car Foxer a une balle de match.

Foxer insiste pour faire B2 en premier malgré la grande distance entre la B1 et la B2. Foxer le scout et pose instantanément un bunker en base de la pente. Nestea détruit le bunker avec 4 drones mais perd beaucoup de temps de minage. Foxer en profite pour poser sa B2.

Chacun tech tranquillement pendant que les bases se construisent. Chacun teste les forces de son adversaire sans succès. Aucun scout n’est permis non plus.

Foxer envoie 7 marines et voit le Banling nest ne construction, mais ne parvient pas à le tuer. Foxer envoie quelques SCV pour aider mais malheureusement pour lui Zergling speed vient de se terminer et l’armée de Foxer se fait découper. Puis les zerglings rentre dans la B2 de Foxer, une autre fournée de Zerglings arrivent et mutent en Banelings puis rentrent dans la B1 et détruise les marines de Foxer. Nestea continue d’envoyer une tonne de Zerglings et Foxer meurt à petit feu.

Foxer fini par jetter l’éponge et pour la troisième fois, Foxer s’incline face à la puissance des Bannelings ! Nous aurons le droit à une 7e partie !!!

Foxer 3 – 3 Nestea

FINAL ROUND : Metalopolis

Spawn en close ground.

Cette partie est la plus importante de toute pour ces deux joueurs car elle pèse 85.000$ !

Foxer la joue safe et pose sa baracks dans sa base. Nestea quand à lui repose sa B2 en premier avant sa spool et prend un GROS risque car il n’a pas scouté son adversaire. Foxer voit la B2 de son adversaire. Foxer est en train de terminer ses deux baracks… Et fait un all in avec 2 marines et ses SCV. Nous voyons la même partie que la première.

MAIS cette fois Nestea arrive à surround l’armé de Foxer et détruit tout les SCV et les marines.

Foxer doit continuer à attaquer mais un aiguillon est posé et avec une vingtaine de zerglings il surround l’armée de Foxer une seconde fois et la détruit complètement…

Puis Nestea envoie toute son armée dans la base de Foxer qui n’a pas plus rien pour défendre !

Et c’est terminé !

NESTEA EST LE NOUVEAU CHAMPION DE LA GSL !

Les deux joueurs éclatent en sanglots devant la foule en délire !

La suprématie des Terran n’est plus ! Une race inférieure sur le papier peut gagner face à une race cheaté ! Cela risque de faire taire une bonne partie des whinner

A lundi pour la nouvelle saison de la GSL !

Bouhouhouuu, suis deg moi j’étais pour Foxer … snif sniff

Bon ok, nestea ne démérite pas sa victoire, mais quand même …

Dommage que Boxer ai voulu finir la dernière aussi vite, mais peut être ne tenais il plus la pression.
Il est encore jeune, ça viendra. :smiley:

Du coup on ne verra pas d’OptimusPrime alors … :wink: