GSL saison 2011 - Explication et liste des joueurs

Comme vous avez surement entendu parlé, il y a des joueurs en code S, des joueurs en code A, des tournois GSL, des tournois BLizzard et tout se mélange un peu.

Aussi voici le détail de la saison 2011 de Global Starcraft 2 Pro-League (GSL)

Tout d’abord le planning :
Janvier → GSL
Février → Ladder Tournament
Mars → GSL
Avril → GSL
Mai → Ladder Tournament
Juin → World Championship
Juillet → GSL
Aout → Ladder Tournament
Septembre → GSL
Octobre → World Championship
Novembre → Ladder Tournament
Décembre → Blizzard Cup


4 tournois distincts qui seront proposé à raison d’un par mois.

GSL : Tournoi principal avec 32 Code S et 64 Code A (ou issu des qualifications)
World Championship : Top 4 Corée + Top 4 Europe + Top 4 US + Top 4 Chine : tournoi de 16 joueurs
Ladder Tournament : Top 200 Bnet avec qualifications online pour un tournoi final à 16 joueurs (plus facile une fois que la Master League sera en place)
Blizzard Cup : Les Top 8 de la saison (GSL) se rencontrent pour déterminer le meilleur joueur de l’année.


Comment se déroule les qualifications de la GSL ? C’est quoi le code S ?

Le code S regroupera le Top32 de la GSL 2010 → durant la GSL 1/2/3, tous les participant ont reçu des points qui leur permettent de se classer, les 32 premier sont en classe S

Ces 32 joueurs seront répartis en 8 groupes de 4 joueurs. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le ro16, les derniers devront participer aux Playdown (barrages - voir section suivante).

Les 16 joueurs du ro16 seront à nouveau répartis dans 4 groupes de 4 joueurs. Les 2 meilleurs de chaque groupe seront ensuite répartis dans un arbre classique de quart de finale et seront aux seeds #1 de chaque groupe du tournoi suivant (en d’autre termes tête de série et ne pourront pas se retrouver dans la même poule)

Comme d’habitude :
Phase de poule : B01
RO8 : B03
RO4 : B05
Finale : B07


C’est quoi le code A ? Quelle différence avec le code S ?

Le code A regroupera 64 joueurs issu des qualifications (comme pour la GSL 1/2/3). Par ailleurs, le fonctionnement reste le même. Le top 32 conservent leur étiquette CODE A pour le prochain tournoi mais les 32 derniers devront à nouveau passer par des qualifications. Résultats, il n’y aura que 32 nouveau tickets pour rentrer dans la GSL pour les nouveau arrivant à chaque tournois GSL

Les 8 joueurs arrivés en quarts auront l’occasion de jouer des matchs de barrages pour tenter de rentrer dans le tournoi CODE S.

  • Ro64 à Ro 16 : Bo1
  • Ro8 à la Finale Bo3

C’est quoi cette histoire de barrage ?

Ce tournoi intermédiaire permettra de définir quels sont les joueurs qui pourront accéder au tournoi CODE S. les 8 derniers du CODE S et les 8 premiers du CODE A se rencontrent.

Les deux finalistes du tournoi CODE A choisissent leurs adversaires, les autres sont répartis aléatoirement selon la règle CODE A vs CODE S. Tous les matchs sont en best of 5. Les gagnants de chaque match joueront en tournoi CODE S à la prochaine édition, les perdants joueront en CODE A. Cela permettra potentiellement de changer 0 à 8 joueurs du tournois code S sur 32 par tournois.


Qui sont déjà en code S ?

Tous les code S sont déjà connu et sont les suivant :

Terran
ST_RainbOw
MarineKingPrime.WE (Foxer)
LiquidJinro
oGsEnsnare
SlayerSBoxeR
NEXLiveForever
MakaPrime.WE
oGsNaDa
oGsHyperdub
TSL_Clide
TSL_Rain
PoltPrime.WE
IMMvp
TheBestfOu

Zerg
TSL_FruitDealer
IMNesTea
oGsZenio
KyrixZenith
CheckPrime.WE
EGIdrA
oGsTheWind
LeenockfOu
jooktoJung

Protoss
oGsInca
NSPGenius
HongUnPrime.WE
TSL_sSKS
oGsMC
sanZenith
LegalMinD
AnyproPrime.WE
choyafOu


Et les code A dans tout ça ?

Pour le moment, la première fournée de code A sera désigné par les qualifications début janvier.

Bref, c’est pas encore cette fois-ci que je vais bosser du le midi au taff :smiley:

Si tu change de boulot et que tu trouve un “vrai taff” où faut bosser toute la journée, tu sera dans la merde :wink: