GSL saison 3 - 16e de finale - Day 1

Début des 16e de finale de la GSL saison 3 :

  • 4 matchs l’après-midi à partir de 11h

BO3 en élimination directe !

Liste des matchs à venir

Retrouvez les matchs en directe sur le stream de http://www.gomtv.net/

Les matchs sont connus et nous allons avoir le plaisir de voir quelques superbes matchs :

NesTea (Z) vs Sen (Z) - maps : Lost Temple / Scrap Station / Delta Quadrant
Nestea a remporté la GSL2 et se retrouve face à Sen, un excellement joueur de Taïwan qui a révolutionné le jeux des Zergs dans Starcraft 1. Aussi cette rencontre est à suivre car nous savons que NesTea est très fort contre les terrans mais moins bon contre les Zerg.
Favori : NesTea - Cependant, il devra se méfié de Sen qui ne se laissera pas impressionner !

LittleBoy (T) vs Maka (T) - maps : Delta Quadrant / Xel’Naga Caverns / Shakuras Plateau
Ce match sera aussi très intéressant, LittleBoy a rendu une copie très propre pour son martch précédent, cependant, cette fois-ci il sera contre un Terran et non un Zerg en la présence de Maka qui reste une très grande figure de l’univers de Starcraft. Maka a lui aussi développé un jeu très bon face à un Zerg, reste maintenant pour lui de confirmer!
Favori : Maka - Fort de son expérience, Maka devrait partir avec un petit avantage psychologique.

Golden (Z) vs BoogieBoy (P) - maps : Steppes of War / Scrap Station / Shakuras Plateau
Ces deux joueurs assez peu connu de la scène coréenne se sont imposés sans trop de difficulté dans leur première rencontre.
Favori : N/A - pour le moment rien ne permet de mettre en avant un favori, le choix des maps ne permet pas de statuer non plus (1 Protoss, 1 neutre et 1 Zerg).

Rain (T) vs Genius (P) - maps : Jungle Basin / Metalopolis / Lost Temple
Ces deux joueurs ont eux aussi rempoté assez facilement la victoire contre leurs adversaires respectifs. Rain reste une légende aussi de Starcraft 1 mais Genius, vainqueur de la Blizzcon et dernier protoss debout à la GSL2, a démontré qu’il avait sa place dans le tournois et qu’il était en mesure de s’imposer. Ce PvT est de bonne augure car Genius est plutôt habitué à rencontrer des Terrans…
Favori : Genius - bien que Rain soit un gros morceaux, Genius semble plus à même de remporter la victoire.

NOTE rigolote : Artosis et Tasteless avait reçu des critiques car ils avaient des épis dans leurs cheveux et en rigolaient hier durant le stream… Aujourd’hui ils avaient mis une tonne de laque dans les cheveux et les avaient plaqué sur le devant :wink: ce jeunots ont de l’humour

Nestea (Z) vs Sen (Z)

Game 1 : Lost Temple
Spawn en close sol position.

Les deux joueurs font exactement le même build : Hatch – Spool – Gaz. Mais Nestea a posé son gaz plus tôt que Sen.
La différenciation se fait après : Nestea part en Speedgling alors que Sen part sur Bannelings. Et c’est ultra payant car il les morphe dans un tout petit coin d’ombre proche de la Xel’ et les envoie avec des Zerglings et fait pas mal de dégâts ! Il prend l’avantage à chaque attaque. Malgré un runby de quelques Zerglings qui ne fera pas grand-chose de Nestea, Sen bloque la Choke et attaque la Hatch puis fini par la détruire après des allez et retour pour éviter les attaques.

Nestea réplique en sortant une grosse force de Bannlings et réussis un gros coup en explosant l’intégralité des drones de la B2 ainsi que la majorité des Zerglings. Nestes revient dans la partie ! Les deux armées sont à peu près équivalentes mais Nestea gère mieux ses bannelings et fini par détruire une bonne partie des drones de la B1 de Sen.

GG de Sen qui ne peu presque plus miner.

Nestea 1 – 0 Sen

Game 2 : Scrap Station

Les deux protagonistes partent tout deux sur une Hatch en premier exactement en même temps. Le gaz est un peu plus rapide pour Sen cette fois. Les deux Spools sont posées exactement en même temps également. Speedgling est démarré exactement en même temps ainsi que la production de 2 queens.

Cette fois, cela change un petit peu, Nestea pose une caverne de cafard alors que Sen fait quelques Zerglings avant de faire à son tour une caverne de cafard.
Sen a beaucoup plus de Zergling et tente d’attaquer le rocher arrière. Nestea envoie ses cafards et Sen runby et tue une queen. Nestea attaque le rocher central avec ses cafards pendant que Sen détruit quelques drones dans la B2. Mais Nestea fini de détruire le rocher. Sen n’a pas assez pour retenir l’attaque, il y a trop de Zerglings et de cafards. Sen envoie quelques drones pour aider à défendre mais perds beaucoup de drone et une queen. Il fini par repousser et tente de pusher pour rééquilibrer la balance économique et parvient à détruire l’armée de Nestea au prix de la sienne. La bataille est dans la B2 de Nestea et semble ne pas vouloir se décider. Nestea fini par repousser les assauts car Sen n’a presque plus de drones dans sa B1.

Sen s’incline une seconde fois

Nestea 2 – 0 Sen

Sen n’a pas à rougir de ses deux défaites car il aura fait douter Nestea sur les deux parties et ça s’est joué à vraiment peu de chose. Peut-être quelques toutes petites erreurs de Sen en micro-gestion, sur la première partie notamment

LittleBoy (T) vs Maka (T)

Game 1 : Delta Quadrant

Spawn côte à côte, Maka est désaventagé car sa B2 est à côté de la B1 de LittleBoy.

Maka forme un Wall avec ses bâtiments alors que LittleBoy construit dans sa base. Le démarage est classique.

LittleBoy tente de cacher une factory dans la gold et Maka pose un bunker derrière son Wall. LittleBoy fait de même mais son usine est terminé et il lève son usine et la pose dans la B2 de Maka… Qui le scout et bloque le Hellion avant qu’il ne rentre dans la B1. LittleBoy repli son usine et perd son Hellion et se lance dans la construction de Banshee. Maka sent le coup et positionne ses marines autour de son command centrer et produit deux vikings. Maka repousse l’assaut de la Banshee mais n’a pas de tourelle et use ses scan sur les banshees. Résultat, les banshees de LittleBoy font pas mal de dégâts dans l’éco de Maka.

Les deux joueurs tech leur armée et posent leur B2. Maka tente de push et vient s’empaler sur la défense de LittleBoy qui contre-attaque et détruit beaucoup de l’éco de Maka. Ce dernier arrive à repousser mais à perdu la moitié de ses SCV.

Maka arrive à rester dans la partie grâce à ses banshee et réussi à tenir pendant pas mal de temps et détruit pas mal de SCV. LittleBoy n’arrive pas à contrôler ni à finir Maka qui peu à peu reprend son retard.

LittleBoy drop quelques force dans la natural de Maka qui repousse, Maka envoie quelque Banshee que LittleBoy repousse. Les deux joueurs n’arrivent pas à se départager.

LittleBoy tente de droper sur la cliff de la natural de Maka et arrive à détruire une partie de l’armée de Maka et empêche Maka de récolter. En même temps LittleBoy prend la gold au nord. Maka tente de double expand mais il reste en retait compte tenu que LittleBoy a la gold.

LittleBoy drop quelques troupe dans la natural de Maka pour le retarder. Maka tente de droper dans la gold de LittleBoy.

LittleBoy prépare un gros drop dans la natural de Maka mais celle-ci est vide et LittleBoy repart. LittleBoy tente un push frontal mais Maka est en position et se fait détruire l’intégralité de l’armée. Maka ne contre pas et préfère sécuriser sa nouvelle Gold.

LittleBoy et Maka restent en position et tente de drop à multiple reprise mais les deux joueurs ont posés des sensor tower et répondent très rapidement aux manœuvres adverses.

Maka semble mieux gérer ses drops et détruit une poignée de SCV à chaque fois. Il est vraiment revenu dans la partie et oblige LittleBoy a garder des troupes dans ses différentes bases.

Les deux joueurs sont impressionnants, cela fait plus de 10 minutes que des drops incessant sont effectuées dans les différentes base et les joueurs arrivent à gérer.

La grosse bataille est engagée par LittleBoy au centre. Une erreur de micro le fait passer en siège tank devant ses maraudeurs et se fait exploser son armée ! Maka contre et LittleBoy jette l’éponge.

LittleBoy 0 – 1 Maka.

Game 2 : Xel’Naga Carvern

Départ classique pour les deux joueurs. Baracks – gaz – factory – deuxième gaz. Maka cependant crée un bunker pour se mettre à l’abri. LittleBoy se lance dans un starport avant Maka. LittleBoy part sur Banshee cloak alors que Maka fait quelques Viking pour intercepter les Banshees. LittleBoy fait quelques kills avant de perdre sa banshee. Mais LittleBoy envoie un autre Banshee et Maka n’a pas d’énergie pour la détecter et perd une flopée de SCV.

LittleBoy change de technologie et pose 3 baracks en même temps qu’il envoie sa dernière Banshee.

Maka contre et détruit une baracks dans la B2 de LittleBoy avant de se faire détruire. Mais LittleBoy perd l’intégralité de son armée aussi. LittleBoy produit plus d’unité alors que Maka tente d’expand. LittleBoy empêche maka d’expand.

Little Boy ne peut pas expand dans sa natural à cause d’un add-on mal placé et décide de prendre la gold à la place. Maka tente de harasse avec une banshee alors qu’il est assiégé sur sa B2. Cela porte ses fruits car LittleBoy est sur une seule base et ne peut donc plus miner !

LittleBoy tente de all-in dans la base de Maka mais ce dernier avait de quoi tenir malgré la perte de pas mal de SCV durant cette fight. LittleBoy se rend compte de son erreur et jette l’éponge.

LittleBoy 0 – 2 Maka

Golden (Z) vs GoBoogieBoy (P)

Game 1 : Steppes of War

Golden tente une technique bizarre… Il tente une Proxy Hatch + une évolution chamber… Puis cancel la chamber après le scout de la sonde. Puis recré une spool.

Sur le proxy, il créer une queen et une floppée de Zergling. Le Protoss n’a pas vu cette expand. Il push avec 12 Zerglings et envoie sa queen en support mais arrive trop tard. Boogie arrive à tenir et repousser. Golden fini par dire GG.

Golden 0 – 1 GoBoogieBoy

Cette game a été la plus bizarre qu’il m’a été donné de voir… Si vous avez 5 minutes à perdre, regardez là !

Les commentateurs pensent que c’est une méthode qui peut marcher car si la chamber n’avait pas été faite mais la spool, la queen aurait été présente avec les Zergling et comme la plupart des protoss ne font qu’une seule sentry, cela aurait pu fonctionner.

Game 2 : Scrap Station

Boogie wall en bas de sa pente pendant que Golden fait sa spool en premier puis speed Zergling. Golden vole un extracteur de gaz à Boogie.

Golden pose sa B2 pendant que Boogie pose sa stargate et produit un VoidRay et l’envoie sur la B1 de Golden qui a deux Queens mais comme le Creep n’est pas étendu entre la B1 et la B2, Golden perd sa première queen et arrive à repousser avec sa seconde.

Golden pose son évolution chamber et se préparer à faire des spores. Cependant, Boogie recherche Stalkeur blink. Une fois cette recherche terminé, il utilise le void ray pour prendre la vision de la B2 et fait blinker une dizaines de traqueurs dans la B2 de Golden qui n’a pas assez pour repousser. Boogie fait preuve d’une superbe macro pour blinker les stalkers qui sont out of shield.

Pourtant Golden arrive à tenir avec pas mal d’hydra mais fini par céder face à la quantité de stalker.

Golden 0 – 2 GoBoogieBoy

Rain (T) vs Genius (P)

Game 1 : Jungle Bassin

Rain tente un Proxy dans la B2 de Genius qui ne l’a absolument pas vu. Genius Fini par le voir juste avant que la deuxième baracks ne sorte. 2 traqueurs s’occupe du Proxy pendant que Rain all-in marine – SCV.

Rain arrive à faire un bunke au milieu de la base de Genius. Les gates s’ouvre et plus de Stalker mais un deuxième bunker se construit et Genius est débordé par les force de Rain.

Genius jette l’éponge contre ce proxy-rush-all-in.

Rain 1 – 0 Genius

Game 2 : Metalopolis

Spawn en close Air.

Les deux joueurs ont tous les deux posés leurs deux gaz très tôt.
Genius fait un observer très tôt alors que Rain est parti sur une Banshee

Genius pose sa B2 alors que la Banshee part mais Genius l’a vu grâce à son observer. Rain tente de harasser avec 2 banshees mais Genius est vigilent et dissuade Rain de faire plus de dommage.

Par ailleurs, Rain pose plusieurs baracks et produit une masse marines / tanks. Genius s’y attend et est en train de produire des immortels, des colosses et des traqueurs.

La bataille va avoir lieu, Rain a fait un corbeau pour poser pointe de défense automatisé. Rain all-in avec quasiment tous ses SVC.

La bataille tourne à l’avantage de Rain qui est plutôt bien placé. Les banshees détruise la robobaie et continue à push.

Genius semble en très mauvaise position et commence à perdre beaucoup de bâtiments.

Genius renonce et abandonne.

Rain 2 – 0 Genius

A à la surprise général, Rain l’emporte ! Il sort en trombe de son cube et se jette dans les bras de son coach alors que Genius est au bord des larmes devant son écran.

Ainsi s’achève la première journée des 16e de final. Nous avons eu le droit à une belle surprise en l’élimination de Genius.