GSL saison 3 - 16e de finale - Day 4

Quatrième et dernier jours des 16e de finale de la GSL saison 3 :

  • 4 matchs l’après-midi à partir de 11h

BO3 en élimination directe !

Liste des matchs à venir

Retrouvez les matchs en directe sur le stream de http://www.gomtv.net/

Pour ce dernier Arbre, tous les matchs seront plus qu’intéressant !!! Les matchs seront les suivants :

Jinro (T) vs Moon (Z) - maps : Scrap Station / Xel’Naga Caverns / Blistering Sands
Jinro est le meilleur Terran Européen d’après les commentateur de la GomTV. Même si je ne partage pas leur avis, forcé de reconnaître que son niveau est au minimum équivalent aux Coréens de ce tournois : Il a rendu une copie parfaite face à Drug, un grand joueur Zerg. Cependant il aura fort à faire face à la légende de Warcraft 3 ! Cependant Moon semble quelque peu frêle, durant son match de 32e, il n’a pas été si brillant que cela.
Favori : Moon - De par sa renommée sur Warcraft 3, Moon part favori, cependant, Jinro est loin d’être un joueur à prendre à la légère et devrait opposer une farouche résistance à Moon. Match très intéressant à suivre !

Idra (Z) vs MVP (T) - maps : Blistering Sands / Steppes of War / Metalopolis
Idra a réussi à se qualifier pour les 16e en sortant un Choa complètement dépassé. Cependant beaucoup ont critiqué le jeu et la présence d’Idra dans cette compétition. Il n’est pourtant pas là par hasard et devrait sortir un gros match contre MVP. Ce dernier a complètement écrasé BanBassu en 32e et semble mieux préparé pour une rencontre TvZ. Match très intéressant car assez incertain.
Favori : MVP - Malgré la bonne prestation de Idra et tout le respect qu’on lui doit, il part avec le rôle de challenger sur ce match et devra produire un jeu bien meilleur que ce qu’il a pu offrir en 32e pour espérer se qualifier.

Choya (P) vs Check (Z) - maps : Steppes of War / Delta Quadrant / Xel’Naga Caverns
Ces deux joueurs ont affrontés des joueurs moins forts qu’eux en 32e et ont, en toute logique, remporté la victoire. Cependant, cette rencontre est déjà un demi-choc. Choya a déjà remporté une victoire contre un Zerg au tour précédent en proposant une build assez particulier et en cheesant. Check quand a lui a démontré toute sa maîtrise du matchup TvZ.
Favori : Check - Bien que Choya ait déjà battu un Zerg au tour précédent, Check bénéficie de plus d’expérience et part logiquement favori. Cependant attention, le style particulier de Choya pourrait destabiliser Check ! Un match très intéressant à suivre donc.

SlayersBoxer (T) vs Polt (Z) - Delta Quadrant / Blistering Sands / Jungle Basin
SlayersBoxer aura encore une fois démontré sa très grande maîtrise en dominant son adversaire Terran en 32e. Cependant, nous savons qu’il est un peu moins efficace en TvZ. Et cette fois il tombe contre un Zerg, Polt, qui s’est imposé facilement face à Joon, un autre Zerg.
Favori : SlayersBoxer - Surement le match le moins palpitant de l’arbre compte tenu du fait de la différence de niveau sur le papier, SlayersBoxer est ultra-favori sur cette rencontre mais personne n’est à l’abri d’une surprise !

Jinro (T) vs Moon (Z)

Game 1 : Scrap Station

Moon part sur une hatch first pendant que Jinro Wall au-delà de son rocher avec un barracks et une usine et part sur siège tank puis pose B2 en même temps qu’il harasse avec un reaper.

Moon tente de forcer le wall mais les sièges tanks font le travail. Moon passe T2. Jinro chasse les overlord avec un vicking et en tue 3 avant de se faire chasser.

Moon tente de prendre la gold et sort quelques mutalisks mais Jinro a posé plusieurs tourelles et un Thor. Moon continue son harasse avec ses mutalisks et tue un tank et un SCV mais doit se replier car Jinro gère bien la défense.

Jinro prend B3 pendant que Moon recherche banneling speed et speed cafards. Moon s’attaque au rocher avec une tonne de mutalisks et de zergling. Moon profite d’avoir ouvert deux fronts pour mettre la pression sur Jinro et tenter de passer à gauche puis à droite. Moon fait une grosse erreur stratégique en envoyant les bannelings sur les tanks et les muta se font aligner par les Thors.

Jinro est devant et en profite pour préparer sa B4et amasser ses forces et aller sur la Gold. Moon tente de la défendre mais perd beaucoup de son armée et n’arrive pas repousser, malgré les renforts de bannelings. Jinro continu d’attaquer la Gold et fini par la faire tomber puis push vers la 3e base de Moon.

Jinrho est à 200/200 alors que Moon est à 140/200. Moon décide de tenter un assaut frontal mais se fait pulvériser par les tanks de Jinro et Moon s’incline.

Jinro 1 – 0 Moon.

Game 2 : Xel’Naga cavern

Moon part sur une hatch first puis spool alors que Jinro part sur un build classique avec une barracks et une usine et part sur un push avec 4 marines et un hellion. Moon fait quelques drones et recherche speedglings. Jinro tue un overlord et beaucoup de Zerglings avec son hellion.

Jinro en profite pour poser son spatioport et 2 barracks de plus et sort une banshee et quelques marines. Moon fait des Bannelings mais est spoté par la banshee de Jinro. Après les avoir repoussé, Jinro pose sa B2. Moon est passé T2 et pose son aiguille ainsi que Banneling speed. Il s’emploit également à étendre son creep et poser sa B3 à droite, cachée. Mais Jinro la spot et l’attaque avec sa banshee. Moon sort enfin des mutalisks et tue la banshee.

Moon reprend sa stratégie de la première game avec une grosse masse de mutalisks mais Jinro a bien défendu sa basse avec des tourelles et des marines. Jinro prépare sa B3 et la pose sur la Gold. Moon tente de runby dans la B1 mais Jinro est vigilant et arrive à repousser sans trop de problème.

Moon retente un run-by mais ne réussi qu’à tuer un thor et deux tourelles contre plusieurs mutalisks et une tonne de Zergling. La B3 sur la gold est enfin posée par Jinro et est immédiatement transformée en forteresse planétaire. Jinro décide d’attaquer la B3 de Moon mais n’a pas assez de marines pour tenir l’attaque et décide de replier.

Moon tente un gros push mais se fait repousser assez facilement. En même temps Jinro contre et détruit la B3 de Moon. Ce dernier réplique en posant B4 à droite et B5 sur la gold.

Moon continu d’envoyer des bannelings mais Jinro tient bon en splittant convenablement ses marines. Jinro attaque à la fois la B4 et la B5 et détruit les deux mais Moon réplique en détruisant la B4 de Jinro mais dois replier immédiatement pour défendre sa dernière base qui exploite des ressources.

Moon tente de poser une nouvelle base qui est immédiatement attaqué par Jinro. Moon profite de sa supériorité aérienne avec ses 25 mutalisks pour attaquer les tanks, profitant du petit nombre de marine dans la zone mais ne peut que prendre quelques tanks et quelques marines avant les renforts. Finalement Jinro repousse l’attaque de Moon qui n’est plus que sur une base et demi.

Jinro détruit la base de droite et renforce son armée avec des thors. Moon tente un dernier assaut sur la gold alors que Jinro décide de droper la B1 avec 8 marines. Profitant du repli de Moon, Jinro fonce dans la gold de Moon et détruit les deux bases autours de la gold.

Cependant, Moon fait du très bon travail avec les mutalisks et oblige Jinro à défendre. Jinro n’a plus qu’une seule base qui récolte mais celle-ci est la gold. Il sécurise sa 4e base à droite de la B2 mais Moon profite de sa mobilité pour harasser partout.

Jinro repasse devant puisqu’il a deux bases. Jinro reprend son push et prend position. Moon est mine-out dans sa dernière base et fait du long-distance mining dans sa B3 en cours de construction. Jinro fonce sur cette base et Moon repli ses drones. Il repose une nouvelle base à droite mais ne peut pas faire beaucoup dommage. Il arrive à tuer 4 tanks. Mais Jinro spot la dernière base de Moon et la détruit. Les mutalisks arrivent trop tard. Jinro tue tout les drones au passage. Moon ne peut plus produire et tente d’attaquer ce qu’il peut et fait pas mal de dommage avec ses Mutalisks mais ce n’est que pour repousser l’échéance.

Jinro se regroupe et retourne sur la gold de qui n’est toujours pas prise par Moon. Jinro avance doucement et surement vers la B2 de Moon en essayant de ne pas perdre trop de marine. Jinro avance inexorablement vers la base du Zerg et fini par rentrer dans la B2. En même temps il spot la base de Moon à droite et Moon ne peut plus rien faire…

Jinro 2 – 0 Moon

C’est terminé pour Moon qui s’est fait éliminé par un Européen ! Jinro est le premier Européen à se qualifier en 8e de finale et d’une fort belle manière ! Il a complètement dominé Moon durant ces 2 maps et Moon a tenté de répondre mais n’était pas à la hauteur. Jinro était trop fort aujourd’hui.

Durant l’interview, Jinro a eu l’air très cool et n’a pas la grosse tête… il explique qu’il a beau être l’un des meilleurs Terran d’europe (si ce n’est le meilleur) il ne pensait pas renter dans les 32e de finale… encore moins continuer et battre Moon pour se qualifier pour les 8e… un bon joueur avec une bonne mentailité… A suivre, souhaitons lui bonne chance pour la suite du tournois !

Idra (Z) vs MVP (T)

Game 1 : Scrap Station

Idra part sur une hatch first et MVP décide de poser deux barracks dans sa B2, sans waller. Et produit quelques marines.

Après le scout réglementaire, MVP wall avec ses deux barracks et pose sa B2, puis pose deux autres barracks et commence à pomper beaucoup de marines. Idra quand à lui attaque le rocher de la gold. MVP décide de sortir avec quelques marines. Idra prévoyant produit quelques bannelings.

MVP s’arrête aux watch-tower. Idra termine T2 et développe bannelings speed puis envoie un vigilant dans la base de MVP et voit tout. MVP push avec une bioball importante mais Idra termine banneling speed à temps et arrive à repousser. Il ne reste que quelques marines contre quelques zerglings qui décident tous de rentrez dans leur base respective.

MVP décide de se rendre sur la gold de Idra mais ne tente pas de l’attaquer car a il y trop de bannelings sont présents. MVP revient un peu plus puissant mais son armée n’a pas de medivac et chaque stim coute cher.

MVP revient dans la gold de Idra et un tank placé sur la cliff fait beaucoup de dégat ! Idra est en très mauvaise position lorsque MVP décide de mettre tout ses marines dans les Médivacs et Idra le détruit avec quelques Mutalisks. MVP revient avec des renforts mais cette fois Idra n’arrive pas à défendre à cause du positionnement idéal des tanks. Idra jette l’éponge.

Idra 0 – 1 MVP

Game 2 : Steppes of war

Idra part sur une hatch first alors que MVP pose 2 barracks. MVP tente de posesr deux bunker en bas de la pente d’Idra mais Idra est vigilant et arrive à repousser en ne perdant que quelques Zerglings et 3 drones.

Idra tente de push mais MVP a bien fermé la porte, malgré cela, il perd quelques marines isolés. Idra tente de scout avec un overlord mais MVP l’en empêche avec 2 marines.

MVP pose deux usines et commence à pomper des hellions flamme bleue tout en posant sa B2. Idra joue safe en posant banneling nest puis T2.

MVP tente un push avec ses marines et 4 hellion mais Idra tient bon… même si MVP runby avec ses Hellions, il n’arrive pas à tuer de drone. MVP continu son harasse à base d’Hellion mais ne peut pas faire beaucoup de dommage. De plus, Idra arrive à surround les nouveaux hellion et les tues sans trop perdre trop de Zerglings.

MVP recommence et encore une fois se fait piéger par les Zerglings. Idra termine la production de 10 mutalisks et fonce dans la B1 de MVP, le forçant à se replier. MVP continue sa production de marines et les accompagne de tanks.

Idra profite de son map control pour prendre la gold. MVP push petit à petit avec ses tanks et ses marines. Idra semble devant en termes d’armée mais la position de MVP est très gênante. MVP détruit le creep et tente d’avancer mais il ne peut poser de bunker à cause du creep. Les mutalisks tentent d’attaquer la B2 mais elle est bien défendue par quelques tourelles. Idra push avec tout ce qu’il peut et détruit beaucoup de tanks et de marines sans trop de pertes.

MVP sort un thor et tente de reprendre position. Mais Idra push à nouveau avec toute son armée et fait un carnage avec ses bannelings alors que les mutalisks s’occupent des 2 Thors et des tanks.

MVP n’a plus rien et décide d’abandonner.

Idra 1 – 1 MVP

Game 3 : Metalopolis

Spawn en close sol.

Idra part encore sur hatch first. MVP pose deux barracks. Idra scout les deux barracks et MVP tente de mettre la pression. Idra arrive à tenir la position sans trop perdre de troupe. 14 drones contre 19 SCV, Idra a pris un gros retard. MVP continu d’envoyer des troupes mais le spine crawler est très bien passé et MVP ne peut pas le détruire et rentre dans sa base et commence à techer et pose B2. Idra arrive juste à ce moment là et empêche MVP de pouvoir commencer à exploiter sa base.

Idra passe T2. MVP push avec ses marines et maraudeurs… Idra n’a pas de quoi repousser à ce moment là et est contraint de quitter la GSL !

Idra 1 – 2 MVP

Dommage pour Idra de n’avoir pas pu repousser cette attaque… Cette erreur stratégique lui coute très cher et, comme la GSL2, Idra nous quitte en 16e de finale. Sa seule consolation sera qu’il sera qualifié d’office pour la saison 2011 de la GSL en classe S (la meilleure classe).

Choya (P) vs Check (Z)

Game 1 : Steppes of War

Check part sur une hatch first. Choya pose immédiatement une forge et part sur un photon rush et envoie 1 Zélote et 10 drones. Check annule sa B2 à 1 seconde avant la fin de la construction.

Check repose sa B2 alors que Choya annule ses photons et pose son cybernetic core. Choya attaque avec 3 Zélotes la B2 de Check mais est repoussé par l’arrivé de 2 queens. Choya pose 3 gateway supplémentaires sur un seul gaz. Check le scout en sacrifiant un overlord.

Choya push avec quelques traqueurs et quelques Zélotes. Mais l’engagement tourne au désastre, les Zélotes se retrouve contre les spines crawler alors que les traqueurs se font encercler par les Zerglings… Choya, avant même la fin de l’affrontement jette l’éponge.

Choya 0 – 1 Check

Game 2 : Delta Quadrant

Spawn en close position

Pour une fois, Check décide de ne pas faire hatch first. Choya part lui aussi sur un build assez classique. Check pose sa B2 rapidement et produit plusieurs Zerglings.

Choya cronoboost en continu la recherche de warpgate puis pose 3 gateway. Check qui a scout avec un overlord pose son terrier à cafard.

Choya warp beaucoup d’unité et tente un all-in avec beaucoup de traqueurs et de Zélotes. Check engage parfaitement en encerclant les traqueurs mais cette fois ci, étant plus faible en économie, Check a beaucoup de mal à repousser et perd énormément de troupe. Check tente de faire un run-by dans la B1 de Choya mais Choya a wallé complètement. Choya rentre dans la B1 et engage les troupes de Check. Cette fois, sur exactement le même build, Choya est passé !

Choya 1 – 1 Check

Game 3 : Xel’Naga cavern

Check est obligé de partir sur une spool first car Choya pose un pylone sur la B2 de Check. Choya décide de poser une forge et de préparer son expand. Check pose enfin sa B2.

Choya pose une Stargate un peu à l’encontre de toute stratégie… mais visiblement il veut semmer le trouble dans la tête de Check. Mais Check monte la pente avec quelques Zerglings et voit la Stargate. Etrangement, Check pose un terrier à cafard, malgré la vue du Starport. Choya pose sa B2 lui aussi.

Choya chasse les overlords avec un void ray et un fenix. Il en profite pour scouter la base de Check et tombe sur 3 queens. Check passe T2 et pose tanière d’Hydralisk puis une aiguille. Choya pose une robobaie et une seconde stargate. Check prend deux expands d’un coup.

Choya décide de push et détruit une des deux expands avant de replier chez lui. Check produit une tonne de Mutalisks et exploite sa B3 à droite. Choya décide d’attaquer et Check le voit et décide de foncer dans la B2… malheureusement pour Check, les Mutalisks se font attraper par une dizaine de fénix qui n’en font qu’une bouchée…

Choya sort un colosse et attaque la B3 à droite. Check ne tente même pas de défendre et attaque la B2, mais Choya déplace ses probes dans la B3 avant de repousser avec son armée de traqueurs et son colosse.

Check tente encore un push mais il engage la bataille dans une très mauvaise position et Choya n’en fait qu’une bouchée !

Choya 2 – 1 Check

Cela fait très plaisir de voir un Protoss s’imposer avec la manière et passer en 8e de final. Cette dernière game a été une démonstration de stratégie de la part de Choya, bien que le build order ne soit pas conventionnel. Cela augure un très bon match entre MVP et Choya en 8e de finale !

Slayers_Boxer (T) vs Polt (T)

Game 1 : Delta Quadrant

Spawn en close sol, Boxer est mieux positionné car sa B2 est à l’opposé de Polt.

Boxer cache deux barracks dans la B2 de Polt. Ce dernier le scout et pose un bunker et part sur un build à base de thor. Boxer quand à lui, reste sur une production de masse marine et scout avec une barracks mais ne voit pas l’armory.

En réponse, Boxer pose sa B2 et fait quelques viking… mais Polt arrive avec un Thor et 10 marines et enfonce la porte de Boxer. Boxer envoie tout ses SCV contre le Thor mais Polt entoure son Thor avec tout ses SCV, rendant impossible l’attaque du Thor. Un deuxième Thor arrive et termine d’achever Boxer.

Slayers_Boxer 0 – 1 Polt

Game 2 : Blistering sands

Boxer décide de waller en bas de sa pente. Polt quand à lui démarre normalement sans Waller. Boxer décide de poser sa B2 très rapidement. Polt pose son usine et un réacteur sur son spatioport et produit des sièges tanks.

Boxer décide de poser 4 barracks de plus et produit une quantité énorme de marine. Il en est à 6 maintenant. Polt arrive à repousser le push mais perd quelques SCV et ses deux vikings.

Un second push permet à Boxer d’engager avant que les tanks de Polt soient en position. Ce push est violent et Polt perd la moitié de ses SCV.

Boxer produit maintenant un mix de maraudeurs / marines qui détruisent le rocher arrière de Polt mais ce dernier arrive à tenir. Boxer décide de revenir dans la B2 et rentre sans résistance et détruit le command center.

Polt arrive à se mettre en mode siège derrière Boxer mais ce dernier maitrise le « move and attack » et le prouve en réduisant les forces de Polt à néant.

Slayers_Boxer 1 – 1 Polt

Game 3 : Jungle Bassin

Boxer prend un départ sans gaz à l’inverse de Polt. Boxer pose donc sa B2 immédiatement et Polt pose son usine. Boxer pose 2 barracks de plus alors que Polt pose un starport.

Boxer avance avec 10 Marines alors que Polt a 1 tank et 5 marines. L’engagement au centre tourne à l’avantage de Polt mais Boxer produit une tonne de marine et ne peut contenir l’assaut.

Polt termine cloak sur sa banshee et l’envoie sur la B1. Il arrive à tuer 3 SCV et quelques marines mais Boxer n’a pas stim ni de scann et ne peut donc pas contrer la banshee. Boxer pose une tourelle pour détecter mais la Banshee a 19 kills.

Polt en profite pour expand et push avec quelques tanks et quelques marines. Boxer arrive à repousser au prix de nombreux SCV… Polt sort une nouvelle banshee claok et harasse la base de Boxer. Boxer n’a presque plus de ressource.

Polt harasse avec une banshee à la fois. Puis push avec toutes ses forces. Boxer avait split son armée et essaye de le prendre en sandwich mais Polt a trop de troupe…

Slayers_Boxer 1 – 2 Polt

C’est terminé pour Slayers_Boxer. Il est éliminé. Coup de tonnerre sur la GSL. Polt a réussi trouver des builds efficaces contre un masse marine que Boxer à volé à Foxer… Aujourd’hui nous avons eu le droit à de nombreuses surprises, les favoris sont tombés et cela relance complètement ce tournoi !

Ainsi s’achève la dernière journée des 16e de finale de la GSL.