GSL saison 3 - 8e de finale - Day 2

Deuxième et dernier jour des 8e de finale de la GSL saison 3 :

  • 4 matchs l’après-midi à partir de 11h

BO3 en élimination directe !

Liste des matchs à venir

Retrouvez les matchs en directe sur le stream de http://www.gomtv.net/

Foxer (T) vs Leenock (Z)
Si vous ne devez regarder qu’un seul match, ce doit être celui là ! Foxer, THE MARINE KING, finaliste de la GSL 2 est passé à deux doigts de la correctionnelle au tour précédent. Cependant, il reste l’un des tous meilleurs joueurs Terran coréen, si ce n’est le meilleur. Un micro hors pair et une utilisation des marines à outrance en font un excellent joueur. Cependant, il va tomber contre la révélation de la GSL 3 : Leenock. Anthologique contre Clide, impressionnant contre GuineaPig, il a démontré durant ces deux tours qu’il était capable de sortir des matchs venus d’une autre planète. Si vous n’avez pas vu ses premiers premiers matchs, foncez.
Favori : Foxer - Malgré la prestation de Leenock, Foxer reste le grand favori de ce match. Si Leenock bat Foxer, il n’aura plus rien à prouvé et nous pourrons le considéré comme un prétendant très sérieux pour la victoire finale !

MC (P) vs JulyZerg (Z)
MC est un protoss qui a réussi à rester dans la course de ce tournois. Il a été au dessus de son camarade Hyperdub et l’a outrageusement battu 2-0. Il n’a pourtant pas encore rencontré de Zerg dans ce tournois or il va être opposé à JulyZerg qui de son côté à fait une démonstration de sa maîtrise de la swarm en battan aLive sans lui laisser aucune chance. Ce match va être extrêmement équilibré et l’issu est plus qu’incertain
Favori : JulyZerg - JulyZerg devrait partir avec un toute petit avantage psychologique sur cette partie car il déjà battu un Protoss et reste une légende de Stacraft 1. Cependant MC n’est pas un inconnu non plus et devrait opposer une résistance farouche à JulyZerg

MVP (T) vs Choya (P)
MVP s’est débarrassé difficilement de Idra durant le tour précédent, cependant il a démontré un très bonne maîtrise des builds à agression rapide. MVP n’est pas là par hasard et à démontré durant les deux dernier tours qu’il fallait compter sur lui pour la suite du tournois. De son côté, Choya a réussi l’exploit d’éliminer Check en maîtrisant 2 des 3 parties avec des builds peu orthodoxe. Ce Protoss a largement les moyens de battre MVP mais devrait être un petit peu plus attentif sur sa micro-gestion, chose qui lui a fait défaut contre Check.
Favori : Choya - Avec tout le respect que je dois à MVP, Choya me parait plus apte à gagner cette partie au vue de ses dernier matchs, cependant, MVP a toute ces chances et si il est outsider ce n’est pas à cause de son niveau.

Polt (T) vs Jinro (T)
Polt est le tombeur de Slayers_Boxer, tout le monde le donnait perdant face à la légende vivante. Cependant, si il s’est imposé ce n’est pas parce que Slayers_Boxer a mal joué mais bel et bien parce qu’il a su être surprenant dans ses builds ! Il faudra donc se méfier de ses techniques face à Jinro, l’européen qui monte. Surement le meilleur Terran d’europe, il a démontré qu’il n’était pas là par hasard en dominant de bout en bout son match face à la légende de Warcraft 3 : Moon. Cependant il n’a pas encore rencontré de Terran.
Favori : Polt - N’en déplaise à Jinro, Polt a pris l’avantage psychologique en battant Slayers_Boxer ! de plus cela lui a donné un véritable entrainement en Terran vs Terran

Les maps seront indiqué lorsqu’elles seront connues.

Foxer (T) vs Leenock (Z)

Game 1 : Shakuras Plateau

Spawn en close air.

Leenock part sur une Hatch First. Foxer pose un laboratoire sur sa barracks et développe Stim immédiatement puis expand puis pose 2 nouvelles barracks. Leenock scout les marines et la B2 et pose un aiguillon dans sa B2 et recherche Zergling Speed et s’emploie à élargir son creep.

Une 4e barracks est posé avec des réacteurs et un premier push est en route avec une dizaine de marines. Leenock développe Banneling nest et recherche Overlord Speed.

L’engagement a eu lieu dans la B2 de Leenock et ce dernier sort des Bannelings juste au bon moment, il perd son aiguillon et ses deux Queens mais repousse.

Des renfort de Foxer arrivent mais Leenock sort beaucoup de Zergling et repousse sans problème. Leenock termine son aiguille et banneling speed. Puis produit quelques Mutalisks et attaque directement l’économie de Foxer en éliminant 2 mules et quelques SCV.

Foxer continue son masse marine. Leenock réagit, posant une nouvelle hatchery dans sa base. Foxer attaque le rocher arrière de Leenock avec beaucoup de marines et quelques médivacs.

Foxer rentre dans la B1 et spread ses marines partout pour éviter les chancres. Leenock envoies ses troupes et élimine les ¾ de troupes de Foxer mais ce dernier à détruit l’aiguille et le spool… Donc Leenock ne peut plus produire et jette l’éponge.

Foxer 1 – 0 Leenock.

Game 2 : Scrap Station

Leenock tente de déstabiliser son adversaire en envoyant un drone très tôt et harasse son adversaire. Leenock pose Hatch first puis spool. Foxer pose un B2 dans sa base, idéalement pour prendre l’île et prend ses deux gaz et double ebay.

Leenock recherche zergling speed et scout la B2 de Foxer. Ce dernier produit quelques marines. Leenock pose sa banneling nest et une aiguille et une troisième hatch dans sa B2. Foxer produit un viking et détruit plusieurs overlords.

Leenock recherche +1 air alors que Foxer recherche +2 attaque et +2 défense. Leenock prend la gold et harasse Foxer dans sa base. Leenock tente un nydus sur l’île. Foxer décide d’attaquer la Gold au même moment mais Leenock avait prévu le coup et contre-attaque sur la B1 de Foxer. L’île tombe.

Foxer, après avoir détruit la gold fonce sur la B2 mais Leenock a trop de Zergling et de chancres et réduit à néant ses forces.

Leenock est largement devant maintenant et Foxer tente de prendre sa natural. Leenock lance son nydus sur la cliff de la B2 mais Foxer repousse.

Leenock pose B3 et B4. Foxer attaque le rocher central et Leenock regroupe ses force de l’autre côté.

L’engagement est très violent et Foxer est repoussé une première fois. Foxer tente d’attaquer une nouvelle fois mais Leenock est vigilant et détruit ce push. Leenock a lancé un nouveau nydus sur la cliff de la B2 de Foxer…

Mais Leenock n’a pas vu que sa B1 est mine out. D’ailleurs sa B3 et B4 ne récoltente pas encore !

Leenock envoie 6 bannelings dans la B2 de Foxer par le nydus et détruit l’intégralité des récolteurs de Foxer… Ce dernier tente de contrer par le rocher central mais Leenock le repousse encore une fois. Leenock récolte enfin sur la gold et produit une tonne de Banneling.

Dernier baroud d’honneur de Foxer qui se soldera par l’anéantissement de son armée. Foxer se rend !

Foxer 1 – 1 Leenock

Game 3 : Jungle Bassin

Leenock envoie un drone très rapidement. Il pose hatch first et Foxer pose sa B2 très rapidement puis une ebay.

Foxer tente de push avec 6 marines et un SCV, Leenock le scout et produit des Zerglings. Mais Foxer se replie immédiatement. Leenock commence à entamer le rocher arrière de Leenock mais ce dernier positionne quelques marines pour l’en empêcher.

Leenock pose son banneling nest. Foxer pose sa factory, son spatioport et son armory. Foxer veut la jouer safe et pose 2 bunker .

Leenock surprend en posant un fosse d’infestation et un 3e hatch dans sa base puis B3 à droite puis B4 à gauche. Foxer scout avec son usine et drop la B4 puis organise un gros drop dans la B2 mais ne push pas car il y a trop. Foxer tente de droper la B3 et arrive à la détruire mais Leenock fungle gross les dropship et les détruit avec très peu de troupe.

Leenock pose sa caverne ultralisks. Foxer retente un gros push dans la B3 de Leenock et la détruit mais Leenock détruit l’intégralité de l’armée de Foxer avec un fungle bien placé et quelques bannelings.

Foxer prend sa B3 au centre et pose une planetary forteress. La B3 de Leenock sort enfin et il pose sa B4. Foxer attaque la B3 de Leenock et la détruit puis se rend sur la B4 et la détruit également. Leenock a beaucoup de mal à se défendre avec ses ultralisks peu mobile et coutant cher.

Foxer renforce son armée et rentrer dans la B1 de Leenock et fini par le déborder.

Foxer 2 – 1 Leenock.

Je suis très déçu de la défaite de Leenock, effectivement les ultralisks n’étaient pas la meilleure stratégie possible, cependant il faut reconnaître que Jungle Bassin n’est vraiment pas une map à Zerg. Saluons Foxer qui a réussi à s’imposer en ne faisant quasiment que des marines sur les 3 games ! Et félicitons encore Leenock pour son parcours et nous somme très impatient de le revoir dans d’autres tournois.

MC (P) vs JulyZerg (Z)

N’ayant pas assisté aux match, je ne peux que donner le résultat :

MC 2 – 1 JulyZerg

Polt (T) vs Jinro (T)

Game 1 : Jungle Bassin

Jinro pose un proxy dans la ligne de minerai de la B3 de Polt qui ne le voit pas. Jinro push et Polt pose un bunker dans sa B1 et sort un Hellion. Jinro repli et pose sa B2 tout en scoutant la base de Polt avec sa proxy barracks.

Polt sort quelques marines et des tanks et décide de se rendre dans la base de Jinro. Il utilise son medivac pour monter dans la B1 de Jinro et se mettre en siège tantk. Polt détruit 4 supply et quelques SCV avant de se faire reboot.

Polt tente un harass banshee mais Jinro repousse avec deux viking. Jinro contre attaque avec une banshee cloack commence à tuer pas mal de SCV. Polt tente de push mais Jinro est vigilant et repousse sans trop perdre de troupe. Sa Banshee est toujours sur la B1 de Polt qui ne récolte plus que sur sa B2. Jinro envoie plusieurs banshee qui réduisent les marines pièces grâce aux cloak.

Polt fait ce qu’il peut mais ne peut pas repousser. Jinro envoi tout ses tanks dans la B1 et pose 2 expands en même temps. Polt n’a plus qu’un dizaines de SCV. Et Jinro utilise la même technique que Polt en levant ses siège tanks dans la B2 de Polt et Polt ne peut que se rendre !

Jinro 1 – 0 Polt

Game 2 : Lost Temple

Spawn en cross position

Départ classique des deux joueurs qui prennent tout les deux leurs 2 gaz très tôt et posent tout les deux un réacteur sur leur baracks. Puis tous les deux posent leur spatioport.

Polt part sur un build avec des tanks et des vickings et Jinro part sur un build avec Banshee cloak. Jinro scann et voit exactement ce que fait Polt.

Jinro tente d’envoyer une banshee mais il n’a pas cloak a temps et se fait rebooté par deux banshee. Polt pose sa B2 mais Jinro envoie une deuxième banshee cloak qui tue quelques SCV avant de se faire chasser par des Vikings.

Polt décide d’attaquer avec quelques tanks, viking marines sur la B2 de Jinro mais ce dernier a quelques tanks en position et se fait repousser.

Polt tente une seconde attaque mais se fait encore repousser par Jinro. Polt décide de prendre la Gold mais Jinro l’attaque à ce moment et détruit l’armée de Polt. Jinro envoi ses banshee cloak avec ses vicking dans la B2 de Polt et détruit beaucoup de SCV et continue de rentrer dans la base de Polt.

C’est terminé ! Polt se rend !

Jinro 2 – 0 Polt

Félicitations à Jinro qui s’est débarrassé de Polt en deux petites games très bien maîtrisées de bout en bout ! Il est le premier Européen à intégrer les ¼ de finales de la GSL ! Impressionnant, il prouve encore une fois qu’il est le meilleur Terran européen du moment ! Il remporte d’ailleurs sont ticket pour la saison 2011 de la GSL ! Nous le verrons donc avec Idra aux prises avec les coréens !

MVP (T) vs Choya (P)

Game 1 : Metalopolis

Spawn en close sol.

Départ classique des deux joueurs. MVP fabrique un maraudeur avec concusive shell et prépare sa B2. Choya le scout et décide de poser une stargate et une autre gateway. Il cache un proxy pylone et Warp quelques troupes et attaque la base de MVP avec 1 void et quelques traqueurs. MVP n’a que des maraudeurs et ne peut pas repousser, il tente de repousser avec des tourelles mais les void ray sont hors de portée et détruisent une barracks et deux supplys.

Choya continu de détruire les bâtiments de MVP qui abandonne.

MVP 0 – 1 Choya

Game 2 : Blistering Sand

Départ classique pour les deux joueurs même si MVP a missclick au tout début. MVP pose un réacteur sur sa barracks et en pose deux de plus.Choya part sur deux gateway et chronoboost un traqueurs et porte de transfert. MVP pose 2 techlabs sur ses barracks et recherche Stimpack et concussive shell.

Choya attaque le rocher arrière de MVP avec 4 traqueurs et pose en même temps sa B2. Il ne fait pas tomber le rocher et repli immédiatement laissant son adversaire dans l’expectative.

4 autres gateways sont posées dans la base de Choya et MVP décide de push avec Stim. Choya retarde ce qu’il peut afin d’avoir de quoi défendre et warp une tonne de sentry et de traqueur.

MVP rentre dans la base de Choya mais Choya pose de magnifique Forcefield et bloque la quasi totalité de l’armée de MVP puis décide de contrer. Il voit que MVP n’a pas posé de B2 et décide de rentrer dans la B1 par le rocher arrière et affronte l’armée de MVP. La bataille est incertaine et Choya décide de replier et de se renforcer. MVP tente de push avec 10 maraudeurs mais voit l’armée de Choya et décide de se replier.

Choya en profite pour empêcher MVP de poser sa B2 puis se repli. MVP sort et arrive enfin à prendre sa B2 et Choya veut engager mais se ravise, gachant par ailleurs 2 forcefields

Choya passe par le rocher arrière avec toute son armée et détruit deux supplys avant de se replier.

Choya engage dans la base de MVP mais se fait repousser par MVP qui gère très bien malgré les forcefields. MVP contre attaque et Choya est en très mauvaise position et tente de sortir un Colosse en urgence sans thermolance.

MVP engage dans la B2 et tue le colosse mais se fait piéger par les forcefields. 3 Zélotes sont warpés dans le dos de MVP et se ruent dans la B2 sans défense et détruisent tout les SCVs. La bataille dans la B2 de Choya tourne à l’avantage de Choya qui n’a plus qu’à avancer ses troupe vers la base de MVP qui renonce !

MVP 0 – 2 Choya

Choya se qualifie admirablement pour le ¼ de finale et reçoit son ticket pour la saison 2011 de la GSL ! Il est tellement heureux qu’il a sauté dans son box avant même la fin du match ! On peut le comprendre car il vient de réaliser un mini-exploit contre MVP qui était favori ! Nous aurons un match très impressionnant entre Jinro et Choya… un T vs P à ne pas manquer !