Quand le rêve devient réalité

Depuis le tout début des jeux en 3D, nous les joueurs ont a toujours été frustré de se trouver dans une ville avec 36 immeuble mais seulement 1 seul qui est (partiellement) visitable.

Faut comprendre les programmeur et les modélisateurs, ça serait bien trop long de créer tous ces immeubles et tous les appartements qu’ils contiennent, puis niveau mémoire c’est super galère…

Sauf que c’est en train de changer : Ils sont parvenus à créer une ville entière grâce à la génération procédurale : tout est créé par le PC, y compris l’intérieur des bâtiments. Cela allège le graphiste d’une quantité énorme de travail. Là où ils sont futés, c’est qu’un appartement n’est créé dans la mémoire de l’ordinateur qu’au moment où vous y entrez, ce qui réduit drastiquement la consommation mémoire.

Voici comment ça marche et ce que ça donne en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=AtC0lpKKE38

Cette vidéo n’est qu’une démonstration technologique: Un vrai jeu serai bien plus beau graphiquement, mais le principe est déjà très bon. En tout cas, je sais pas vous mais moi, ça me donne drôlement envie de voir un GTA-like où on pourrait vraiment aller partout !