LOL c’est bien, super bien même, mais depuis un moment, on a pas vraiment refait de FPS multijoueur : UT2004 c’est gentil mais voilà, TF2 beaucoup de monde à lâché prise, Brink personne n’a accroché, bref, c’est balot.
Seulement en 2012, il va y avoir 3 FPS plutôt intéressants qui vont sortir, et surtout qui ont pour avantage d’être Free 2 Play (comme LOL quoi)
-
Super Monday Night Combat, qui se propose d’allier le concept de DOTA au FPS. Stok et Bobo ont testé la beta et en disent plutôt du bien, reste à voir ce que ça va donner une fois lâché en public, mais ça pourrait être un bon jeu auquel se mettre.
-
Tribes Ascend : le retour de Tribes, mais en F2P. C’est peut-être trop technique et elitiste, c’est donc à voir ce que ça va donner et si la sauce prend, mais pareil, ça pourrait être intéressant
-
Et enfin Shootmania dont je lis la preview en ce moment même dans le dernier CanardPC et bon dieu que c’est alléchant. Seul problème je ne pense pas qu’il sera F2P.
Pour résumer Shootmania, c’est un peu le Trackmania du FPS : c’est simple, épuré, ça fourmille de bonnes idées, et ça se concentre sur 'lessentiel :ele frag.
Il y a les touches de déplacement, de quoi sauter, et tirer, et c’est tout. Une seule arme : un lance-roquette comparable au Direct Hit du soldier dans TF2 avec aucun splash damage mais un blast radius quand même (ce qui permettra de faire des rocket jumps coopératifs!)
Petite astuce : certaines zones des maps peuvent vous faire changer d’arme, par exemple sur une des maps il y a une zone centrale et surelevée qui vous file unr ailgun si vous vous trouvez dedans, mais qui remet le lance roquette si vous en sortez. C’est rigolo car il faudra arriver à déloger l’utilisateur du railgun surtout qu’il sera bien visible.
Il y a pour le moment 3 modes de jeu qui pour une fois sont originaux :
-
Le mode Arena fait penser à du Domination de UT, ça c’est classique mais efficace avec unt emps de respawn très court.
-
Il y a un mode Duel assez vicieux où les deux joueurs commencent à poil et chacun au même endroit et doivent chacun toucher un pylône qui leur donne 5 roquettes. Puis aller toucher un autre pylone qui leur en donne 5 autres. Il faut donc buter son adversaire en économisant ses munitions. Le duel se joue en 7 points (chaque tir réussi fait gagner un point.)
-
Le mode Elite se joue en 3 vs 1. Il y a un joueur qui a un railgun et qui doit survivre aux 3 autres qui ont un lance roquette pendant 2 minutes.
Au niveau ed la barre de vie elle a deux points: une roquette retire un point, le railgun deux.
Il y a uégalement une jauge de stamina qui fait courir plus vite après être retombé d’un saut, à utiliser avec parcimonie.
bref ça risque d’être assez technique, fin et sans bavure : que du skill quoi. Pas de moule, pas de powerups qui donnent des avantages, pas de map/item control, voilà. Du shoot. A l’état pur.
Côté map il y en aura des tonnes vu que l’éditeur de cartes sera intégré, et comme pour trackmania, ça sera hyper simple et complet : trampolines, fenêtres à sens uniques, eau qui ralentit, plate-forme railgun, plate-forme artillerie… Il y a même des tourelles, des générateurs, bref de quoi créer des bases pour le jeu en équipe.
bref, ça vend du rêve :3