Raspberry Pi et Arduino

Je bricole sur Arduino depuis un an, c’est une carte electronique facilement programmable en usb avec des entrees et sorties numerique et des entrees analogique. Et c’est pas cher (25€ fdpin). J’ai fait par exemple un thermostat programmable hebdomadaire avec jours feriés. Mais c’est pas ce qui peut en interesser le plus ici.

Aevoc a commandé une autre carte, un Raspberry Pi, et je suis en train de l’essayer. En gros c’est une carte qui peut faire tourner un petit linux avec interface graphique pour regarder des videos (il y a un decodeur hardware), surfer (doucement et sans flash) sur le net, monter un petit NAS, uploader des trucs sur twi, etc… Et ca coute pas cher (40€ fdpin). Pour ma part il va pas mal me servir pour le taff pour aller sur le net discretement.

Ce qui est simpa c’est de connecter les deux carte pour faire par exemple une camera IP controlée à distance.

Si il y en a qui veulent des infos ou se lancer n’hesitez pas !

j’ai un collègue de taff qui en a commandé un pour faire un media center, il en est super content. J’ai été super surpris que ce genre de carte embarque une connexion HDMI et 2 usb ça permet vraiment de faire pas mal de truc pour pas cher.

Ensuite niveau puissance, il m’a dit que Quake3 tournait dessus.

Je commence à m’y intéresser aussi parce que pour vraiment pas cher ça te fait quand même un super lecteur de media branchable presque partout et les application sont vraiment multiple… J’avais vu des mecs qui installait une distrib modifiée avec dedans un émulateur NES / SNES / MEGADRIVE, etc. et il mettait ça dans une carcasse vite de console et hop, ils avaient l’équivalent de leur console, le tout dans le package de la console.

Tu me diras ce que tu en fais, ça m’intéresse.

Il y a une version de XBMC qui fonctionne bien dessus aussi, des amis à moi en utilisent.

Après, il faut bien se rappeler que ça coute 40€ et qu’on a quelque chose qui vaut 40€ dedans, pas un media center complet à 400€.

Par exemple, autant pour des divx c’est totalement suffisant, autout dés qu’on touche à de la vidéo HD, la puce embarquée fonctionne très bien si ta vidéo est bien du H264 en vidéo et AAC en audio (profil MP4 standard quoi) mais si elle a le malheur d’être en H264 10 bit en vidéo ou en DTS 5.1 en audio, là la puce ne peut plus rien faire et c’est le CPU qui se coltine tout, pour des résultats plus ou moins heureux.

C’est génial pour bricoler, c’est clair, mais faut pas non plus en attendre des miracles avec une qualité et un confort similaires à une machine dédiée avec un CPU correct.

(C’est pas un reproche, c’est juste pour être un peu modéré sur la question :slight_smile: Je trouve que c’est génial de pouvoir se bricoler des PC peu consommateurs à pas cher, faut juste pas oublier ce qu’on a entre les mains.)

Concernant le Raspberry : tu t’es renseigné où pour les appli/utilisation ? T’as mis un media center dessus ? tu peux m’en dire plus ?

http://korben.info/idees-raspberry-pi.html?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+korben_rss+(Korben+RSS)

sympa le lien, merci Afu. Y a de quoi s’occuper avec tout ce qu’il y a là déjà :wink:

J’ai pas mis de media center dessus mais avec la raspbian il y a omxplayer d’installé, qui permet de lire les videos en plein ecran. J’ai aussi installé xmms2 pour lire les mp3 avec une playlist. A savoir: VLC ne fonctionne pas avec l’acceleration mamterielle, donc pas de video…

En fait le surf sur le net n’est pas si lent que ca, ca va aussi doucement que mon PC au bureau, un Core2 8500 avec norton comme antivirus…

Quand j’aurais terminé ma télecommande universelle radio (pour mettre le lecteur dvd de salon et autre à l’interieur d’un meuble) et le temporisateur pour appareil photo avec mes Arduino je vais me lancer dans un lecteur MP3 pour la voiture avec commandes au volant avec le RPi et un arduino. Qui poura evoluer en lecteur de film pour la voiture quand Maïa sera plus grande.

Parpin mon responsable R&D.

Je viens de recevoir mon RPi !!!
(aevoc tu veux que je te rende le tiens ?)

non j’veux que tu puces ma xbox… :cry:

j’peux te la ramener samedi ?

oué on échange :slight_smile:
pratique le forum, mieux que les mails !

Enlarge your Penis with wonderfull blue pills !!!

mdrrr ouais un peu pourri l’anti-spam par contre :smiley:

c’est clair, trop pourri l’anti sapm :wink:

Hello my name is Mr N’Gologolo Panoupanou.

I have inherited 100M dollars from the blood diamonds mines but unfortunately I can’t get my money because I don’t have a bank account in France.

I you please send me 100 euros you can take 99M and send me 1M it is enough money here for feeding my whole town during a century.

Thank you my friend.

PS : please send this message to 10 other friends or a silverback gorilla will come sodomize you at midnight on next friday the 13th.

Le pire c’est que des fois ça marche :slight_smile:

Sinon la partie émetteur de la télécommande fonctionne et les plans du séquenceur pour appareil photo sont terminés. Avec des journées de 36h ça avancerait plus vite…

Et le RPi ca déchire vraiment…

Je me suis fait une petite boite pour ma tarte a la framboise (d’ailleurs je viens de découvrir une expression: “to blow a raspberry”) avec tout ce dont je me sers tous les jours. C’est pratique et ca tient (presque) dans la poche. Il reste même un peu de place pour mettre un écran de nokia 3310 a coté du disque dur.

Sympa… Mais t’en fait quoi au final ? Je veux dire, régulièrement.

si tu veus, j’ai une boite de mag-lite pour faire un boitier

principalement un tunnel SSH sur twi pour “securiser” mon sur surf aux endroits où il y a des restriction d’acces, et regarder qq videos.

Pour la boite c’est bon j’en ai deja une comme tu peux le voir :slight_smile: