REPLAY YOUTUBES COMMENTES

Fluo m’a partagé un petit channel youtube de deux mecs qui comentent des matchs Starcraft 2 et font quelques tuto pour les 3 races c’est pas mal :slight_smile:

j’ai voulu mettre ici les replay qui m’ont plus voila si ca vous plait abonnez vous au channel :slight_smile:

ici pour la premiere on a un terran vs protoss, et la c’est un match a retournement avec de la bonne macro gestion, voyez par vous meme :slight_smile:

http://www.youtube.com/watch?v=EHxl8ayYKR8&feature=sub

Moi j’dit mais ololol GG coincoin … halluciant qu’il gagne :shock:

On le vois trop leave dans les 5 sec, eh bah non ! et il win en plus !

abonné direct, merci Stok ! ^^

L’adresse de leur page dédie est : http://www.youtube.com/user/PomfEtThud

Ce que j’adore avec leur vidéos c’est que :

  • Ils se prennent vraiment pas au sérieux malgré qu’ils aient dépassé le million de vue sur leur page
  • Ils déconnent à plein tube durant les matchs…
  • … Mais leur commentaires sont pertinents, toujours au coeur de l’action
  • Ils expliquent toujours ce qui se passe, comment réaliser tel ou tel stratégie, les points clefs de la maps ou de la stratégie
  • Ils débriefs régulièrement sur ce qu’aurait du faire le joueur pour ne pas perdre ou bien explique où est le tournant du match
  • Les matchs qu’ils proposent sont toujours des matchs de très grand joueurs avec toujours une chose intéressante à voir durant la game
  • Ils postent des vidéos tous les 2 ou 3 jours
  • Ce sont les meilleurs commentateur FR, tout simplement (par contre faut pas regarder les comments de leur site parce qu’il y a vraiment de GROS boulet…)

Enfin, aller voir leur page car ils ont près d’une centaine de vidéo super intéressante qui devrait vous aider à progresser et à mieux comprendre tel ou tel stratégie.

C’est vraiment une pépite dans l’univers des matchs commentés en FR !!!

j’en ai trouvé une sympa ou le joueur Dimaga joue contre un terran, encore une fois EPIC commentaire lol :slight_smile:

voyez vous-même :

http://www.youtube.com/watch?v=ae5TcM4L0E4

Lol et allez je met aussi celui la, il oppose nos deux commentateurs :slight_smile:

et en plus d’etre marrant il montre une technique effectuée par le zerg pour tromper l’ennemi lors du scout, assez interressant je ne connaissais pas :slight_smile:

http://www.youtube.com/watch?v=YjwBpUA_jU8

Putain la macro gestion de malade du terran sur la première video… :shock:

(me flammez pas si c’est courant mais c’est mes premières videos que je matte)

Même en essayant de mon mieux je ne vois pas comment c’est possible de donner des ordres divers aussi rapidement, il a des raccourcis sur sa souris et une sensibilité à la Q3 ou quoi ???

Trop x-p-t-d-r la parodie de japonais de la deuxième avec le hitn’rené la taupe, c’est du lourd j’adore XD

Par contre je retiens comme avec le protoss dans la première, l’utilisation des recolteurs avec des unités à distance pour bloquer les unités de cac (comme des walls protoss), pas con du tout, mais faut gérer…

ouai, faut gérer …

comme dh’ab en voyant des vidéos j’me dit putain trop fort faudrais que je fasse ça, et quand je suis en jeux j’ai du mal a gérer le front de combat et ma prod derrière, donc on parle meme de faire des coups de pute comme on vois là :stuck_out_tongue:

C’est dur la réalité… :smiley:

C’est comme tout, ça s’apprend !

En fait la courbe d’apprentissage est plutôt simple à appréhender (dans l’ordre des choses à apprendre à maîtriser) :

  • Apprendre les unités, les bâtiments, les capacités spéciales et les technique de base des RTS
  • Apprendre à construire une base standard pour produire des unités
    -----------------> à partir de là, vous pouvez espérer jouer convenablement en ligue Bronze
  • Apprendre quelles unités produire contre quelles unités
  • Apprendre les stratégies de base et savoir l’ordre de construction
    -----------------> à partir de là, vous pouvez espérer jouer convenablement en ligue Argent
  • Apprendre à contrer les cheese (apprendre à les scouter efficacement et apprendre quoi faire)
  • Apprendre à optimiser la constructions des bases et l’ordre de construction pour telle ou telle stratégie et anticiper les besoins (pose de B2, prise de Gold, anticiper l’avancement de l’adversaire sur ses bases)
  • Apprendre à scouter régulièrement l’adversaire et anticiper les différentes stratégies possibles aux vue de ses bâtiments/unités
    -----------------> à partir de là, vous pouvez espérer jouer convenablement en ligue OR
  • Apprendre à gérer les macro games (construire tout en attaquant, gérer les rally-points, gérer le nombre des récolteurs dans chaque base, etc.)
  • Apprendre à gérer les stratégies avancées (drop sur les hauteurs, harrass avec une ou deux unités, empêcher de prendre B2 avec un scout, stoper le gaz pour reprendre le minerai, cacher des bâtiment, etc.)
  • Apprendre à gérer les capacités spéciales des unités (Feedback des haut-templiers, snip des ghost, forcefield des sentinelles, etc.)
  • Apprendre à micro-gérer ses unités (hit&run, freekill, move-stop-move, waypoint, abuser de la touche shift)
    -----------------> à partir de là, vous pouvez espérer jouer convenablement en ligue Platine
  • Apprendre à micro-gérer ses unités tout en macro-gérant la partie (raccourci clavier, onglet de prod dans les raccourcis, etc.)
  • Apprendre à retourner les situations avec juste quelques unités (back au bon moment, bloquer la retraite adverse, amener dans un piège, abuser des hauteurs, etc.)
  • Avoir un APM (action par minutes) qui est supérieur à 120 de moyenne
    -----------------> à partir de là, vous pouvez espérer jouer convenablement en ligue Diamon

Maintenant, vous savez à peu près où vous êtes. C’est pas une science exacte et les items de chaque bloc sont parfois interchangeables. Cependant, chaque ligne est un passage obligé et pour pouvoir survivre (j’ai pas dit gagner à tout les coups… juste faire 50% de victoire) en ligue supérieure, vous devrez impérativement toutes les maîtriser naturellement (et sous le terme naturellement, j’entends sans trop y penser, comme des réflexes).

NOTE : j’ai volontairement omis d’insérer “apprendre à faire des cheese” car pour moi, c’est du No-skill : ça passe ou ça casse sans possibilité de backup, j’appelle pas ça une stratégie. Et si jouer 100 partie comme ça pour avoir 75 victoires, je pense pas que ça va vous apprendre grand chose…

Au final, y’a pas de mystère, il faut pratiquer encore et encore. Faut commencer petit, essayer là de faire un peu de micro-gestion, là de penser un peu plus à mettre des récolteurs sur la zone, là se dire, j’attaque mais le temps que les troupes arrive, je lance les constructions du back-up, etc. et au fur et à mesure, ça va rentrer tout seul. Après, ça va devenir des réflexes.

Regardez les vidéos va vous apprendre une partie du tableau (stratégie, unité, stratégie avancée, etc.) mais au final, la macro/micro-gestion ne s’apprendra que sur le terrain.

N’hésitez pas à me demander des conseils, que je vous explique en détail comment un joueur à fait ci ou ça, comment réaliser tel technique, pourquoi le joueur adverse à fait ça, etc. Je pourrais peut-être pas répondre mais au moins je peux vous donner des conseils et vous expliquer pourquoi. N’hésitez pas à me refiler vos replays pour que j’en fasse la critique ou que je vous dise ce qui est améliorable.

Enfin, je profite pour m’excuser : en game, je peux paraitre froid et sec dans certains ordres, ne vous formaliser pas, c’est pas pour vous engueuler ou quoi que ce soit mais c’est pour que :

  1. l’ordre passe bien
  2. vous faire remarquer que vous pourrez mieux faire si…
  3. même si on perd, c’est pas si important, l’important c’est que vous compreniez pourquoi et que vous ne reproduisez pas cette erreur dans les parties futures

Voilà :slight_smile: Aucun rapport avec le poste d’origine mais au moins c’était utile !

Fluo je t’aime ! :peace:

Je veux faire un enfant une team avec toi ! :002_drole_02:

j’ai fini de poser le linow et tapisser ma cage d’escalier, j’vais ptet’ pouvoir enfin remonter mon PC et me remettre à SC2 ^^

t’facon tu peux pas rager sur moi sinon je rage plus fort :slight_smile:

j’imagine le “Voudrais-tu avoir l’obligeance de bien vouloir déplacer tes Zealots dans ma base car un groupe de six Zerglings est en train de taper sur mes récolteurs - ah bah non plus la peine ils sont tous morts” :002_drole_02:

et moi de répondre : "mais t’es cons où quoi t’aurais pu le dire avant !!! fait chier encore perdu !!!

[RafaL]Stok Left the game :stuck_out_tongue:

hop en voila une, Morrow en terran, vainqueur de l’IEM cologne de la gamesCon contr Skutt un joueur suedois, voyez la technique du rush bunker :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=D89fn9VsN3I

Voici la deuxieme partie :

http://www.youtube.com/watch?v=QeJJmJSbO8o&feature=related

J’en avais parlé hier, voici comment réaliser un rush avec votre centre de commande sur un protoss… C’est fatal. Du bon gros cheese qui pue :

http://www.youtube.com/watch?v=jS4uoqlVL_c

A ne surtout pas reproduire.

Pour contrer, utiliser simplement une sonde qui empêchera la forteresse de se poser au sol. Gagnez du temps pour amasser vos forces et mettez tout sur le commande center de l’adversaire !

mais lol c’est n’imp :stuck_out_tongue:

j’ai trouvé un replay d’une game coréenne, et là on se rend compte de la différence de niveau entre eux et nous lol, un zerg contre un toss, voyez par vous même les techniques employées par le zerg sont impressionantes :stuck_out_tongue:

pour ceux qui ne le savent pas les Reines (queen) zerg ont la capacité de soigner bâtiments et unités, c’est très important pour comprendre la partie si vous ne aprlez pas anglais :stuck_out_tongue:

voici lapremiere partie :

http://www.youtube.com/watch?v=JWyO5Vq82hs&feature=watch_response_rev

et la deuxieme

http://www.youtube.com/watch?v=SO40O3q6J3g&feature=watch_response

O_o*

Rush Queen O_O je pensais avoir tout vu en terme de cheese, je me trompais lourdement…

Ca me donnerait presque envie de tester en ladder

Match TLO vs Lalush. On en est à 1vs1 et la map est scrap station et c’est la map finale !

Attention, stratégie risqué de la part du terran… tellement risqué et improbable que notre ami le commentateur a failli se pisser dessus…

http://www.youtube.com/watch?v=xJSXlvvudo0

ZOMG