Reviews : Starcraft 2 - Son of Liberty

Pour des problèmes de NDA, cette reviews est placé dans la section privée du forum.

Préambule :
Comme vous le savez, Starcraft est devenu bien plus qu’un jeu depuis plus de 10. C’est même devenu une culture pour toute une génération de geek, spécialement en Corée où ce jeu est devenu le sport national, retransmis en direct sur une chaîne dédié aux heures de grande écoute. A tel point que Blizzard a sorti une version spéciale rien que pour eux.

Mais parlons un peu de moi plutôt. Incontournable aux alentours des années 98-99 ce jeu s’est imposé à moi et a parmi de fédérer les CrAzY… cela nous rappelle une bien sombre époque où je n’étais pas encore un RafaL. Toujours est-il que j’ai « pratiqué » starcraft sur internet pendant près de 2 ans avant de me plonger dans DAOC. J’ai personnellement côtoyé quelques joueurs de très haut niveau français et plus particulièrement TI.Man qui, lorsque je trainais avec lui était 6e joueur français de première division en 2vs2.

Cela m’a permis de comprendre bien plus tout l’intérêt du jeu dans sa phase multi-joueur et m’a permis de découvrir l’univers des progamers. Chose que je ne développerais pas ici.

Après plusieurs années d’attente (ouais, à ce niveau là on parle d’une décennie) Blizzard se décide enfin à fournir une beta à une poignée de joueur de part le monde afin de tester sa nouvelle mouture. Immense honneur que j’ai eu de recevoir ma clef beta début mars. C‘est donc avec énormément de retard que je vous fais une reviews de ce starcraft

Afin que les flemmard de la lecture ne se prenne pas le choux, je commence par la conclusion, comme ça vous n’aurez pas à vous taper le pavé
Conclusion :
Blizzard a été très frileux et à décider de rendre une copie très propre et très fidèle au premier épisode. Les ajouts d’unités, de capacités, de fonctionnalités ont été peu nombreux mais bien senties ! Résultat, la mayonnaise prend tout de suite et on reprend plaisir à faire se déchiqueter les Terrans, les Protoss et les Zerg d’un un fracas assourdissant ponctué de « incomming », « counter » et autre « GG ».
Le jeu est dans sa phase finale, une autre beta sera lancée en Avril avec plus de contenu mais le jeu est très proche de sa version finale.

Contenu :
La beta est partitionnée en zone géographique, à la manière de WoW : USA / UE / ASIE / AUTRE. Cela permet à blizzard de soit disant mieux gérer les communautés.

La beta est exclusivement multi-joueurs, pas de solo du tout ! En revanche, la partie multi est plutôt soignée : 1VS1, 2VS2 et FFA uniquement (blizzard à locké les 3vs3 et 4vs4).

Les trois races sont jouables bien entendu.

Un système de matchmaking est assez bien conçu, vous demandant le type de partie et la race que vous voulez et vous fait rentrer dans une partie. L’attente est d’environ 2 minutes, ce qui est classique en STR sauf si vous choisissez un mode assez peu couru où il vous arrivera d’attendre 10 minutes.
Il est bien entendu possible de créer des « lobby » ou partie privée à l’ancienne permettant de créer des parties sur mesure. Cependant deux méthode pour le joindre → faire parti des « ami » de l’hôte ou bien aléatoirement par le matchmaking. Il sera donc super compliqué de rejoindre une partie de quelqu’un qui n’est pas votre ami…

Cependant, une IA est présente pour combler les place vide mais elle est bloquée sur le mode « facile » c’est à dire qu’elle ne viendra jamais vous chatouiller et ne se développera que peu… autant dire que vous aurez tout à loisir de faire votre bac à sable tranquillos et envoyez 100 unités sur sa gueule.
Une dixaine de carte (6 en 1vs1 et 4 en 2vs2 si ma mémoire est bonne) avec des remix d’anciennes et d’autre totalement nouvelle.

Overview :
On va faire très simple et clair : Vous allez jouer à Starcraft 1 avec un nouveau moteur et quelques nouvelles unités. Les 3 race se jouent comme dans le 1er et tout est fait pour que les anciens joueurs ne soient pas déboussolés !

Ce qui change réellement :
De nouvelles unités/capacités/structures font leur apparition rendant le jeu un peu plus profond et complexe. Celles-ci ont été intégrées avec succès et apportent de nouvelles choses au gamaplay.
Exemple :

  • Le nexus Protoss a une magie qui permet d’accélérer la production d’un bâtiment de 50% pendant 10seconde
  • Le maraudeur est une unité au sol Terran qui permet de tirer des missiles anti-véhicule, idéale pour appuyer les frèles marines dans leur combat
  • La reine Zerg peux « pondre » des larves supplémentaire qui permette au nid de produire 4 larves supplémentaires au bout de 10 secondes
  • Des reliques Xel’Naga en ruine sur la map peuvent être contrôlées et permette à celui qui la détient d’obtenir une vue claire sur une grande zone autour de celle-ci (idéale pour contrôler les mouvements de troupe ennemis)

Et bien d’autre. Je n’ai pas trouvé une seule unité useless. Toutes les unités ont un but et doivent être combinées avec d’autres pour permettre de monter une stratégie payante. Aucune stratégie n’est ultime car (plusieurs) des contres sont possibles.

Impressions :
Graphiquement, rien à dire. Vous passerez quand même quelques matchs à essayer de bien distinguer vos unités car elles ont tendances à toutes se ressembler (surtout chez les zerg… putain mais où j’ai bien pu enterrer ces cafards)… mais à part ça, tout est de très bonne facture.

Ergonomiquement tout est bien pensé et on ne peste que rarement contre l’interface qui est claire, lisible et surtout accessible.

Le multi est violent, les combats entre packs d’unité ne durent jamais longtemps et la moindre faute est fatale. Moralité, il faut être partout, tout contrôler et tout gérer et bien entendu cliquer comme un malade.

Pour être clair, pour être un bon joueur dans cette version il faudra impérativement :

  • Avoir des yeux partout et scouter l’ennemi afin de préparer le contre qui va bien
  • Connaître toute les stratégies possibles pour pouvoir choisir celle qui marchera le mieux
  • Savoir cliquer vite (micro-management) pour pouvoir mieux gérer ses unités (contre un humain faire simplement attaquer zone/cible vous vaudra de lourde pertes dans 50% des cas)
  • s’entrainer

Le matchmaking est plutôt bien foutu. Il vous faudra vous coltiner 10 match dans un type de partie (souvent 8 défaites) ce qui permettra de vous « placé » dans une division approprié. Ensuite le matchmaking se chargera (enfin) de vous trouver des adversaires de votre niveau. Des mini-tournois seront organisés par blizzard dans les divisions avec des récompenses à la clef.

Le jeu est tout proche d’être équilibré. Dans le dernier rapport des développeurs, les 3 races sont très proches de 50% de victoire. Il reste ça et là quelque unités (ou combinaisons d’unités) overpowered mais les 5 patchs en 1 mois ont permis de remettre les choses dans l’ordre.

Côté bug : RAS ! C’est assez rare pour le signaler. Hormis un crash lorsque j’ai quitté le jeu une fois, je n’ai pas eu de problème. Très peu de gens s’en plaigne sur les forums, c’est plutôt bon signe.

Au final, il a y a un putain de niveau dans les gens de la beta. Blizzard ayant pris surtout des vétérans de starcraft pour tester l’équilibrage. Je me suis souvent fait poutrer au bout de 5 minutes par des rushs… Difficile de progresser dans ces conditions, surtout pour des nouveaux arrivants. Cependant, gagner sa première bataille très séré est ultra-gratifiant ! Cela récompense 15 minutes d’effort intense et il est souvent très difficile nerveusement d’enchainer plus de 3 parties de suite.

Bref, il faut accepter de se faire lyncher par des brutasse et ensuite d’analyser les replays afin de comprendre pourquoi… et de préparer le contre.

Malheureusement, la majorité des parties se terminent au bout du premier rush ce qui est très frustrant car on ne voit que peu les armes du tier 3…

Ce qu’il manque :

  • Un solo
  • L’unlock des achievements
  • Les stats de fin plus complètes
  • plus de mode de jeux

Je vous conseil pour vous faire une opinion définitive de regarder les 4 Rapport de bataille sur le youtube (en HD de préférence) de blizzard que je vous link en dessous. Vous y verrez les trois races jouées par des progamers et surtout commenté (en anglais malheureusement) pour mieux comprendre ce qu’il s’y passe :

Rapport 1 : Protoss contre Terran
http://www.youtube.com/watch?v=DdJr7BP-izw

Rapport 2 : Zerg contre Terran
http://www.youtube.com/watch?v=7TJdvkl4-1E

Rapport 3 : Zerg contre Protoss
http://www.youtube.com/watch?v=p9nwJuiLs1c

Rapport 4 : Protoss contre Terran
http://www.youtube.com/watch?v=Wm7JoPwjVx8

Voilà, çela s’est fait attendre mais j’ai enfin trouvé le temps au boulot de le faire. Merci à ceux qui le liront :slight_smile:

De rien :smiley:

Merci Fluo !

Voilà qui va peut-être me faire décoller de wow, surtout avec le système de multi par division, encore une innovation de blizzard !

simpa la conclusion au début pour ceux qui ne sont pas fan de starcraft !

Alors moi voila ce que j’ai a dire :

Apres deux partie multi en 2v2 (environ 5 minutes de jeux donc…) j’ai pu constater ceci :

c’est musicalement très proche du premier, les thèmes musicaux sont sympa comme dans le 1

graphiquement c’est pas mal mais mons avis c’est que ca casse pas 3 pattes à un cannard, normal me direz-vous quand on a 2000 unité sur l’écran vaut mieux que le graph bouffe pas toute la ressource (2000 unité j’ai pas reussi a atteindre le chiffre j’était plutot aux alentour de 3 marine dans mon armée) par contre les batiment protoss sont jolis :slight_smile:

Niveau gameplay, RTS de base, formation de groupe, raccourci clavier, rien n’est inconnu nous autres joueurs de dawn of war ou starcraft 1er du nom, durant ma courte expérience du jeux je n’y ai trouvé aucunes innovation, ce qui pour moi reste un point positif car j’avais pas envie de rusher les option pendant les 2.30 minutes de partie qu’il me reste a vivre :stuck_out_tongue:

comme vous l’aurez compris déjà, les joueurs en multi ont un profil tous plus ou moins equivalent :

etre le premier a faire un bonhomme et venir tuer vos péon apres t’as perdu… un peu frustrant certes, mais a nous d’apprendre a créer des marines rapidement…

pour conclure je dirais ceci :

Très proche du 1, on dirait le même en plus beau c’est tout

et vivement le solo qu’on ai le temp de jouer tranquille :stuck_out_tongue:

sinon payer 3 jeux pour avoir le jeux au complet ca fait un peu chier quand meme…