SC2, Hack et cheat en tout genre

J’ai parcouru ce topic intéressant sur comment un mec a été pris en train de cheater par son adversaire après la partie : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=299824

On y apprend qu’il existe plusieurs type de hacking mais en gros deux sont connus :

  • Celui qui retire le fog of war directement dans le jeu (plus pratique mais aussi plus facilement détectable car il modifie les fichiers du jeux)
  • Celui qui donne, dans un programme annexe la barre de prod ainsi qu’une mini-map annexe (plus difficile à détecter car il va chercher ses informations directement en mémoire et ne modifie pas les données du jeu).

D’après Blizzard, la proportion des cheaters est marginale et ils tiennent à coeur de punir périodiquement les tricheurs en les bannissant (pour une période de 2 Mois ou définitivement). Ces “vagues” de bans ne sont pas forcément très rapprochées les unes des autres (en général c’est 1 fois tout les 2 mois) et il arrive que certains cheaters passent à travers les maille du filet.

Ce qu’il faut savoir c’est que le premier type est plutôt facilement détectable mais le second est quasiment impossible à détecter de la part de Blizzard car le programme ne modifie rien de SC2 et ne laisse aucune trace (il ne fait que “lire” des infos en mémoire). Il est probable que vous en ayez déjà rencontré sans vous en rendre compte.

Vous pouvez savoir si le joueur utilise un map-hack (type 1) facilement : si vous avez un doute, regardez simplement le replay en vous mettans dans la vue du joueur. Si vous le voyez regarder votre base à travers le brouillard de guerre et qu’il répond en faisant le “hard counter” c’est qu’il est très certainement un cheater. Vous pouvez le dénoncer sans craint (via l’historique des matchs et en cliquant sur son nom).

Concernant le type 2 c’est un peu plus compliqué et il n’est pas facile de le détecter. Mais vous pouvez vous en douter en regardant le replay dans sa vue avec la barre de prod. 3 choses peuvent vous aider :

  • Il positionne toujours son armée idéalement (engagement bien positionnée, il intercepte toujours les drops, il est toujours là pour couper les renforts/pose de base)
  • Il répond toujours à votre tech sans jamais scouter votre base/armée
  • Il lance des scans pile sur votre armée ou votre nouvelle base fraîchement posée

Dans ces cas, il peut être simplement un très bon joueur mais si cela vous parait un peu trop suspect, vous pouvez tout de même le reporter

En espérant que 2012 soit plus l’année des bonnes manières que ceux du cheat sur SC2.

encore heureux qu’il n’y en a pas tant que ca, la barre de prod ca aide a mort mais le maphack c’est encore pire…