Starcraft 2 - Un an après - Analyse du phénomène E-Sport

Starcraft 2 – 1 an après.

Starcraft 2 est sorti il y a un an ou presque si on considère qu’il y a eu 6 mois de beta test multi avant.

J’avais envie depuis plusieurs jours de faire un article sur cet évènement en soulignant l’effet qu’à eu sa sortie sur l’E-Sport en Europe et aux Etats-Unis. Je voulais aussi faire le lien avec League of Legends qui tend lui aussi à s’ouvrir au monde du sport professionnel et ses conséquences multiples.

Ce matin, je me réveille et je tombe sur un article assez long mais très intéressant qui explique implacablement ce que je voulais écrire. Je vous invite à le lire et en discuter ensemble :

http://www.pcgamer.com/2011/07/07/editorial-why-i-love-pro-gaming/

Je trouve cette analyse parfaitement sensée. Ne vous est-il pas arrivé de mettre votre réveil pour pouvoir suivre un match en particulier ? Ou de vous coucher très tard sachant que le lendemain vous devez vous levez tôt, exclusivement pour suivre une finale importante ?

Pour ma part, oui, oui, oui et cent fois oui. Combien de fois j’ai eu le ventre noué en regardant un match haletant…

L’e-sport se porte bien. Et même mieux que cela, regardez simplement les plus grands évènements qui viennent de se dérouler (DreamHack, MLG, GSL). Ils sont actuellement suivis à chaque fois par plus de 100.000 personnes en même temps. A titre de comparaison, c’est la plus de la capacité totale du Stade de France (80.000 places). Sans compter la finale de League of Legends à la dreamhack qui a rassemblé 220.000 viewers simultané (presque 3 fois plus ! ).

Il y a deux questions à se poser maintenant :

1. Pourquoi ?
  2. Quel futur

Pourquoi cet engouement à l’E-sport de nos jours ? La réponse est en partie dans l’article que j’ai mis plus haut. Les jeux sont peaufinés à l’extrême pour être le plus équilibré possible. Ils sont faciles d’accès pour les néophytes tout en restant extrêmement techniques et complexes pour le milieu professionnel. Enfin, les éditeurs (Blizzard, Riot et autres) ont pris conscience que cela ne pouvait être que bénéfique et ont décidés de s’investir à fond dans cette voie (développement spécifique pour le multijoueurs, subventions importantes pour l’organisation des tournois, encouragement de mise en place de division & tournois, etc.).

Cela nous amène à la deuxième question à savoir quel futur pour l’e-sport ? Pour le moment, cela se met en place dans le bon sens. Tant que les sponsors et les éditeurs de jeux continueront à mettre de l’argent dans le processus, cela ne devrait pas changer. La courbe des personnes suivant activement les tournois, les matchs, les joueurs est en constante progression. Les amateurs occasionnels sont eux aussi de plus en plus intéressé et commence à venir eux aussi ponctuellement suivre les matchs ou les VOD.

Pour moi, la prochaine étape correspondrait à une diffusion des matchs hors de l’internet. Sous-entendez par là une diffusion massive à la télévision. Cela avait déjà été plus ou moins tenté par Game One et par Eurosport qui avaient tenté pour le premier de streamer quelques matchs en directs sur du CS 1.6 courrant 2009 et 2010 et pour le seconds plusieurs reportages et VOD de match des MLG Dalass & Shangai fin 2010

Contrairement à la Corée du Sud où certaines chaines sont dédiées aux matchs (en direct ou en différé), cela n’est pas encore démocratisé en Europe ou aux Etats-Unis. Mais la question à se poser serait « est-ce possible ? ». La réponse est simple : « NoLife ». Je sais que l’analogie est un peu compliquée mais elle n’est pas fortuite. Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit. Non NoLife ne diffusera pas les matchs d’E-sport même si ils sont assez motivé pour le faire (Voir l’émission Xtra-Life spécial Pro-Gamming), non ce que je veux dire c’est qu’une chaine pourrait très bien se monter pour prendre le créneau de l’e-sport… Un peu à l’arrache mais avec beaucoup de bonne volonté, cela reste possible. Nous avons déjà plusieurs chaines dédiés au foot, au catch, au sport en général. Pourquoi pas le sport électronique ?

L’objectif serait donc de démocratiser encore plus l’e-sport. Pour cela il n’y a pas trop d’alternative : Rallier un maximum de gens sur les streams, aller à la rencontre des joueurs lors des compétitions, supporter les initiatives de tournois et suivre l’actualité de l’e-sport.

Contrairement à ce qu’explique l’auteur de l’article ci-dessus, je ne suis pas devenu pro-gammer (par manque de temps… et de talents) mais je peux à ma manière supporter l’e-sport (en général et pas forcément Starcraft 2) car, tout comme une équipe de foot ou un course automobile, les sensations sont les même.

Et vous ? Que vous as apporté Starcraft 2 ? Que pensez-vous du futur de l’e-sport ?

Ympa l’article :slight_smile:

je suis assez d’accord aussi sur beaucoup de choses. Une qui est certaine c’est que si on nous avais dit il y a un an qu’on deviendrais e-sport addict au point de payer des abo pour voir des matchs online (SC2 ou LoL), on aurais bien rigolé en pensant que notre interlocuteur avais fumé je ne sais quoi … :142:

Je suis resté sur le cul pendant cette vidéo.

Ce mec à résumé lui aussi l’article ci-dessus mais seulement en 8 minutes de vidéo.

Vous devez prendre 8 minutes pour regarder cette vidéo !

http://www.youtube.com/watch?v=9A-s-MJ2Leo&feature=player_embedded

Pas mal …

J’ai pas eu le courage de lire l’article mais j’ai matté la vidéo (très sympa d’ailleurs),

Totalement d’accord avec toi sur ce que tu dis et pour rajouter une réponse a ton petit 1, je dirais que des gens se bougent le cul et créés des communautés qui n’existé pas ya pas si longtemps que ça.
Des shoutcasters se remuent sauvagement pour faire avancer le bateau (D9 notamment pour ne citer que lui), cet engouement et cette concentration de spectateurs amène les sponsors à la pelle et la pub( beaucoup trop certes MLG/dreamhack) , la pub apportant l’argent qui nous fait multiplié le nombre de streams de qualité auquel on peut avoir accès gratuitement avec de Fat connection derrière pour tenir le nombre grandissant de spec casu ou addict d’ e-sport.

Alors oui je suis arrivé au boulot avec des cernes, oui j’ai refresh une page 50 fois en une seconde pour pouvoir me co sur une finale de coréens qui joue comme des machines, oui j’ai fait parti des 200000 viewers de LoL à la DH, et oui ce n’est que le début. Vivement la suite.

En france le mouvement monte en puissance de plus en plus, les grosses équipes balance du stream a gogo, du ladder en veux tu en voila et envoie leur shoutcaster en lan juste pour avoir un suivi online pour ceux qui ne peuvent se déplacer.

Wait & See la machine est en route.

Pomf&Thud ont annoncé à demi-mot qu’ils allaient devenir professionnel dans l’organisation de tournois / casting / commentateurs dans leur vidéo de la O’Gamming.

Si c’est le cas ce seront les premier commentateurs professionnels e-sport en France.