Stratégie de 1v1 contre un protoss

voilà, protoss est la race que j’ai le plus de mal à battre en 1v1, que suggérez vous comme stratégie contre cette race, aussi bien en début qu’en milieu de partie,

sachant que full maraudeur se fait vite regretter quand le gars sort des void ou des immortels, les colosses découpent littéralement les unités au sol à partir de 3 ou 4, sachant qu’avec leur amélio thermolance ils tirent plus loin que toutes les unités terran,

en début de partie le rush faucheur se fait de plus en plus dur car beaucoup plus long a sortir avec l’aémlio de speed, et le protoss réactif vire ses sondes et warp aussitot des traqueurs en cas d’attaque, bref, aucune strat ne me parait sure ces temp ci, que feriez vous ?

reroll demo

Un truc qui fonctionne plutôt pas mal en ce moment (et que j’ai pris dans la face plusieurs fois) c’est :

  • Départ classique avec 2-3 Racks marines maraudeurs (avec plus de maraudeurs que de marine)

  • Premier push early game dès que concessive est terminé afin de tester les forces de l’adversaire. Le but n’est pas de le tuer mais de bien l’handicaper en rinçant un bâtiment ou un pylone. Toute votre attention doit être sur la micro car vous ne devrez en aucun cas vous faire piéger par les forces fields des sentinelles.

  • Pendant le push, poser une factory pour faire des tank et échangez vos maraudeurs contre des marines en masses.

A patir de là, le but du jeu va être de faire le siège de la base ennemie en renforçant avec des tanks et des marines et en scannant pour voir sa réponse.

Là, le protoss à plusieurs solutions :

  • Sortir des Colosses pour s’affranchir des Marines… mais là, les tanks doivent focus les colosses et tu tires de plus loin
  • Sortir des Immortels pour s’occuper des tanks ? à ce niveau là, les Marines devraient faire l’affaire.
  • Les traqueurs ne sont pas une options car trop fragile contre les tanks et trop peu de dommage contre les marines
  • Void : oui, à condition qu’il n’y ait pas trop de marine
  • Haut templier, dans cette condition là, oui ça fait mal, mais vu le prix et le délai t’as le temps de sortir plus de troupes

Ensuite il faut économiser quelques scan pour savoir ce qu’il fait et s’adapter (vicking, medivac, etc.)

en effet je vois aussi pasal de rush maraudeur concusive, et je remarque aussi que ca expand très vite apres ce premier push, je tenterai bien ca un de ces 4 :stuck_out_tongue: