Summer Wars -TW-

Ouais moi aussi ça m’arrive (mais pas TW, voir Anime pour trouver)

http://www.youtube.com/watch?v=WD5QiLi2krk

Summer Wars est le dernier film (sorti l’an dernier au japon,il arrive en france dans les salles le 9 juin) de Hosoda, un sympathique réalisateur un peu geek que beaucoup pressente comment un jeune Miyazaki.

L’histoire, c’est celle de Kenji, un féru de mathémtiques qui bosse à mi-temps comme programmeur de base (pisseur de code quoi) pour OZ, sorte de Second Life qui aurait vraiment bien marché. En effet, sur le net tout est géré par OZ: téléphonie mobile, chat, accès et gestion administrative, etc. Kenji va plus ou moins quitter son job à mi-temps le temps de quelques jours pour aller aider une fille de son école, la plus populair qui plue est, Natsuki pour un travail qu’elle lui propose. Natsuki va l’emmener voir sa famille à la campagne pour les 90 ans de sa grnad-mère, et présentera Kenji comme étant son petit ami à celle-ci (alors que c’est bien évidemment faux). Kenji bien sûr est très mal à l’aise, geek de son état, et va tenter tant bien que mal de s’intégrer à la famille nombreuse de Natsuki le temps d’un week-end.

Seulement voilà, pendant ce temps, un hacker va foutre le bordel sur OZ, et ça va être le chaos intégral vu tout ce que OZ permet de gérer dans le monde réel…

Impressions:
Summer Wars m’a laissé bouche bée. C’est simple: le film est d’une grande beauté, artistiquement et même au niveau de l’animation, et arrive à raconter une histoire simple avec des personnages simples. Ici, pas de prise de tête, de grande réflexion sur le bien, le mal, le net ou la réalité, le film ne tombe pas dans tous ces travers en diabolisant OZ par exemple comme beaucoup seraient tentés de le faire. A la place, il montre que les deux mondes coexistent bien. Bref, Summer Wars c’est du divertissement à l’état pur, aidé par une animation époustouflante lors des scènes d’actions, un style épuré sur OZ et des détails partout dans l’IRL des héros. D’ailleurs, si les têtes des personnages vous disent quelque chose, c’est normal, le character design est signé Yoshiyuki Sadamoto, le même qui a fait les personnages de Evangelion.

Très bien rythmé pour ses deux heures, le film ne devrait vraiment pas vous ennuyer, et on aimera les petits détails ici et là, même si les geek les plus pointilleux vous diront “mais c’est pas possible on peut pas faire ça en informatique” mais on s’en tape: on est là pour se divertir et rêver un peu.

Foncez et allez le voir dés que possible, je vous le recommande chaudement.

Ca m’as l’air bien sympa ça dis donc. Merci de nous le faire découvrir. je le verrai dès que possible. :smiley: