Bon vu qu’on dirait bien qu’on est maintenant presque tous bien équipés en NAS Synology, ce topic est là si vous avez des questions ou des trucs à partager sur comment exploiter votre Syno, ou si vous avez des questions
J’ouvre donc le feu le premier en vous expliquant ce qu’est le bootstrap.
En gros l’OS du Syno, c’est le DSM, en version 5.1 en ce moment. Il s’agit ni plus ni moins qu’un Linux léger en dessous. Je dis léger car par exemple il utilise l’environnement BusyBox qui permet d’avoir un système autonome avec une très petite empreinte mémoire.
C’est un linux certes mais on peut tout à fait aller dessus et faire des choses avec. Par exemple installer un serveur de jeu, un autre éditeur de texte que VI, ce genre de choses. Mais pou r ça il faut le bootstraper, c’est à dire lui installer le strict nécessaire pour qu’il devienne un “vrai” système Linux.
Ceci n’annule pas de garantie ou quoi d’autre, c’est sans danger aucun.
-
D’abord il faut activer, dans les otpions du syno, l’accès au terminal par SSH.
-
Pour vous logger via putty, le login c’est root et le pass le pass du compte admin du syno.
-
Il n’y a aucun intêret à se logger en user normal, d’ailleurs ils n’ont pas de shell par défaut.
Pour installer le bootstrap, cette page résume tout très bien
http://forum.synology.com/wiki/index.php/Overview_on_modifying_the_Synology_Server,_bootstrap,_ipkg_etc
Il y a un package différent selon votre CPU de Syno, normalement on a tous des Intel Atom maintenant ou presque, mais il faut vérifier. la commande cat /proc/cpuinfo pourra ovus y aider.
Le bootstrap consiste principalement à créer une arborescence /opt où seront installés tous vos outils, comme ça ça n’empiète pas sur ce que fait le syno.
Dans /opt il y aura un outil “ipkg” qui permet d’installer des packages simplement :
ipkg update
ipkg upgrade
La première commande met à jour la liste de s packages, la seocnde met à jour les packages déjà installés.
Quelques idées de trucs installables :
http://forum.synology.com/wiki/index.php/A_short_list_of_the_more_useful_900%2B_ipkg_packages
Nano ou Midnight COmmander sont par exemple assez utiles en ligne de commande.
Liste des packages dispos :
http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-i686/cross/stable/
Note : le bootstrap est inutilisable après une Mise à jour majeure du Syno (ou parfois pendant certaines mineures). Pour le rétablir, on prendra soin de sauvegarder le contenu de /opt/etc dans un coin, on relance l’installeur pour qu’il nous epxlique comment déinsistaller proprement, puis après que ça soit fait, on réinstalle le bootstrap. Ca peut être pénible quand il y a souvent des mises à jour à faire.
Pour une idée concrète de truc sympa à installer, moi j’utilise flexget pour télécharger automagicalement des séries animées. Ca marche aussi pour des séries télé bien sûr.
En gros j’ai deux logiciels installés :
- flexget qui va à partir d’un flux RSS, par exemple du flux RSS de Nyaatorrents, un site de torrents d’animes, va télécharger les .torrents de certaines séries que je suis. Le format est super simple dans le fichier de conf. Exemple :
schedules:
- tasks: anime
interval:
minutes: 30
tasks:
anime:
rss:
url: http://www.nyaa.se/?page=rss&cats=1_37
ascii: true
series:
- Gundam Build Fighters Try:
from_group: HorribleSubs
quality: 720p
set:
path: /volume1/MAIDS-4/Anime/Gundam Build Fighters Try
- Cross Ange:
from_group: HorribleSubs
quality: 720p
set:
path: /volume1/MAIDS-4/Anime/Cross Ange
Il y a ENORMEMENT d’options sympa avec Flexget qui rendent la vie meilleure à ceux qui suivent des séries, par exemple, ou qui veulent tout télécharger sur un truc en particulier. En gros il va chercher les mots dans les fichiers et s’il les trouve, si ça vietn du groupe HorribleSubs et si la qualité est en 720p, les télécharger dans tel dossier.
A la fin du fichier de conf j’ai ça :
transmission:
host: localhost
port: 9091
maxupspeed: 20
ratio: 1.00
On peut dire à flexget de passer le fichiuer télécharger à ce qu’on veut, mail, ftp, programme externe, peu importe, mais là je le passe à transmission, un serveur de fichiers torrents installé sur le syno, avec un upload max de 20Ko/s et en lui disant de s’arrêter au ratio 1.0
J’ai donc installé transmission à côté. Pourquoi transmission, parce que c’est un serveur de torrents assez pratique notamment car il dispose d’une interface web, mais aussi de clients légers sur pas mal de systèmes. Je peux gérer mes torrents depuis mon PC Windows et l’éteindre sans souci ça continuera de d/l depuis le syno.
Notez que Download Station fait tout ça aussi, livré avec le syno, mais j’aime moins son interface, je préfère avoir un client léger. C’est juste une préférence.
Voilà pour quelques idées