Trucs et astuces GVG (avec sylvie)

Ce post a pour but d’éduquer un peu les gens au Guild vs Guild, qui je le rappelle, est la principale fonctionnalité de Guild Wars (d’où le titre) quoi qu’on en dise. Ce post est également le résultat d’observations effectuées pendant nos nombreuses parties. Comme à UT2004, on joue pour le fun mais on a aussi besoin d’un semblant d’organisation. Je veux dire que ce qui va suivre va sans doute vous paraître contraignant mais c’est un petit mal nécessaire.

Ces consignes ne sont dans aucun ordre particulier.

1. Notre ami Teamspeak.

Tout le monde ne bénéficie pas de TS, même s’il est majoritaire chez beaucoup d’équipes. Néanmoins, TS est un outil formidable et il est important de s’écouter attentivement, de ne parler que lorsque cela est nécessaire, et SURTOUT de ne pas couper la parole aux gens (sinon on demande de repêter et ça va plus.)

2. Tu obéis sinon c’est le fouet.

Quand on vous dit de faire un truc, faites-le, et pas l’inverse “parce que c’était une meilleure idée”. Non non, si on pense qu’il vaut mieux aller chercher le drapeau plutôt que le voleur de guilde, c’est qu’il y a une raison, et une bonne. Pareil, si on demande de s’occuper du moine plutôt que d’aller chercher le kit de réparation, c’est parce que le kit de réparation, lui, ne heale pas nos adversaires.

3. On ne prend qu’un seul pot de peinture.

Pour marquer sa cible, pas besoin que chacun se ramène avec osn seau et son pinceau. UN SEUL d’entre nous doit cibler, et cibler correctement. Allion et moi qui avons toujours les yeux rivés sur vos barre de vie, on voit bien que certains se font taper plus que d’autres. L’équipe adverse cible, elle, et ça se ressent. En ciblant un mec, on est quasi sûrs de le tuer en peu de temps, en concentrant tous nos efforts. Le pire c’est que lorsque l’on dit “Putain mais ciblez!” tout de suite on voit 3 cibles qui apparaissent. Pitié, une seule personne doit cibler, et une secondaire si jamais la première est hors d’état.

4. Les initiatives ne sont PAS les bienvenues.

Voir le petit 2. Y’en a marre des gens qui font comme bon leur semble et s’entêtent à vouloir faire ceci ou cela alors qu’on a besoin d’eux.

5. Du rez tu n’abuseras point.

Si vous voyez plus de 3 personnes mortes, ne perdez pas votre temps et leur malus à les rez, car il y a beaucoup de chances qu’elles mourront de nouveau et très vite avec autant de confusion. Il est parfois meilleur de battre en retraite plutôt que d’aggraver notre cas.

6. Les partouzes ensemble c’est mieux.

Ne vous éparpillez pas. Y’a rien de pire que de se séparer en deux groupes (saufs moments tactiques où on est sûrs de faire face à un petit groupe aussi ou on peut prendre les adversaires en tenailles, mais c’est assez rare que ça marche.
Quoi qu’il en soit, en vous barrez pas trop loin, car y’a un deuxième soucis: les moines n’ont pas une portée infinie, et si on est obligé de courir pour vous soigner… voilà quoi.

7. Allez les bleus, on est tous ensembleuuuh.

On forme un tout, on est pa slà pour faire ses trucs chacun de son côté, donc interrogez-vous sur les sorts de vos petits copains et voyez si vous ne pouvez pas faire quelque chose de bien entre vous.

8. Le mieux est l’ennemi du bien.

Pas besoin de lire texto la descriptiondes sorts dans le jeu, ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre. Si vous jouez avec, vous savez ce que ça fait comme effets, vous devez donc être capables de décrire brièvement et simplement les sorts que vous avez. En résumé, soyez brefs et concis dans vos propos, que ça prenne pas trois plombes à expliquer qu’un mec sort à gauche ou que le seigneur de guilde est attaqué.

Voilà, je crois que c’est tout à vue de nez, n’hésitez pas à proposer d’autres points qui vous semblent importants.

merci Axel

pour les cibleurs je pense qu’il faut qu’il y ait un cibleur primaire, secondaire, tertiaire etc… (4 ça doit suffire je pense après c mort de toute façon)
chaque cibleur ne cible pas tant qu’on ne lui demande pas (car le primaire peut se gourer ou être OQP) ou que le cibleur précédent n’est pas mort (c’est pas compliqué, chacun retient le nom de son cibleur précédent).

maintenant il faut définir des régles globales de ciblages, car je ne suis pas sûr que tout le monde sache qui il faut cibler suivant la situation, moi le premier.
bien évidemment en pratique il y a énormément de cas et ça reste à l’appréciation du cibleur, mais y’a des régles de bases à savoir.

Compris Chef !

Au repos Marteleur Stock ! :107_sourire_07:

Rooooooh il a mis un “C” a STOK !!! :twisted:

Shame on him !

tenez les enfants, j’ai un dessin pour vous :

http://maqda85.fm.interia.pl/fuckyou01.jpg

:124:
http://twilight.mahoro-net.org/~minotaure/lolbulle.gif

Ca serait bien d’avoir vos idées aussi parce que bon…

J’ai bien lu toutes les recommandations.

En ce qui concerne la première cible à abattre, je pense que mettre à genou le ou les warriors semble une bonne chose.

Après, j’ai pas assez d’xp en matière de GvG pour pouvoir donner des tips maintenant.

Moi, j’aimerai bien des éclaircissements sur les raccourcis clavecins. Par exemple, quand quelqu’un cible et que j’appuie sur T, j’ai pas l’impression que mon perso attaque la bonne cible. Faut-il d’abord attaquer un ennemi au hazard puis T ou, bref montrez moi la marche à suivre. plz/thx :118_clin_d_oeil:

Ben moi en fait je click sur le viseur, je n’utilise pas de raccourci clavier, mais s’il y en a un qui fonctionne bien je suis preneur.

Ouaip faut cliquer sur le viseur, puis après t’appuie sur espace pour l’attaquer. Sinon un p’tit tour dans les options, voir les raccourcis claviers qui existent, tu verras qu’il y a de bonnes surprises en fait :slight_smile:

AAAAaah ba voilà, la barre d’espace ! Thx axou !

Ca dépend de leur méthode de jeu… si les mecs font des tactiques reposant sur les guerriers (IWAY, MassContact, knockdown) oui il faut cibler les warriors pour handicaper les ennemis…

Cependant, là où je suis plus ceptique c’est par ce qu’en général, les teams adverse n’utilisent pas ces techniques et font un peu comme nous (n’importe quoi :P). Dans ce cas, il vaut mieux cibler :

  1. les healer/rezzeur (si on les tape eux, ils peuvent pas soigner les autres et si ils sont mort, l’équipe adverse n’a aucune chance)
    2 ou 1 bis) les GROS dommage (Ele air-feu our necro mort) dealer et/ou les Bloqueurs (envouteur domination et necro malédiction + ranger) de sort afin d’éviter de prendre des gros sorts à -150pdv ou pour éviter que les moines ne puissent pas soigner.

Pour moi, les guerrier représente la phase deux, lorsqu’on vient de coucher les moines et qu’on est sur qu’ils sont à -45% mini, là on s’attaque aux guerriers… ou alors lorsqu’ils sont à deux ou trois sur un moine/casteur.

Mon opinion sur la guilde est qu’il nous manque non seulement de l’organisation mais aussi de ranger interupt (oui burn, je sais mais on va reparler de ton deck bientôt, j’ai une ou deux idées déjà et minow… va falloir que l’on regarde aussi lorsque tu auras ton armure de drognar) et de vrai dommage dealer (Darts et c’est tout, moi je suis semi DD et semin bloqueur, ça suffit pas, rasta est semi-bloquer, semi-merco, et aevoc est semi-merco aussi)

Bref, il faut vraiment qu’on arrive à trouver un équilibre dans les alignements de chacun et je pense que l’équipe type qui doit faire très mal avec notre axe de jeu serait : (NOTE : lorsque je dis Ele/necro ça veut dire soit élémentaliste soit nécro… mais pas un job primaire élé et un secondaire necro :stuck_out_tongue: je suis pas si sectaire :])

2 Moines : 1 pur heal et un protect/heal
1 ranger : interrupt + heavy dommage (pour harceler l’ennemi)
2 Ele/necro : pur Domage Dealer (frapper fort… pas nécessairement vite)
1 Envouteuse/necro : bloqueur - enleuveur d’enchantement (empêcher les healer de faire leur taf et retirer un max de bonus de l’adversaire)
2 Guerrier : KnockDown (pour bloquer les ennemis au sol et pour faire des dommages raisonnable)

Bien entendu, 1 ciblage principal (de préférence un guerrier qui cible soit un moine, soit un Ele - Env) tous dessus sauf l’envouteuse/necro et/ou ranger qui doivent couper les sorts de heal sur la cible une fois au sol ou si on arrive pas à le tuer, on changer pour soit un G soit aute chose selon la situation.

Avec deux guerriers et deux Ele/necro sur la cible, ça devrai faire le taff largement, surtout si les heal ne viennent pas par ce que le moine est en black out ou un blocage de pouvoir

Oky, voilà en gros ma technique : bloquer les sorts des autres, et aider nos attaquants avec mes malédictions (spreading powa) Mais je vais développer ça dans le post que n’Aevoc nous a pondu turlututu quand je serai au point (avec élit skill inside soOn j’espère).

oui pour moi aussi les guerriers en dernier, ça me semble évident.
et le healer en premier sinon c’est sans fin - dans quelques rare cas l’envouteur.

cependant, comme cette tactique est utilisée dans 95% des cas, j’ai l’impression qu’il doit y avoir une sorte de contre tactique dont je n’ai pas encore pris connaissance sur les forums de sites US. en effet il arrive que le moine soit tout simplement imbutable ou du moins pas rapidement, même avec toute le monde dessu, ce qui fait que pendant qu’on s’excite sur ce moine temporairement imbutable, c’est le notre qui n’a rien de prévu à part ses heal et ses enchantements à lui qui se fait ratamer, et les envouteurs suivent (parfois précédent), ensuite c’est la débandade.

en conclusion, il faut qu’on trouve comment certains font pour avoir un moine imbutable (à mon avis ça doit etre une sorte de combinaison de sorts d’envouteur et de poses de guerrier/archer plus les sorts de protection), ça pourrait nous servir aussi.
si on ne trouve pas, il faut qu’on élabore une tactique combinant tous persos pour rendre nos moines imbutables, d’où mon appel à ce que chacun indique ses compétences, ce que personne n’a encore fait merci.

et aussi toujours avoir un lanceur avec levée des enchantements, ce sont surement des enchantements car si c’est une pose de combat ça se voit direct et on peut l’interrompre avec un coup spécial de war ou ranger (que j’espère que les ranger/war ont tous dans leur attirail pvp).

A mon avis, il suffit sur un moine dit “imbutable” de faire tout de suite une levée des enchantements et ça devrait être vite réglé. Bien sûr après y’ ales bonus d’armure que chacun peuvent avoir, qui ne sont pas négligeables… et qu’on ne peut pas savoir!

Y’aura toujours des contre attaques pour casser la formation que fluo a émise, mais ça me parait normal, si il y avait une formation parfaite dans le jeu ça se saurait et tout le monde l’utiliserait.

En parlant d’élite, il faut absolument qu’on ait tous en PvP un sort élite dans notre liste de sorts.
Ce sont des sorts puissants qui font vraiment la différence, et si vous n’en avez pas je vous invite vivement à vous bouger pour aller les chercher, je suis sympa je vous file meme un lien en français :
http://guildwars.mmorpgs.info/index.html?mod=comps_boss

A titre d’exemple j’ai récupéré “Endurance du guerrier” avec mon guerrier, avec lequel je ne pouvais lancer quasiement aucun sort de ma profession secondaire, car le pool de mana de 20 est trop faible et surtout régénère trop doucement, donc mobiliser un slot pour ça ne valait pas le coup. Et bien ce sort me donne +3 energie à chaque coup que je donne (et j’en donne beaucoup en spé épée) pendant 23 secondes, il en met 30 à recharger et ne coute que 5 energie. Autant vous dire que je le met en continue et du coup lorsque le moine est down je fout des regens +7 sur tout les membres du groupe tellement ma barre de est tout le temps full.
C’était complétement impensable avant, je mettait ma regen sur moi, il me restait 10/20 energie et je gardais le reste pour les coups spéciaux.

Si vous avez besoin d’aide pour aller chercher un de ces sorts mais que c’est trop difficile ne restez pas dans votre coin et parlez-en aux autres membres de la guilde, voir postez sur le forum guild wars si c’est vraiment dans un endroit chaud chaud pour aller le chercher, le forum est là pour ça. On s’organise tous un soir pour aller le chercher ensemble. Le sort élite c’est pas seulement un sort pour le perso de l’autre, c’est surtout un sort pour toute la guilde (sauf si c’est sur votre 4eme perso que vous jouez jamais en GvG évidemment).

vi y’a aucune build ou formation parfaite dans ce jeu, c’est ça qui fait son charme d’ailleurs sinon il n’aurait aucun intérêt ^^
c’est aussi ce qu’il y a de plus difficile à réaliser dans un jeu online, l’équilibre, c’est pourquoi je suis toujours aussi impressionné par les développeurs d’Arena Net :shock:

http://guildwars.mmorpgs.info/images/competences/descriptions/Necromant/necromant_comp_desc01.jpg

C’est celui là dont tu parles Axel ? Moi je l’ai test et ça me fait 8 enchantements perdus, je le met aussi parce que je l’ai mal compris cette enchantement.