[Tuto] Le monde vs Monde

Alors le Monde vs Monde ou MvM… Mais vous m’entendrez parler de RvR pour royaume contre royaume, sombre héritage de Dark Age Of Camelott.

Certains y ont joué, d’autre sont tenté, certain enfin aimerai connaître. Prennez le temps de bien lire ce tuto, il vous aidera lors de s vos premiers pas.

Qu’est-ce que c’est ?
Le Monde contre est un mode de jeu PvP où trois serveurs, se mettent allègrement sur la gueule le tout à base de fort et d’arme de siège. Les cartes sont très grandes et peuvent accueillir des centaines de joueurs.

Mais comment y aller ?
Le McM a lieu dans les Brumes éternelles. Ce type de jeu est accessible immédiatement dès la création du personnage et le tutorial terminé. Lorsque vous entrez en zone RvR, votre niveau est automatiquement ajusté au niveau 80. Cependant votre équipement ne l’est pas ! Aussi un vrai niveau 80 aura toujours l’avantage sur un niveau 30 de par les bonus conféré par l’armure. Ce n’est certes pas aussi flagrant qu’en PvE mais ça reste significatif.

L’entrée s’effectue à l’Arche du lion via des portails asura situé sur la plage au sud-est, ainsi que l’onglet en haut lorsque vous affichez les scores du RvR en appuyant sur « B »

Mais où se rendre ?
Il existe 4 zones distinctes : 3 Zone dites frontalières (identiques) qui correspondent chacune à un territoire d’un royaume spécifique et une zone dite « neutre » appelé Brume-pierre qui correspond à une zone central qui n’est revendiquée par personne. Les zones frontalières sont généralement moins saturées que la zone de Brume-Pierre mais cette dernière est largement plus intéressante de par les points qu’elles peuvent rapporter au royaume.

Points de royaume ? Comment ça ? C’est quoi l’objectif ?
En fait, vous allez vous battre pour le contrôle de points stratégiques durant 2 semaines contre les deux autres royaumes. Le contrôle de point stratégique rapporte des points selon la déclinaison suivante :

  • Un camp de ravitaillement rapporte 5 points
  • Une tour (appelé plus abusivement fort) rapporte 10 points
  • Un fort (appelé aussi reliquaire) rapporte 25 points
  • La forteresse centrale de Brume-Pierre rapporte 50 points 35 points (update).
    Le décompte est effectué toutes les 4 minutes (mais avec le lac et le temps de calcul c’est plus 5min) 15 minutes (update) et chaque point obtenu est crédité au compteur du royaume. Voici le plan des différents endroits où il y a des objectifs.

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/gw2/carte-WvW-gw2.jpg

Ensuite chaque royaume possède un fort où il spawn dans un coin de la map. J’ai représenté ci-dessous les zones d’influences de chaque royaume. En gros tout ce qui est sous l’arc de cercle doit normalement appartenir au royaume ayant cette couleur. Les spawns sont représenté par des croix de couleurs et les bulles dans laquelle ils sont, représente la zone safe (vous êtes invulnérable tant que vous restez dedans).

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/gw2/Zone%20frontalière%20influance.jpg

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/gw2/Brume%20Pierre%20-%20zone%20d'influence.jpg

La zone rose correspond au fort de Brume-Pierre. Le fort central qui rapport le plus de point.

Ca à l’air fun. Mais ça se passe comment ?
La prise des objectifs se fait en deux étapes. Tout d’abord éliminer tous les joueurs / NPC adverse dans le point stratégique puis tenir ce points le temps que la barre de progression se remplisse. Simple sur le papier, cela se complique allègrement :

  • Les camps de ravitaillement sont gardés par quelques gardes seulement
  • Les forts ont une porte à détruire puis un gardien de fort (puissant) à tuer
  • Les reliquaires ont un mur d’enceinte avec plusieurs portes puis une tour avec une (ou deux) porte à détruire et un gardien de fort (très puissant) à tuer
  • Le fort central de Brume-Pierre à une méga enceinte avec 72000 portes ainsi qu’une tour avec 4 portes puis un seigneur gardien (TRES TRES puissant) à tuer
    Pour ce faire, vous devrez impérativement détruire les portes vous donnant accès gardien, car lorsqu’il sera battu, vous pourrez prendre le point, pas avant.

OK et comment je rentre dans un fort/reliquaire ?
Deux options s’offre à vous : Soit vous détruisez la porte, soit vous détruiser le mur d’enceinte. Dans les deux cas, vous pouvez les taper avec votre petit baton/épée/truc-qui-fait-mal mais cela n’est pas très efficace. Le meilleur moyen consiste à utiliser des armes de siège : Bélier pour les portes et trébuchet/Catapulte pour les murs.

Chouette des armes de sièges, ça s’utilise comment ?
Vous devez au préalable obtenir les plans d’une arme de siège soit en les lootants (vu le drop rate, soyez heureux d’en obtenir un !) soit en les achetant aux marchant dans le fort de départ contre de l’argent ou contre des marques d’honneurs (récupéré sur les cadavres de ses ennemis).
Une fois les plans obtenus, vous pouvez à présent déposer le site de construction en double cliquant dessus et en confirmant l’emplacement souhaité. Ensuite vous devrez le construire grâce à du ravitaillement :

  • Chariot à flèche (efficace contre l’infanterie – de zone) : 30 ravitaillements
  • Baliste (efficace contre l’infanterie et les engins de siège – monocible) : 30 ravitaillements
  • Catapulte ( efficace contre les structures et les joueurs) : 50 ravitaillements
  • Bélier de flamme (efficace contre les portes et les joueurs (zone)) : 40 ravitaillements
  • Trébuchet (efficace contre les structures et les joueurs à très longue portée) : 100 ravitaillements
  • Golem de siège (mobile mais lent – très efficace contre les joueurs et les structures) : 100 ravitaillement
    Cela signifie donc que vous devrez nécessairement vous allier avec d’autres joueurs pour être capable de monter des armes de sièges car vous ne pouvez porter que 10 ravitaillement à la fois.

Ravitaillement ? comment ça marche ?
Le ravitaillement est ramassable dans les camps de ravitaillement que vous contrôler. Il est possible aussi d’en prendre dans les forts MAIS C’EST FORTEMENT DÉCONSEILLÉ !!! (laissez-les pour les améliorations). Il se régénère dans les camps régulièrement aussi prenez s’en le plus souvent possible !!!

Et ça sert à autre chose ?
Oui, ça sert également à réparer les portes et les murs des forts/reliquaires : mettez-vous simplement devant et utiliser les avec votre touche action.

Et l’amélioration des forts ça marche comment ?
Pour pouvoir améliorer un fort/reliquaire, il vous faut 3 choses : Un fort, du ravitaillement dans le fort et de l’argent. Aller donc voir l’intendant d’amélioration, il vous donnera la liste des choses que vous pouvez améliorer. Les améliorations peuvent être lancées par tout le monde jusqu’à un certain niveau pour les derniers niveaux, il faut être propriétaire du fort. Pour l’être, vous devez simplement réclamer la propriété du fort au près du gardien si ce dernier n’a pas encore été réclamé. IL N’Y A AUCUNE CONTREPARTIE A RÉCLAMER UN FORT AUSSI FAITE LE SI VOUS LE POUVEZ !
Ensuite, contre une somme d’argent, l’intendante démarrera les travaux. Ensuite un ouvrier viendra se servir dans les ravitaillements et permettra ainsi de faire progresser la barre de progression de l’amélioration. Une fois la barre complète, l’amélioration est appliquée au fort.

Et s’il n’y a plus de ravitaillement ? Comment on en remet au fort ?
Vous ne pouvez pas déposer le ravitaillement que vous avez sur vous. Cependant vous pouvez aider à approvisionner en escortant les dolyak qui viennent des points de ravitaillement. En effet, toutes les 10 minutes, un dolyak se met en route du point de ravitaillement vers un fort. Si il arrive à bon port, il déposera sa cargaison dans le fort.

Ok, donc je peux attaquer les ravitaillements ennemis ?
Oui, et même vous devez ! Un fort sans ravitaillement ne peut réparer ses portes par exemple et ne peux appliquer ses améliorations ! Parfois il suffit d’asphyxier l’ennemi en lui coupant les vivre pour prendre sans problème un fort. C’est long mais ça marche !

Ok, mais je n’aime pas attaquer/défendre les forts et encore moins les escortes… qu’est-ce que je peux faire ?
Vous pouvez faire les quêtes de zones. Ce sont des quêtes comme en PvE qui consiste à tuer des mobs pour prendre le contrôle d’une zone par exemple. La seule différence c’est qu’une fois que vous aurez aidé un camps de qquagan par exemple, ces derniers enverrons une force avec un champion soit défendre votre fort, soit vous supporter et attaquer les forts ennemis. Parfois, leur présence octroie aussi des buff, c’est non-négligeable. Ensuite, vous pouvez toujours tenter d’attaquer les ennemis esseulés, couper les renforts, faire de l’espionnage, donner la position des ennemis, etc. Tout est utile en RvR

Ouaip mais si je veux monter mon stuff, je dois PvE alors ?
Non. Lorsque vous faite les quêtes de zone, que vous tuiez des gardes, que vous tuiez des joueurs ennemis, que vous arrêtez les dolyak sur la route, vous obtiendrez des loots de votre niveau ainsi que de l’expérience et bien entendu du karma pour les quêtes achevées. Les loots étant de votre niveau réel, cela vous permettra de monter votre stuff sans problème ! vous pouvez passer du niveau 1 au niveau 80 en ne faisant que du RvR sans problème !

Ok, je suis prêt ! je veux y aller… ha mais devant tout ce que je peux faire… Je ne sais pas quoi choisir !!!
Voici quelques indices sur comment vous pouvez vous amuser et vous rendre utile en RvR :
- Je suis seul :
o Faites les quêtes de zones
o Prenez le bus (la masse de joueurs) et attaquez/défendez les forts
- On est 2-3 : vous pouvez faire ce qui est cité au-dessus plus les choses suivantes :
o Tuez les sentinelles,
o Attaquez les dolyak (lorsqu’ils ne sont pas accompagnés) et escortez les votre
o Tendez des embuscades près des zones ennemis (là un speed est obligatoire pour se tirer quand ça chauffe)
- On est 5-10 : vous pouvez faire ce qui est cité au-dessus plus les choses suivantes :
o Envisagez d’attaquer les points de ravitaillements (faisable à 5 si ils ne sont pas upgradés)
o Etablissez des points d’interceptions de renforts ennemis
- On est 20-50 vous pouvez faire ce qui est cité au-dessus plus les choses suivantes :
o Montez un bus et attaquez les forts
o Commencez à zyeuter du côté des relicaires

Ok, et quels sont les points intéressants / chauds ?
J’ai fait deux maps qui vous aideront à mieux comprendre.

Cercles correspondent aux points stratégiques conquérable. Chaque couleur sur cercle montre les forces susceptibles de se disputer le point stratégique en question.
Les croix quant à elles représentent les endroits susceptibles de constituer une zone de rencontre avec les autres joueurs. Ces points sont donc à éviter si vous êtes seul mais possiblement intéressant pour monter des embuscades !

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/gw2/Zone%20frontalière%20chokepoint.jpg

Les zones roses correspondent aux portes d’entrée des enceintes/forts.

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/gw2/Brume%20Pierre%20-%20choke%20point2.jpg

Dans le cas de la zone des brumes éternelle, j’ai représenté en petit les forces qui attaqueront cette zone que si elle détienne le fort central de Brume-Pierre.

Et t’as pas oublié de me parler d’un truc ? Genre quand j’appuie sur « B » y’a plein de trucs qui s’affiche ?
Effectivement, j’ai oublié de te parler des bonus. A chaque fois que tu les points sont additionnées, ils viennent compléter une barre de progression. Une fois cette barre remplie, elle donne accès à des bonus comme +2% aux coups critiques +2% à l’artisanat -2% chez les marchands, etc. Ces bonus s’appliquent non seulement en RvR mais aussi en PvE ! aussi il est intéressant de les avoir pour tout le monde.

Et les petits soleils ? C’est quoi ?
Ce ne sont pas des soleils, mais des orbes de puissance. Il en existe une par territoire frontalier (donc si tu sais compter, ça fait 3). Pour chaque orbe qu’un royaume contrôle, tous les joueurs obtienne un bonus de 5% de point de vie +50 à chaque attribut. Bien entendu c’est cumulatif et en avoir 3 octroie un sacré bonus !

J’en veux une ! Comment on en obtient une !
Au début de chaque match RvR, les orbes sont situés au-dessus du camp de ravitaillement tout au nord de la carte sur un autel de puissance. Il existe également des autels de puissance dans chaque reliquaire. Vous ne pouvez prendre un orbe que si vous contrôlez le reliquaire dans lequel il est. Une fois l’orbe en possession, vous avez 15 minutes pour le transporter et le redéposer sur un nouvel autel faute de quoi, l’orbe retournera à sa place d’origine. Vous ne pouvez pas quitter la zone frontalière avec l’orbe, elle reste quoi qu’il arrive sur place.

Thanks for the info dude o7

En espérant que ça intéressera des gens aux RVR :slight_smile: